Page 1 sur 2 • 1, 2
- Ruggera7Neoprof expérimenté
Bonjour, c'est un travail qu'un collègue instit avait donné en fin de CM2 (mais je n'en avais pas eu les détails, ça se limitait à élaborer des cartes) et je trouve l'idée pas mal du tout, sur la base du volontariat. Pourquoi ne pas la transférer au niveau 6ème, après la lecture d'un conte ou d'une autre oeuvre? Je pense par exemple au Petit Prince, au Magicien d'Oz, à Alice aussi...
Avez-vous déjà demandé aux élèves d'imaginer cela? L'avez-vous peut-être pratiqué en classe, lors d'un atelier d'accompagnement éducatif ou autre. Ca me tente pour l'an prochain.
Merci d'avance pour ces retours d'expérience qui donnent toujours de bonnes idées.
Avez-vous déjà demandé aux élèves d'imaginer cela? L'avez-vous peut-être pratiqué en classe, lors d'un atelier d'accompagnement éducatif ou autre. Ca me tente pour l'an prochain.
Merci d'avance pour ces retours d'expérience qui donnent toujours de bonnes idées.
- NitaEmpereur
Non, mais je trouve l'idée géniale !
_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
- Ruggera7Neoprof expérimenté
J'avais pensé au jeu de l'oie mais c'est très long à faire... Il me vient aussi l'idée du jeu des sept familles mais quelles seraient les familles???
Pfff, là je sèche.
Pfff, là je sèche.
- MauvetteÉrudit
Pourquoi très long à faire, un jeu de l'oie ?
Les élèves peuvent se mettre par deux et imaginer quelques cases : des dessins, des personnages, des énigmes qui donnent des bonus, des cases qui ralentissent (épreuves du conte, opposants). Ensuite, choix des cases en commun puis séance en demi-groupe pour jouer.
Les élèves peuvent se mettre par deux et imaginer quelques cases : des dessins, des personnages, des énigmes qui donnent des bonus, des cases qui ralentissent (épreuves du conte, opposants). Ensuite, choix des cases en commun puis séance en demi-groupe pour jouer.
_________________
Je vais bien, ne t'en fais pas
- InviteeFVénérable
+1Nita a écrit:Non, mais je trouve l'idée géniale !
- menerveOracle
J'ai fait réaliser un jeu de trivial pursuit sur un ensemble de livres lus par des 6e.... Un boulot de dingue....taper les questions, les imprimer, les découper, créer le plateau de jeu.
Pour un jeu de 7 familles sur un recueil de contes on peut imaginer
Famille objets magiques
Famille personnages méchants et opposants
Familles personnages bienveillants
Famille lieux
Famille actions
Famille animaux
Pour un jeu de 7 familles sur un recueil de contes on peut imaginer
Famille objets magiques
Famille personnages méchants et opposants
Familles personnages bienveillants
Famille lieux
Famille actions
Famille animaux
- Ruggera7Neoprof expérimenté
Bravo, oui j'imagine le travail que ça représente.
Ton idée des sept familles me plaît mais là, ce n'est pas un recueil ni un réseau de contes mais une seule oeuvre, J'avais pensé au Petit Prince ou à Alice. Crois-tu qu'il y ait suffisamment de matière?
Ton idée des sept familles me plaît mais là, ce n'est pas un recueil ni un réseau de contes mais une seule oeuvre, J'avais pensé au Petit Prince ou à Alice. Crois-tu qu'il y ait suffisamment de matière?
- menerveOracle
Alice peut être. Le petit prince, ça me semble plus dur.
Un jeu de l'oie me semble plus indiqué, pour Alice par exemple on peut facilement s'inspirer de l'oeuvre....
"Alice a rétréci et ne peut plus atteindre la clé, passez votre tour"
" le valet qui s'est trompé de couleur est puni par la reine....allez case prison"
" alice a besoin de manger un champignon pour retrouver sa taille normale, allez à la case garde manger"
" alice court très vite pour rattraper le lapin blanc, avancez de 5 cases"
"Alice rencontre les fleurs....citez 4 noms de fleurs commençant par j, si vous ne savez pas répondre, reculez de 4 cases"
" alice a grandi et se retrouve coincée dans la maison du lapin, passez deux tours.
" alice rencontre la reine, citez 3 contes où il y a une reine, reculez de 3 cases si vous ne savez pas répondre.
Alice s'endort, allez sur la case " réveil"
Alice rencontre le chat....citez 5 mots commençant par la syllabe cha.
Etc etc....
Et pourquoi pas intégrer des questions grammaticales....dans la phrase x, quel est le sujet.
Des vrais ou faux sur l'oeuvre....si on ne sait pas répondre, on recule.
Un jeu de l'oie me semble plus indiqué, pour Alice par exemple on peut facilement s'inspirer de l'oeuvre....
"Alice a rétréci et ne peut plus atteindre la clé, passez votre tour"
" le valet qui s'est trompé de couleur est puni par la reine....allez case prison"
" alice a besoin de manger un champignon pour retrouver sa taille normale, allez à la case garde manger"
" alice court très vite pour rattraper le lapin blanc, avancez de 5 cases"
"Alice rencontre les fleurs....citez 4 noms de fleurs commençant par j, si vous ne savez pas répondre, reculez de 4 cases"
" alice a grandi et se retrouve coincée dans la maison du lapin, passez deux tours.
" alice rencontre la reine, citez 3 contes où il y a une reine, reculez de 3 cases si vous ne savez pas répondre.
Alice s'endort, allez sur la case " réveil"
Alice rencontre le chat....citez 5 mots commençant par la syllabe cha.
Etc etc....
Et pourquoi pas intégrer des questions grammaticales....dans la phrase x, quel est le sujet.
Des vrais ou faux sur l'oeuvre....si on ne sait pas répondre, on recule.
- AlabamaHabitué du forum
C'est assez facile d'imaginer le jeu, la réalisation est assez longue par contre. Je me suis lancée dans l'aventure avec deux classes, voilà les plateaux qui ont été imaginés :
Pour le jeu de l'oie, les élèves ne peuvent lancer le dé que s'ils répondent à une question portant sur les contes. Le 1er arrivé à la case finale a gagné.
Pour le Monopoly version mythologie, les élèves répondent à une question de la couleur de la case sur laquelle ils sont arrivés (chaque couleur correspond à un thème : dieux, héros...). Chaque question leur rapporte de l'argent (somme indiquée sur chaque question) ; avec cet argent, ils achètent les 5 objets (le fil d'Ariane, le pieu avec lequel Ulysse a percé l'œil de Polyphème...). Chaque objet a une valeur différente. Le 1er à avoir réuni les 5 a gagné.
Pour le jeu de l'oie, les élèves ne peuvent lancer le dé que s'ils répondent à une question portant sur les contes. Le 1er arrivé à la case finale a gagné.
Pour le Monopoly version mythologie, les élèves répondent à une question de la couleur de la case sur laquelle ils sont arrivés (chaque couleur correspond à un thème : dieux, héros...). Chaque question leur rapporte de l'argent (somme indiquée sur chaque question) ; avec cet argent, ils achètent les 5 objets (le fil d'Ariane, le pieu avec lequel Ulysse a percé l'œil de Polyphème...). Chaque objet a une valeur différente. Le 1er à avoir réuni les 5 a gagné.
- menerveOracle
Ils sont superbes tes plateaux de jeux.
Lundi je prendrais en photos mon trivial pursuit.
L'an prochain j'aimerais faire des jeux sur l'histoire des arts avec des 6e. J'ai pensé à un jeu de 7 familles, un jeu de l'oie et un jeu avec des cartes à reclasser de façon chronologique. D'autres idées?
Lundi je prendrais en photos mon trivial pursuit.
L'an prochain j'aimerais faire des jeux sur l'histoire des arts avec des 6e. J'ai pensé à un jeu de 7 familles, un jeu de l'oie et un jeu avec des cartes à reclasser de façon chronologique. D'autres idées?
- AlabamaHabitué du forum
menerve a écrit:Ils sont superbes tes plateaux de jeux.
Lundi je prendrais en photos mon trivial pursuit.
L'an prochain j'aimerais faire des jeux sur l'histoire des arts avec des 6e. J'ai pensé à un jeu de 7 familles, un jeu de l'oie et un jeu avec des cartes à reclasser de façon chronologique. D'autres idées?
Merci !
J'ai hâte de voir ton trivial !
- greamNiveau 6
Super boulot !
J'aurai des sixièmes l'an prochain. Je crois que je vais me lancer.
Cela vous a pris de plusieurs semaines j'imagine ? Vous avez établi les règles avec les élèves ?
J'aurai des sixièmes l'an prochain. Je crois que je vais me lancer.
Cela vous a pris de plusieurs semaines j'imagine ? Vous avez établi les règles avec les élèves ?
- menerveOracle
Pour moi il s'agit d'un projet annuel....sur l'heure hebdomadaire d'ap français. Chaque classe est divisé en trois groupes. J'ai le groupe des bons. J'ai sélectionné 8 romans que j'avais en nombre. J'en ai prêté à l'instit du village. Durant un an, les élèves ont lu et rédigé des questions. La rencontre des cm a lieu mardi pour jouer au jeu.
En parallèle j'ai pensé à deux autres épreuves....
Déchiffrage de rébus ( ils doivent retrouver les titres des romans ou les noms des auteurs)
Associer un objet à un livre.....parfois c'est évident parfois il faut se creuser la tête.
Il y aura 8 équipes cm et 6e mélangées. Les deux équipes gagnantes recevront des lots ( livres et magazines), et les autres des bonbons et des marques pages.
En revanche 40 élèves au cdi en train de jouer....ça va être chaud.
J'ai un peu galéré car évidemment tous n'ont pas lu les huit livres et dans l'équipe il faut que tous les livres soient lus..... Le casse tête chinois pour organiser les équipes.
J'espère qu'il n'y aura pas d'absent car sinon ça va compromettre toute l'organisation....au besoin je remplacerais l'absent puisque j'ai lu tous les livres.
J'ai tapé les questions sur du papier de couleurs différentes.... Une couleur = un livre. Et plastifié et découpé les feuilles..... Un boulot de dingo.
En parallèle j'ai pensé à deux autres épreuves....
Déchiffrage de rébus ( ils doivent retrouver les titres des romans ou les noms des auteurs)
Associer un objet à un livre.....parfois c'est évident parfois il faut se creuser la tête.
Il y aura 8 équipes cm et 6e mélangées. Les deux équipes gagnantes recevront des lots ( livres et magazines), et les autres des bonbons et des marques pages.
En revanche 40 élèves au cdi en train de jouer....ça va être chaud.
J'ai un peu galéré car évidemment tous n'ont pas lu les huit livres et dans l'équipe il faut que tous les livres soient lus..... Le casse tête chinois pour organiser les équipes.
J'espère qu'il n'y aura pas d'absent car sinon ça va compromettre toute l'organisation....au besoin je remplacerais l'absent puisque j'ai lu tous les livres.
J'ai tapé les questions sur du papier de couleurs différentes.... Une couleur = un livre. Et plastifié et découpé les feuilles..... Un boulot de dingo.
- NitaEmpereur
Bravo ! et Menerve :
_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
- Ruggera7Neoprof expérimenté
Ménerve, tu regorges de bonnes iédes.
Dans mon cas, et pour imaginer un jeu sur Alice, je ferai aussi réfléchir les élèves sur les règles du jeu etc... Sur le couvercle de la boîte...
Dans mon cas, et pour imaginer un jeu sur Alice, je ferai aussi réfléchir les élèves sur les règles du jeu etc... Sur le couvercle de la boîte...
- totoroMonarque
Je découvre les 6e cette année. Vos idées sont intéressantes... Un jeu de l'oie autour d'Alice me tente assez. L'aspect chronophage m'effraie un peu quand même.
Alabama: pourrais-tu donner des détails sur la façon dont tu as mené ce travail?
Alabama: pourrais-tu donner des détails sur la façon dont tu as mené ce travail?
_________________
- AlabamaHabitué du forum
Menerve, quel projet !
Pour le "mythopoly", j'ai quasiment tout fait seule... l'an dernier, j'avais 2 h de français avec une classe ULIS, j'ai monté plusieurs projets, notamment un livre photo et le jeu de société. Pour le jeu de société, j'ai fait découvrir le monde de la mythologie aux élèves, et une fois qu'ils avaient choisi le Monopoly comme base, je leur ai fait imaginer les règles du jeu, quelques questions à partir de leurs connaissances, et j'ai réalisé le projet à la maison...
Pour le jeu de l'oie, j'ai fait ça pendant des heures de soutien, avec les élèves volontaires pour le projet. Si je me souviens bien :
- 1e heure du projet, on a repensé les règles (travail rapide, ils avaient déjà plein d'idées avant d'arriver)
- pendant les 2 ou 3 heures suivantes, ils ont travaillé en autonomie au fond de ma salle, pendant que j'étais en soutien avec les élèves en difficulté : ils avaient pour consigne de trouver un max de questions à partir des contes qu'ils connaissaient ou des contes qu'ils lisaient sur place (dans les livres que j'avais ramenés ou que certains avaient eux-mêmes ramenés)
- j'ai fait les contours du plateau de jeu à la maison, imprimé des images petit format pour les pions et tapé les règles et toutes les questions (format A4, 6 questions par page)
- on a pris les 3 dernières séances de soutien de l'année pour finaliser le jeu et le tester : les deux premières heures, ils ont réparti les tâches (certains découpaient les questions, d'autres les décoraient, d'autres encore finalisaient les pions, et les derniers s'occupaient du plateau de jeu) ; la dernière heure, ils ont joué
J'avais 6 ou 7 élèves ultra motivés, j'aurais pu ne pas être là pendant ces séances, c'était pareil !
Pour le "mythopoly", j'ai quasiment tout fait seule... l'an dernier, j'avais 2 h de français avec une classe ULIS, j'ai monté plusieurs projets, notamment un livre photo et le jeu de société. Pour le jeu de société, j'ai fait découvrir le monde de la mythologie aux élèves, et une fois qu'ils avaient choisi le Monopoly comme base, je leur ai fait imaginer les règles du jeu, quelques questions à partir de leurs connaissances, et j'ai réalisé le projet à la maison...
Pour le jeu de l'oie, j'ai fait ça pendant des heures de soutien, avec les élèves volontaires pour le projet. Si je me souviens bien :
- 1e heure du projet, on a repensé les règles (travail rapide, ils avaient déjà plein d'idées avant d'arriver)
- pendant les 2 ou 3 heures suivantes, ils ont travaillé en autonomie au fond de ma salle, pendant que j'étais en soutien avec les élèves en difficulté : ils avaient pour consigne de trouver un max de questions à partir des contes qu'ils connaissaient ou des contes qu'ils lisaient sur place (dans les livres que j'avais ramenés ou que certains avaient eux-mêmes ramenés)
- j'ai fait les contours du plateau de jeu à la maison, imprimé des images petit format pour les pions et tapé les règles et toutes les questions (format A4, 6 questions par page)
- on a pris les 3 dernières séances de soutien de l'année pour finaliser le jeu et le tester : les deux premières heures, ils ont réparti les tâches (certains découpaient les questions, d'autres les décoraient, d'autres encore finalisaient les pions, et les derniers s'occupaient du plateau de jeu) ; la dernière heure, ils ont joué
J'avais 6 ou 7 élèves ultra motivés, j'aurais pu ne pas être là pendant ces séances, c'était pareil !
- MalicouNiveau 8
J'adore les idées données dans ce fil!
Mais petite question : Jouez-vous avec les élèves? Je m'imagine mal jouer au jeu de l'oie à 26 élèves.
Mais petite question : Jouez-vous avec les élèves? Je m'imagine mal jouer au jeu de l'oie à 26 élèves.
- philannDoyen
Je rêve de faire la même chose! Suis encore un peu effrayée par la mise en oeuvre...mais vraiment j'adore l'idée!
Je trouve super important pur les élèves de réaliser quelque chose de "concret", de palpable. Souvent c'est difficile pour des élèves de collège de réaliser ce qu'ils sont capables de faire et là ils peuvent en avoir un exemple tangible. En plus, cela permet de rebrasser les connaissances acquises... bref que du bon...mais faut avoir le courage de se lancer...
Je trouve super important pur les élèves de réaliser quelque chose de "concret", de palpable. Souvent c'est difficile pour des élèves de collège de réaliser ce qu'ils sont capables de faire et là ils peuvent en avoir un exemple tangible. En plus, cela permet de rebrasser les connaissances acquises... bref que du bon...mais faut avoir le courage de se lancer...
_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
- menerveOracle
Ne me fais pas peur....mardi après.m ils seront plus de 40 au cdi pour jouer.Malicou a écrit:J'adore les idées données dans ce fil!
Mais petite question : Jouez-vous avec les élèves? Je m'imagine mal jouer au jeu de l'oie à 26 élèves.
J'ai fait 4 plateaux de jeu. Des équipes de 6 qui s'affronteront par 2.
- AlabamaHabitué du forum
Malicou a écrit:J'adore les idées données dans ce fil!
Mais petite question : Jouez-vous avec les élèves? Je m'imagine mal jouer au jeu de l'oie à 26 élèves.
J'ai fait le jeu sur les contes la dernière année où j'ai eu des 6e et le jeu sur la mythologie l'année suivante, donc je ne les ai testés qu'en fin d'année, pendant les derniers jours.
Les élèves sont aussi venus me l'emprunter pour jouer en salle d'autonomie.
Ils ont déjà joué à 12 (6 équipes de 2). Succès garanti ! J'adore les entendre dire quand l'un d'eux se trompe : "Mais on l'a vu pourtant, la prof nous a raconté ça dans la séance sur machin"... trop bon !
- MalicouNiveau 8
menerve a écrit:Ne me fais pas peur....mardi après.m ils seront plus de 40 au cdi pour jouer.Malicou a écrit:J'adore les idées données dans ce fil!
Mais petite question : Jouez-vous avec les élèves? Je m'imagine mal jouer au jeu de l'oie à 26 élèves.
J'ai fait 4 plateaux de jeu. Des équipes de 6 qui s'affronteront par 2.
Effectivement, je n'avais pas pensé à plusieurs jeux.
-> Projet en place pour l'année prochaine
- menerveOracle
- menerveOracle
- menerveOracle
Page 1 sur 2 • 1, 2
- The English Language in 24 Accents : une video amusante téléchargée... 10 millions de fois !
- Que faire avec les élèves qui n'achètent pas le livre?
- Que faire si des élèves n'ont toujours pas acheté le livre ?
- Livre : Comment faire travailler efficacement des élèves en groupe tutorat et apprentissage coopératif
- Conseils pour faire réaliser une anthologie de poèmes ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum