- LaMouette29Niveau 10
Je me suis dit que partager nos expériences à Dijon sur un post serait sympa.
Moi j'y vais le 28 mais une copine à moi y est allée en début de semaine et a trouvé que c'était plutôt corsé et que son jury avait cherché à la déstabiliser.
Des temoignages?
Moi j'y vais le 28 mais une copine à moi y est allée en début de semaine et a trouvé que c'était plutôt corsé et que son jury avait cherché à la déstabiliser.
Des temoignages?
- NaooFidèle du forum
Pour le moment je suis plus stressée par la grève des trains que par l'oral en lui-même... Suis-je folle ? Probablement.
Je passe le 26. Pas encore d'échos, tous ceux que je connais passent les mêmes jours que moi ou plus tard.
Je passe le 26. Pas encore d'échos, tous ceux que je connais passent les mêmes jours que moi ou plus tard.
- LaVosgienneNiveau 6
J'y passe lundi et mardi, je vous ferai un bilan. LaMouette, elle est tombée sur quoi ta copine?
- LaMouette29Niveau 10
LaVosgienne a écrit:J'y passe lundi et mardi, je vous ferai un bilan. LaMouette, elle est tombée sur quoi ta copine?
En synthèse de docs : sur Obama et le Congrès
En didactique : une classe de Terminale.
- HannaeNiveau 9
Bonjour à tous!
Je suis également convoquée le 28, inutile de dire que je suis stressée comme pas permis. Une amie est tombée sur la place de l'art dans la société pour une classe de 2nde et le jury n'a pas essayé de la déstabiliser mais lui a demandé de justifier ses choix de mise en œuvre, si ça peut aider..
Je suis également convoquée le 28, inutile de dire que je suis stressée comme pas permis. Une amie est tombée sur la place de l'art dans la société pour une classe de 2nde et le jury n'a pas essayé de la déstabiliser mais lui a demandé de justifier ses choix de mise en œuvre, si ça peut aider..
- LaMouette29Niveau 10
Hannae a écrit:Bonjour à tous!
Je suis également convoquée le 28, inutile de dire que je suis stressée comme pas permis. Une amie est tombée sur la place de l'art dans la société pour une classe de 2nde et le jury n'a pas essayé de la déstabiliser mais lui a demandé de justifier ses choix de mise en œuvre, si ça peut aider..
Salut! Tu entends quoi par "justifier sa mise en oeuvre?"
- HannaeNiveau 9
Pour l'épreuve de leçon, on lui a demandé à plusieurs reprises de justifier les activités proposées et d'expliciter le lien qu'elles avaient avec la tâche finale
- Moe71Niveau 4
Hannae et La mouette, je suis aussi convoqué le 28, pour la réunion qui est à 13h00 ... fingers crossed...
Pendant ma formation à distance, les formateurs nous ont beaucoup fait travailler avec des documents sur Obama et/ou en lien avec l'actualité (JO de Sotchi, par exemple). Je ne sais pas si cela est révélateur de ce sur quoi nous allons tomber, mais je vais tâcher de pas mal bosser ma civi US. Il y aura peut-être aussi des trucs sur la venue de la reine en France, qui sait? Bon courage à tous pour les révisions, on tient le bon bout !!
Pendant ma formation à distance, les formateurs nous ont beaucoup fait travailler avec des documents sur Obama et/ou en lien avec l'actualité (JO de Sotchi, par exemple). Je ne sais pas si cela est révélateur de ce sur quoi nous allons tomber, mais je vais tâcher de pas mal bosser ma civi US. Il y aura peut-être aussi des trucs sur la venue de la reine en France, qui sait? Bon courage à tous pour les révisions, on tient le bon bout !!
_________________
"The principle of all virtue and excellency lies in a power of denying ourselves the satisfaction of our own desires, where reason does not authorize them"
John Locke, Some Thoughts Concerning Education, 1693.
2016-2017: 4e, 3e, terminale S
- HannaeNiveau 9
Ma prof de civilisation était ancienne jury au capes, ça tombera forcément sur l'actualité des deux dernières années : Obamacare, référendum sur l'indépendance de l'Ecosse, le government shutdown, la naissance du prince George... sont des sujets plus que susceptibles de tomber!
- cannelle21Grand Maître
Si certains sont bloqués à Dijon à cause des trains, ou d'un autre problème... n'hésitez pas à me contacter. Je peux peut-être dépanner ou conseiller.
_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- SimgajulNeoprof expérimenté
Je reviens de Dijon, mes sujets:
leçon sur la nouvelle zelande et les maoris avec 4 documents.
dossier: l'immigration en Angleterre et agir en fonctionnaire: un élève de 1ere vous propose un exposé sur orange mécanique qu'elle est votre réaction?
J'ai pas eu l'impression d'avoir réussi, il y a avait plein de chose que je ne savais pas. Mais j'ai trouvé le jury plutôt sympa, avec des questions qui venait fouiller là où je ne m’étais pas posé assez de question.
le plus dur ce sont les 20 minutes d'entretien après le dossier... c'est vraiment long !
leçon sur la nouvelle zelande et les maoris avec 4 documents.
dossier: l'immigration en Angleterre et agir en fonctionnaire: un élève de 1ere vous propose un exposé sur orange mécanique qu'elle est votre réaction?
J'ai pas eu l'impression d'avoir réussi, il y a avait plein de chose que je ne savais pas. Mais j'ai trouvé le jury plutôt sympa, avec des questions qui venait fouiller là où je ne m’étais pas posé assez de question.
le plus dur ce sont les 20 minutes d'entretien après le dossier... c'est vraiment long !
_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
- HannaeNiveau 9
Simgajul a écrit:Je reviens de Dijon, mes sujets:
leçon sur la nouvelle zelande et les maoris avec 4 documents.
dossier: l'immigration en Angleterre et agir en fonctionnaire: un élève de 1ere vous propose un exposé sur orange mécanique qu'elle est votre réaction?
J'ai pas eu l'impression d'avoir réussi, il y a avait plein de chose que je ne savais pas. Mais j'ai trouvé le jury plutôt sympa, avec des questions qui venait fouiller là où je ne m’étais pas posé assez de question.
le plus dur ce sont les 20 minutes d'entretien après le dossier... c'est vraiment long !
Pour ma part c'est l'épreuve agir qui me fait un peu peur, je n'ai eu strictement aucun cours là-dessus à la fac, j'espère que mon année en tant que CAD2 m'aidera à avoir un peu de bon sens..
- MrCaillouxExpert
Hannae a écrit:
Pour ma part c'est l'épreuve agir qui me fait un peu peur, je n'ai eu strictement aucun cours là-dessus à la fac, j'espère que mon année en tant que CAD2 m'aidera à avoir un peu de bon sens..
En règle général, ils attendent du bon sens, chez nous, ils aiment peu le blabla très pro BO, pro textes officiel, de fonctionnaire "bien rangés". Ils veulent qu'on puisse expliquer le problème de la situation, de montrer qu'on connait (qu'on a compris) le texte de loi (qui est fourni) et comment on se positionne (quelles actions on mène). Ne pas hésité à être soi même (tout en étant raisonnable).
Exemple tout bidon: X met une pichnette à Y pour rigoler. Ne pas dire: "C'est pas très grave c'est pour rigoler et en plus ça ne m'a pas fait mal" ce qui en soi est vrai Met les sermonner, ça peut être considéré comme de la violence, prévenir qu'on a pas tous la même sensibilité... faire attention que X ne s'amuse pas à le faire tout le temps (comme les p'tits jeu cons qui font rire 3 gugusses et qui peuvent dangereux pour les autres)
Eviter les 4 heures de colle et 3 jours d'exclusion pour une pichnette (sensée faire rire mais qui n'est pas drôle) qui devient excessif là...
Il n'y a pas de piège sur cette partie, mais un vrai échange avec le jury qui creuse s'il le faut, t'interroge si quelque chose de tout à fait justifier le surprend...
_________________
2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
- SimgajulNeoprof expérimenté
Je pense comme Mr Cailloux qu'ils sont là pour voir si t'es pas totalement taré et si tu as une bonne dose de bon sens.
et surtout ce n'est que sur 6 points, pendant la préparation, je pense qu'il vaut mieux se concentrer sur le dossier.
et surtout ce n'est que sur 6 points, pendant la préparation, je pense qu'il vaut mieux se concentrer sur le dossier.
_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
- HannaeNiveau 9
Simgajul a écrit:Je pense comme Mr Cailloux qu'ils sont là pour voir si t'es pas totalement taré et si tu as une bonne dose de bon sens.
et surtout ce n'est que sur 6 points, pendant la préparation, je pense qu'il vaut mieux se concentrer sur le dossier.
Agreed! Mais je veux grapiller autant de points que possible, ça ne fait pas de mal.
- Lola7Niveau 3
Hannae a écrit:Ma prof de civilisation était ancienne jury au capes, ça tombera forcément sur l'actualité des deux dernières années : Obamacare, référendum sur l'indépendance de l'Ecosse, le government shutdown, la naissance du prince George... sont des sujets plus que susceptibles de tomber!
J'ai passé le Capes l'année dernière, on m'avait aussi dit que le sujet porterait sur l'actualité. Et je suis tombée sur Henri VIII
- SimgajulNeoprof expérimenté
oui c'est sur ! Mais l'étude des 4 documents c'est vraiment chronophage. enfin, moi rien que de les lire attentivement, j'en ai déjà pour 30 minutes... Enfin, en tout cas, pour moi agir en fonctionnaire c'est fini ! on verra bien début juillet !
_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
- Moe71Niveau 4
La lecture du rapport de jury 2013 est très intéressante, notamment en ce qui concerne l'épreuve de didactique: les attentes du jury sont expliquées de manière très précise, ça peut constituer une aide précieuse. Dans le rapport, ils parlent bien d'objectifs communicationnels, linguistiques ... en revanche, je me suis gouré: CE, CO, EE EOI et EOC sont bien des activités langagières.
Bon courage à ceux qui révisent encore
Bon courage à ceux qui révisent encore
_________________
"The principle of all virtue and excellency lies in a power of denying ourselves the satisfaction of our own desires, where reason does not authorize them"
John Locke, Some Thoughts Concerning Education, 1693.
2016-2017: 4e, 3e, terminale S
- atriumNeoprof expérimenté
Moe71 a écrit:
Bon courage à ceux qui révisent encore
Merci. Coupe du monde et révision du CAPES sont-ils compatibles? Vous avez 4 heures.
J'aurais du mieux travailler en espagnol ou apprendre le portugais.
- Melodie1912Niveau 4
Je fais appel à vous qui êtes déjà passés par Dijon pour les oraux du capes d'anglais ... Je passe à nantes en fin de semaine et j'ai une petite question :
- comment saluez vous les jurys à votre entrée dans la salle ? Français / anglais ?
Je sais la question peut paraître idiote mais je sais aussi que la première impression est importante !!
Merci d'avance
- comment saluez vous les jurys à votre entrée dans la salle ? Français / anglais ?
Je sais la question peut paraître idiote mais je sais aussi que la première impression est importante !!
Merci d'avance
_________________
“The only people for me are the mad ones, the ones who are mad to live, mad to talk, mad to be saved, desirous of everything at the same time, the ones who never yawn or say a commonplace thing, but burn, burn, burn like fabulous yellow roman candles exploding like spiders across the stars.”
Jack Kerouac
- yogiSage
Melodie1912 a écrit:Je fais appel à vous qui êtes déjà passés par Dijon pour les oraux du capes d'anglais ... Je passe à nantes en fin de semaine et j'ai une petite question :
- comment saluez vous les jurys à votre entrée dans la salle ? Français / anglais ?
Je sais la question peut paraître idiote mais je sais aussi que la première impression est importante !!
Merci d'avance
Je trouve que c'est plus élégant de saluer à l'entrée et à la sortie dans la langue étrangère. On fait ainsi avec nos élèves en classe donc montrons une bonne pratique dès le départ!
_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
- LaVosgienneNiveau 6
Le jury a commencé par me saluer en français, donc j'en ai fait autant. Mais je comptais le faire en anglais
- LaVosgienneNiveau 6
Conclusion : leçon sur Mandela, dossier sur ukip et agir sur l'acquisition de lecteurs mp3/mp4 en lycée
Jurys très sympas
Jurys très sympas
- Moe71Niveau 4
Merci pour les infos. Quelqu'un sait-il combien de sujets différents il y a? Y en a-t-il autant que de candidats?
_________________
"The principle of all virtue and excellency lies in a power of denying ourselves the satisfaction of our own desires, where reason does not authorize them"
John Locke, Some Thoughts Concerning Education, 1693.
2016-2017: 4e, 3e, terminale S
- LaVosgienneNiveau 6
45 personnes par horaire de convocation, tous le même sujet dans la salle, mais je ne sais pas si les autres horaires ont eu le même
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum