Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 12 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Dim 02 Nov 2014, 20:56
Oui, oui, j'ai oublié de préciser pour chaque sujet la possibilité d'avoir la mention "en vous appuyant sur l'étude de cas du produit...". De toute façon, dans mon cours, presque tous les exemples et le schéma pour chacune de ces compos proviennent de l'étude de cas sur l'Iphone.

Merci Kalliste !
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 12 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Dim 02 Nov 2014, 22:49
Ouf, je retombe sur mes pattes pour adapter mon "nouveau" cours de TS sur la mondialisation ("Acteurs, flux et débats") au programme de TES ("processus, acteurs et débats" puis "mobilités, flux et réseaux"...).

Voici mon intro pour "Processus, acteurs et débats en s'appuyant sur l'étude de cas d'un produit mondialisé" :

  "La mondialisation peut être définie comme un ensemble de processus qui renforcent l’interdépendance des lieux, des économies et des sociétés à l’échelle du monde. C’est un phénomène de longue durée dont les origines remontent au XVIe siècle avec les Grandes Découvertes et la mise en place des premiers circuits commerciaux à l’échelle planétaire. Puis la mondialisation se renforce au XIXe siècle dans le cadre de la colonisation, avec une première division du travail entre les pays européens industrialisés et les empires coloniaux fournisseurs de produits bruts. Mais c’est depuis la fin du XXe siècle que la mondialisation s’est accélérée en raison de multiples facteurs politiques et techniques. Elle est aujourd’hui symbolisée par l’existence de produits mondialisés comme l’Iphone d’Apple, c’est-à-dire des produits élaborés par une chaîne d’acteurs intégrés aux réseaux d’échanges permettant sa diffusion massive sur les marchés mondiaux.
  Sur quels processus la mondialisation est-elle fondée ? Ces processus résultent du jeu des différents acteurs : la nouvelle division internationale du travail s’explique par les stratégies d’acteurs privés, en particulier les firmes transnationales ; cette NDIT est elle-même permise par les acteurs publics qui libéralisent les échanges et rendent leurs territoires compétitifs ; ces stratégies suscitent des débats parmi les acteurs de la société civile, qui influencent à leur tour les processus de la mondialisation."

Je base donc mon plan sur les acteurs (1) privés, 2) publics, 3) civils), qui me permettent de passer en revue les processus (NDIT avec les FTN, libéralisation et gouvernance avec les Etats et organisations supranationales) et les débats avec les acteurs de la société civile.
Comme ça je garde le même plan que mon grand un de TS sur les acteurs et débats, en intégrant les processus au fur et à mesure (+ le petit historique plus développé en intro).

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 12 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Dim 30 Nov 2014, 20:32
Ouf, petite bouffée d'oxygène dans cette quinzaine de la mort HG Terminale ES/L - Page 12 964035751 : j'ai fini de reprendre l'Etat-nation (je me retrouve avec un truc plus court qu'en TS, puisqu'il n'y a pas l'opinion publique dedans, alors qu'on a plus d'heures, mais bon... Rolling Eyes ), et mardi je commence l'Europe depuis 1948 : c'est toujours aussi ennuyeux mais je ne touche pas d'un poil les I et II de mon cours de l'an passé, que j'avais déjà bien revu (allégé, quoi...) par rapport à l'année d'avant...
La version TS (depuis 1992) me donnera l'occasion, la semaine prochaine, de mettre à niveau le III depuis Maastricht.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 12 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Mer 03 Déc 2014, 17:04
Je suppose que vous êtes déjà tombé dessus en cherchant des docs pour un sujet, mais je n'arrive pas à en identifier la source : ça a l'air d'être un annabac 2014, mais qu'est-ce qu'il fabrique sur internet...

http://www.fichier-pdf.fr/2014/12/03/bac-sujets-d-histoire-term-l-es-1/

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 12 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Sam 13 Déc 2014, 18:18
ça y'est, je vois enfin le bout du tunnel de la construction européenne. Il ne me reste plus qu'un bout de cours sur le traité de Lisbonne et un petit ensemble documentaire sur la PESC, que je n'avais pas fait l'année dernière mais il y a deux ans, le tout remis à jour et qui me permettra de vérifier la compréhension des notions d'intergouvernementalité et supranationalité.
Après ce fichu chapitre, la gouvernance mondiale depuis 1944 est presque une partie de plaisir...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
DerMax
Habitué du forum

HG Terminale ES/L - Page 12 Empty Re: HG Terminale ES/L

par DerMax Lun 15 Déc 2014, 16:34
boris vassiliev a écrit:Je suppose que vous êtes déjà tombé dessus en cherchant des docs pour un sujet, mais je n'arrive pas à en identifier la source : ça a l'air d'être un annabac 2014, mais qu'est-ce qu'il fabrique sur internet...

http://www.fichier-pdf.fr/2014/12/03/bac-sujets-d-histoire-term-l-es-1/
J'prends des sujets dessus quand j'ai AP (notamment pour les docs) 😕 par contre idem impossible de savoir qui l'a fait. Y a une mention contact sur le site mais je n'ai pas cliqué dessus ^^
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 12 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Dim 28 Déc 2014, 14:25
J'ai à priori trouvé de quoi juguler mon (petit) retard de 2h en TES avec qui je vais commencer les territoires dans la mondialisation la semaine de la rentrée : l'étude de cas sur Londres passe en DM après l'avoir introduite dans le cours, et le schéma qui en fait le bilan et me sert à inclure l'EDC dans la compo "inégale intégration des territoires dans la mondialisation" sera délocalisé en AP sur le mois de janvier.
Par contre, en TS, j'ai plus de mal à juguler le retard...affraid

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 12 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Ven 23 Jan 2015, 21:50
Je n'avais pas regardé depuis un petit moment, mais je ne suis "qu'à" 3-4 h de retard en TES, malgré l'heure perdue lundi dernier pour le stage de TS et une autre heure fin novembre. Smile

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 12 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Lun 09 Fév 2015, 19:51
Mine de rien, ça se creuse vite, le retard : 1h sortie, 1h inscription bac, 1h COP, 1h inscription APB, 2h trop lent. ça fait 6h bien comptées ! :|

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Laotzi
Laotzi
Sage

HG Terminale ES/L - Page 12 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Laotzi Lun 09 Fév 2015, 20:04
Tu en es où ? J'ai fait les mémoires, l'Allemagne, les médias, les Etats-Unis, la Chine et le Proche-Orient en histoire, les cartes et la mondialisation en géo (et tout juste entamé l'Amérique). Là c'est bac blanc puis vacances, donc ça ne reprendra que début mars.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 12 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Lun 09 Fév 2015, 20:10
en histoire :
- mémoires
- médias
- Allemagne
- Etat-nation
- Europe
- gouvernance mondiale
- USA (je finis demain)

géo :
- cartes
- mondialisation en fonctionnement
- territoires dans la mondialisation
- j'attaque demain l'Amérique...

Le bac blanc sera à la fin de la semaine de la rentrée et au début de la suivante.


_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 12 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Ven 13 Fév 2015, 21:02
Hé hé, avec la délocalisation des dynamiques territoriales des USA et du Brésil en AP, me revoilà à 2h de retard aux vacances d'hiver... Very Happy

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 12 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Mar 03 Mar 2015, 14:48
Je commençais à m'inquiéter de l'inflation régulière de la moyenne de ma TES : même avec les dernières compos sur l'Europe politique ou la gouvernance mondiale No , je montais vers les 12,5, au dessus des autres matières (hormis les langues et le sport où bien sûr, il faudra bientôt dépasser les 20/20 pour rendre compte de la montée permanente du niveau Rolling Eyes ).
Erreur : il ne faut jamais vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué. J'avais sous-estimé le potentiel destructeur d'un croquis sur la mondialisation, où on peut trouver, pêle-mêle, Tokyo à Taïwan, la Norvège en PMA, "pays moyennement aménagés"... Sad

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 12 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Mar 03 Mar 2015, 20:24
Pfff, j'ai cru que je n'en finissais plus, de corriger ces croquis... Ils m'ont tout fait : typologies les plus farfelues, localisations aléatoires sans le moindre bon sens, légende sans plan ou presque, vague souvenir des items...
C'était le premier qu'ils faisaient en DS car on avait surtout axé sur l'étude critique de docs vu qu'un croquis est tombé l'an passé et que ce n'était pas du luxe pour cet exercice d'étude de docs où la paraphrase et le hors sujet veillent à tout bout de champ.
Ils avaient pourtant tout pour réussir : croquis fait par étapes au vidéoprojecteur, occasion de réfléchir aux conseils de méthode et au choix des information : 0) Légende, 1) figurés ponctuels, 2) linaires, 3) Couleurs, 4) Nomenclature. Croquis fait en classe tranquillement, puis envoyé par mail pour une mémorisation idéale. Fiche-méthode claire et nette reprenant ces différents conseils.
Bon, espérons que ça leur serve un peu d'électrochoc pour la suite...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 12 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Dadoo33 Mar 03 Mar 2015, 20:30
Quelle est la meilleure note?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 12 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Mar 03 Mar 2015, 20:49
Bah, j'ai quand même un 18, deux 17, un 16, deux 15, pour les élèves qui maîtrisent leur légende et évitent les erreurs "impardonnables" sur un croquis, un paquet entre 10 et 14, et puis c'est carnaval en dessous : légendes sans plan ou presque, oubli d'une bonne partie des infos, pays coloriés plus ou moins au pif... ça me donne une moyenne de 10,5 sur cet exercice.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

HG Terminale ES/L - Page 12 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Carnyx Mar 03 Mar 2015, 21:01
boris vassiliev a écrit:
et puis c'est carnaval en dessous : légendes sans plan ou presque, oubli d'une bonne partie des infos, pays coloriés plus ou moins au pif... ça me donne une moyenne de 10,5 sur cet exercice.

— Monsieur Boris ?
— Voui ?
— Je vous rappelle que nous ne formons pas des géographes, hihihi ! Nous sommes pour la réussite des élèves !
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 12 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Dadoo33 Mar 03 Mar 2015, 21:45
Bon comme tu l'as dit c'était le 1er donc espérons que ça leur serve de leçon. 
1ers croquis pour mes 2des également sur l'enjeu énergétique...Je corrige ça samedi. J'ai peur!
Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

HG Terminale ES/L - Page 12 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Collier de Barbe Mar 03 Mar 2015, 21:48
DEvoir en 4h avec ces feignasses de Terminales L le samedi de la sortie (14/2). Les meilleurs ont séché (!!) dont l'une qui m'avoue aujourd'hui, tranquille: "je suis partie en vacances vendredi soir" (sic)

Les autres ont fait des devoirs ultra médiocres voire franchement catastrophiques: 6,7 de moyenne. 

Me sens légèrement affligé. Mais en fait avec la fatigue due à la naissance de numéro 3, je ne le prends pas trop mal, étrange non?

_________________
CdB
@AbbeCordillere
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 12 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Mar 03 Mar 2015, 22:54
C'est exactement la moyenne qu'ont eu nos TL au dernier DS de 4h. La collègue était un poil désespérée, mais c'est un peu une constante, comme l'absentéisme...
L'an passé, avec ces mêmes élèves en 1L, je me rappelle avoir eu le malheur de donner plus d'un chapitre à réviser pour un DS. Résultat, presque personne n'avait appris quoi que ce soit ("mais c'est impossible, d'apprendre deux chapitres d'un coup !").

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Olympias
Olympias
Prophète

HG Terminale ES/L - Page 12 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Olympias Mar 03 Mar 2015, 23:06
Collier de Barbe a écrit:DEvoir en 4h avec ces feignasses de Terminales L le samedi de la sortie (14/2). Les meilleurs ont séché (!!) dont l'une qui m'avoue aujourd'hui, tranquille: "je suis partie en vacances vendredi soir" (sic)

Les autres ont fait des devoirs ultra médiocres voire franchement catastrophiques: 6,7 de moyenne. 

Me sens légèrement affligé. Mais en fait avec la fatigue due à la naissance de numéro 3, je ne le prends pas trop mal, étrange non?
Oui mais un numéro 3 c'est quand même drôlement mieux qu'un paquet de copies !!!!!!!!! Félicitations en tous cas.


Dernière édition par Olympias le Mer 04 Mar 2015, 13:09, édité 1 fois
Clodoald
Clodoald
Neoprof expérimenté

HG Terminale ES/L - Page 12 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Clodoald Mar 03 Mar 2015, 23:19
Mes rares contacts avec des L ne furent guère probants. Ils ne m'ont en tout cas pas laissé un souvenir impérissable.
Je compatis.
Sinon, tous mes vœux Collier de Barbe.
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

HG Terminale ES/L - Page 12 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Carnyx Mer 04 Mar 2015, 07:52
Je me suis longtemps demandé pourquoi certains de mes collègues voulaient toujours des TL. Very Happy

_________________
Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
gentilcat
gentilcat
Niveau 8

HG Terminale ES/L - Page 12 Empty Re: HG Terminale ES/L

par gentilcat Mer 04 Mar 2015, 13:24
Carnyx a écrit:Je me suis longtemps demandé pourquoi certains de mes collègues voulaient toujours des TL. Very Happy

pour mieux apprécier les TS? :lol!:
Olympias
Olympias
Prophète

HG Terminale ES/L - Page 12 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Olympias Mer 04 Mar 2015, 13:48
Bon, j'entame le paquet du bac blanc de mes L. :lol:
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

HG Terminale ES/L - Page 12 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Albert Jarl Jeu 09 Avr 2015, 08:43
Le lycée est un peu exotique pour moi. Les TL sont si mauvais que ça ? C'est de l'HG pourtant, pas des math. Et puis c'est pas mieux dans le service d'avoir une classe à 4h plutôt qu'à 2h ?

_________________
Si vis pacem, para bellum
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum