- ArverneGrand sage
Je suis en histoire-géo mais je vous lis et ce que je retiens de vos témoignages, c'est que vous avez toutes et tous abattus énormément de travail : 2 heures de travail par jour en moyenne pendant l'année scolaire et beaucoup plus pendant le WE et les vacances. Je suis vraiment admirative pour cela : après ma journée de cours, j'ai vraiment du mal à m'y mettre et je suis célibataire, sans enfants, donc sans excuses. Merci de vos témoignages, très éclairants.
- ceylanNiveau 1
Bonjour,
J'ai été admissible cette année mais pas admise. C'était la première fois que je la passais en interne. J'ai acheté les cours Sévigné et je suis d'accord avec la plupart des commentaires sur Sévigné. Par exemple, les cours sur Corneille étaient inutiles et je suis tombée sur Cinna en ET...
Je ne sais pas encore si je retente ma chance. Le programme de 2016 m'a l'air lourd et je suis à temps plein et enceinte...
Pensez vous qu'il est plus logique de la repasser directement? car au moins, la méthodo des épreuves écrites est acquise...??
Merci
J'ai été admissible cette année mais pas admise. C'était la première fois que je la passais en interne. J'ai acheté les cours Sévigné et je suis d'accord avec la plupart des commentaires sur Sévigné. Par exemple, les cours sur Corneille étaient inutiles et je suis tombée sur Cinna en ET...
Je ne sais pas encore si je retente ma chance. Le programme de 2016 m'a l'air lourd et je suis à temps plein et enceinte...
Pensez vous qu'il est plus logique de la repasser directement? car au moins, la méthodo des épreuves écrites est acquise...??
Merci
- InvitéInvité
C'est encore plus difficile de s'y remettre quand on vient d'être admissible que quand on ne l'a pas été (je parle d'expérience). Le programme de 2016 est lourd...mais tu n'as plus besoin de travailler la didactique (il faut seulement la revoir) et tu pourras lire la comparée entre les écrits et les résultats d'admissibilité. Pas besoin non plus de t'epuiser à rendre les dissertations (la méthodologie est acquise). Lis les livres, les Atlande, ménage ta monture et inscris toi au concours. Tu verras en janvier si tu y vas ou non. Mais pas de rythme intensif. Juste parce que ça te maintiendra dans le bain...et puis qui sait ? Tu seras peut être admise puisque ton admissibilité prouve que tu en as le niveau.
Bon courage et bonne chance !
Bon courage et bonne chance !
- ceylanNiveau 1
merci de ta réponse gentille. j'ai eu 15 et 10 à l'écrit donc ça m'encourage mais les oraux ont été catastrophiques. j'ai eu des sujets difficiles et je venais d'apprendre que j'étais enceinte...je devrais accoucher en décembre donc les écrits en janvier...ça m'arrête un peu. je n'ai pas Yourcenar a préparé non plus mais PAscal, ROnsard, Beaumarchais, Zola, ça me parait insurmontable. Et j'avoue être tellement déçue des oraux que je suis fatiguée d'avance. Est ce quil faut absoluement être admissible deux fois de suite pour bénéficier de la double admissibilité?
- InvitéInvité
Non. J'ai été admissible en 2000 et 2003 à l'externe et biadmissible dès 2003.
- VivivavaNiveau 10
Non, la bi-admissibilité peut se faire entre l'interne et l'externe, et avec des échecs entre deux admissibilités.ceylan a écrit:merci de ta réponse gentille. j'ai eu 15 et 10 à l'écrit donc ça m'encourage mais les oraux ont été catastrophiques. j'ai eu des sujets difficiles et je venais d'apprendre que j'étais enceinte...je devrais accoucher en décembre donc les écrits en janvier...ça m'arrête un peu. je n'ai pas Yourcenar a préparé non plus mais PAscal, ROnsard, Beaumarchais, Zola, ça me parait insurmontable. Et j'avoue être tellement déçue des oraux que je suis fatiguée d'avance. Est ce quil faut absoluement être admissible deux fois de suite pour bénéficier de la double admissibilité?
Si finalement tu décides de repasser le concours, rappelle-toi que les mauvaises notes ne sont révélatrices d'un niveau qu'à un instant précis. En 2006 j'avais eu des notes terribles à l'oral (pas plus de 5) alors que l'écrit était correct. J'ai retenté en 2007 et obtenu de bonnes notes quasiment partout. Je suis quasiment toujours tombée sur les oeuvres que je pensais le moins maîtriser.
- InvitéInvité
A la réflexion, Ceylan, comme après la naissance de ton bébé, tu auras sans doute autre chose à faire que de passer l'agrégation, tu peux envisager une préparation en deux ans : cette année, tu révises la didactique, la deuxième question de comparée de l'externe (avec Camus) qui sera à l'interne 2016 et la grammaire. Et tu croisés les doigts pour un programme plus léger en 2017 où tu auras toutes tes chances.
- selampruNiveau 6
Je suis ravie d'ouvrir ce fil qui m'avait motivé l'an dernier en me montrant que si d'autres l'avaient fait pourquoi pas moi? J'espère donc à mon tour encourager tous ceux qui se lanceront pour 2017.
elsalyon a écrit:- Quelle est votre formation (bac +4/ +5? ) et aviez-vous déjà passé l'agrég (si oui combien de fois)?
J'ai fait une prépa puis une licence de lettres modernes et de psychologie, passé le CAPES dans la foulée et travaillé pendant 18 ans sans penser à l'agreg. C'était donc ma première tentative.
- Quand avez-vous commencé à préparer l'agrégation interne?
Dès les résultats de l'admissibilité, vers fin mars, j'ai commencé à lire les oeuvres de comparée et à faire des fiches pour la didactique]
- Pendant les vacances, vous bossiez combien d'heures par jour environ?
[b]Je ne sais pas exactement, beaucoup, je ne suis pas partie en vacances. Ayant 3 enfants, je disposais de peu de temps de toute façon, mon mari partait donc seul avec eux pour me laisser m'entraîner en temps limité: l'été et après l'admissibilité pour les colles.
- Pendant les cours, même question
Au moins 2h par jour , plus le mercredi et les week-ends.
- Vous aviez lu combien d'oeuvres critiques par oeuvre au programme?
Cela a été très variable, beaucoup pour Pascal car je le maîtrisais mal, juste un ou deux et les Atlandes pour les autres auteurs.
- Vous aviez des enfants? Des passions qui étaient chronophages?
J'ai trois enfants qui ont conservé leurs activités et je n'ai pas non plus supprimé les miennes: c'est important pour l'équilibre car on fait déjà beaucoup de sacrifices sur le reste.
- Vous étiez inscrit au CNED? Fac? Cours sévigné? Les trois?
J'étais inscrite à deux formations: S*** et la fac d'Artois qui propose une formation à distance de qualité. Je participais également à un forum d'échanges, ce qui m'a obligé à travailler toutes les oeuvres toute l'année. Nous formions un bon groupe de travail, nous avons toutes été admises !
- Vous bossiez à plein temps? ou mi-temps? ou congé de formation?
Je suis TZR et j'ai vraiment eu de la chance car j'ai remplacé une collègue à temps partiel, je n'avais donc que 15 heures: les conditions idéales pour moi.
- Par oeuvre, combien de citations aviez-vous apprises?
Une quarantaine par oeuvre mais j'ai eu l'impression d'avoir un grand blanc le jour de la dissertation, je pense qu'il est inutile d'en apprendre autant, à moins d'aimer ça. J'ai pris plaisir à retenir Ronsard par exemple (je récitais les poèmes à ma fille aînée dans la voiture. Elle prenait beaucoup de plaisir à piéger sa mère.
- Vous avez fait combien de devoirs /oeuvre?
J'ai rendu deux dissertations: une sur Yourcenar et une sur Zola ainsi que deux devoirs de didactique mais je n'avais pas travaillé en temps limité et c'est une grosse erreur car je n'ai pas terminé ma copie de didactique le jour du concours ce qui aurait pu me coûter l'admissibilité. Mon conseil est de s'entraîner au plus vite à travailler en 7 heures pour cette épreuve et ne pas vouloir à tout prix approfondir les textes.
Bon courage à tous et à toutes, le jeu en vaut vraiment la chandelle !
- SofiotteNiveau 5
A mon tour je témoigne d'autant plus volontiers que j'avais lu ce post et qu'il m'avait donné un peu d'espoir pour la session 2016. Si mon expérience peut encourager ceux ou celles qui, comme moi, doutaient, alors il ne sera pas inutile. J'ai été admise à la session 2016.
J'ai eu à affronter un décès soudain dans ma famille pendant mes oraux. J'ai tenu à aller au bout des épreuves et je crois que j'ai bien fait.
Ce qui m'a le plus aidée dans cette année, c'est la lecture d'ouvrages critiques clairs et lisibles (pas les Atlande, donc). Je n'ai pas vraiment lu et relu les œuvres (c'est un tort), j'ai en revanche fait des résumés précis, et relu des extraits précis. A refaire, je travaillerais la grammaire dès le début et régulièrement parce que mon oral a été assez épique ! Pour les oraux, des entraînements me paraissent indispensables (CNED ou fac, par skype par exemple).
papillonp a écrit:Bonjour,
Je commence la préparation de l'agrég interne de lettres modernes 2015, je me pose quelques questions sur la difficulté, la masse de travail à fournir, la compatibilité avec une vie de famille !!
Ceux qui ont réussi dites-moi tout!! si vous le voulez bien!!!
- Quelle est votre formation (bac +4/ +5? ) et aviez-vous déjà passé l'agrég (si oui combien de fois)?
Je n'avais qu'une licence de lettres. J'ai eu le CRPE puis le Capes interne. J'ai passé l'agrégation une seule fois.
- Quand avez-vous commencé à préparer l'agrégation interne?
En mai 2015
- Pendant les vacances, vous bossiez combien d'heures par jour environ?
Je lisais, plusieurs heures par jour, tous les jours. D'abord les œuvres puis des GF corpus, et deux ouvrages critiques, mais assez généraux.
- Pendant les cours, même question
Avec 22H en collège, j'essayais surtout le mercredi, le lundi aprem que j'avais de libre et les WE.
- Vous aviez lu combien d'oeuvres critiques par oeuvre au programme?
2 oeuvres en tout et pour tout et parcouru (mais pas in extenso) certains Atlande.
- Vous aviez des enfants? Des passions qui étaient chronophages?
3 enfants de 9, 15 et 17 ans, et séparée du papa.
- Vous étiez inscrit au CNED? Fac? Cours sévigné? Les trois?
Inscrite au CNED, et j'avais pu avoir accès aux cours Sévigné. Je suis allée à quelques cours du mercredi proposé par ma fac (éloignée d'1H15 en train), et j'ai passé un concours blanc de didactique (très utile : pour se tester en temps et stress presque réel !). Les cours du CNED sont insuffisants, ceux de Sévigné sont bien meilleurs mais tellement chers ! Les cours de la fac m'ont été très utiles, c'est plus vivant et on assimile mieux les cours écoutés que les cours lus.
- Vous bossiez à plein temps? ou mi-temps? ou congé de formation?
Méga plein temps ! 22H, 3 niveaux de collège, prof principal. Mes collègues m'ont soutenue et aidée et j'ai recyclé ce que j'avais pour mes cours, en limitant mes corrections.
- Par oeuvre, combien de citations aviez-vous apprises?
Peu, une dizaine à peine. Mais j'ai eu 8 en dissert ! L'oral m'a sauvée.
- Vous avez fait combien de devoirs /oeuvre?
1 devoir sur Beaumarchais (15), et 1 de didactique pour le CNED (7), plus le concours blanc. C'était peut-être insuffisant pour la dissert. Après l'admissibilité, j'ai passé 6 colles avec les profs de la fac : 3 explics, 1 leçon, 1 question de grammaire, 1 commentaire.
Merci de vos réponses!!! :lol:
J'ai eu à affronter un décès soudain dans ma famille pendant mes oraux. J'ai tenu à aller au bout des épreuves et je crois que j'ai bien fait.
Ce qui m'a le plus aidée dans cette année, c'est la lecture d'ouvrages critiques clairs et lisibles (pas les Atlande, donc). Je n'ai pas vraiment lu et relu les œuvres (c'est un tort), j'ai en revanche fait des résumés précis, et relu des extraits précis. A refaire, je travaillerais la grammaire dès le début et régulièrement parce que mon oral a été assez épique ! Pour les oraux, des entraînements me paraissent indispensables (CNED ou fac, par skype par exemple).
- zomaroNiveau 1
Bonjour,
Voici mon témoignage. J'ai été admis cette année avec un classement pas bien loin au dessus de la barre !
- Quelle est votre formation (bac +4/ +5? ) et aviez-vous déjà passé l'agrég (si oui combien de fois)?
J'ai passé l'agreg externe il y a 7 ans. La même année, j'échouais au capes. Donc je n'étais pas bien préparé et mes résultats à l'écrit furent catastrophiques.
- Quand avez-vous commencé à préparer l'agrégation interne?
Fin juin 2015, début de ma lecture du programme. Ma véritable préparation a eu lieu à partir d'août 2015 (à y passer les journées entières).
- Pendant les vacances, vous bossiez combien d'heures par jour environ?
Au mois de juillet, je suis parti, tout en commençant à ficher les oeuvres : structure, premières analyses au fur et à mesure de mes lectures. Août : tous les jours, plus de 6 h/jours. De même que Toussaint, Noël, petite baisse de régime en février, et Pâques, évidemment, les oraux tombaient à la fin de la deuxième semaine pour moi.
- Pendant les cours, même question
J'avais 19h au collège, je m'arrangeais pour bosser les cours (qui étaient prêts) sur place, ainsi que les corrections de copie (pendant midi, pendant les récrés)
- Vous aviez lu combien d'oeuvres critiques par oeuvre au programme?
Les Atlande, et puis très variables selon les auteurs : 1 ou 2 ouvrages sur Beaumarchais, de nombreux articles sur Pascal (+ site que D Descotes lui a dédié), peu sur Ronsard, peu sur Yourcenar (parce qu'il y en a peu d'écrits), quelques uns sur Zola.
Les Atlande lancent de belles pistes de réflexion. Le plus important est aussi de faire confiance à sa lecture et à sa mémoire : surtout ne pas devenir spécialiste de l'oeuvre.
- Vous aviez des enfants? Des passions qui étaient chronophages?
Non, pas d'enfants, et mes passions ont été mises au second plan. J'ai quand même un peu fait la fête et continué à pratiquer (un peu plus épisodiquement) le sport.
- Vous étiez inscrit au CNED? Fac? Cours sévigné? Les trois?
Pas de CNED ni de Sévigné. J'ai eu la chance d'avoir une amie qui, brillamment reçue l'an passé, m'a expliqué le principe de chacune des épreuves, et a été un très bon coach. Elle m'a conseillé/corrigé sur quelques intros et sur une dissertation. Et j'ai suivi les cours à la fac de Grenoble, il y a du bon à prendre, mais ça ne suffit évidemment pas. Si j'avais échoué je me serais inscrit au moins au CNED pour être corrigé régulièrement.
- Vous bossiez à plein temps? ou mi-temps? ou congé de formation?
19h, 3 niveaux de collège. Mes cours étaient prêts. Tout est une question d'organisation.
- Par oeuvre, combien de citations aviez-vous apprises?
Une trentaine. Et c'était un plaisir, d'ailleurs. Mais ça ne suffit pas : je n'ai eu que 12 à la dissert. Le plus important est d'avoir une très bonne lecture du sujet, une problématique fine qui aboutit sur un plan dialectique. Enfin je vais pas développer la méthodologie de la dissert', mais ce qui est sûr, c'est qu'il faut s'entraîner.
- Vous avez fait combien de devoirs /oeuvre?
2 dissertations en temps non limité, 1 composition de didactique idem. Une seule composition de didactique en temps limité : globalement, j'aurais dû davantage m'entraîner dans ces conditions. J'ai eu 12 et 11 aux écrits.
Pour moi, l'oral ça a été dur. Gestion du stress, et surtout de la fatigue, qui fait perdre en lucidité ! Il faut absolument s'entraîner dès les résultats de l'admissibilité, voire même avant. Ce qui veut dire que le contenu (grammaire, comparée, méthodologie leçon, explic de texte) doit être maîtrisé avant : c'est dur de s'y mettre après les écrits. Je conseille de préparer l'oral dès les vacances d'été.
Cela étant dit, le plus difficile est de passer la barre de l'admissibilité : j'ai tout misé sur l'écrit, mais il s'en est fallu de peu, pour l'admission. Globalement toutes mes notes tournent autour de 10 (avec un 6 en leçon !)
Attention : j'ai l'impression qu'ils notent différemment d'une session à l'autre. La barre d'admission a nettement baissé par rapport à 2015.
Dernière remarque : il faut trouver de l'énergie pour se motiver. Certes le statut de prof agrégé fait envie, mais ça n'aurait jamais permis autant de sacrifices, il faut quelque chose de plus. Personnellement je l'ai trouvé dans le plaisir d'apprendre, de lire, de confronter mes lectures avec les attendus du concours. Il faut considérer l'année d'agreg comme une année difficile mais particulièrement enrichissante du point de vue littéraire.
Voici mon témoignage. J'ai été admis cette année avec un classement pas bien loin au dessus de la barre !
- Quelle est votre formation (bac +4/ +5? ) et aviez-vous déjà passé l'agrég (si oui combien de fois)?
J'ai passé l'agreg externe il y a 7 ans. La même année, j'échouais au capes. Donc je n'étais pas bien préparé et mes résultats à l'écrit furent catastrophiques.
- Quand avez-vous commencé à préparer l'agrégation interne?
Fin juin 2015, début de ma lecture du programme. Ma véritable préparation a eu lieu à partir d'août 2015 (à y passer les journées entières).
- Pendant les vacances, vous bossiez combien d'heures par jour environ?
Au mois de juillet, je suis parti, tout en commençant à ficher les oeuvres : structure, premières analyses au fur et à mesure de mes lectures. Août : tous les jours, plus de 6 h/jours. De même que Toussaint, Noël, petite baisse de régime en février, et Pâques, évidemment, les oraux tombaient à la fin de la deuxième semaine pour moi.
- Pendant les cours, même question
J'avais 19h au collège, je m'arrangeais pour bosser les cours (qui étaient prêts) sur place, ainsi que les corrections de copie (pendant midi, pendant les récrés)
- Vous aviez lu combien d'oeuvres critiques par oeuvre au programme?
Les Atlande, et puis très variables selon les auteurs : 1 ou 2 ouvrages sur Beaumarchais, de nombreux articles sur Pascal (+ site que D Descotes lui a dédié), peu sur Ronsard, peu sur Yourcenar (parce qu'il y en a peu d'écrits), quelques uns sur Zola.
Les Atlande lancent de belles pistes de réflexion. Le plus important est aussi de faire confiance à sa lecture et à sa mémoire : surtout ne pas devenir spécialiste de l'oeuvre.
- Vous aviez des enfants? Des passions qui étaient chronophages?
Non, pas d'enfants, et mes passions ont été mises au second plan. J'ai quand même un peu fait la fête et continué à pratiquer (un peu plus épisodiquement) le sport.
- Vous étiez inscrit au CNED? Fac? Cours sévigné? Les trois?
Pas de CNED ni de Sévigné. J'ai eu la chance d'avoir une amie qui, brillamment reçue l'an passé, m'a expliqué le principe de chacune des épreuves, et a été un très bon coach. Elle m'a conseillé/corrigé sur quelques intros et sur une dissertation. Et j'ai suivi les cours à la fac de Grenoble, il y a du bon à prendre, mais ça ne suffit évidemment pas. Si j'avais échoué je me serais inscrit au moins au CNED pour être corrigé régulièrement.
- Vous bossiez à plein temps? ou mi-temps? ou congé de formation?
19h, 3 niveaux de collège. Mes cours étaient prêts. Tout est une question d'organisation.
- Par oeuvre, combien de citations aviez-vous apprises?
Une trentaine. Et c'était un plaisir, d'ailleurs. Mais ça ne suffit pas : je n'ai eu que 12 à la dissert. Le plus important est d'avoir une très bonne lecture du sujet, une problématique fine qui aboutit sur un plan dialectique. Enfin je vais pas développer la méthodologie de la dissert', mais ce qui est sûr, c'est qu'il faut s'entraîner.
- Vous avez fait combien de devoirs /oeuvre?
2 dissertations en temps non limité, 1 composition de didactique idem. Une seule composition de didactique en temps limité : globalement, j'aurais dû davantage m'entraîner dans ces conditions. J'ai eu 12 et 11 aux écrits.
Pour moi, l'oral ça a été dur. Gestion du stress, et surtout de la fatigue, qui fait perdre en lucidité ! Il faut absolument s'entraîner dès les résultats de l'admissibilité, voire même avant. Ce qui veut dire que le contenu (grammaire, comparée, méthodologie leçon, explic de texte) doit être maîtrisé avant : c'est dur de s'y mettre après les écrits. Je conseille de préparer l'oral dès les vacances d'été.
Cela étant dit, le plus difficile est de passer la barre de l'admissibilité : j'ai tout misé sur l'écrit, mais il s'en est fallu de peu, pour l'admission. Globalement toutes mes notes tournent autour de 10 (avec un 6 en leçon !)
Attention : j'ai l'impression qu'ils notent différemment d'une session à l'autre. La barre d'admission a nettement baissé par rapport à 2015.
Dernière remarque : il faut trouver de l'énergie pour se motiver. Certes le statut de prof agrégé fait envie, mais ça n'aurait jamais permis autant de sacrifices, il faut quelque chose de plus. Personnellement je l'ai trouvé dans le plaisir d'apprendre, de lire, de confronter mes lectures avec les attendus du concours. Il faut considérer l'année d'agreg comme une année difficile mais particulièrement enrichissante du point de vue littéraire.
- OsmieSage
Bonjour aux admis,
Merci pour vos témoignages. J'ai présenté l'agrégation cette année, et ai échoué. J'aimerais savoir comment travailler plus efficacement ce concours qui me semble somme toute très scolaire. Vous êtes nombreux à écrire que vous avez consacré deux heures quotidiennes à cette préparation, mais qu'est-ce que cela signifie, une fois les œuvres lues et relues ? Deux heures par jour à faire des plans de dissertations, des entraînements en EDT, des exercices de grammaire ? J'aimerais connaître vos méthodes ; de mon côté, j'ai beaucoup travaillé les œuvres, et les connaissais plutôt bien, ce qui ne m'a vraiment guère servi pour les écrits. Connaître Mémoires d'Hadrien sur le bout des doigts n'a pas été d'une si grande aide, peut-être même au contraire. Si vous avez des conseils à donner, cela m'intéresse, comme beaucoup d'autres ! Merci par avance à ceux qui pourront prendre le temps de répondre.
Merci pour vos témoignages. J'ai présenté l'agrégation cette année, et ai échoué. J'aimerais savoir comment travailler plus efficacement ce concours qui me semble somme toute très scolaire. Vous êtes nombreux à écrire que vous avez consacré deux heures quotidiennes à cette préparation, mais qu'est-ce que cela signifie, une fois les œuvres lues et relues ? Deux heures par jour à faire des plans de dissertations, des entraînements en EDT, des exercices de grammaire ? J'aimerais connaître vos méthodes ; de mon côté, j'ai beaucoup travaillé les œuvres, et les connaissais plutôt bien, ce qui ne m'a vraiment guère servi pour les écrits. Connaître Mémoires d'Hadrien sur le bout des doigts n'a pas été d'une si grande aide, peut-être même au contraire. Si vous avez des conseils à donner, cela m'intéresse, comme beaucoup d'autres ! Merci par avance à ceux qui pourront prendre le temps de répondre.
- clairlaureNiveau 9
Je trouve enfin le courage de raconter mon expérience. Mais j'avais lu et relu les témoignages précédents pour me donner du courage alors...
[quote="papillonp"]Bonjour,
Je commence la préparation de l'agrég interne de lettres modernes 2015, je me pose quelques questions sur la difficulté, la masse de travail à fournir, la compatibilité avec une vie de famille !!
Ceux qui ont réussi dites-moi tout!! si vous le voulez bien!!!
- Quelle est votre formation (bac +4/ +5? ) et aviez-vous déjà passé l'agrég (si oui combien de fois)?
Un bac + 3 et le capes de LM il y a 7 ans. J'avais échoué à la session 2015 ( 9 et 10).
- Quand avez-vous commencé à préparer l'agrégation interne?
Pour cette session, deux semaines après les résultats de l'admissibilité. Mais du coup, j'avais déjà mes notes sur Yourcenar et je ne partais pas de rien en didactique. J'étais surtout forte de toutes mes erreurs méthodologiques et je savais que l'important n'était pas les connaissances mais la méthodologie des épreuves.
- Pendant les vacances, vous bossiez combien d'heures par jour environ?
En été, 4 / 5 heures par jour. Pendant toutes les petites vacances, 6 / 7 heures par jour.
- Pendant les cours, même question
20 heures hebdomadaires.
- Vous aviez lu combien d'oeuvres critiques par oeuvre au programme?
Sur Yourcenar (les cours Sévigné + le PURH), Pascal (j'ai commencé par les Lagarde et Michard, une quarantaine de pages qui détaillait toutes les notions pascaliennes, une vraie mine d'or + j'ai beaucoup bossé avec le site de D. Descotes + l'analyse de Susini + trois chapitres du PURH), Zola (l'Atlande + Purh), Beaumarchais (Atlande + quelques chapitres de critiques), Ronsard (des extraits de l'Atlande, d'un ouvrage sur les Amours et l'ouvrage d'Y Bellenger). Pour le film, l'Atlande et le cours du CNED.
Pour la comparée, j'ai lu (en avril / mai ) l'atlande et le PURH.
- Vous aviez des enfants? Des passions qui étaient chronophages?
2 enfants de 4 et 6 ans (au moment des oraux mais qui étaient bien sûr plus petits il y a 2 ans et demi), un mari absent la semaine et un temps plein. Donc, rien d'idéal...
- Vous étiez inscrit au CNED? Fac? Cours sévigné? Les trois?
La première année aux cours Sévigné (mais j'ai été déçue) et cette année au CNED (que je recommande même si ça ne suffit pas)
- Vous bossiez à plein temps? ou mi-temps? ou congé de formation?
plein temps
- Par oeuvre, combien de citations aviez-vous apprises?
Une quarantaine, parfois plus.
- Vous avez fait combien de devoirs /œuvre?
Pour cette année: Pascal 1, Beaumarchais 1, didactique 3 dont 1 en temps limité et j'ai eu finalement 13 en didactique et 14 en dissertation.
Je n'ai lu qu'une seule fois chacune des œuvres de comparée mais j'ai fait des résumés très détaillés que j'ai essayé de mémoriser.
Un conseil, ne pas se précipiter sur les ouvrages de critique et tout mais bosser, affiner toujours plus la méthode avec des bonnes copies, les conseils de collègues admis et revoir détail par détail. Grâce à la méthode, j'ai eu 14 en leçon, 15 en comparée et 16 en edt.
Et je n'ai pas fiché par ouvrage mais par sujet: par exemple, pour Beaumarchais, je rassemblais tout ce que j'apprenais sur Figaro dans une fiche, tout sur le temps dans une autre, sur la satire dans une autre, .... Du coup, c'était très efficace pour la mémorisation et de nombreux sujets de leçon traités se dessinaient peu à peu.
Enfin, je dédie ma réussite à mon coach Fantômette qui m'a fait prendre conscience de l'importance de la méthode, qui m'a appris à travailler, à réfléchir et à me reposer. Sans elle, je n'aurais pas autant réussi.
Merci Fantômette pour tout ce que tu as fait pour moi. Je ne pourrai jamais te le rendre mais je n'oublierai jamais les nombreuses heures consacrées à ma réussite...
[quote="papillonp"]Bonjour,
Je commence la préparation de l'agrég interne de lettres modernes 2015, je me pose quelques questions sur la difficulté, la masse de travail à fournir, la compatibilité avec une vie de famille !!
Ceux qui ont réussi dites-moi tout!! si vous le voulez bien!!!
- Quelle est votre formation (bac +4/ +5? ) et aviez-vous déjà passé l'agrég (si oui combien de fois)?
Un bac + 3 et le capes de LM il y a 7 ans. J'avais échoué à la session 2015 ( 9 et 10).
- Quand avez-vous commencé à préparer l'agrégation interne?
Pour cette session, deux semaines après les résultats de l'admissibilité. Mais du coup, j'avais déjà mes notes sur Yourcenar et je ne partais pas de rien en didactique. J'étais surtout forte de toutes mes erreurs méthodologiques et je savais que l'important n'était pas les connaissances mais la méthodologie des épreuves.
- Pendant les vacances, vous bossiez combien d'heures par jour environ?
En été, 4 / 5 heures par jour. Pendant toutes les petites vacances, 6 / 7 heures par jour.
- Pendant les cours, même question
20 heures hebdomadaires.
- Vous aviez lu combien d'oeuvres critiques par oeuvre au programme?
Sur Yourcenar (les cours Sévigné + le PURH), Pascal (j'ai commencé par les Lagarde et Michard, une quarantaine de pages qui détaillait toutes les notions pascaliennes, une vraie mine d'or + j'ai beaucoup bossé avec le site de D. Descotes + l'analyse de Susini + trois chapitres du PURH), Zola (l'Atlande + Purh), Beaumarchais (Atlande + quelques chapitres de critiques), Ronsard (des extraits de l'Atlande, d'un ouvrage sur les Amours et l'ouvrage d'Y Bellenger). Pour le film, l'Atlande et le cours du CNED.
Pour la comparée, j'ai lu (en avril / mai ) l'atlande et le PURH.
- Vous aviez des enfants? Des passions qui étaient chronophages?
2 enfants de 4 et 6 ans (au moment des oraux mais qui étaient bien sûr plus petits il y a 2 ans et demi), un mari absent la semaine et un temps plein. Donc, rien d'idéal...
- Vous étiez inscrit au CNED? Fac? Cours sévigné? Les trois?
La première année aux cours Sévigné (mais j'ai été déçue) et cette année au CNED (que je recommande même si ça ne suffit pas)
- Vous bossiez à plein temps? ou mi-temps? ou congé de formation?
plein temps
- Par oeuvre, combien de citations aviez-vous apprises?
Une quarantaine, parfois plus.
- Vous avez fait combien de devoirs /œuvre?
Pour cette année: Pascal 1, Beaumarchais 1, didactique 3 dont 1 en temps limité et j'ai eu finalement 13 en didactique et 14 en dissertation.
Je n'ai lu qu'une seule fois chacune des œuvres de comparée mais j'ai fait des résumés très détaillés que j'ai essayé de mémoriser.
Un conseil, ne pas se précipiter sur les ouvrages de critique et tout mais bosser, affiner toujours plus la méthode avec des bonnes copies, les conseils de collègues admis et revoir détail par détail. Grâce à la méthode, j'ai eu 14 en leçon, 15 en comparée et 16 en edt.
Et je n'ai pas fiché par ouvrage mais par sujet: par exemple, pour Beaumarchais, je rassemblais tout ce que j'apprenais sur Figaro dans une fiche, tout sur le temps dans une autre, sur la satire dans une autre, .... Du coup, c'était très efficace pour la mémorisation et de nombreux sujets de leçon traités se dessinaient peu à peu.
Enfin, je dédie ma réussite à mon coach Fantômette qui m'a fait prendre conscience de l'importance de la méthode, qui m'a appris à travailler, à réfléchir et à me reposer. Sans elle, je n'aurais pas autant réussi.
Merci Fantômette pour tout ce que tu as fait pour moi. Je ne pourrai jamais te le rendre mais je n'oublierai jamais les nombreuses heures consacrées à ma réussite...
- Thalia de GMédiateur
@clairlaure, il y a un problème de balises de citation. Peux-tu les corriger ? Merci.
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- clairlaureNiveau 9
@ Thalia, je ne vois pas du tout ce qu'il faut que je fasse pour que cela s'affiche correctement....
- NadejdaGrand sage
Bravo pour ces très belles notes, Clairlaure !
Et félicitations aussi aux lauréates et lauréats de cette session.
Et félicitations aussi aux lauréates et lauréats de cette session.
- 2neurones3enfantsNiveau 1
Bonsoir à vous tous,
Comme beaucoup, j'ai lu très attentivement vos divers témoignages et il est vrai que c'est très encourageant. Je suis mère de 3 jeunes enfants dont la plus jeune n'a pas un mois et l'aîné a 6 ans, un mari qui a un emploi du temps très chargé mais j'avoue que m'investir dans ce concours m'est essentiel dans le sens où je fais quelque chose pour moi. J'enseigne au collège depuis de nombreuses années et même si j'y trouve du plaisir, intellectuellement, je m'ennuie... et la sclérose cérébrale m'a bien atteinte donc les dissertations de didactique ou littéraire me semblent être des hiéroglyphes.
Cela fait 3 ans que je me suis attelée à ce concours et j'aimerais progresser afin d'être au moins admissible. C'est pourquoi, les derniers témoignages qui évoquent l'importance de la méthodologie m'ont interpellé et j'aimerais que ces personnes aient la gentillesse de me dire sur quelle méthode (pas écrite en chinois;-) a vraiment fait progresser leurs écrits.
Ensuite, une autre personne évoque ses fiches (celle sur Figaro, par exemple) et je trouve cela très pertinent, je voudrais savoir s'il lui était possible de m'envoyer un modèle.
Je sais qu'avec 3 jeunes enfants, c'est un peu téméraire voire complètement dingue de passer "encore" l'agrégation mais j'ai envie de progresser et d'utiliser de manière la plus efficace possible le peu de temps que me laisseront mes loulous.
Désolée si je n'ai pas cité de manière spécifique les personnes mais encore ce fichu manque de temps et la tétée du soir...
A très bientôt et merci infiniment pour toutes vos réponses.
Comme beaucoup, j'ai lu très attentivement vos divers témoignages et il est vrai que c'est très encourageant. Je suis mère de 3 jeunes enfants dont la plus jeune n'a pas un mois et l'aîné a 6 ans, un mari qui a un emploi du temps très chargé mais j'avoue que m'investir dans ce concours m'est essentiel dans le sens où je fais quelque chose pour moi. J'enseigne au collège depuis de nombreuses années et même si j'y trouve du plaisir, intellectuellement, je m'ennuie... et la sclérose cérébrale m'a bien atteinte donc les dissertations de didactique ou littéraire me semblent être des hiéroglyphes.
Cela fait 3 ans que je me suis attelée à ce concours et j'aimerais progresser afin d'être au moins admissible. C'est pourquoi, les derniers témoignages qui évoquent l'importance de la méthodologie m'ont interpellé et j'aimerais que ces personnes aient la gentillesse de me dire sur quelle méthode (pas écrite en chinois;-) a vraiment fait progresser leurs écrits.
Ensuite, une autre personne évoque ses fiches (celle sur Figaro, par exemple) et je trouve cela très pertinent, je voudrais savoir s'il lui était possible de m'envoyer un modèle.
Je sais qu'avec 3 jeunes enfants, c'est un peu téméraire voire complètement dingue de passer "encore" l'agrégation mais j'ai envie de progresser et d'utiliser de manière la plus efficace possible le peu de temps que me laisseront mes loulous.
Désolée si je n'ai pas cité de manière spécifique les personnes mais encore ce fichu manque de temps et la tétée du soir...
A très bientôt et merci infiniment pour toutes vos réponses.
- clairlaureNiveau 9
En ce qui concerne la méthodo de la didactique, je te conseille d'abandonner les fiches d'explication de la méthode mais de choisir une bonne copie de didactique (16 - 17) et de la décortiquer point par point (structure générale, phrases d'amorce, passage d'une idée à l'autre, manière de citer, vocabulaire employé, absolument tout quoi, quitte à y passer une dizaine d'heures) et de faire pareil sur le sujet que tu rendras en entraînement. C'est tellement long que j'avais fait des petits exercices intermédiaires afin de "prendre la main" avant de me lancer: une intro avec tous les enjeux, deux fois la rédaction d'une séance...
Pour la manière de ficher (ça m'a convenu mais c'est personnel comme toute méthode d'ailleurs), j'envoie ma fiche sur Figaro. Elle ne fait que 2 pages mais elle rassemble des éléments des trois préfaces de B, de l'Atlande et de B. Didier. J'ai essayé de classer ces informations en I, II, III. Bien sûr, ces titres ne constitueraient pas un plan de leçon sur Figaro mais ont été une aide à la mémorisation. Si j'avais dû étudier le personnage de Fig, j'aurais aussi utilisé ma fiche plus générale sur les personnages qui synthétise au fur et à mesure de mes lectures des infos sur le personnage de théâtre (glanées dans les fiches eduscol, des problématiques plus générales sur le personnage chez Beaumarchais, etc...) Au fur et à mesure, par un système de renvoi, on se rend compte que l'on navigue bien entre les différentes fiches. Et pour la dissertation, j'utilisais bien sûr des infos contenues dans plusieurs fiches.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
Je ne parviens pas à joindre le fichier, je fais donc un copier - coller ( il y a des erreurs de frappe dans ma fiche, je ne corrige pas):
Figaro
PB : Peut-on voir en Figaro le héraut d'un ordre social et politique nouveau ?
Finalement, élaboration d'un nouveau type ? Mais B déjoue les lois du type...
I. Fig dans chaque pièce
Dans Barbier :
→ C lui qui participe au mvt de l'intrigue. Montré ds exercice de la création litt.
Scherer, Préface : « Figaro veut être ce dieu pour les autres personnages ».
Lettre ouverte : « le Machiniste »
→ C le caractère des personnages plutôt que du fond des choses que décide du genre d'une pièce. Le B est « une pièce amusante » grâce au caractère de Fig qui « rit également du succès et de la chute de ses entreprises ». > Donc c le caractère de Figaro qui a fixé le genre du B.
→ Par événements de sa vie passée et présente, propose critique efficace du monde contemporain.
→ Gaieté intérieure.
→ Image transposée de Beaumarchais, perso le plus intériorisé.
→ Fig glisse vers la fonction de traître. (traître à Bartholo)
Dans Mariage
→ D'après Préface, « ho le plus dégourdi de sa nation, le véritable Figaro ». Il défend Suzanne tt en se moquant des projets de son maître et s'indigne des ruses du Comte.
→ (Préface) A l'opposé des valets, ce n'est pas le malhonnête de la pièce. Il est « forcé » de repousser l'insulte, du coup on lui pardonne tt. « il ne ruse que pour garantir ce qu'il aime et sauver sa propriété ».
Dans MC
→ Au service de la fermeture endogamique. Il cautionne mariage Florestine / Léon.
→ Devenu désintéressé. Il refuse gratification Comte et se trouve ainsi le paradoxal défenseur d'une conception de lien de service qui rappelle lien féodal.
II. Evolution du personnages
(B. Didier) Evolution de Figaro :
● Difficile car si éclatant dans pièces précédentes que compliqué d’en faire personnage de drame.
● D’amoureux ardent de Suzanne, est devenu mari vieilli : « je ne suis point un « galant homme ; et cette femme n’est point une « personne de l’autre sexe : elle est ma femme » but = dénoncer phraséologie de Bégearss, faire rire, mais montre aussi vieillissement de l’amour. Le langage de Figaro est devenu chargé de réf culturelles, qu’il mélange avec des superstitions populaires « C’est l’enfer concentré, tel que Milton nous l’a dépeint […] Honoré Bégearss est le diable que les Hébreux nommaient Légion ; et si l’on regardait bien, on verrait le lutin avoir le pied fourchu » IV, 1
● Figaro a perdu un caractère trad du valet de comédie : le goût de l’argent.
● Disparition aussi de toute révolte de classe contre le seigneur (leurs intérêts ne sont plus opposés, et la nuit du 4 août est passée par là, de plus B. était plutôt modéré).
● A acquis de plus nombreux rôles encore dans la famille (secrétaire trésorier, barbier…)
III. Fig, un type ?
a. Oui, un type, le plébéien désirant le bonheur individuel
Oui, Fig introduit un type nv., c certes un valet machiniste, mais B en fait un plébéien qui désire bonheur individuel, socialement et politiquement revendicatif. L'ancêtre de Ruy Blas.
Oui, cf ses mots d'esprit, son esprit de sérieux. Sa rivalité avec Comte est porteuse d'un sens politique et idéologique même si à cette époque, la structure des relations maître / valet est devenue stéréotypée (Lesage, Crispin rival de son maître).
b. Mais Fig dépasse ce type
MAIS ici, ne se réduit pas à ce stéréotype. Ne se réduit pas non plus au rival amoureux (ne séduit qu'un sosie de Comtess). IL est autre chose qu'un « valet ».
Un type vieillit-il ? S'enrichit-il d'un destin individuel ?
c. Finalement, un nv type mais romanesque ?
Barbier, bio fictive lui donne passé et trajet picaresque., figure plus le roturier que le valet : barbier, employé de bureau, garçon vétérinaire, poète, auteur dramatique, domestique, valet de chambre, « homme de confiance », mais aussi « pauvre », batard, « perdu dans la foule obscure », il est essentiellement « anonyme Figaro ».
Il est l'homo novus des romans du 19 ème siècle plus que le parvenu de ceux du 18ème siècle.
+ cf fiche personnages, généralités qui peuvent servir.
Pour la manière de ficher (ça m'a convenu mais c'est personnel comme toute méthode d'ailleurs), j'envoie ma fiche sur Figaro. Elle ne fait que 2 pages mais elle rassemble des éléments des trois préfaces de B, de l'Atlande et de B. Didier. J'ai essayé de classer ces informations en I, II, III. Bien sûr, ces titres ne constitueraient pas un plan de leçon sur Figaro mais ont été une aide à la mémorisation. Si j'avais dû étudier le personnage de Fig, j'aurais aussi utilisé ma fiche plus générale sur les personnages qui synthétise au fur et à mesure de mes lectures des infos sur le personnage de théâtre (glanées dans les fiches eduscol, des problématiques plus générales sur le personnage chez Beaumarchais, etc...) Au fur et à mesure, par un système de renvoi, on se rend compte que l'on navigue bien entre les différentes fiches. Et pour la dissertation, j'utilisais bien sûr des infos contenues dans plusieurs fiches.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
Je ne parviens pas à joindre le fichier, je fais donc un copier - coller ( il y a des erreurs de frappe dans ma fiche, je ne corrige pas):
Figaro
PB : Peut-on voir en Figaro le héraut d'un ordre social et politique nouveau ?
Finalement, élaboration d'un nouveau type ? Mais B déjoue les lois du type...
I. Fig dans chaque pièce
Dans Barbier :
→ C lui qui participe au mvt de l'intrigue. Montré ds exercice de la création litt.
Scherer, Préface : « Figaro veut être ce dieu pour les autres personnages ».
Lettre ouverte : « le Machiniste »
→ C le caractère des personnages plutôt que du fond des choses que décide du genre d'une pièce. Le B est « une pièce amusante » grâce au caractère de Fig qui « rit également du succès et de la chute de ses entreprises ». > Donc c le caractère de Figaro qui a fixé le genre du B.
→ Par événements de sa vie passée et présente, propose critique efficace du monde contemporain.
→ Gaieté intérieure.
→ Image transposée de Beaumarchais, perso le plus intériorisé.
→ Fig glisse vers la fonction de traître. (traître à Bartholo)
Dans Mariage
→ D'après Préface, « ho le plus dégourdi de sa nation, le véritable Figaro ». Il défend Suzanne tt en se moquant des projets de son maître et s'indigne des ruses du Comte.
→ (Préface) A l'opposé des valets, ce n'est pas le malhonnête de la pièce. Il est « forcé » de repousser l'insulte, du coup on lui pardonne tt. « il ne ruse que pour garantir ce qu'il aime et sauver sa propriété ».
Dans MC
→ Au service de la fermeture endogamique. Il cautionne mariage Florestine / Léon.
→ Devenu désintéressé. Il refuse gratification Comte et se trouve ainsi le paradoxal défenseur d'une conception de lien de service qui rappelle lien féodal.
II. Evolution du personnages
(B. Didier) Evolution de Figaro :
● Difficile car si éclatant dans pièces précédentes que compliqué d’en faire personnage de drame.
● D’amoureux ardent de Suzanne, est devenu mari vieilli : « je ne suis point un « galant homme ; et cette femme n’est point une « personne de l’autre sexe : elle est ma femme » but = dénoncer phraséologie de Bégearss, faire rire, mais montre aussi vieillissement de l’amour. Le langage de Figaro est devenu chargé de réf culturelles, qu’il mélange avec des superstitions populaires « C’est l’enfer concentré, tel que Milton nous l’a dépeint […] Honoré Bégearss est le diable que les Hébreux nommaient Légion ; et si l’on regardait bien, on verrait le lutin avoir le pied fourchu » IV, 1
● Figaro a perdu un caractère trad du valet de comédie : le goût de l’argent.
● Disparition aussi de toute révolte de classe contre le seigneur (leurs intérêts ne sont plus opposés, et la nuit du 4 août est passée par là, de plus B. était plutôt modéré).
● A acquis de plus nombreux rôles encore dans la famille (secrétaire trésorier, barbier…)
III. Fig, un type ?
a. Oui, un type, le plébéien désirant le bonheur individuel
Oui, Fig introduit un type nv., c certes un valet machiniste, mais B en fait un plébéien qui désire bonheur individuel, socialement et politiquement revendicatif. L'ancêtre de Ruy Blas.
Oui, cf ses mots d'esprit, son esprit de sérieux. Sa rivalité avec Comte est porteuse d'un sens politique et idéologique même si à cette époque, la structure des relations maître / valet est devenue stéréotypée (Lesage, Crispin rival de son maître).
b. Mais Fig dépasse ce type
MAIS ici, ne se réduit pas à ce stéréotype. Ne se réduit pas non plus au rival amoureux (ne séduit qu'un sosie de Comtess). IL est autre chose qu'un « valet ».
Un type vieillit-il ? S'enrichit-il d'un destin individuel ?
c. Finalement, un nv type mais romanesque ?
Barbier, bio fictive lui donne passé et trajet picaresque., figure plus le roturier que le valet : barbier, employé de bureau, garçon vétérinaire, poète, auteur dramatique, domestique, valet de chambre, « homme de confiance », mais aussi « pauvre », batard, « perdu dans la foule obscure », il est essentiellement « anonyme Figaro ».
Il est l'homo novus des romans du 19 ème siècle plus que le parvenu de ceux du 18ème siècle.
+ cf fiche personnages, généralités qui peuvent servir.
- emanaoNiveau 5
2neurones3enfants a écrit:
et la tétée du soir...
J'ai préparé l'agreg dans les mêmes conditions : 3 enfants dont un nourrisson. Il s'est nourri des grands auteurs : j'écoutais les œuvres et des conférences à chaque tétée !
- InvitéInvité
Je vous trouve bien sympas de filer des fiches à quelqu’un qui dès le premier message réclame des docs en disant qu'elle, elle n'a pas le temps d'en faire. M'énervent les gens comme ça (je suis prête à parier qu'elle ne reviendra qu'une ou deux fois pour voir si... et après basta, et qu'elle va m'envoyer péter parce que 3 enfants, la tétée, son mari, son service.... ) Donc re
- ArmideNeoprof expérimenté
Elle ne demande par des docs, elle demande un exemple. Cela aurait pu être un exemple pris dans une oeuvre qui n'est plus au programme. Il s'avère que Clairlaur avait évoqué ses fiches sur Beaumarchais. Il ne faut peut-être pas non plus voir le mal partout. Franchement, ce n'est pas une fiche partagée qui va changer la face de l'agrégation, si ?
- InvitéInvité
Mouais, bon c'est peut-être moi qui suis trop tatillon...
- 2neurones3enfantsNiveau 1
Bonjour,
Je ne pensai pas qu'en demandant des conseils sur la méthodologie voire un exemple, j'allais susciter des inquiétudes ou des soupçons....
J'avoue ne pas avoir le temps pour polémiquer ni l'envie, le ton de camaraderie (même s'il est virtuel) des témoignages m'ont donné envie de venir rejoindre ce groupe non pour " que l'on me fournisse le poisson mais surtout pour apprendre à pêcher".
J'ai travaillé durant ces trois années, j'ai fait beaucoup de fiches, appris beaucoup de choses mais je ne maîtrise pas les méthodologies des devoirs du concours.
Ensuite, j'ai expliqué ma situation familiale sans attendre que quiconque sorte son mouchoir et se mette à pleurer car j'ai lu beaucoup de témoignages qui faisaient référence à des situations identiques mais les personnes qui ont été admises ont assez de recul pour dire quels sont les ouvrages qui leur ont été utiles de ceux qui ne l'étaient pas.
Merci beaucoup à toutes les personnes qui voudront m'éclairer, quant à celles ou ceux qui pensent se faire vampiriser, ne perdez pas une seconde à me répondre, ça ne pose aucun problème, vraiment, libre à chacun de faire et de penser comme bon lui semble...
C'est franchement très sympa de m'avoir expliqué comment faire la fiche comparative. Je fichai par ouvrage critique en me servant des titres de l'ouvrage mais je ne pouvais/voulais pas me noyer dans les oeuvres critiques au détriment de la lecture et compréhension des oeuvres donc pour Pascal que j'ai trouvé difficile d'accès (j'ai fiché le Ménard et le Susini) mais il est vrai que ta méthode est largement plus pertinente.
Je me suis contentée de l'atlande pour Beaumarchais mais je compte bien m'atteler à la lecture du Schérer qui est utile pour la didactique comme pour Beaumarchais.
Je prends note pour ta méthode pour la didactique et je vais essayer de m'y atteler.
Bonne journée à vous tous et à bientôt.
Je ne pensai pas qu'en demandant des conseils sur la méthodologie voire un exemple, j'allais susciter des inquiétudes ou des soupçons....
J'avoue ne pas avoir le temps pour polémiquer ni l'envie, le ton de camaraderie (même s'il est virtuel) des témoignages m'ont donné envie de venir rejoindre ce groupe non pour " que l'on me fournisse le poisson mais surtout pour apprendre à pêcher".
J'ai travaillé durant ces trois années, j'ai fait beaucoup de fiches, appris beaucoup de choses mais je ne maîtrise pas les méthodologies des devoirs du concours.
Ensuite, j'ai expliqué ma situation familiale sans attendre que quiconque sorte son mouchoir et se mette à pleurer car j'ai lu beaucoup de témoignages qui faisaient référence à des situations identiques mais les personnes qui ont été admises ont assez de recul pour dire quels sont les ouvrages qui leur ont été utiles de ceux qui ne l'étaient pas.
Merci beaucoup à toutes les personnes qui voudront m'éclairer, quant à celles ou ceux qui pensent se faire vampiriser, ne perdez pas une seconde à me répondre, ça ne pose aucun problème, vraiment, libre à chacun de faire et de penser comme bon lui semble...
C'est franchement très sympa de m'avoir expliqué comment faire la fiche comparative. Je fichai par ouvrage critique en me servant des titres de l'ouvrage mais je ne pouvais/voulais pas me noyer dans les oeuvres critiques au détriment de la lecture et compréhension des oeuvres donc pour Pascal que j'ai trouvé difficile d'accès (j'ai fiché le Ménard et le Susini) mais il est vrai que ta méthode est largement plus pertinente.
Je me suis contentée de l'atlande pour Beaumarchais mais je compte bien m'atteler à la lecture du Schérer qui est utile pour la didactique comme pour Beaumarchais.
Je prends note pour ta méthode pour la didactique et je vais essayer de m'y atteler.
Bonne journée à vous tous et à bientôt.
- IrisseNiveau 6
Cela m'a toujours étonnée d'entendre dire certains collègues : "j'ai fini de mettre en fiche tel auteur...ou tel ouvrage". Je trouve cela tellement rasoir de faire des fiches, des résumés... Je me suis épuisée la première année à résumer les Essais de Montaigne ou le Quart Livre de Rabelais. J'ai fini par trouver une méthode perso bien plus agréable car l'agrégation fut pour moi surtout une eau de jouvence... Surligner, souligner, écrire sur les livres jusqu'à les abîmer, les marquer de mon empreinte, les relire indéfiniment, les enregistrer intégralement lorsque je ne trouvais pas les enregistrements (l'enregistrement des Mémoires d'Hadrien par Robin Rénucci était un délice), nourrir mes dissertations de mes citations analysées aussi finement que l'ébéniste taille son bois... Bien sûr, pour la didactique j'ai fait quelques fiches par objet d'étude en ciblant les attendus pour ne rien oublier, en mettant ce qui pouvait faire que ma copie se détache du lot (citation critique ou référence à une oeuvre d'art)..., en listant des problématiques ou approches prises dans de bonnes copies ou des sujets travaillés en cours. Je pense que cela m'a sauvée pour le sujet de l'an passé (La Bruyère) car un professeur avait fait un cours sur les moralistes...
- ParpalhonNiveau 1
Bravo aux agrégés!!
- Suzon GrisouNiveau 5
Oui vraiment bravo. J'ai tenté l'agrégation interne il y a une bonne dizaine d'années avec des petits enfants et un mari très absent, c'est très difficile. Mes enfants sont grands maintenant, vous lire m'a donné envie de tenter à nouveau l'aventure, j'attends que mon dernier passe le bac et je me lance.
_________________
"Success consists of going from failure to failure without loss of enthusiasm" Winston Churchill
- Témoignages des admis à l'agreg interne d'histoire-géo
- témoignages d'admis à l'agreg interne d'anglais
- Lettres modernes, en interne c'est ici
- certifiée lettres classiques souhaiterait tenter l'agreg interne lettres modernes...possible?
- Passer l'agreg interne de lettres modernes quand on est agrégé de lettres classiques
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum