- Collier de BarbeNeoprof expérimenté
Salut à tous!
Un fil pour évoquer le rude parcours qui attend celles & ceux qui chercheront à nouveau cette année l'entrée de l'université.
La liste des postes ouverte au concours est là
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Pour les historiens, un "wiki" 2014 sera bientôt la
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Malgré la crise, pas mal de postes ouverts!
Bonne chance tout le monde!
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CdB
@AbbeCordillere
- AtargatisNiveau 7
Ahah, il y a "le" poste où j'aimerais postuler quand je serai (très) grande :v (histoire des religions de l'Orient méditerranéen).
Sinon, en histoire grecque ce n'est quand même pas très fourni cette année (et je ne parle pas d'assyriologie au risque de me mettre à pleurer...).
Sinon, en histoire grecque ce n'est quand même pas très fourni cette année (et je ne parle pas d'assyriologie au risque de me mettre à pleurer...).
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
Bon courage à toutes et tous. En moderne, le compte n'y est pas, des postes qui étaient annoncés officieusement n'y sont pas...
Mais je constate avec bonheur que dans d'autres disciplines, ce n'est pas le cas et c'est tant mieux.
Mais je constate avec bonheur que dans d'autres disciplines, ce n'est pas le cas et c'est tant mieux.
- ElleDriverNiveau 6
- Collier de BarbeNeoprof expérimenté
@Marcel mais y'a des masses de postes en moderne (même dans ta fac) et par rapport à l'an passé c'est mieux, non?
En Contempo' j'ai 3 possibilités mais vu le faible profilage de ces postes, on va vers les 100/150 dossiers?!
En Contempo' j'ai 3 possibilités mais vu le faible profilage de ces postes, on va vers les 100/150 dossiers?!
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CdB
@AbbeCordillere
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
Des masses? Dans ma fac un (mais je ne dirai rien...), mais un "gelé" aussi, alors que les besoins sont criants (mais bon, c'est le fruit d'une configuration spécifique à mon université et le poste créé pose vraiment question).
J'ai compté 10 postes de MCF en moderne, ce n'est quand même pas lourd (même si c'est mieux que l'an dernier effectivement).
J'ai compté 10 postes de MCF en moderne, ce n'est quand même pas lourd (même si c'est mieux que l'an dernier effectivement).
- aksakJe viens de m'inscrire !
De l'avis de tous, c'est une session extrêmement médiocre en LSH, avec un nombre de postes limités à cause des suppressions de postes, pudiquement appelées "postes gelés" ou "atérisés". Dans ma discipline (musique), 4 MCF seulement cette année, souvent profilés sur des domaines référant à une orientation théorique locale, histoire de fermer un peu plus la porte aux candidats extérieurs. Encore un tour sans postuler !
- Collier de BarbeNeoprof expérimenté
Eh bien pour moi (11 & 22) je vais faire plus de candidatures que l'an dernier (12 au lieu de 10 en 2013) et encore je me limite géographique aux postes à moins de 2h30 en train de chez moi.
Je crois que la situation est plus ambigue même si ça n'est pas riant. AInsi sur les postes cNRS la baisse est nette...
Je crois que la situation est plus ambigue même si ça n'est pas riant. AInsi sur les postes cNRS la baisse est nette...
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CdB
@AbbeCordillere
- e-WandererGrand sage
Et en littérature (9e section), n'en parlons pas ! Un poste XVIe, un poste XVIIe, deux postes XVIIIe, + 2 postes en langue française… C'est tout pour la période moderne.Marcel Khrouchtchev a écrit:Des masses? Dans ma fac un (mais je ne dirai rien...), mais un "gelé" aussi, alors que les besoins sont criants (mais bon, c'est le fruit d'une configuration spécifique à mon université et le poste créé pose vraiment question).
J'ai compté 10 postes de MCF en moderne, ce n'est quand même pas lourd (même si c'est mieux que l'an dernier effectivement).
C'est un cercle vicieux catastrophique : pas de postes, pas de thésards. Pas de thésards, pas de séminaire. Pas de séminaire, poste menacé… Je ne sais pas si on parviendra un jour à inverser la tendance et à réamorcer la pompe. C'est toute la transmission de la culture de haut niveau qui est ainsi mise en cause (avec la bénédiction de Mmes Pécresse et Fioraso).
- CondorcetOracle
5/6 candidatures possibles ici : année de vaches très maigres
- piescoModérateur
- variaHabitué du forum
Et on ne peut pas espérer la publication d'autres postes dans les jours/semaines à venir ?
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
Il n'y a pas de poste pré-publié...
En revanche, il peut y avoir des postes "au fil de l'eau".
En revanche, il peut y avoir des postes "au fil de l'eau".
- User17706Bon génie
Ça ne va que très peu bouger, de fait.
En section 17, deux des postes qui semblent «ouverts» forment en réalité un «transfert croisé»
En section 17, deux des postes qui semblent «ouverts» forment en réalité un «transfert croisé»
- barègesÉrudit
e-Wanderer a écrit:Et en littérature (9e section), n'en parlons pas ! Un poste XVIe, un poste XVIIe, deux postes XVIIIe, + 2 postes en langue française… C'est tout pour la période moderne.Marcel Khrouchtchev a écrit:Des masses? Dans ma fac un (mais je ne dirai rien...), mais un "gelé" aussi, alors que les besoins sont criants (mais bon, c'est le fruit d'une configuration spécifique à mon université et le poste créé pose vraiment question).
J'ai compté 10 postes de MCF en moderne, ce n'est quand même pas lourd (même si c'est mieux que l'an dernier effectivement).
En effet...
C'est une première, ce tout petit nombre de postes (14, 15, tous siècles confondus) ? Depuis que je regarde je crois qu'on est au plus bas, là
La septième section se porte mieux (deux fois plus de postes que la neuvième), vive le FLE.
La 70e (sciences de l'éducation) ne se porte pas mal non plus...
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
Il y a des effets de mode et des effets démographiques également je pense. Je suis par exemple tous les ans surpris par le nombre relativement élevé de postes en histoire de l'art, ou dans tout ce qui nécessite des compétences relatives au numérique...
- barègesÉrudit
Pour les siècles avant le 19e, en lettres, on voit depuis quelques années des postes "échos de... au XXIe siècle", "réception de...", "perspectives contemporaines sur..." et évidemment "didactique de...".
Vouloir consacrer sans détour un poste au XVIe, XVIIe ou XVIIIe siècle devient rare...
Vouloir consacrer sans détour un poste au XVIe, XVIIe ou XVIIIe siècle devient rare...
- PhilomèleNiveau 9
barèges a écrit:Pour les siècles avant le 19e, en lettres, on voit depuis quelques années des postes "échos de... au XXIe siècle", "réception de...", "perspectives contemporaines sur..." et évidemment "didactique de...".
Vouloir consacrer sans détour un poste au XVIe, XVIIe ou XVIIIe siècle devient rare...
Dans un contexte d'"austérité" budgétaire, les universités sont sourcilleuses sur les recrutements. En interne, une UFR peut être tout à fait persuadée du bien-fondé d'un recrutement en XVIIe siècle. Par contre, lorsque les profils sont examinés par les conseils centraux, composés de juristes ou médecins, en général, ça coince : le XVIIe, c'est has been. Les béotiens ont tendance à nous rire au nez (quoi, de la littérature même pas en français ? Allons, soyez raisonnables). Alors on rédige des profils racoleurs, pour faire swag. Des profils de circonstance, pour super projets de licence pro ou bi-disciplinaire (c'est tellement mieux qu'une bête licence de Lettres modernes). Marketing sauvage. Parfois ça passe, et on a sauvé un poste.
Seconde explication, d'ailleurs pas sans lien avec la première : les postes portant sur les siècles anciens étaient aussi justifiés par la préparation à l'agrégation. Comme la préparation ferme un peu partout, il devient d'autant moins possible de justifier ces recrutements. On pâtit de tout l'effondrement du niveau demandé dans le secondaire, de l'éviction du savoir au profit des compétences : à quoi bon transmettre la lecture et la capacité de lecture de textes d'ancien régime, puisqu'ils disparaissent des cours de collège ou lycée ?
On a réussi à fermer les formations en Lettres classiques, maintenant, les prochains sur la liste, ce sont tous les siècles antérieurs au XIXe. Ou comment former à l'ignorance.
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
Philomèle a écrit:le XVIIe, c'est has been.
- PhilomèleNiveau 9
Si vous saviez... mes étudiants s'amusent à jouer à un petit jeu dans lequel je marche toujours : déclarer que "mes" textes (que je donne en cours) sont en "vieux français" et demander une traduction. Ils ont compris que cela me fait sortir de mes gonds à chaque fois. Ils jouaient à ça en L1 et continuent en master.
Et sinon, un cran au-dessus, je commence à zieuter les postes de professeur, au cas où je me lance dans l'HDR. ça craint aussi sévère en siècles anciens.
Et sinon, un cran au-dessus, je commence à zieuter les postes de professeur, au cas où je me lance dans l'HDR. ça craint aussi sévère en siècles anciens.
- e-WandererGrand sage
Tu peux orienter ton cours vers l'histoire de la langue : ça ne leur fera pas de mal et ça coupera court à toutes les récriminations. Après tout, si eux-mêmes avouent leurs faiblesses…
:malmaisbien:
Paradoxalement (et même si les choses semblent se corser sérieusement cette année), il reste globalement plus facile de passer PU que de décrocher un poste de MCF. L'année où j'ai candidaté, j'avais 5 possibilités de candidatures (et nous étions 6 concurrents). Il y a assez peu d'HDR chaque année portant sur les siècles classiques.
:malmaisbien:
Paradoxalement (et même si les choses semblent se corser sérieusement cette année), il reste globalement plus facile de passer PU que de décrocher un poste de MCF. L'année où j'ai candidaté, j'avais 5 possibilités de candidatures (et nous étions 6 concurrents). Il y a assez peu d'HDR chaque année portant sur les siècles classiques.
- PhilomèleNiveau 9
Je crains que mes étudiants n'aient pas assez d'amour propre ou d'ambition pour se sentir touchés dans une faiblesse. L'idée de traduire du français en français, mes cheveux se hérissent. Mais pour eux, la langue du XVIe est à peu près aussi sexy que du latin d'Église. Effectivement, trouver tous les moyens pour montrer que ces textes sont vivants, que la langue est difficile parce qu'il y a un travail d'écriture, que nous ne faisons pas de la visite de cimetière ou de musée... Mais c'est aller contre l'opinion, qui gangrène même l'idée de culture chez les personnes de pouvoir à l'université, si je reprends le fil (et personnellement, il m'arrive de me sentir lasse ou bien bête de vouloir aller contre le sens de l'histoire. Ce serait tellement plus simple de travailler sur les scénarios de séries télévisées).
Pour les postes de PU, je ne sais pas si on peut décider de la tendance. Combien de temps le second cycle va-t-il être maintenu dans les universités régionales ? Ou la préparation à l'agrégation ? Il me semble qu'on convertit assez souvent des supports PU en poste de MCF, pour concentrer l'enseignement en Licence. Les recrutements se maintiennent en XIXe-XXe-XXIe mais je crains l'effondrement rapide en littérature d'ancien régime. Quelque chose de comparable à la situation des MCF en latin ou grec : très peu de perspective de promotion.
Je me demande s'il n'y a pas modèle à prendre sur les départements d'histoire. Il me semble qu'ils parviennent à maintenir un recrutement équilibré dans les quatre périodes. Peut-être en Lettres aurions-nous finalement intérêt, dans le sauve-qui-peut et la débâcle, à prendre exemple.
Pour les postes de PU, je ne sais pas si on peut décider de la tendance. Combien de temps le second cycle va-t-il être maintenu dans les universités régionales ? Ou la préparation à l'agrégation ? Il me semble qu'on convertit assez souvent des supports PU en poste de MCF, pour concentrer l'enseignement en Licence. Les recrutements se maintiennent en XIXe-XXe-XXIe mais je crains l'effondrement rapide en littérature d'ancien régime. Quelque chose de comparable à la situation des MCF en latin ou grec : très peu de perspective de promotion.
Je me demande s'il n'y a pas modèle à prendre sur les départements d'histoire. Il me semble qu'ils parviennent à maintenir un recrutement équilibré dans les quatre périodes. Peut-être en Lettres aurions-nous finalement intérêt, dans le sauve-qui-peut et la débâcle, à prendre exemple.
- e-WandererGrand sage
En LSH, nos recherches ne coûtent pas grand-chose, mais les postes, eux, sont très convoités par toutes sortes de prédateurs en période de pénurie de moyens. Par conséquent, je crois que si on veut maintenir les postes, il faut impérativement avoir des centres de recherche très forts (donc de vrais projets communs qui impliquent tous les membres de l'équipe locale, et qui soient transversaux comme au CESR de Tours qui réunit des historiens, des littéraires, des musicologues…) : c'est la seule solution "vendable" à l'heure actuelle.
Il ne faut hélas plus trop compter sur les aspects pédagogiques et l'enseignement, d'autant que je ne suis pas bien certain que le CAPES et l'agrégation durent encore bien longtemps. La réforme de la mastérisation nous mène tout droit à la suppression des concours et a été conçue dans ce but.
Il ne faut hélas plus trop compter sur les aspects pédagogiques et l'enseignement, d'autant que je ne suis pas bien certain que le CAPES et l'agrégation durent encore bien longtemps. La réforme de la mastérisation nous mène tout droit à la suppression des concours et a été conçue dans ce but.
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