Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nannnie
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Nannnie Dim 11 Mai 2014 - 22:28
Moi, ce qui me fait peur c'est qu'ils ne sont QU'EN 6e ... affraid 
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Douglas Colvin Lun 12 Mai 2014 - 7:48
Au moins ils font quelque chose !

J'ai une 6e, 23 élèves.

4 qui ont de très bons résultats, tout le reste est sous la moyenne ou très peu au-dessus. Tout glisse sur eux. La plupart ne sait même pas pourquoi ils sont là...

Et c'est la même chose dans toutes les matières !!


Dernière édition par Douglas Colvin le Lun 12 Mai 2014 - 10:31, édité 1 fois
Malaga
Malaga
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Malaga Lun 12 Mai 2014 - 8:18
Je compatis Fifi. J'ai deux 6e : une classe plutôt gentille avec des élèves bosseurs, curieux... Bref, de vrais 6e ! Et une classe  affraid : les élèves ne se supportent pas, il y a des insultes, des doigts d'honneur à chaque heure, des dénonciations ("Untel fait ci ! Oui mais Machin a fait ça avant !"). Et parfois, pour pimenter le tout, des bagarres, des jets de chaises... Bref, une classe usante dans laquelle je fais à peine cours. Et bien entendu, leurs moyennes sont beaucoup plus basses que mon autre 6e.

_________________
Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 7 Banana244   Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 7 Banana244     Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 7 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Fesseur Pro Lun 12 Mai 2014 - 13:15
Une 6ème "normale" à 27.
Des élèves brillants qui s'ennuient avec 18 de moyenne, une moitié d'élèves moyens par manque d'attention/travail ou de capacités et le reste perdus ne sachant pratiquement pas lire et écrire avec des énormes problèmes de compréhension.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Docteur OX Lun 12 Mai 2014 - 15:20
6ème à 31 chez nous, avec souvent une AVS en +. Normes de sécurité non respectées et problème de tables et de chaises. On aurait du dire non, mais voilà rien du tout.

Désolation ce matin, il semble que les 3èmes aient décidé de ne plus rien faire. 2 heures à ramer. Seulement 5 ou 6 élèves motivés et bosseurs. Les autres glandouillent magistralement et certains, avec des trimestres catastrophiques, osent demander la seconde GT. Mais ils ont raison, ils l'auront.

Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Lun 12 Mai 2014 - 16:45
Cela vient de sortir !!
Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 7 Img_0211
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Lun 12 Mai 2014 - 17:41
Je suis un peu énervée. Je viens de voir le nouveau socle (enfin le projet).
Le premier domaine concerne les langages fondamentaux, notamment lire et exploiter des documents, écrire, lire, comprendre, etc.
Et bien l'histoire géo ne fait pas partie des matières "fortement concernées". Ben non, on n'étudie presque pas de documents, on ne fait pas écrire les élèves...  furieux 
avatar
Invité
Invité

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Invité Lun 12 Mai 2014 - 17:48
Depuis le temps que je te dis que tu es prof de coloriage! Razz
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Lun 12 Mai 2014 - 17:49
holderfar a écrit:Depuis le temps que je te dis que tu es prof de coloriage! Razz

Ben à lire ce document, je suis prof de dates, de coloriage et de constitution...
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Hérodoute Lun 12 Mai 2014 - 18:24
Isis39 a écrit:Cela vient de sortir !!
Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 7 Img_0211

Merci Isis Wink
Je vais passer chez mon buraliste préféré ^^
GD
GD
Niveau 10

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par GD Lun 12 Mai 2014 - 19:03
Arg, c'est intéressant ? Je suis entrain de peaufiner mon cours sur le Brésil.  humhum 

En cadeau un article très récent ( mai 2014) sur les villes brésiliennes et la coupe du monde.
http://cal.revues.org/3013
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par boris vassiliev Lun 12 Mai 2014 - 20:39
Pfff, je me suis littéralement épuisé ce soir avec les TES pour ce fichu cours sur le Moyen-Orient. C'est d'une complexité incroyable et je n'arrivais plus à maintenir leur attention. Il a fallu que je les engueule mais du coup j'avais l'impression de leur infliger un truc insupportable (et ça l'était vu qu'à chaque instant il y a un truc qu'ils doivent découvrir). Je suis arrivé où j'avais prévu mais ça a été en force et je déteste ça.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Olympias Lun 12 Mai 2014 - 20:40
boris vassiliev a écrit:Pfff, je me suis littéralement épuisé ce soir avec les TES pour ce fichu cours sur le Moyen-Orient. C'est d'une complexité incroyable et je n'arrivais plus à maintenir leur attention. Il a fallu que je les engueule mais du coup j'avais l'impression de leur infliger un truc insupportable (et ça l'était vu qu'à chaque instant il y a un truc qu'ils doivent découvrir). Je suis arrivé où j'avais prévu mais ça a été en force et je déteste ça.
 Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 7 2252222100 On est deux. Je n'en peux plus, vivement la fin de l'année. Je vais péter un câble.
Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Collier de Barbe Lun 12 Mai 2014 - 21:41
@Boris, tu as combien d'heures pour traiter tout le siècle je crois?

_________________
CdB
@AbbeCordillere
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elyas Lun 12 Mai 2014 - 22:04
Argh ! Pleins de  :succes: Boris !

Pour ma part, je crois que j'ai traumatisé mes 5e. Contrôle aujourd'hui, et une de mes questions demandait de situer des événements sismiques ayant eu lieu en 1995 et 2010. J'ai eu le droit à la totale. Hémisphère, lignes imaginaires, continents, régions, éléments naturels environnants et situation sismique exacte. En fait, j'attendais juste qu'ils dissent Kobé au Japon et Haïti.
Deux ans qu'ils sont avec moi, je crois que je les ai marqués au fer rouge de la consigne "situer"  professeur
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Lun 12 Mai 2014 - 22:08
Wink c'est marrant. Moi c'est avec les sauts de ligne et alinéas.


Dites j'aimerais faire une grande frise pour ma salle pour situer les grandes périodes et quelques événements majeurs (j'en ai marre de répéter que non l'électricité n'a pas toujours existe). Vous en avez déjà fait ? Des conseils ? J'aimerais qu'elle fasse 2 à 3 mètres pour qu'elle puisse de voir de loin facilement. Je tente en ligne ou sur word ça serait aussi simple pour un si grand format ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Collier de Barbe Lun 12 Mai 2014 - 22:33
Ah sinon pour les collègues de l'acad de Créteil, les stagiaires ou ceux qui seront inspectés prochainement, il semblerait bien que nos IPR bien-aimés se soient concertés pour, du haut de leur autorité immense, vé-ri-fi-er que nous parli-ons le français le plus châtié.
J'avais déjà évoqué ici mon inspection ratée (un 1er avril, authentique) où l'inspectrice a notamment souligné mon relachement linguistique ("Vous avez dit Faut faire cela ça n'est pas très soutenu" sic).
Confirmation samedi après diner avec un excellent ami, ex collègue à Sevran. Le lycée venait de subir la venue de notre coordonateur IPR, qui a fait le même genre de remarques (l'un de mes collègues, un des meilleurs enseignants que je connaisse s'est vu reproché "Finissez votre boulot", un autre "C'est quoi ce truc?")
Bref du grand n'importe quoi...

_________________
CdB
@AbbeCordillere
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Olympias Lun 12 Mai 2014 - 22:37
Collier de Barbe a écrit:Ah sinon pour les collègues de l'acad de Créteil, les stagiaires ou ceux qui seront inspectés prochainement, il semblerait bien que nos IPR bien-aimés se soient concertés pour, du haut de leur autorité immense, vé-ri-fi-er que nous parli-ons le français le plus châtié.
J'avais déjà évoqué ici mon inspection ratée (un 1er avril, authentique) où l'inspectrice a notamment souligné mon relachement linguistique ("Vous avez dit Faut faire cela ça n'est pas très soutenu" sic).
Confirmation samedi après diner avec un excellent ami, ex collègue à Sevran. Le lycée venait de subir la venue de notre coordonateur IPR, qui a fait le même genre de remarques (l'un de mes collègues, un des meilleurs enseignants que je connaisse s'est vu reproché "Finissez votre boulot", un autre "C'est quoi ce truc?")
Bref du grand n'importe quoi...
On voit où sont leurs priorités...les mêmes te diront qu'ils ne faut surtout pas pénaliser la copie de bac de Kévinou qui pense avec ses tifs et écrit avec ses pieds....
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par boris vassiliev Lun 12 Mai 2014 - 22:46
Collier de Barbe a écrit:@Boris, tu as combien d'heures pour traiter tout le siècle je crois?

La fiche Eduscol prévoit 7 heures, je trouve que c'est à la fois rapide vu les explications à fournir pour arriver à une vue d'ensemble sur un ensemble aussi complexe, et trop vu l'effort que ça demande aux élèves pour assimiler tant de choses.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Collier de Barbe Lun 12 Mai 2014 - 22:48
Le problème c'est qu'il n'ont pas dû tout imprimer de la Première. Sur le monstrueux programme de 1ère, je traite pas mal du Moyen Orient notamment dans les guerres post 1991, mais ça va trop vite...

_________________
CdB
@AbbeCordillere
avatar
Invité
Invité

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Invité Lun 12 Mai 2014 - 22:54
Collier de Barbe a écrit:Ah sinon pour les collègues de l'acad de Créteil, les stagiaires ou ceux qui seront inspectés prochainement, il semblerait bien que nos IPR bien-aimés se soient concertés pour, du haut de leur autorité immense, vé-ri-fi-er que nous parli-ons le français le plus châtié.
J'avais déjà évoqué ici mon inspection ratée (un 1er avril, authentique) où l'inspectrice a notamment souligné mon relachement linguistique ("Vous avez dit Faut faire cela ça n'est pas très soutenu" sic).
Confirmation samedi après diner avec un excellent ami, ex collègue à Sevran. Le lycée venait de subir la venue de notre coordonateur IPR, qui a fait le même genre de remarques (l'un de mes collègues, un des meilleurs enseignants que je connaisse s'est vu reproché "Finissez votre boulot", un autre "C'est quoi ce truc?")
Bref du grand n'importe quoi...
Tiens, ce genre de chose me rappelle une de mes IPR... Rolling Eyes Rolling Eyes


Dernière édition par holderfar le Lun 12 Mai 2014 - 22:57, édité 1 fois
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par boris vassiliev Lun 12 Mai 2014 - 22:56
Pour rester dans les temps et faire à peu près dignement l'Afrique en géo durant les 10 dernières heures, il ne faudrait pas que je dépasse les 6h sur le Moyen-Orient. C'est donc sur cette période depuis la guerre du Golfe que je compte aller plus vite (en clair, du polycop sous une forme ou sous une autre...) mais je ne sais pas ce qu'ils auront vraiment retenu du chapitre de 1ère sur les nouvelles conflictualités depuis la fin de la guerre froide...  Sad 

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Malaga
Malaga
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Malaga Lun 12 Mai 2014 - 23:02
*Fifi* a écrit:Wink c'est marrant. Moi c'est avec les sauts de ligne et alinéas.


Dites j'aimerais faire une grande frise pour ma salle pour situer les grandes périodes et quelques événements majeurs (j'en ai marre de répéter que non l'électricité n'a pas toujours existe). Vous en avez déjà fait ? Des conseils ? J'aimerais qu'elle fasse 2 à 3 mètres pour qu'elle puisse de voir de loin facilement. Je tente en ligne ou sur word ça serait aussi simple pour un si grand format ?

C'est aussi l'un de mes projets. Je voudrais mettre sur la frise quelques figures célèbres et quelques œuvres d'art pour chaque siècle. Il faut juste que je trouve le temps de m'y mettre.

Collier de Barbe a écrit:Ah sinon pour les collègues de l'acad de Créteil, les stagiaires ou ceux qui seront inspectés prochainement, il semblerait bien que nos IPR bien-aimés se soient concertés pour, du haut de leur autorité immense, vé-ri-fi-er que nous parli-ons le français le plus châtié.
J'avais déjà évoqué ici mon inspection ratée (un 1er avril, authentique) où l'inspectrice a notamment souligné mon relachement linguistique ("Vous avez dit Faut faire cela ça n'est pas très soutenu" sic).
Confirmation samedi après diner avec un excellent ami, ex collègue à Sevran. Le lycée venait de subir la venue de notre coordonateur IPR, qui a fait le même genre de remarques (l'un de mes collègues, un des meilleurs enseignants que je connaisse s'est vu reproché "Finissez votre boulot", un autre "C'est quoi ce truc?")
Bref du grand n'importe quoi...

Heureusement, j'ai été inspectée l'an dernier lorsque les IPR n'avaient pas eu cette consigne.  Rolling Eyes 

_________________
Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 7 Banana244   Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 7 Banana244     Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 7 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Laotzi
Laotzi
Sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Laotzi Lun 12 Mai 2014 - 23:40
Je confirme pour l'attention portée au langage soutenu du professeur dans l'académie de Créteil mais aussi sur ce qui semble être la grande inquiétude actuelle des IPR d'HG : les notes en HG demeurent plus faibles que celles des autres matières au bac (diagnostic exprimé : matière trop exigeante, mauvaise pédagogie des professeurs d'HG, notation trop sévère à l'examen...). J'imagine donc qu'ils se font taper sur les doigts et donc tapent sur les nôtres en retour.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Marie Laetitia Mar 13 Mai 2014 - 8:27
Olympias a écrit:
Collier de Barbe a écrit:Ah sinon pour les collègues de l'acad de Créteil, les stagiaires ou ceux qui seront inspectés prochainement, il semblerait bien que nos IPR bien-aimés se soient concertés pour, du haut de leur autorité immense, vé-ri-fi-er que nous parli-ons le français le plus châtié.
J'avais déjà évoqué ici mon inspection ratée (un 1er avril, authentique) où l'inspectrice a notamment souligné mon relachement linguistique ("Vous avez dit Faut faire cela ça n'est pas très soutenu" sic).
Confirmation samedi après diner avec un excellent ami, ex collègue à Sevran. Le lycée venait de subir la venue de notre coordonateur IPR, qui a fait le même genre de remarques (l'un de mes collègues, un des meilleurs enseignants que je connaisse s'est vu reproché "Finissez votre boulot", un autre "C'est quoi ce truc?")
Bref du grand n'importe quoi...
On voit où sont leurs priorités...les mêmes te diront qu'ils ne faut surtout pas pénaliser la copie de bac de Kévinou qui pense avec ses tifs et écrit avec ses pieds....

Bizarrement, les remarques rapportées par CDB ne me choquent pas du tout. Bon. Je suis une psychorigide qui déteste le relâchement vestimentaire et verbal  :lol: le doute n'est plus permis. Cela dit, si ce que tu dis est vérifié, Olympias, c'est consternant... (ici nous avons des inspecteurs avec lesquels la discussion est globalement possible).

Laotzi a écrit:Je confirme pour l'attention portée au langage soutenu du professeur dans l'académie de Créteil mais aussi sur ce qui semble être la grande inquiétude actuelle des IPR d'HG : les notes en HG demeurent plus faibles que celles des autres matières au bac (diagnostic exprimé : matière trop exigeante, mauvaise pédagogie des professeurs d'HG, notation trop sévère à l'examen...). J'imagine donc qu'ils se font taper sur les doigts et donc tapent sur les nôtres en retour.

...ce qui expliquerait leur possible incohérence entre la modération excessive prônée à l'égard des élèves et l'exigence manifestée à l'égard des enseignants.

_________________
 Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 7 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Mar 13 Mai 2014 - 9:21
Malaga a écrit:
*Fifi* a écrit:Wink c'est marrant. Moi c'est avec les sauts de ligne et alinéas.


Dites j'aimerais faire une grande frise pour ma salle pour situer les grandes périodes et quelques événements majeurs (j'en ai marre de répéter que non l'électricité n'a pas toujours existe). Vous en avez déjà fait ? Des conseils ? J'aimerais qu'elle fasse 2 à 3 mètres pour qu'elle puisse de voir de loin facilement. Je tente en ligne ou sur word ça serait aussi simple pour un si grand format ?

C'est aussi l'un de mes projets. Je voudrais mettre sur la frise quelques figures célèbres et quelques œuvres d'art pour chaque siècle. Il faut juste que je trouve le temps de m'y mettre.
 
Tu sais comment tu veux faire ? Sur un site en ligne ? Sur openoffice ?
On pourrait les échanger voire se partager le travail.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum