Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- titeprofExpert
Comme tous les ans à peu près à cette époque de l'année, je me pose cette question fondamentale : "mais, et les compétences?" Que faire avec ces 3 croix que j'ai eu le temps de mettre sur une année entière et seulement aux élèves des deux premiers rangs? :lol:
Bon, sans rire, je reçois en cours d'année des gamins d'autres établissements dans lesquels visiblement c'est photocopies-no-limit : triple feuille A3 agrafée au cahier pour cocher plein de croix dans un tableau immense. Ça me déprime... Moi? j'écris les compétences "validables" pour chaque activité, mais comme je n'ai quasi rien le temps de valider, ça ne sert à que dalle si ce n'est en cas d'inspection. Aucun collègue n'en parle, d'ailleurs nous n'avons aucun logiciel dédié à la validation du socle, et l'an dernier on a validé au pifomètre tout le monde excepté les gamins ne parlant pas un mot de français (parce qu'on se serait fait repérer quoi... :lol: )
Et vous? Vous en êtes où avec tout ça?
Bon, sans rire, je reçois en cours d'année des gamins d'autres établissements dans lesquels visiblement c'est photocopies-no-limit : triple feuille A3 agrafée au cahier pour cocher plein de croix dans un tableau immense. Ça me déprime... Moi? j'écris les compétences "validables" pour chaque activité, mais comme je n'ai quasi rien le temps de valider, ça ne sert à que dalle si ce n'est en cas d'inspection. Aucun collègue n'en parle, d'ailleurs nous n'avons aucun logiciel dédié à la validation du socle, et l'an dernier on a validé au pifomètre tout le monde excepté les gamins ne parlant pas un mot de français (parce qu'on se serait fait repérer quoi... :lol: )
Et vous? Vous en êtes où avec tout ça?
_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
- Sylvain de Saint-SylvainGrand sage
Toute l'année, ma tutrice m'a dit qu'il faudrait qu'on s'occupe du socle, quand même. On est en mai, et...
- MarounetteHabitué du forum
Dans le collège où je suis, ce n'est que les professeurs de 3ème qui s'en occupent.
Mon tuteur (à ses élèves de 3ème) a dit qu'il allait profiter de la période conseil de classe/brevet pour valider le socle. En quelque sorte la carotte qui va lui permettre d'avoir un minimum d'attention de la part de ses élèves.
Mon tuteur (à ses élèves de 3ème) a dit qu'il allait profiter de la période conseil de classe/brevet pour valider le socle. En quelque sorte la carotte qui va lui permettre d'avoir un minimum d'attention de la part de ses élèves.
_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance. :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
- Cléopatra2Guide spirituel
Nous avons un logiciel dédié, chacun fait comme il le souhaite et évalue comme il l'entend. Nous avons un référentiel commun par matière (que nous avons reformulé à partir du socle pour que ça soit plus lisible). C'est assez lourd. En théorie les gamins ont accès à leurs résultats avec leurs codes. Donc pas de version papier pour moi.
A la fin de la 3e, les pp de 3e valident ce qui a été validé (pour un item s'il y a plus de 50% d'acquis, ils valident l'item). C'est juste un travail de secrétariat.
Honnêtement, ça ne sert à pas grand-chose. Normalement le socle est obligatoire pour le DNB et chez nous des élèves n'ayant pas le socle ont obtenu le DNB (on se demande comment d'ailleurs).
A la fin de la 3e, les pp de 3e valident ce qui a été validé (pour un item s'il y a plus de 50% d'acquis, ils valident l'item). C'est juste un travail de secrétariat.
Honnêtement, ça ne sert à pas grand-chose. Normalement le socle est obligatoire pour le DNB et chez nous des élèves n'ayant pas le socle ont obtenu le DNB (on se demande comment d'ailleurs).
- anthinéaGuide spirituel
Chez moi non plus. Enfin, on valide tous les troisièmes d'un coup lors du pré conseil.
J'ai été inspectée en novembre, aucune espèce de compétences sur aucun de mes docs et, malgré mes craintes, aucune remarque.
J'ai été inspectée en novembre, aucune espèce de compétences sur aucun de mes docs et, malgré mes craintes, aucune remarque.
- Pupuch76Niveau 8
L'année dernière, dans le collège ou je suis actuellement, seuls les professeurs de sciences avaient rempli le lpc... Et le CDE avait validé automatiquement toutes les compétences, même en sciences alors que beaucoup d'élèves ne les maitrisaient pas. Vaste blague.
Cette année le nouveau CDE passe son temps à parler compétences, mais pour la validation, aucune nouvelle.
Dans les collèges précédents, c'était soit le PP de 3e qui s'y collait, soit nous tous, mais le remplissage se faisait un peu n'importe comment.
Cette année le nouveau CDE passe son temps à parler compétences, mais pour la validation, aucune nouvelle.
Dans les collèges précédents, c'était soit le PP de 3e qui s'y collait, soit nous tous, mais le remplissage se faisait un peu n'importe comment.
- anthinéaGuide spirituel
De toute façon s'ils ont le brevet ils ont le LPC alors pourquoi chercher à s'e******.
Tout comme des primaires n'ayant pas validé le pallier 2 qui auront validé ET le 2 ET le 3 lors de leurs 4 ans au collège. Magique!
Tout comme des primaires n'ayant pas validé le pallier 2 qui auront validé ET le 2 ET le 3 lors de leurs 4 ans au collège. Magique!
- InvitéYoNiveau 10
titeprof a écrit:
Bon, sans rire, je reçois en cours d'année des gamins d'autres établissements dans lesquels visiblement c'est photocopies-no-limit : triple feuille A3 agrafée au cahier pour cocher plein de croix dans un tableau immense. Ça me déprime...
Honnêtement, ça n'en vaut pas la peine...
- SimoneS.Niveau 4
Marounette a écrit:Dans le collège où je suis, ce n'est que les professeurs de 3ème qui s'en occupent.
Mon tuteur (à ses élèves de 3ème) a dit qu'il allait profiter de la période conseil de classe/brevet pour valider le socle. En quelque sorte la carotte qui va lui permettre d'avoir un minimum d'attention de la part de ses élèves.
Ah c'est pas bête comme idée ! :lol:
Chez nous, itou, seuls les profs de 3e s'en occupent (sauf deux profs de maths et un de sciences qui sont - encore un peu - convaincus), en général en français c'est pareil : on se réveille en mai lorsqu'on reçoit le papier disant que ça doit être rempli pour telle date, on fait ça au pifomètre. Une année, j'ai essayé de tenir un tableau élève/compétence, avec des questions dans des devoirs qui devaient correspondre à telle ou telle compétence... Hum, bon, j'ai tenu deux devoirs, et puis ensuite, corrections à la bourre, tout ça...
- InvitéYoNiveau 10
Chez nous, les PP font passer une grille, où on doit indiquer qui ne maîtrise la compétence (5, culture humaniste dans mon cas) ; mais même ça, ça ne sert à rien puisque notre PA valide tout le monde ...
- Madame_ProfEsprit sacré
Ici, tous les profs de 3e s'y collent. Sauf qu'évidemment, en sciences par exemple, on ne sait pas qui valide quoi, et d'ailleurs je suis loin d'avoir évalué toutes les compétences (surtout que certaines se réfèrent aux programmes des années précédentes). Bref, je vais faire ça rapidement sans me prendre la tête, puisque de toute façon tout sera validé au final. Et j'ai cinq classes en plus
_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) !
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante !
2012-2013 - Année de stage en collège
- User5899Demi-dieu
Il faudrait quand même s'en occuperSylvain de Saint-Sylvain a écrit:Toute l'année, ma tutrice m'a dit qu'il faudrait qu'on s'occupe du socle, quand même. On est en mai, et...
:lol!:
- DionysosFidèle du forum
Dans la catégorie vaste fumisterie, j'ai nommé la mise en place du LPC
_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
- SphinxProphète
Je dois avoir une ou deux collègues qui l'évaluent (genre maths et sciences physiques). En lettres, personne n'en a rien à faire. J'ai vaguement essayé de faire une ou deux évaluations l'an dernier parce qu'on savait qu'une inspectrice allait venir nous voir pour une stagiaire, mais finalement elle n'a voulu voir que la stagiaire. Quant au latin, après avoir relu trois fois le bousin bien attentivement, j'en ai conclu que cette matière n'était pas concernée.
_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."
- SphinxProphète
Ah si ! Le premier avril dernier, j'ai fait une évaluation canular à mes cinquièmes et (pour qu'ils ne paniquent pas trop au sujet de la note) je leur ai dit que c'était une évaluation nationale pour le socle commun de compétences. Ils n'avaient pas la moindre idée de ce qu'était ce truc dont je leur causais
_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."
- Thalia de GMédiateur
Je n'ai plus de 3e
J'ai eu l'occasion de raconter que pour la validation, réunion entre 13 et 14 h de la cde ou de son adjointe. Cela peut-être hallucinant.
- Mme Thalia, vous ne validez pas cet item ?
- Ben non, il est incapable de produire 3 lignes.
- Vous êtes sûre, parce que si on ne valide pas cet item et puis cet autre disant qu'il est capable de recopier sans fautes, il n'aura pas son socle.
- Non, je ne valide pas
- Vous êtes sûre ?
- Oui.
- Allez, on valide.
Caricatural ? Non, du vécu.
J'ai eu l'occasion de raconter que pour la validation, réunion entre 13 et 14 h de la cde ou de son adjointe. Cela peut-être hallucinant.
- Mme Thalia, vous ne validez pas cet item ?
- Ben non, il est incapable de produire 3 lignes.
- Vous êtes sûre, parce que si on ne valide pas cet item et puis cet autre disant qu'il est capable de recopier sans fautes, il n'aura pas son socle.
- Non, je ne valide pas
- Vous êtes sûre ?
- Oui.
- Allez, on valide.
Caricatural ? Non, du vécu.
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- InvitéYoNiveau 10
Thalia de G a écrit:Je n'ai plus de 3e
J'ai eu l'occasion de raconter que pour la validation, réunion entre 13 et 14 h de la cde ou de son adjointe. Cela peut-être hallucinant.
- Mme Thalia, vous ne validez pas cet item ?
- Ben non, il est incapable de produire 3 lignes.
- Vous êtes sûre, parce que si on ne valide pas cet item et puis cet autre disant qu'il est capable de recopier sans fautes, il n'aura pas son socle.
- Non, je ne valide pas
- Vous êtes sûre ?
- Oui.
- Allez, on valide.
Caricatural ? Non, du vécu.
On doit avoir la même PA :| .
- User5899Demi-dieu
Ce machin ne concerne pas les professeurs, c'est évident.
Prochaine étape : faire corriger les copies à la direction
Prochaine étape : faire corriger les copies à la direction
- albertine02Expert spécialisé
capucine1981 a écrit:Thalia de G a écrit:Je n'ai plus de 3e
J'ai eu l'occasion de raconter que pour la validation, réunion entre 13 et 14 h de la cde ou de son adjointe. Cela peut-être hallucinant.
- Mme Thalia, vous ne validez pas cet item ?
- Ben non, il est incapable de produire 3 lignes.
- Vous êtes sûre, parce que si on ne valide pas cet item et puis cet autre disant qu'il est capable de recopier sans fautes, il n'aura pas son socle.
- Non, je ne valide pas
- Vous êtes sûre ?
- Oui.
- Allez, on valide.
Caricatural ? Non, du vécu.
On doit avoir la même PA :| .
Réunion identique l'année dernière; on en arrive à un élève qui ne fait strictement rien et a en outre un niveau très très faible.
Même type de dialogue avec le CDE.
(j'ajoute, pour que vous compreniez, que le prof d'arts plastiques n'avait procédé à aucune validation, il n'avait pas la clef OTP).
Bref.
Le CDE insiste pour que je valide je ne sais plus quel item….excédée, je finis par répondre que dans la mesure où le gamin passe son temps à dessiner pendant mes cours, je ne validerai rien.
Eh ben du coup, le CDE a validé les items "dessin".
- SphinxProphète
Pour une troisième qui ne fichait rien et avait un niveau absolument catastrophique à tous points de vue, j'avais coché une seule case : "prendre la parole en public". Elle passait son temps à bavarder à plein volume
_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."
- pailleauquebecFidèle du forum
Je pense qu'il ne faut pas perdre de temps avec ces paperasses, c'est improductif
J'ai choisi de valider tout pour tout le monde à part un ou deux élèves par classe sur lesquels je passe quelques minutes.
J'utilise par contre une petite grille de compétences sur chaque contrôle (en math) qui sert d'appréciation pour l'élève et les parents (plus rapide et plus clair que d'écrire une appréciation). ça permet aussi de donner le change au cas où un inspecteur en voudrait.
J'ai choisi de valider tout pour tout le monde à part un ou deux élèves par classe sur lesquels je passe quelques minutes.
J'utilise par contre une petite grille de compétences sur chaque contrôle (en math) qui sert d'appréciation pour l'élève et les parents (plus rapide et plus clair que d'écrire une appréciation). ça permet aussi de donner le change au cas où un inspecteur en voudrait.
- User5899Demi-dieu
De toutes façons, personne ne voit ça en lycée, les livrets ne sont pas transmis. Validez donc sans crainte
Ce qu'on voit, en revanche, ce sont les bulletins. Et parfois, c'est étonnant : on a l'impression que la moyenne est, en collège, de 14, et qu'en-dessous, c'est franchement mauvais.
Ce qu'on voit, en revanche, ce sont les bulletins. Et parfois, c'est étonnant : on a l'impression que la moyenne est, en collège, de 14, et qu'en-dessous, c'est franchement mauvais.
- PseudoDemi-dieu
Dans mon bahut précédent cette affaire monopolisait les foules, et nombreuses furent les réunions où des hectolitres de jus de cerveaux ont jaillit pour se compliquer la tâche à se la simplifier.
Là où je suis depuis l'année dernière, pas de compétences, nul LPC, le grand chef valide le machin d'un coup pour tous les troisièmes dans le secret de son bureau capitonné. Et personne ne s'en porte plus mal.
Là où je suis depuis l'année dernière, pas de compétences, nul LPC, le grand chef valide le machin d'un coup pour tous les troisièmes dans le secret de son bureau capitonné. Et personne ne s'en porte plus mal.
_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
- titeprofExpert
Comme d'habitude, vous lire me rassure à un point inimaginable...Neos, je vous aime !!!!! :etoilecoeur:
_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- 2 postes dans un collège mais un CDS dont je ne veux pas. Que faire ?
- Programmes revus au collège mais...et l'entrée en seconde alors ?
- Souffrance & envie de démissionner mais nouveau collège, perdue
- [Français collège] Travailler en îlots mais pas tout le temps...
- "Mais pourquoi les anti-réforme du collège s'entêtent-ils autant ?" L'Obs
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum