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- Luigi_BGrand Maître
Mine de rien, c'est une petite proposition révolutionnaire que vient de formuler le Sénat à l'occasion d'un rapport sur les ESPE. Le Sénat déplore en effet que les professeurs ne soient pas recrutés (entre autres) sur leur capacité à résoudre de façon non-violente les conflits.
Source : http://www.senat.fr/rap/r13-579/r13-5791.pdf
Je vous laisse le soin de proposer des exemples-types pour ces "évaluations concrètes".
Source : http://www.senat.fr/rap/r13-579/r13-5791.pdf
Des actions ponctuelles visant à initier enseignants et élèves à la régulation des conflits par la non-violence ont été conduites au sein de certaines académies avec l’organisation de journées de sensibilisation et de conférences sous l’égide du Mouvement pour une alternative non-violente, notamment à Marseille en décembre 2013. Il convient de noter que le master MEEF offre, en outre, un certain nombre de débouchés, en dehors de l’éducation nationale, à ceux qui souhaitent s’impliquer dans la résolution pacifique des conflits, notamment en tant que chargés de projet auprès d’associations de prévention de la violence.
Toutefois, tant que la résolution non-violente des conflits ne fera pas clairement l’objet d’une évaluation concrète dans le cadre des concours de recrutement, sa prise en compte dans les parcours de formation continuera de dépendre de la bonne volonté de chaque ÉSPÉ.
Je vous laisse le soin de proposer des exemples-types pour ces "évaluations concrètes".
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LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- MelanieSLBDoyen
J'adore qu'on renonce à un comportement approprié des élèves, en chargeant toujours plus la barque des profs.
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La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .
Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
- CathEnchanteur
Vont embaucher des agents de sécurité ?
- DinosauraHabitué du forum
C'est sûr qu'avec ça, les (bons) étudiants vont encore plus se bousculer pour devenir profs...
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"Le plus esclave est celui qui ignore ses chaînes."
- FinrodExpert
"Cette proposition s'appuie sur un enquête poussée qu'on mené des professionnels au mépris du danger. Tout ce que je peux vous révéler est que d'après certaines sources, cela impliquerait la CIA, mais aussi des sketchs d'Anne Roumanoff sur l'éducation."
Plus sérieusement, la gestion des conflits "pacifique", c'est parfois utile, c'est vrai. Mais en faire l'apha et l'omega de la gestion disciplinaire en Collège, c'est se foutre du monde.
Dernier paroles d'un syndicaliste résistant, retrouvé mort le lendemain.
Il aurait été étouffé dans son hôtel à l'aide de pastilles-smiley de couleur.
Il aurait été étouffé dans son hôtel à l'aide de pastilles-smiley de couleur.
Plus sérieusement, la gestion des conflits "pacifique", c'est parfois utile, c'est vrai. Mais en faire l'apha et l'omega de la gestion disciplinaire en Collège, c'est se foutre du monde.
- ParatgeNeoprof expérimenté
Ah, enfin ! Une occasion de plus de se réunir pour se réunir !
Et pourquoi ne pas dire que sans discipline il n'y a pas d'enseignement ?
Trop simple ! Et ce serait remettre en cause le principe de garderie !
Et pourquoi ne pas dire que sans discipline il n'y a pas d'enseignement ?
Trop simple ! Et ce serait remettre en cause le principe de garderie !
- VoltigeurHabitué du forum
La formation idoine : Oui Oui chez les ravis, ou alors stage commando, close-combat et parcours du combattant ?
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«Quand tout le monde pense la même chose, c'est que plus personne ne pense» (Walter Lippman)
- the educatorFidèle du forum
Moi je suis complètement d'accord avec ça.Finrod a écrit:Plus sérieusement, la gestion des conflits "pacifique", c'est parfois utile, c'est vrai. Mais en faire l'apha et l'omega de la gestion disciplinaire en Collège, c'est se foutre du monde.
Savoir gérer les conflits, les urgences, etc... ça me parait être nécessaire vu les gamins qu'on a parfois, et définitivement bénéfique quant au stress des adultes: sortir d'une vrille en ayant maitrisé la situation est bien moins impactant psychologiquement qu'avoir assisté au truc complètement paralysé ou effrayé (ou en ayant fait n'importe quoi et en payant les conséquences ensuite).
Même la blague sur le close combat, dans le fond, apprendre quelques trucs de contention, c'est accessible à tous et ça permet de mettre en sécurité un gamin qui pète les plombs sans lui faire mal, et sans se faire mal.
Tant que le métier est ce qu'il est, envoyer des gens fragiles au feu sans aucune préparation, c'est être complices de drames humains.
- the educatorFidèle du forum
Avant d'être mal interprété, je précise que ça ne déplace pas du tout le problème de la discipline à mes yeux. (et je l'espère pas aux yeux du législateur).
- User5899Demi-dieu
J'ai pris des stages sur la non-violence en classe pour l'an prochain, je vous raconterai
- the educatorFidèle du forum
malheureux, tu vas tomber sur les hippies du coin, tu vas comprendre ta douleur (avoir envie de tuer un intervenant dans une formation sur la non violence, check.)
- User5899Demi-dieu
C'est exactement pour ça que j'ai choisi ces stages. Il y a même des jeux de rôle. On va se poiler :diable:the educator a écrit:malheureux, tu vas tomber sur les hippies du coin, tu vas comprendre ta douleur (avoir envie de tuer un intervenant dans une formation sur la non violence, check.)
- PatissotDoyen
:lol!:
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« Déjà, certaines portions de ma vie ressemblent aux salles dégarnies d'un palais trop vaste, qu'un propriétaire appauvri renonce à occuper tout entier. »
- PseudoDemi-dieu
Ca ne peut pas faire de mal d'apprendre à gérer les conflits (même si l'expression est malheureuse, à mon sens). Mais en laisser la responsabilité aux ESPE, c'est casse gueule !
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"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
- ParatgeNeoprof expérimenté
Cripure a écrit:C'est exactement pour ça que j'ai choisi ces stages. Il y a même des jeux de rôle. On va se poiler :diable:the educator a écrit:malheureux, tu vas tomber sur les hippies du coin, tu vas comprendre ta douleur (avoir envie de tuer un intervenant dans une formation sur la non violence, check.)
Tu vois, l'important, tu vois, c'est d'avoir de bonnes vibrations, tu vois.
- User17706Bon génie
Pseudo a écrit:Ca ne peut pas faire de mal d'apprendre à gérer les conflits (même si l'expression est malheureuse, à mon sens).
Oh que oui qu'elle est malheureuse.
- the educatorFidèle du forum
surtout que personne à l'air vraiment bien responsable des ESPE....Mais en laisser la responsabilité aux ESPE, c'est casse gueule !
- PseudoDemi-dieu
the educator a écrit:surtout que personne à l'air vraiment bien responsable des ESPE....Mais en laisser la responsabilité aux ESPE, c'est casse gueule !
C'est pas faux !
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"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
- User5899Demi-dieu
Vous pensez qu'il faut des sex toys ? :shock:Paratge a écrit:Tu vois, l'important, tu vois, c'est d'avoir de bonnes vibrations, tu vois.Cripure a écrit:C'est exactement pour ça que j'ai choisi ces stages. Il y a même des jeux de rôle. On va se poiler :diable:the educator a écrit:malheureux, tu vas tomber sur les hippies du coin, tu vas comprendre ta douleur (avoir envie de tuer un intervenant dans une formation sur la non violence, check.)
C'est "air" que vous ne comprenez pas ?Pseudo a écrit:C'est pas faux !the educator a écrit:surtout que personne à l'air vraiment bien responsable des ESPE....Mais en laisser la responsabilité aux ESPE, c'est casse gueule !
- ParatgeNeoprof expérimenté
PauvreYorick a écrit:Pseudo a écrit:Ca ne peut pas faire de mal d'apprendre à gérer les conflits (même si l'expression est malheureuse, à mon sens).
Oh que oui qu'elle est malheureuse.
Ben, c'est normal, tu vois, les conflits faut gérer, quoi, ça devrait être notre mission principale. Même qu'on devrait se réunir pour en parler, tu vois. On parle de gamins, faut les associer à la réflexion, c'est la démocratie, tu vois.
www.cahiers-pedagogiques.com/commentquejegèreléconflit
- philannDoyen
J'aurais juré avoir écrit un message sur ce fil ! :
Je dois fatiguer moi...
Je dois fatiguer moi...
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2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
- Mila Saint AnneNiveau 9
the educator a écrit:Moi je suis complètement d'accord avec ça.Finrod a écrit:Plus sérieusement, la gestion des conflits "pacifique", c'est parfois utile, c'est vrai. Mais en faire l'apha et l'omega de la gestion disciplinaire en Collège, c'est se foutre du monde.
Savoir gérer les conflits, les urgences, etc... ça me parait être nécessaire vu les gamins qu'on a parfois, et définitivement bénéfique quant au stress des adultes: sortir d'une vrille en ayant maitrisé la situation est bien moins impactant psychologiquement qu'avoir assisté au truc complètement paralysé ou effrayé (ou en ayant fait n'importe quoi et en payant les conséquences ensuite).
Même la blague sur le close combat, dans le fond, apprendre quelques trucs de contention, c'est accessible à tous et ça permet de mettre en sécurité un gamin qui pète les plombs sans lui faire mal, et sans se faire mal.
Tant que le métier est ce qu'il est, envoyer des gens fragiles au feu sans aucune préparation, c'est être complices de drames humains.
- Mila Saint AnneNiveau 9
Paratge a écrit:PauvreYorick a écrit:Pseudo a écrit:Ca ne peut pas faire de mal d'apprendre à gérer les conflits (même si l'expression est malheureuse, à mon sens).
Oh que oui qu'elle est malheureuse.
Ben, c'est normal, tu vois, les conflits faut gérer, quoi, ça devrait être notre mission principale. Même qu'on devrait se réunir pour en parler, tu vois. On parle de gamins, faut les associer à la réflexion, c'est la démocratie, tu vois.
www.cahiers-pedagogiques.com/commentquejegèreléconflit
C'est sûr, c'est plus simple de dénigrer le travail fait par les collègues qui réfléchissent à la façon de trouver des solutions aux problèmes et se plaindre ensuite que les élèves font n'importe quoi.
Un stage de gestion des conflits (et pas seulement entre adultes et jeunes !) on avait été tout un établissement à en demander un, il y a dix ans. Non seulement cela avait permis à toute l'équipe de constater à quel point nous avions des visions divergentes de ce qu'était un "conflit", mais que le fait de trouver des réponses communes permettait de faire très nettement diminuer la tension dans le cadre des cours. Bref, ça nous avait fait le plus grand bien, à tous.
- User5899Demi-dieu
Justement, j'ai eu envie de voir. Et nous verrons bien si c'est stimulant ou gnan gnan.
- NitaEmpereur
Cripure a écrit:J'ai pris des stages sur la non-violence en classe pour l'an prochain, je vous raconterai
Décidément, entre cette nouvelle, les cadeaux de fin d'année et le goûter, j'en suis certaine, vous êtes un imposteur...
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A clean house is a sign of a broken computer.
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