Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sebastien79
Niveau 5

Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine - Page 3 Empty Re: Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine

par sebastien79 Mer 12 Mar 2014 - 17:16
Chtitbato. Je comprends ta colère, je suis dans le même cas que toi. Moi, j'ai en plus une femme, un enfant de 14 mois et un autre à venir au mois d'Octobre. Tout ça ne m'a pas éviter de partir. Cependant, le faut que j'ai une famille m'oblige à ne pas démissionner. Si j'étais seul, la donne serait bien différente. Ce qui ne m'empêche pas de regarder ailleurs quand même, mais je ne prendrai pas de risque idiot.
Nannnie
Nannnie
Habitué du forum

Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine - Page 3 Empty Re: Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine

par Nannnie Mer 12 Mar 2014 - 17:16
Will.T a écrit:
Nannnie a écrit:Sauf que les CDE chez nous, sont d'anciens profs qui ont fait une formation et non des candidats à un concours qui n'ont jamais enseigné (pour la plupart si j'ai bien compris, corrigez moi si je me trompe)


ben, tu te trompes...


Bon ben ok, je me trompe ...
C'est bizarre sur ce forum, j'ai toujours l'impression que la rivalité public /privé met le feu aux poudres.
Bref, passons ...

J'essaie juste de comprendre pourquoi vous critiquez à tout va votre système de mutations et lorsque on parle d'une solution qui existe ailleurs c'est toujours niet, niet, surtout si cela vient du privé.

Je ne dis pas que notre système est meilleur, c'est ce que je disais plus haut, mais il faut quand même reconnaître que nous avons plus de souplesse.

avatar
Invité
Invité

Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine - Page 3 Empty Re: Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine

par Invité Mer 12 Mar 2014 - 17:20
Nannnie a écrit:
Will.T a écrit:
Nannnie a écrit:Sauf que les CDE chez nous, sont d'anciens profs qui ont fait une formation et non des candidats à un concours qui n'ont jamais enseigné (pour la plupart si j'ai bien compris, corrigez moi si je me trompe)


ben, tu te trompes...
Bon ben ok, je me trompe ...
C'est bizarre sur ce forum, j'ai toujours l'impression que la rivalité public /privé met le feu aux poudres.
 Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine - Page 3 3795679266 Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine - Page 3 3795679266 Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine - Page 3 3795679266 
Quel est le rapport avec ma remarque ?
Je corrige, à ta demande, une de tes affirmation !
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine - Page 3 Empty Re: Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine

par Daphné Mer 12 Mar 2014 - 17:21
Nannnie a écrit:
sebastien79 a écrit:Je suis d'accord avec Daphné. Même si le système actuel me fait mal cette année, il est largement préférable. Votre recrutement ouvre la porte aux connivences et aux copinages, c'est dangereux. J'ai connu ça lorsque je travaillais dans le monde industriel, ça n'est pas pour le revivre dans l'éducation nationale. Ce qui signifie pas que je suis totalement d'accord avec le fonctionnement du système de mutation actuel, tout le monde l'aura bien compris  Wink 


Pourquoi connivences et copinages ??

Parce que le CDE peut prendre un collègue ou un autre, s'il y a plusieurs postulants, il choisira qui il veut.
Chez nous ça ne marche pas comme ça !
Aura le poste celui qui a le barème pour l'avoir avec les règles qui s'appliquent. C'est ça la grosse différence entre les deux systèmes.

Quand tu viens prendre un poste, s'il est vacant, il est vacant, point.
De plus, une commission académique, où les chefs d'établissement ne sont pas, où les syndicats siègent valide les mutations.
Valident les propositions des CDE, ce n'est pas la même chose et c'est ça qui nous fait hurler !


avatar
pitchounette
Expert

Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine - Page 3 Empty Re: Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine

par pitchounette Mer 12 Mar 2014 - 17:25
non tu n'as pas plus de souplesse pour muter. Tu as un poste de libre/vacant tu dois postuler. Tu passes un entretien pour avoir ton poste..ça fait beaucoup de contraintes pour exercer un métier pour lequel tu as passé un concours pénible. Sans parler de la difficulté à en retrouver un autre si ton poste actuel est supprimé

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine - Page 3 Empty Re: Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine

par Daphné Mer 12 Mar 2014 - 17:28
Nannnie a écrit:
Will.T a écrit:
Nannnie a écrit:Sauf que les CDE chez nous, sont d'anciens profs qui ont fait une formation et non des candidats à un concours qui n'ont jamais enseigné (pour la plupart si j'ai bien compris, corrigez moi si je me trompe)


ben, tu te trompes...


Bon ben ok, je me trompe ...
C'est bizarre sur ce forum, j'ai toujours l'impression que la rivalité public /privé met le feu aux poudres.
Bref, passons ...

Il n'y a pas le feu aux poudres

J'essaie juste de comprendre pourquoi vous critiquez à tout va votre système de mutations et lorsque on parle d'une solution qui existe ailleurs c'est toujours niet, niet, surtout si cela vient du privé.

On ne critique pas le système, on le défend.
Il y a quelques moments difficiles en début de carrière, pour certains collègues qui peuvent le vivre mal, mais en général on défend ce système bec et ongles
.


Je ne dis pas que notre système est meilleur, c'est ce que je disais plus haut, mais il faut quand même reconnaître que nous avons plus de souplesse.

Comme je l'ai dit plus haut, ceux qui le préfèrent peuvent y aller. Pas de problème.

Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine - Page 3 Empty Re: Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine

par Cléopatra2 Mer 12 Mar 2014 - 17:31
Et tu peux être à temps partiel sans le vouloir par manque de poste et être donc payé à temps partiel...
avatar
pitchounette
Expert

Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine - Page 3 Empty Re: Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine

par pitchounette Mer 12 Mar 2014 - 17:33
Cléopatra2 a écrit:Et tu peux être à temps partiel
j'oubliais ça...
Provence
Provence
Enchanteur

Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine - Page 3 Empty Re: Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine

par Provence Mer 12 Mar 2014 - 17:34
Nannnie a écrit:Je travaille dans un établissement privé. Notre système de mutation est quand même plus simple et plus juste. C'est à nous de postuler sur des postes puis nous avons des entretiens avec les chefs d'établissement. Puis une commission académique valide les mutations.
Alors certes, nous ne sommes pas fonctionnaires, moins nombreux et il doit y avoir des avantages et des inconvénients dans les deux systèmes.

Mais chaque année à vous lire, je me demande pourquoi notre système n'est pas appliqué au public ?

Plus juste???
Heureusement que ce système ne s'applique pas au public...
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine - Page 3 Empty Re: Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine

par kiwi Mer 12 Mar 2014 - 17:38
sebastien79 a écrit:C'est vrai que dans ma discipline, nous ne sommes pas gâtés par les barres. Dans la plupart des disciplines, je rentrais sans aucun problème avec mon barème. Comment se fait-il qu'en techno, il y ait de telles barres alors que les manques sont très importants ? (au passage, je laisse un poste qui sera très certainement vacant, en tout cas c'est le cas depuis presque 10 ans)

Le problème, il est là pour la technologie.
avatar
Chtitbato
Niveau 5

Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine - Page 3 Empty Re: Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine

par Chtitbato Mer 12 Mar 2014 - 17:44
sebastien79 a écrit:Chtitbato. Je comprends ta colère, je suis dans le même cas que toi. Moi, j'ai en plus une femme, un enfant de 14 mois et un autre à venir au mois d'Octobre. Tout ça ne m'a pas éviter de partir. Cependant, le faut que j'ai une famille m'oblige à ne pas démissionner. Si j'étais seul, la donne serait bien différente. Ce qui ne m'empêche pas de regarder ailleurs quand même, mais je ne prendrai pas de risque idiot.
C'est pour ça que je te conseille de contacter un syndicat, genre SNALC, puisqu'ils sont sur le coup déjà, en tous les cas, dans mon académie. Parce que ce qui semblait semi-clair l'année passée ne sera pas au final appliqué pour nous, il faut en discuter. Là, pour le coup, en renonçant au concours, c'est perdre l'ancienneté sur les CDD, forcément, et passer pour un(e) super pimpin auprès des services de remplacement, quitte à être blacklisté. Ca fait beaucoup à perdre, que ce soit en étant muté comme en reprenant le statut de bouche-trou en CDD.
Dans certaines aca, les bouche-trous semi-permanents étaient les seuls sur la liste des remplaçants (cf. technologie en Bretagne). Vu qu'ils seraient d'office mutés en tant que lauréats du réservé, il y aurait donc déficit d'office en bouche-trous. Ce qui inquiète donc certains rectorats, prêts à effectivement discuter un maintien des réservés...parce qu'il n'y a personne d'autre en fait. Système à points ou pas. (à voir si ce serait matière par matière ou globalement, mais soyons honnêtes, des réservés...y'en a pas beaucoup)
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine - Page 3 Empty Re: Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine

par Daphné Mer 12 Mar 2014 - 17:58
Nannnie a écrit:
sebastien79 a écrit:Je suis d'accord avec Daphné. Même si le système actuel me fait mal cette année, il est largement préférable. Votre recrutement ouvre la porte aux connivences et aux copinages, c'est dangereux. J'ai connu ça lorsque je travaillais dans le monde industriel, ça n'est pas pour le revivre dans l'éducation nationale. Ce qui signifie pas que je suis totalement d'accord avec le fonctionnement du système de mutation actuel, tout le monde l'aura bien compris  Wink 


Pourquoi connivences et copinages ??
Quand tu viens prendre un poste, s'il est vacant, il est vacant, point.

Et si 200 collègues postulent, on trie comment ?? Nous c'est simple, on a le barème et on l'applique. Pas de copinage ou de favoritisme.


De plus, une commission académique, où les chefs d'établissement ne sont pas, où les syndicats siègent valide les mutations.
avatar
Cath
Enchanteur

Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine - Page 3 Empty Re: Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine

par Cath Mer 12 Mar 2014 - 18:07
Le moyen le plus satisfaisant, c'était l'ancien mouvement à un tour.
avatar
gina16
Niveau 2

Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine - Page 3 Empty Re: Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine

par gina16 Mer 12 Mar 2014 - 18:09
Chtitbato a écrit:
sebastien79 a écrit:Chtitbato. Je comprends ta colère, je suis dans le même cas que toi. Moi, j'ai en plus une femme, un enfant de 14 mois et un autre à venir au mois d'Octobre. Tout ça ne m'a pas éviter de partir. Cependant, le faut que j'ai une famille m'oblige à ne pas démissionner. Si j'étais seul, la donne serait bien différente. Ce qui ne m'empêche pas de regarder ailleurs quand même, mais je ne prendrai pas de risque idiot.
C'est pour ça que je te conseille de contacter un syndicat, genre SNALC, puisqu'ils sont sur le coup déjà, en tous les cas, dans mon académie. Parce que ce qui semblait semi-clair l'année passée ne sera pas au final appliqué pour nous, il faut en discuter. Là, pour le coup, en renonçant au concours, c'est perdre l'ancienneté sur les CDD, forcément, et passer pour un(e) super pimpin auprès des services de remplacement, quitte à être blacklisté. Ca fait beaucoup à perdre, que ce soit en étant muté comme en reprenant le statut de bouche-trou en CDD.
Dans certaines aca, les bouche-trous semi-permanents étaient les seuls sur la liste des remplaçants (cf. technologie en Bretagne). Vu qu'ils seraient d'office mutés en tant que lauréats du réservé, il y aurait donc déficit d'office en bouche-trous. Ce qui inquiète donc certains rectorats, prêts à effectivement discuter un maintien des réservés...parce qu'il n'y a personne d'autre en fait. Système à points ou pas. (à voir si ce serait matière par matière ou globalement, mais soyons honnêtes, des réservés...y'en a pas beaucoup)




Pour le snalc , le concours est national et hors de question d’intervenir pour cela. Je viens d'avoir leur réponse:
Pas de traitement particulier au concours réservé.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine - Page 3 Empty Re: Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine

par Daphné Mer 12 Mar 2014 - 18:17
Cath a écrit:Le moyen le plus satisfaisant, c'était l'ancien mouvement à un tour.

Ah oui ça on est bien d'accord, c'était très très bien.
Mais Allègre a supprimé tout ça.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine - Page 3 Empty Re: Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine

par gnafron2004 Mer 12 Mar 2014 - 19:05
Cath a écrit:Le moyen le plus satisfaisant, c'était l'ancien mouvement à un tour.

c'est exactement ce que j'allais marquer. C'était bien plus fluide ! 
pour les petits nouveaux, je donne un exemple : j'ai fais mon stage dans le fin fond des Ardennes, un endroit bien peu recherché mais que j'aimais bien. Titularisée, j'ai été envoyée dans l'académie de Créteil, à mi-chemin entre Paris et Troyes, dans un lycée. Je suis sûre que quelqu'un qui aurait aimé ce poste s'est retrouvé au fin fond des Ardennes… avec l'ancien mouvement, j'aurais eu un poste dans les Ardennes, cette personne aurait eu ce poste en lycée à moins d'une heure de Troyes et tout le monde aurait été content. Avec le mouvement académique, il y a eu deux malheureux, et en plus j'ai bloqué ce poste pendant plus de dix ans, ne voulant pas muter à l'aveugle dans l'académie de Dijon, où j'aurais pu me retrouver à Sens, soit à 30 km du point de départ alors que je suis originaire de Chalon sur Saône…
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine - Page 3 Empty Re: Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine

par jonjon71 Mer 12 Mar 2014 - 19:31
gnafron2004 a écrit:
Cath a écrit:Le moyen le plus satisfaisant, c'était l'ancien mouvement à un tour.

c'est exactement ce que j'allais marquer. C'était bien plus fluide ! 
pour les petits nouveaux, je donne un exemple : j'ai fais mon stage dans le fin fond des Ardennes, un endroit bien peu recherché mais que j'aimais bien. Titularisée, j'ai été envoyée dans l'académie de Créteil, à mi-chemin entre Paris et Troyes, dans un lycée. Je suis sûre que quelqu'un qui aurait aimé ce poste s'est retrouvé au fin fond des Ardennes… avec l'ancien mouvement, j'aurais eu un poste dans les Ardennes, cette personne aurait eu ce poste en lycée à moins d'une heure de Troyes et tout le monde aurait été content. Avec le mouvement académique, il y a eu deux malheureux, et en plus j'ai bloqué ce poste pendant plus de dix ans, ne voulant pas muter à l'aveugle dans l'académie de Dijon, où j'aurais pu me retrouver à Sens, soit à 30 km du point de départ alors que je suis originaire de Chalon sur Saône…

C'est bizarre je me reconnais : Ah oui, je suis de Chalon et j'ai été muté à Sens.  :lol:  Heureusement une année seulement, j'ai eu la chance de revenir.

C'est vrai que les mutations à un tour semblaient être meilleures car :
1) Etre dans son académie ne signifie pas être proche de chez soi ;
2) Y'a aussi ceux qui habitent à la limite entre deux académies.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine - Page 3 Empty Re: Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine

par Ingeborg B. Mer 12 Mar 2014 - 21:14
gnafron2004 a écrit:
Cath a écrit:Le moyen le plus satisfaisant, c'était l'ancien mouvement à un tour.

c'est exactement ce que j'allais marquer. C'était bien plus fluide ! 
pour les petits nouveaux, je donne un exemple : j'ai fais mon stage dans le fin fond des Ardennes, un endroit bien peu recherché mais que j'aimais bien. Titularisée, j'ai été envoyée dans l'académie de Créteil, à mi-chemin entre Paris et Troyes, dans un lycée. Je suis sûre que quelqu'un qui aurait aimé ce poste s'est retrouvé au fin fond des Ardennes… avec l'ancien mouvement, j'aurais eu un poste dans les Ardennes, cette personne aurait eu ce poste en lycée à moins d'une heure de Troyes et tout le monde aurait été content. Avec le mouvement académique, il y a eu deux malheureux, et en plus j'ai bloqué ce poste pendant plus de dix ans, ne voulant pas muter à l'aveugle dans l'académie de Dijon, où j'aurais pu me retrouver à Sens, soit à 30 km du point de départ alors que je suis originaire de Chalon sur Saône…
D'accord aussi. C'est la réforme Allègre qui a bloqué les mutations. Quant au système du privé, je ne vois pas comment on pourrait l'appliquer au service public concrètement  Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine - Page 3 3795679266 Cela renforcerait les inégalités territoriales et induirait un renforcement du pouvoir du cde. Au moins, comme le dit Daphné, un système de mutations fondé sur un barème strict est plus juste et évite l'arbitraire. Certes ce système est loin d'être parfait mais au moins, il part du principe de l'égalité entre des fonctionnaires qui ont passé le même concours.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine - Page 3 Empty Re: Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine

par Daphné Mer 12 Mar 2014 - 22:51
gnafron2004 a écrit:
Cath a écrit:Le moyen le plus satisfaisant, c'était l'ancien mouvement à un tour.

c'est exactement ce que j'allais marquer. C'était bien plus fluide ! 
pour les petits nouveaux, je donne un exemple : j'ai fais mon stage dans le fin fond des Ardennes, un endroit bien peu recherché mais que j'aimais bien...…

C'était où ton fin fond des Ardennes ............ j'en ai fait plusieurs, et comme tu le dis ça m'a bien plu !
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine - Page 3 Empty Re: Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine

par gnafron2004 Jeu 13 Mar 2014 - 12:55
au collège de Le Chesne!
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine - Page 3 Empty Re: Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine

par Daphné Jeu 13 Mar 2014 - 13:01
gnafron2004 a écrit:au collège de Le Chesne!

Ah celui qui ferme.
J'ai très bien connu un CDE du Chêne, on avait été collègues, ex prof de SVT, sa femme était prof d'allemand........

J'ai fait Fumay, Vireux, Rocroi, Signy-L'abbaye, Douzy et Charleville-Mézières.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine - Page 3 Empty Re: Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine

par gnafron2004 Jeu 13 Mar 2014 - 13:08
oh, il ferme ?  Sad bon, je peux pas dire que je sois vraiment surprise, il y a 15 ans on avait 149 élèves, mais c'était sympa, et puis surtout ça va être une cata pour tout le coin, certains élèves vont devoir faire beaucoup de trajet pour aller au collège, ce qui ne va pas inciter les gens à s'installer dans ce coin déjà sinistré...
agc
agc
Niveau 9

Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine - Page 3 Empty Re: Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine

par agc Jeu 13 Mar 2014 - 13:13
je vois que plusieurs personnes critiquent le système de mutation du privé sans connaître son fonctionnement....on postule effectivement sur des postes vacants ou susceptibles de l'être...ensuite le cde classe les candidats si il y en a plusieurs selon son choix....'mais au final c'est une commission qui tranche et là il y a des critères de priorité, en premier est prioritaire un enseignant en perte de poste, puis il prenne en considération la situation personnelle des candidats....c'est un système de mutation à mon avis beaucoup plus humain mais non parfait ça c'est sûre.
agc
agc
Niveau 9

Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine - Page 3 Empty Re: Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine

par agc Jeu 13 Mar 2014 - 13:18
dans le cas de Sébastien dans le privé il aurait postulé sur le poste qu'il occupe depuis des années, si il est le seul à postuler et bien il a le poste...si ils sont plusieurs le cde classe les candidats et la commission affecte selon les critères et donc en gros sauf si un autre candidat postule car il est en perte de poste, Sébastien aurait eu le poste...


Dernière édition par agc le Jeu 13 Mar 2014 - 13:36, édité 1 fois
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine - Page 3 Empty Re: Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine

par Daphné Jeu 13 Mar 2014 - 13:24
agc a écrit:dans le cas de Sébastien dans le privé il aurait postulé sur le poste qu'il occupe depuis des années, si il est le seul a postulé et bien il a le poste...si ils sont plusieurs le cde classe les candidats et la commissions affectent selon les critères et donc en gros sauf si un autre candidats postule car il est en perte de poste, Sébastien aurait eu le poste...

Mais tout un chacun peut choisir le privé s'il préfère.
Je trouve simplement que ça ne nous convient pas du tout quand on a l'esprit "public", c'est tout.
agc
agc
Niveau 9

Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine - Page 3 Empty Re: Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine

par agc Jeu 13 Mar 2014 - 13:35
j'ai travaillé dans le public et dans le privé et excuse moi mais je ne vois pas du tout ce qu'est l'esprit "public"...Pourrais-tu être plus précisé, s'il te plait...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum