Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- KateNiveau 6
Bonjour,
j'aimerais savoir quel est le contenu de votre cahier de texte numérique?
Y insérez-vous votre cours? les évaluations? les photocopies? la trace écrite?
A qui est-il destiné? aux élèves? aux parents? aux inspecteurs?
Je me pose cette questions parce que notre principale sous-entendait que les élèves absents pouvaient facilement rattraper les cours grâce au cahier de texte numérique... :Descartes: Ils sont censés y trouver tout ce qui figure dans le cahier de l'élève, selon elle...
En ce qui me concerne, je ne note que le titre de la séance, le support, la dominante et l'objectif ainsi que les devoirs. Je ne joins aucun fichier et ne copie/colle pas mes traces écrites (que je saisis pourtant et projette au vidéoprojecteur).
Suis-je hors la loi????
j'aimerais savoir quel est le contenu de votre cahier de texte numérique?
Y insérez-vous votre cours? les évaluations? les photocopies? la trace écrite?
A qui est-il destiné? aux élèves? aux parents? aux inspecteurs?
Je me pose cette questions parce que notre principale sous-entendait que les élèves absents pouvaient facilement rattraper les cours grâce au cahier de texte numérique... :Descartes: Ils sont censés y trouver tout ce qui figure dans le cahier de l'élève, selon elle...
En ce qui me concerne, je ne note que le titre de la séance, le support, la dominante et l'objectif ainsi que les devoirs. Je ne joins aucun fichier et ne copie/colle pas mes traces écrites (que je saisis pourtant et projette au vidéoprojecteur).
Suis-je hors la loi????
- Invité NHabitué du forum
Kate a écrit:Bonjour,
j'aimerais savoir quel est le contenu de votre cahier de texte numérique?
Y insérez-vous votre cours? les évaluations? les photocopies? la trace écrite?
A qui est-il destiné? aux élèves? aux parents? aux inspecteurs?
Je me pose cette questions parce que notre principal sous-entendait que les élèves absents pouvaient facilement rattraper les cours grâce au cahier de texte numérique... :Descartes: Ils sont censés y trouver tout ce qui figure dans le cahier de l'élève, selon elle...
En ce qui me concerne, je ne note que le titre de la séance, le support, la dominante et l'objectif ainsi que les devoirs. Je ne joins aucun fichier et ne copie/colle pas mes traces écrites (que je saisis pourtant et projette au vidéoprojecteur).
Suis-je hors la loi????
Bonjour,
Pour ma part, je mets les titres et les sous-titres des chapitres, et je signale les contrôles et les devoirs à faire. Je trouve que c'est bien suffisant... 80% des collègues dans mon établissement ne le remplissent même pas...
- LilypimsGrand sage
Je ne peux pas y insérer mon cours : il est oral. Je ne veux pas y insérer mes leçons (au collège) ni mes évaluations : elles sont dans les classeurs des élèves (et je ne tape rien).
Mon cahier de textes n'est destiné à personne puisque personne ne le lit (sauf les devoirs et les notes). En titre, je note ce que je fais : ortho, voc, gram, lecture, rédaction. Puis le titre de la leçon, les numéros des exercices ou "étude du texte".
Mon cahier de textes n'est destiné à personne puisque personne ne le lit (sauf les devoirs et les notes). En titre, je note ce que je fais : ortho, voc, gram, lecture, rédaction. Puis le titre de la leçon, les numéros des exercices ou "étude du texte".
Kate a écrit:
Je me pose cette questions parce que notre principal sous-entendait que les élèves absents pouvaient facilement rattraper les cours grâce au cahier de texte numérique... :Descartes: Ils sont censés y trouver tout ce qui figure dans le cahier de l'élève, selon elle...
_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
- Kan-gourouFidèle du forum
Je copie-colle les leçons, parce que c'est plus rapide. Pour le reste, j'écris le titre du contrôle (dictée...) et les devoirs.
Qui regarde le cahier de textes ? Les élèves absents quand ils sont sérieux, le principal quand il cherche la petite bête, l'inspecteur quand on a tout imprimé. Autant dire que peu de personnes le regardent !
Qui regarde le cahier de textes ? Les élèves absents quand ils sont sérieux, le principal quand il cherche la petite bête, l'inspecteur quand on a tout imprimé. Autant dire que peu de personnes le regardent !
- KateNiveau 6
Kan-gourou a écrit: Qui regarde le cahier de textes ? Les élèves absents quand ils sont sérieux, le principal quand il cherche la petite bête, l'inspecteur quand on a tout imprimé. Autant dire que peu de personnes le regardent !
Quel est l'intérêt de lui imprimer le cahier de textes???
Si tu copies/colle les leçons, il doit y en avoir des pages, à imprimer??
- littlemaryDoyen
Le numéro de la leçon + l'objectif + le support + les devoirs....et c'est tout !
- OlympiasProphète
Je mets le titre de ce que nous faisons, les références des exos et éventuellement une pièce jointe en cas d'exercice distribué.
Les élèves ont un cahier, un cahier de TP et il est hors de question que je mette l'intégralité de mon cours dans Pronote !
Les élèves ont un cahier, un cahier de TP et il est hors de question que je mette l'intégralité de mon cours dans Pronote !
- cariboucGuide spirituel
littlemary a écrit:Le numéro de la leçon + l'objectif + le support + les devoirs....et c'est tout !
_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
- Madame_ProfEsprit sacré
Titre de la séquence, du chapitre en cours, de la sous-partie en cours, et de l'activité... et j'écris "bilan" si on a fait un point de cours. Je signale les éventuels contrôles faits ou rendus (je mets les corrections mais pas les sujets). Il est hors de question que je mette les traces écrites, certains en profiteraient pour ne rien écrire, et puis j'estime que c'est un peu "une propriété", que ça n'a pas à être mis dans un espace numérique. Tout comme les sujets des contrôles d'ailleurs (je les mettais l'an dernier, là non j'ai trop de classes en plus à qui je donne des sujets peu différents).
L'IPR était très content de mon CDT l'an dernier, clair et complet.
L'IPR était très content de mon CDT l'an dernier, clair et complet.
_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) !
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante !
2012-2013 - Année de stage en collège
- ElyasEsprit sacré
Le cahier de texte numérique remplace le cahier de texte papier. Tu y écris ce que tu mettais dans le cahier de texte papier (titre de la leçon, objectif de la leçon, ce genre de truc).
C'est le fantasme des perdir de croire qu'on va tout mettre. Cela aurait pu mais, heureusement le législateur n'a vu qu'un changement de supports dans la pratique de virtualisation du cahier de texte.
C'est le fantasme des perdir de croire qu'on va tout mettre. Cela aurait pu mais, heureusement le législateur n'a vu qu'un changement de supports dans la pratique de virtualisation du cahier de texte.
- ProvenceEnchanteur
Je ne le remplis pas...
- Fesseur ProGuide spirituel
+ 1
Rappel à l'ordre régulier du principal, je le refais une semaine et hop, j'oublie.
Rappel à l'ordre régulier du principal, je le refais une semaine et hop, j'oublie.
_________________
Pourvu que ça dure...
- DerborenceModérateur
+ 1caribouc a écrit:littlemary a écrit:Le numéro de la leçon + l'objectif + le support + les devoirs....et c'est tout !
_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- CasparProphète
Rempli très vite et très simplement: thème du cours, références dans le manuel ou titre du document, parfois quelques détails sur ce qui a été vu ( exemples de phrases en anglais par exemple) ou le type de travail (compréhension de l'écrit, expression orale...)
Je précise bien ce qu'il faut réviser pour le prochain cours ou la prochaine évaluation, en revanche je ne mets jamais de documents en pièce jointe.
Destinataires: moi-même (ça me sert de journal de bord), les élèves et les parents qui le lisent (il y en a).
Je précise bien ce qu'il faut réviser pour le prochain cours ou la prochaine évaluation, en revanche je ne mets jamais de documents en pièce jointe.
Destinataires: moi-même (ça me sert de journal de bord), les élèves et les parents qui le lisent (il y en a).
- User5899Demi-dieu
Jusqu'à la Toussaint, je note une référence de texte, puis "suite"pendant un mois
Après, j'oublie
Après, j'oublie
- CasparProphète
Je dois être un grand malade car je ne me sens pas bien si je n'ai pas rempli mon cahier de textes le jour même. D'ailleurs j'ai allumé mon ordi mais l'ENT ne fonctionne pas...et donc je traîne sur néo (mais c'est une joie ineffable).
- sandovalNiveau 6
Assez sommairement : le titre et numéro de la séance, l'objectif et le plan du cours. J'y ajoute parfois quelques consignes d'exos faits en classe mais pas plus!
- Panta RheiExpert
Je mets le plus de choses possibles sur pronote.
Des liens vers des sites (youtube, elllo) mais aussi le mien, où certaines séances sont là pour être utilisées.
Le .pdf de la séance lorsque cette dernière a eu lieu dans "ma" salle (merci le VPI).
Des .jpegs qui correspondent à des exercices que les gamins doivent faire (nos manuels ont 15 ans!)
Des .mp3 (pour les CO que nous avons faîtes en classe - mais pas que)
Des .pdf en couleur (pour les élèves qui voudraient les imprimer - et il y en a)
Quand une séance par en sucette parce que (...), je n'hésite pas à indiquer l'objectif initial et le pourquoi du retard.
J'adore pronote! C'est tellement plus adapté à ma façon de faire / voir les choses: je n'ai rien à cacher. Cela ne me dérange EN RIEN que mon CDE ou IPR jette un oeil à mon CDT en ligne! A vrai dire, j'aimerais - je préférerais que ce soit fait régulièrement plutôt que d'être inspecté une fois tous les 10 à 15 ans.
Mon grand regret est que là où je bosse, il y a encore beaucoup de familles qui n'ont pas internet ou qui sont en bas débit! (collège très rural!)
J'ajoute que j'adore voir ce que font mes collègues! Chez nous, le professeur de "musique" met en ligne des .pdfs délectables tout comme la collègue d'Arts Plastiques!
Des liens vers des sites (youtube, elllo) mais aussi le mien, où certaines séances sont là pour être utilisées.
Le .pdf de la séance lorsque cette dernière a eu lieu dans "ma" salle (merci le VPI).
Des .jpegs qui correspondent à des exercices que les gamins doivent faire (nos manuels ont 15 ans!)
Des .mp3 (pour les CO que nous avons faîtes en classe - mais pas que)
Des .pdf en couleur (pour les élèves qui voudraient les imprimer - et il y en a)
Quand une séance par en sucette parce que (...), je n'hésite pas à indiquer l'objectif initial et le pourquoi du retard.
J'adore pronote! C'est tellement plus adapté à ma façon de faire / voir les choses: je n'ai rien à cacher. Cela ne me dérange EN RIEN que mon CDE ou IPR jette un oeil à mon CDT en ligne! A vrai dire, j'aimerais - je préférerais que ce soit fait régulièrement plutôt que d'être inspecté une fois tous les 10 à 15 ans.
Mon grand regret est que là où je bosse, il y a encore beaucoup de familles qui n'ont pas internet ou qui sont en bas débit! (collège très rural!)
J'ajoute que j'adore voir ce que font mes collègues! Chez nous, le professeur de "musique" met en ligne des .pdfs délectables tout comme la collègue d'Arts Plastiques!
- CasparProphète
Moi aussi j'aimais bien savoir ce qui se faisait dans les autres matières à l'époque du cahier de textes sur papier mais je crois que ce n'est pas possible sur notre ENT actuel (qui va changer à la rentrée).
- ChocolatGuide spirituel
Ce que l'on peut trouver dans mon cahier de textes électronique :
- les devoirs à faire (avec consignes très détaillées parfois)
- des informations importantes au niveau du planning
- les références des livres à acheter
- n° et titre du chapitre en cours, intitulé de la séance et/ou objectifs fixés, domaine, modalités de travail, références des œuvres/documents textuels et iconographiques étudiés
- des sitographies fiables
Ce que l'on ne peut pas trouver dans mon cahier de textes électronique :
- mes cours
- les documents que je donne aux élèves
- les devoirs à faire (avec consignes très détaillées parfois)
- des informations importantes au niveau du planning
- les références des livres à acheter
- n° et titre du chapitre en cours, intitulé de la séance et/ou objectifs fixés, domaine, modalités de travail, références des œuvres/documents textuels et iconographiques étudiés
- des sitographies fiables
Ce que l'on ne peut pas trouver dans mon cahier de textes électronique :
- mes cours
- les documents que je donne aux élèves
_________________
- PurpleBannerNiveau 7
Kan-gourou a écrit:...
Qui regarde le cahier de textes ? Les élèves absents quand ils sont sérieux, le principal quand il cherche la petite bête, l'inspecteur quand on a tout imprimé. Autant dire que peu de personnes le regardent !
Les parents aussi!!! J'ai déjà développé cela quelque part ici mais Pronote est mon SEUL ET UNIQUE moyen de pression concret sur mon gosse pour qu'il fasse ses devoirs: c'est écrit là, tu le fais. L'agenda n'est pas une option puisque rejeton choisit, une fois sur 2 de ne rien écrire...
Je l'explique à toutes les rencontres parents-profs mais chez nous, peu de profs s'emparent de cet outil (compliqué ou peu pratique d'utilisation si j'ai bien compris les objections de certains d'entre eux)...
- PostMeridiemNiveau 3
Y'a une note de service de 2010 sur la question (qui remplaçait un texte de 1961 !): http://www.education.gouv.fr/cid53060/mene1020076c.html
Le cahier de textes mentionnera, d'une part, le contenu de la séance et, d'autre part, le travail à effectuer, accompagnés l'un et l'autre de tout document, ressource ou conseil à l'initiative du professeur, sous forme de textes, de fichiers joints ou de liens. (...). Les travaux donnés aux élèves porteront, outre la date du jour où ils sont donnés, l'indication du jour où ils doivent être présentés ou remis par l'élève.
Les textes des devoirs et des contrôles figureront au cahier de textes, sous forme de textes ou de fichiers joints. Il en sera de même du texte des exercices ou des activités lorsque ceux-ci ne figureront pas sur les manuels scolaires.
Après, dans la vraie vie, faut rester raisonnable. Pour moi, le plan du cours en début de séquence (de toute façon je le donne aux élèves) et après l'état d'avancement. (des fois c'est juste "II-1, II-2".). Quelques fois les activités qd elles ont un intérêt particulier.
L'important, c'est qu'il reste une trace pour qu'on puisse savoir ou on en est mais c'est peut-être pas la peine d'y passer 3 plombes pour chaque cours. Par contre, pour les dates de devoirs, j'essaie de les porter tout de suite sur le cahier de texte pour que parents puissent suivre le machin.
Le cahier de textes mentionnera, d'une part, le contenu de la séance et, d'autre part, le travail à effectuer, accompagnés l'un et l'autre de tout document, ressource ou conseil à l'initiative du professeur, sous forme de textes, de fichiers joints ou de liens. (...). Les travaux donnés aux élèves porteront, outre la date du jour où ils sont donnés, l'indication du jour où ils doivent être présentés ou remis par l'élève.
Les textes des devoirs et des contrôles figureront au cahier de textes, sous forme de textes ou de fichiers joints. Il en sera de même du texte des exercices ou des activités lorsque ceux-ci ne figureront pas sur les manuels scolaires.
Après, dans la vraie vie, faut rester raisonnable. Pour moi, le plan du cours en début de séquence (de toute façon je le donne aux élèves) et après l'état d'avancement. (des fois c'est juste "II-1, II-2".). Quelques fois les activités qd elles ont un intérêt particulier.
L'important, c'est qu'il reste une trace pour qu'on puisse savoir ou on en est mais c'est peut-être pas la peine d'y passer 3 plombes pour chaque cours. Par contre, pour les dates de devoirs, j'essaie de les porter tout de suite sur le cahier de texte pour que parents puissent suivre le machin.
- Panta RheiExpert
PurpleBanner a écrit:Kan-gourou a écrit:...
Qui regarde le cahier de textes ? Les élèves absents quand ils sont sérieux, le principal quand il cherche la petite bête, l'inspecteur quand on a tout imprimé. Autant dire que peu de personnes le regardent !
Les parents aussi!!! J'ai déjà développé cela quelque part ici mais Pronote est mon SEUL ET UNIQUE moyen de pression concret sur mon gosse pour qu'il fasse ses devoirs: c'est écrit là, tu le fais. L'agenda n'est pas une option puisque rejeton choisit, une fois sur 2 de ne rien écrire...
Je l'explique à toutes les rencontres parents-profs mais chez nous, peu de profs s'emparent de cet outil (compliqué ou peu pratique d'utilisation si j'ai bien compris les objections de certains d'entre eux)...
Comme je te rejoins! Je fais pareil à chaque réunion avec les parents!
Je prépare des bouts de papier avec 1° l'adresse de mon site 2° celle du collège 3° comment utiliser "pronote".
En effet, dans lez zones rurales, il y a beaucoup de parents pour qui l'ordi est une "chose", un "ob-jet"!! Alors leur demander d'aller sur pronote et/ou internet, pour beaucoup c'est mission impossible! Et mes élèves le savent bien! Et ils en jouent et cela me dégoûte! Donc je me venge lors des 2 réunions pp (tant qu'à faire et y être jusque 21h30, autant que cela serve!)
- Madame_ProfEsprit sacré
Caspar Goodwood a écrit:Je dois être un grand malade car je ne me sens pas bien si je n'ai pas rempli mon cahier de textes le jour même. D'ailleurs j'ai allumé mon ordi mais l'ENT ne fonctionne pas...et donc je traîne sur néo (mais c'est une joie ineffable).
Pas du tout, je fais pareil ! Je le remplis au jour le jour, j'aime bien, ça me fait faire le point, je sais exactement où j'en suis et j'aime que les devoirs surtout soient clairement notifiés.
Pour répondre aux autres questions, moi je consulte le CDT de mon frère, mes parents aussi pour savoir ce qu'il a à faire. Quand il s'agit d'un élève en décrochage, ça peut être bien utile !
Et puis, c'est comme rentrer les notes, je trouve ça normal de le faire régulièrement, pour les élèves, pour les parents. Je n'hésite pas à les inciter à suivre, donc je suis moi-même réglo de ce côté là.
_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) !
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante !
2012-2013 - Année de stage en collège
- CasparProphète
L'ENT fonctionne à nouveau et j'ai pu remplir mon cahier de textes et mettre les notes à jour, je me sens beaucoup mieux! :lol:
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum