- AllianceNiveau 9
Bonjour à tous !
Je suis en train de reprendre ma progression de 3ème et je me demandais si l'on pouvait considérer des nouvelles extraites de recueils différents comme une OI si on étudie ces nouvelles dans un même chapitre avec un fil directeur. Par ailleurs, une nouvelle peut-elle être considérée comme une OI ?
Merci de vos réponses et bonne journée !
Je suis en train de reprendre ma progression de 3ème et je me demandais si l'on pouvait considérer des nouvelles extraites de recueils différents comme une OI si on étudie ces nouvelles dans un même chapitre avec un fil directeur. Par ailleurs, une nouvelle peut-elle être considérée comme une OI ?
Merci de vos réponses et bonne journée !
- Gwen59gcNiveau 7
cette année en formation un IPR de lettres et un des formateurs (très proche des IPR car souvent chargé de mission) a dit que les nouvelles comptaient comme des OI, et c'était de même pour un livre qu'on ne peut faire acheter (faute de moyen dans l'établissement) mais dont on étudiait 5 ou 6 extraits
- cléliaFidèle du forum
Selon les textes, je comprends la même chose : une nouvelle peut être considérée comme une OI.
Mais le discours de mon inspecteur l'an passé était un peu différent. En 3e, j'avais un roman et une pièce de théâtre, un groupement de nouvelles et un groupement d'extraits d'Enfance de Sarraute. (Mais les élèves n'avaient pas lu l'ensemble du livre). Pour lui, je n'étudiais que 2 OI. S'ils pouvaient accorder leurs violons...
Mais le discours de mon inspecteur l'an passé était un peu différent. En 3e, j'avais un roman et une pièce de théâtre, un groupement de nouvelles et un groupement d'extraits d'Enfance de Sarraute. (Mais les élèves n'avaient pas lu l'ensemble du livre). Pour lui, je n'étudiais que 2 OI. S'ils pouvaient accorder leurs violons...
- AllianceNiveau 9
Merci de ces réponses, je suis ravir de voir que je ne suis pas la seule à me poser des questions !
- 3ème : nouvelles qui portent un regard sur le monde contemporain/ nouvelles à chute ?
- Choix de nouvelles des XXe et XXIe siècles porteuses d'un regard sur le monde?
- Help! Faut-il mettre une majuscule à Etat dans la phrase "Plusieurs Etats américains comme la Californie ont voté contre" ?
- Que faites-vous comme évaluation pour les nouvelles en 3ème?
- Question de l'homme en 1re : faites-vous lire des essais comme OI ou comme LC à vos élèves ?