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- ycombeMonarque
Le sujet des centres étrangers faisait espérer un sujet assez technique, je crois pouvoir dire qu'on a été servi.
J'ai mis presque 1/2h sans calculatrice pour tout faire sans trop rédiger, il était assez long.
Personnellement j'aime assez: presque tout le programme de 3ème (il manquait les PGCD et éventuellement Thalès), quelques questions pas trop directes. Je regrette le trop plein de questions «problème concret» comme d'habitude, et les questions trop simples par endroit qui ridiculisent l'ensemble.
Dommage qu'il faille s'attendre à un barème tropveillant.
Edit: il manquait aussi les fonctions affines, les systèmes, les inéquations.
J'ai mis presque 1/2h sans calculatrice pour tout faire sans trop rédiger, il était assez long.
Personnellement j'aime assez: presque tout le programme de 3ème (il manquait les PGCD et éventuellement Thalès), quelques questions pas trop directes. Je regrette le trop plein de questions «problème concret» comme d'habitude, et les questions trop simples par endroit qui ridiculisent l'ensemble.
Dommage qu'il faille s'attendre à un barème tropveillant.
Edit: il manquait aussi les fonctions affines, les systèmes, les inéquations.
- OmbredeloupNiveau 7
Des exercices faciles et d'autres très peu guidés quand même... Pour les élèves moyens ça devait être dur (surtout le dernier !) ! Je viens de le faire et j'ai trouvé ça long aussi.
- User5899Demi-dieu
Je n'ai pas lu le sujet, mais il est évidemment très mal conçu, bien trop long et trop éloigné de l'esprit des programmes et c'est pour cela qu'il faudra revoir tout ceci avec la plus grande bienveillance et danlintérédézenfans. Je pense qu'une notation sur 55,6 sans modification ultérieure du numérateur lors de la remise sur vingt devrait rendre l'épreuve et sa correction plus justes
- Madame_ProfEsprit sacré
Mes collègues de maths ont dit que ce n'était pas évident, car beaucoup d'exercices contextualisés et donc les élèves ne voyaient pas forcément ce qu'il fallait appliquer... Et de bons élèves sont sortis très inquiets.
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2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) !
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante !
2012-2013 - Année de stage en collège
- Hoa MaiNiveau 8
Ils n'ont qu'à faire une pétition sur Facebook...
- OmbredeloupNiveau 7
Ca se pourrait avec l'exemple que "les grands" de terminale ont donné.
D'ailleurs sur Twitter on parle déjà de l'exercice 7 !
D'ailleurs sur Twitter on parle déjà de l'exercice 7 !
- OmbredeloupNiveau 7
Comment peut on préparer ses élèves pour un exercice comme le 7 ? Cela m'interroge.
- cariboucGuide spirituel
:lol!:Cripure a écrit:Je n'ai pas lu le sujet, mais il est évidemment très mal conçu, bien trop long et trop éloigné de l'esprit des programmes et c'est pour cela qu'il faudra revoir tout ceci avec la plus grande bienveillance et danlintérédézenfans. Je pense qu'une notation sur 55,6 dans modification ultérieure du numérateur lors de la remise sur vingt devrait rendre l'épreuve et sa correction plus justes
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"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
- gpelletier4Niveau 2
En effet, ce sujet est plutôt long, avec des exercices comportant plusieurs questions : cela a pu décourager des élèves qui n'en voyaient pas le bout. Les connaissances/compétences sont principalement piochées dans le programme de 3ème : donc beaucoup de nouvelles choses à mettre en oeuvre pour les élèves (car vues uniquement depuis cette année) : polygones réguliers, équations produits, fonctions linéaires, proba, variation d'un volume lors d'un agrandissement, racines carrées, grandeurs composées, trigonométrie, .... Je prévois un beau plantage en masse et donc une belle revalorisation des notes pour qu'elles deviennent convenables.
- frimoussette77Guide spirituel
C'est une tâche complexe, mon mari a donné un exercice du même genre avec des panneaux solaires.Ombredeloup a écrit: Comment peut on préparer ses élèves pour un exercice comme le 7 ? Cela m'interroge.
- Val&rieNiveau 2
Justement on prépare de plus en plus les élèves à ce type d'exercices. Il ne s'agit plus de faire des maths pour les maths, mais pour résoudre des problèmes concrets.
- OmbredeloupNiveau 7
j'ai fini le programme de justesse cette année, et je ne vois pas ou je peux trouver du temps pour préparer des élèves à ce genre de problème. Cela demande quand même pas mal d'entrainement, déjà qu'ils ont du mal sur les bases ... Comment faire dans ce cas?
- Val&rieNiveau 2
Moi aussi j'ai fini de justesse, et j'ai fini par : polygones réguliers, proba, stats ... ouf !
Pour ce type de problèmes, on en fait un peu toute l'année, surtout hors chapitre concerné. Mais les élèves aiment pas, ils préfèrent du "bête et méchant" : j'appplique sans réfléchir. Quand la méthode n'est pas guidée, ils sont perdus !
Pour ce type de problèmes, on en fait un peu toute l'année, surtout hors chapitre concerné. Mais les élèves aiment pas, ils préfèrent du "bête et méchant" : j'appplique sans réfléchir. Quand la méthode n'est pas guidée, ils sont perdus !
- frimoussette77Guide spirituel
Cela fait deux ans que l'on prépare les élèves aux tâches complexes et ce dans tous les niveaux. (Ce sont les nouveaux programmes ...)Ombredeloup a écrit:J'ai fini le programme de justesse cette année, et je ne vois pas où je peux trouver du temps pour préparer des élèves à ce genre de problème. Cela demande quand même pas mal d'entraînement, déjà qu'ils ont du mal sur les bases ... Comment faire dans ce cas?
- ycombeMonarque
Ombredeloup a écrit: Comment peut on préparer ses élèves pour un exercice comme le 7 ? Cela m'interroge.
Le 7 n'était pas dur, la question 1 nécessitait 2 étapes, certes, mais transparentes: on a un coût à la tonne, une masse volumique et un calcul de volume possible. Calculer le volume d'une botte, puis son poids, puis son prix semble quand même assez évident. Mais il faut avoir intégré les densités et la proportionnalité sous forme de modèle mental pour pouvoir tout relier.
Le 2 était trivial et classique. On a besoin des deux dimensions, on calcule celle qui manque. C'est un Pythagore proportionnel à 3-4-5 comme d'habitude, pas besoin de racine carrée pour avoir le 5×0,9=4,5m. Après c'est une histoire de division de longueur ou d'aire, rien d'extraordinaire.
Ce type d'exercice rappelle à bon escient que les connaissances immédiatement mobilisables sous une forme prête à servir sont une nécessité pour résoudre des problèmes. On ne peut pas alléger et encore alléger les exigences vis à vis du savoir (sur lequel on jettera l'opprobre en le qualifiant d'académique) et s'étonner que les élèves deviennent des cruches face à un problème sans difficulté.
La tax?nomie de Bloom est une échelle avec pour premier barreau la connaissance. On a scié les premiers barreaux, pourquoi s'étonner de ne plus pouvoir atteindre les suivants?
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Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- ycombeMonarque
Les programmes en vigueur sont ceux de 2008, non? On ne peut plus les qualifier de nouveaux.frimoussette77 a écrit:Cela fait deux ans que l'on prépare les élèves aux tâches complexes et ce dans tous les niveaux. (Ce sont les nouveaux programmes ...)Ombredeloup a écrit:J'ai fini le programme de justesse cette année, et je ne vois pas où je peux trouver du temps pour préparer des élèves à ce genre de problème. Cela demande quand même pas mal d'entraînement, déjà qu'ils ont du mal sur les bases ... Comment faire dans ce cas?
- frimoussette77Guide spirituel
L'épreuve du brevet a changé il y a deux ans.ycombe a écrit:Les programmes en vigueur sont ceux de 2008, non? On ne peut plus les qualifier de nouveaux.frimoussette77 a écrit:Cela fait deux ans que l'on prépare les élèves aux tâches complexes et ce dans tous les niveaux. (Ce sont les nouveaux programmes ...)Ombredeloup a écrit:J'ai fini le programme de justesse cette année, et je ne vois pas où je peux trouver du temps pour préparer des élèves à ce genre de problème. Cela demande quand même pas mal d'entraînement, déjà qu'ils ont du mal sur les bases ... Comment faire dans ce cas?
- ycombeMonarque
Mais pas les programmes. Je travaille en fonction des programmes, le brevet m'intéressera quand on cessera de le donner à tout le monde, qu'il y aura un vrai enjeu.frimoussette77 a écrit:L'épreuve du brevet a changé il y a deux ans.ycombe a écrit:Les programmes en vigueur sont ceux de 2008, non? On ne peut plus les qualifier de nouveaux.frimoussette77 a écrit:
Cela fait deux ans que l'on prépare les élèves aux tâches complexes et ce dans tous les niveaux. (Ce sont les nouveaux programmes ...)
Si on suit le brevet, on peut supprimer les inéquations, le PGCD, les fonctions qui deviennent rare.
- Val&rieNiveau 2
Et pas de systèmes, pas de racines carrées (ou si peu ..), il y avait quoi en fait dans ce sujet ?
la dernière question de l'exercice 6, vous pensez que les élèves pouvaient le faire avec Thalès ?
la dernière question de l'exercice 6, vous pensez que les élèves pouvaient le faire avec Thalès ?
- frimoussette77Guide spirituel
Qu'est-ce que tu fais sur le topic brevet alors si le brevet ne t'intéresse pas ? Enfin bon .... : :aao: :Descartes:ycombe a écrit:Mais pas les programmes. Je travaille en fonction des programmes, le brevet m'intéressera quand on cessera de le donner à tout le monde, qu'il y aura un vrai enjeu.frimoussette77 a écrit:L'épreuve du brevet a changé il y a deux ans.ycombe a écrit:
Les programmes en vigueur sont ceux de 2008, non? On ne peut plus les qualifier de nouveaux.
Si on suit le brevet, on peut supprimer les inéquations, le PGCD, les fonctions qui deviennent rares.
- ycombeMonarque
Thalès papillon ou la trigo. La question d'avant demandait un angle, c'était clairement un guide vers la trigo.Val&rie a écrit:Et pas de systèmes, pas de racines carrées (ou si peu ..), il y avait quoi en fait dans ce sujet ?
la dernière question de l'exercice 6, vous pensez que les élèves pouvaient le faire avec Thalès ?
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Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- OmbredeloupNiveau 7
Moi non plus! C'est vrai que le calcul d'angle ça invite à continuer dans ce sens...
- SeiferÉrudit
Le cerveau, quelle plaie. J'avais de bonnes notes même au lycée. Là je suis incapable de résoudre l'exercice 7. La tristesse.
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De tout cimetière naît un champ de fleurs.
- ycombeMonarque
Mais tu as raison! Je ne suis pas cohérent. En plus c'est moi qui ait ouvert ce fil…frimoussette77 a écrit:Qu'est-ce que tu fais sur le topic brevet alors si le brevet ne t'intéresse pas ? Enfin bon .... : :aao: :Descartes:ycombe a écrit:Mais pas les programmes. Je travaille en fonction des programmes, le brevet m'intéressera quand on cessera de le donner à tout le monde, qu'il y aura un vrai enjeu.frimoussette77 a écrit:
L'épreuve du brevet a changé il y a deux ans.
Si on suit le brevet, on peut supprimer les inéquations, le PGCD, les fonctions qui deviennent rares.
Quand je dis que le brevet ne m'intéresse pas, je veux dire que je ne calibre pas mes cours en fonction du brevet. J'essaie de préparer les oisillons qu'on me confie à s'envoler vers le lycée. Le sujet de cette année m'intéresse, parce qu'il est un peu plus technique et intéressant que d'habitude, et que certains exercices rentreront très bien en exercice d'application du cours.
Dans l'exercice 1, la dernière question pouvait être résolue d'au moins trois façons différentes.
L'exercice 2 est facile à rédiger par l'algèbre, il était donc préférable d'avoir un peu de compréhension algébrique.
L'exercice 3 m'a fait penser un peu au «Always Never, Sometimes» de Fawn Nguyen (il y a eu encore plus proche dans le sujet des centres étrangers le 17 juin) et j'aime bien.
L'exercice 4 est un programme de calcul avec du second degré dedans. Rare au brevet, avec une équation-produit à utiliser pour faire correctement la question des zéros. (Il peut se rédiger sans mais c'est plus difficile de bien le faire).
L'exercice 5 est à oublier à mon avis, il est sans intérêt. Il participe de la confusion entre expérience et simulation qui est assez fréquente.
Le QCM est quelconque, mais il faut oublier la question sur les racines.
Les exercices 6 et 7 sont des exercices contextualisé qui veulent s'approcher des tâches complexes. Ils sont trop guidés (pas besoin de demander l'angle, ni de donner les 0,51€ par botte) mais sont des exercices d'application intéressants.
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Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
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