- elena3Fidèle du forum
Montpellier : la réforme des rythmes scolaires divise le conseil municipal
Vives critiques sur la mise en place de la réforme Peillon au conseil municipal.
Jacques Domergue (UMP) promet "un référendum d’initiative populaire" au sujet de cette "connerie", s’il est élu en mars prochain. Philippe Saurel, candidat divers gauche siégeant encore dans la majorité PS municipale, s’est abstenu de voter la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires à Montpellier et les principes de l'avant-projet, incertain "du bénéfice pour les enfants".
Francis Viguier, Gauche anticapitaliste, numéro 3 sur la liste du Front de gauche pour les municipales, a voté contre, dénonçant "une sorte de municipalisation de l’éducation créant des inégalités sur le territoire et un manque de vision sur le financement local du dispositif (NDLR : les différents participants au débat ont avancé un coût variant entre 3 M€ et 8 M€ selon le nombre de participants aux activités proposées). [...]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Rythmes scolaires : des maires découragés par la complexité des dossiers CAF
[...] Des accusations que n'a pas réfutées Daniel Lenoir. "lls ont raison", a-t-il répondu. "On demande beaucoup trop de choses ce qui alourdit inutilement [la procédure] et décourage". Il a annoncé qu'un "système de questions réponses, reprenant les questions que se posent les maires" va être mis en place sur le site de la Cnaf.
Pour le directeur des politiques familiales et sociales à la Cnaf, Frédéric Marinacce, "la réforme des rythmes a ajouté de la complexité à la complexité en ajoutant un cadre dérogatoire". Il a toutefois promis de "simplifier" certaines prestations (dont celles qui financent le temps périscolaire hebdomadaire créé par la réforme des rythmes). [...]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le Figaro
20/02/14
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Rythmes scolaires : à Lyon, les parents devront mettre la main à la poche
L'école de la République, menacée par des rythmes scolaires creusant les inégalités territoriales? L'inquiétude, formulée dès les prémices de la réforme, quant au coût des nouvelles activités périscolaires, semble se vérifier. Pour preuve, la récente sortie de Gérard Collomb, affirmant le 18 février que «les familles vont payer». Dans le progrès, le sénateur maire de Lyon, candidat à sa propre succession, explique qu'«il s'agira d'un forfait annuel pour les familles, forfait compris entre 10 et 20 euros par enfant, du même type que ce que d'autres collectivités ont déjà fait». À Lyon, la réforme, qui concernera 37.400 élèves inscrits dans le public, coûtera 7 millions d'euros, soit l'équivalent du budget actuel consacré au périscolaire.
[...] le coût des activités périscolaires était bel et bien variable d'une commune à l'autre. Gratuit à Paris, Dijon, Bourges ou Aubervilliers, payant sur la base du quotient familial ou d'un forfait dans d'autres villes. De 8 à 12 euros par trimestre à Mouries (13), 20 euros par mois à Mandeure (25), 5 euros l'année à Bourneville (27)… Et parmi les villes ayant opté pour la gratuité, certaines annonçaient que la donne pourrait changer à l'avenir.
Car la contribution de l'État au financement de la réforme n'est pas «pérenne», [...] Dans un tel contexte, les communes qui proposent à ce jour des activités gratuites continueront-elles de le faire? À commencer par Paris: si Bertrand Delanoë, en choisissant très symboliquement et très politiquement de mettre en place la réforme dès septembre 2013, n'avait eu d'autre choix que de proposer des activités non payantes, son successeur aura-t-il les moyens de tenir cette promesse ? [...]
- arcencielGrand Maître
Mais qu'est-ce qu'attend Hollande pour abroger cette satanée réforme? Il n'a aucune remontée?
- atriumNeoprof expérimenté
Il a reculé face à tout le monde. Il faut bien qu'il remporte une victoire.
Nous sommes 300 000 PE, mais nous ne pesons rien.
Nous sommes 300 000 PE, mais nous ne pesons rien.
_________________
It's okay to be a responsible member of society if only you know what you're going to be held responsible for.
John Brunner, The Jagged Orbit
- User5899Demi-dieu
Toutefois, je voudrais faire observer que la réforme des rythmes, quoi qu'on en pense, est une réforme scolaire. Le périscolaire n'en relève pas. Si les parents ne peuvent pas venir chercher les gosses à la fin des cours, il n'est pas aberrant qu'ils payent un service et, s'ils ne veulent pas payer, il n'est pas aberrant qu'ils s'arrangent professionnellement. L'école n'est pas là pour faire garderie, nous avons tort de donner le flanc à cela.
- atriumNeoprof expérimenté
Cripure a écrit:Toutefois, je voudrais faire observer que la réforme des rythmes, quoi qu'on en pense, est une réforme scolaire. Le périscolaire n'en relève pas. Si les parents ne peuvent pas venir chercher les gosses à la fin des cours, il n'est pas aberrant qu'ils payent un service et, s'ils ne veulent pas payer, il n'est pas aberrant qu'ils s'arrangent professionnellement. L'école n'est pas là pour faire garderie, nous avons tort de donner le flanc à cela.
Tout à fait d'accord. Notre critique en tant que PE devrait exclusivement porter sur le fait que cette réforme va nous coûter et n'apportera rien à la réussite scolaire des élèves.
- User5899Demi-dieu
Voilà.atrium a écrit:Tout à fait d'accord. Notre critique en tant que PE devrait exclusivement porter sur le fait que cette réforme va nous coûter et n'apportera rien à la réussite scolaire des élèves.Cripure a écrit:Toutefois, je voudrais faire observer que la réforme des rythmes, quoi qu'on en pense, est une réforme scolaire. Le périscolaire n'en relève pas. Si les parents ne peuvent pas venir chercher les gosses à la fin des cours, il n'est pas aberrant qu'ils payent un service et, s'ils ne veulent pas payer, il n'est pas aberrant qu'ils s'arrangent professionnellement. L'école n'est pas là pour faire garderie, nous avons tort de donner le flanc à cela.
- elena3Fidèle du forum
Je commence vraiment à penser qu'ils sont incompétents ou inconscients...Ou alors Hollande se fout éperdument de ce qu'il peut arriver...Moi président, du moment que j'ai un scooter ... :lol:arcenciel a écrit:Mais qu'est-ce qu'attend Hollande pour abroger cette satanée réforme? Il n'a aucune remontée?
- arcencielGrand Maître
Trop occupé à emballer, il n'a pas pris la mesure de ce que tramait Peillon...elena3 a écrit:Je commence vraiment à penser qu'ils sont incompétents ou inconscients...Ou alors Hollande se fout éperdument de ce qu'il peut arriver...Moi président, du moment que j'ai un scooter ... :lol:arcenciel a écrit:Mais qu'est-ce qu'attend Hollande pour abroger cette satanée réforme? Il n'a aucune remontée?
- elena3Fidèle du forum
Sauf que décréter que l'école s'arrêtera à 15h et qu'ensuite le service sera payant alors que ce n'était pas le cas depuis plus d'un siècle, ça mérite d'être discuté , non ?atrium a écrit:Cripure a écrit:Toutefois, je voudrais faire observer que la réforme des rythmes, quoi qu'on en pense, est une réforme scolaire. Le périscolaire n'en relève pas. Si les parents ne peuvent pas venir chercher les gosses à la fin des cours, il n'est pas aberrant qu'ils payent un service et, s'ils ne veulent pas payer, il n'est pas aberrant qu'ils s'arrangent professionnellement. L'école n'est pas là pour faire garderie, nous avons tort de donner le flanc à cela.
Tout à fait d'accord. Notre critique en tant que PE devrait exclusivement porter sur le fait que cette réforme va nous coûter et n'apportera rien à la réussite scolaire des élèves.
- User5899Demi-dieu
Pas en ces termes. Ce qui est à discuter, c'est une neuvième demi journée sans heure de cours en plus. Ce qui est à discuter, c'est un problème scolaire.elena3 a écrit:Sauf que décréter que l'école s'arrêtera à 15h et qu'ensuite le service sera payant alors que ce n'était pas le cas depuis plus d'un siècle, ça mérite d'être discuté , non ?atrium a écrit:Cripure a écrit:Toutefois, je voudrais faire observer que la réforme des rythmes, quoi qu'on en pense, est une réforme scolaire. Le périscolaire n'en relève pas. Si les parents ne peuvent pas venir chercher les gosses à la fin des cours, il n'est pas aberrant qu'ils payent un service et, s'ils ne veulent pas payer, il n'est pas aberrant qu'ils s'arrangent professionnellement. L'école n'est pas là pour faire garderie, nous avons tort de donner le flanc à cela.
Tout à fait d'accord. Notre critique en tant que PE devrait exclusivement porter sur le fait que cette réforme va nous coûter et n'apportera rien à la réussite scolaire des élèves.
- atriumNeoprof expérimenté
elena3 a écrit:Sauf que décréter que l'école s'arrêtera à 15h et qu'ensuite le service sera payant alors que ce n'était pas le cas depuis plus d'un siècle, ça mérite d'être discuté , non ?atrium a écrit:Cripure a écrit:Toutefois, je voudrais faire observer que la réforme des rythmes, quoi qu'on en pense, est une réforme scolaire. Le périscolaire n'en relève pas. Si les parents ne peuvent pas venir chercher les gosses à la fin des cours, il n'est pas aberrant qu'ils payent un service et, s'ils ne veulent pas payer, il n'est pas aberrant qu'ils s'arrangent professionnellement. L'école n'est pas là pour faire garderie, nous avons tort de donner le flanc à cela.
Tout à fait d'accord. Notre critique en tant que PE devrait exclusivement porter sur le fait que cette réforme va nous coûter et n'apportera rien à la réussite scolaire des élèves.
Par les parents, oui. En tant que PE, ce n'est pas notre problème. D'ailleurs, rien dans le décret n'oblige à arrêter les cours à 15h.
- atriumNeoprof expérimenté
Cripure a écrit: Ce qui est à discuter, c'est une neuvième demi journée sans heure de cours en plus. Ce qui est à discuter, c'est un problème scolaire.
Et sans compensation pour les personnels.
- LangelotNiveau 9
"c'est une neuvième demi journée sans heure de cours en plus."
Comme revenir au 26 heures par exemple.
Comme revenir au 26 heures par exemple.
- SakeiNiveau 10
arcenciel a écrit:Mais qu'est-ce qu'attend Hollande pour abroger cette satanée réforme? Il n'a aucune remontée?
Il se dit que ces contestations dans les conseils municipaux avant les élections sont électoralistes et il a raison, être contre le gouvernement en ce moment, ça rapporte des points, sur tout et n'importe quoi, c'est la mode.
Il se dit que les maires, les villes réfractaires finiront par rentrer dans le rang et il a raison.
Il se dit que de toute façon ce ne sera pas le premier à perdre les élections intermédiaires (à cause de ça ou d'autres choses...), que c'est banal et il a raison.
Quant à l'inquiétude de perdre une partie de son électorat (une partie des profs), il se dit qu'il reste encore 2 ans et demi de mandat et il a raison.
De plus, il sait que sa réélection passe par les chiffres de l'économie et que les rythmes on n' en parlera plus, tout le monde va s'y habituer petit à petit et il a raison.
Par contre il recule et on le traite de mollasson qui ne sait pas ce qu'il veut, qui cède par clientélisme face à son électorat et blablabla et ça s'ajoute comme un boulet à sa liste de reculades...
- elena3Fidèle du forum
Il ne se dit pas que cette reforme est coûteuse, inutile sinon nuisible pour les élèves comme pour les personnels et anti-républicaine par hasard ?
Il devrait... :lol:
Pour le reste je suis moins optimiste pour lui...
Il devrait... :lol:
Pour le reste je suis moins optimiste pour lui...
- SakeiNiveau 10
Inutile et nuisible pour les élèves bof... il trouvera toujours des gens pour dire que dans leur ville c'est génial, c'est bien organisé (et ça le sera à certains endroits hein)... et ça retombera sur les maires, si ça ne marche pas c'est de leur faute, ils ne mettent pas de moyens, de bonne volonté etc.
- keroGrand sage
elena3 a écrit:Il ne se dit pas que cette reforme est coûteuse, inutile sinon nuisible pour les élèves comme pour les personnels et anti-républicaine par hasard ?
Anti-républicaine. Rien que ça. En fait, si on n'aime pas un truc, c'est anti-républicain, c'est ça ?
Répartir les cours sur 5 jours plutôt que 4, je suis d'avis que c'est plutôt une bonne chose. Je ne comprends toujours pas comment on peut critiquer sérieusement ça sur le fond.
Quant au périscolaire, comme ça a été dit, ce n'est pas le sujet, puisque c'est hors cadre scolaire. Faudrait pas l'oublier, même si l'argument est ressassé sans arrêt.
Et quant au fait que les gosses soient plus crevés - ce que je n'arrête pas d'entendre, faites moi rire. J'ai fait toute ma scolarité primaire à 4,5 jour. Je suis encore parfaitement en vie. Si les gosses sont trop fatigués, c'est qu'ils ne vont pas dormir à une heure normale et surtout, avec un rythme régulier.
- may68Expert
Cripure a écrit:Toutefois, je voudrais faire observer que la réforme des rythmes, quoi qu'on en pense, est une réforme scolaire. Le périscolaire n'en relève pas. Si les parents ne peuvent pas venir chercher les gosses à la fin des cours, il n'est pas aberrant qu'ils payent un service et, s'ils ne veulent pas payer, il n'est pas aberrant qu'ils s'arrangent professionnellement. L'école n'est pas là pour faire garderie, nous avons tort de donner le flanc à cela.
Sauf qu'avant 2008 ce temps là était scolaire... (voir la lutte des Désobéisseurs menée à ce moment là )
- User21714Expert spécialisé
kero a écrit:elena3 a écrit:Il ne se dit pas que cette reforme est coûteuse, inutile sinon nuisible pour les élèves comme pour les personnels et anti-républicaine par hasard ?
Anti-républicaine. Rien que ça. En fait, si on n'aime pas un truc, c'est anti-républicain, c'est ça ?
Répartir les cours sur 5 jours plutôt que 4, je suis d'avis que c'est plutôt une bonne chose. Je ne comprends toujours pas comment on peut critiquer sérieusement ça sur le fond.
Quant au périscolaire, comme ça a été dit, ce n'est pas le sujet, puisque c'est hors cadre scolaire. Faudrait pas l'oublier, même si l'argument est ressassé sans arrêt.
Et quant au fait que les gosses soient plus crevés - ce que je n'arrête pas d'entendre, faites moi rire. J'ai fait toute ma scolarité primaire à 4,5 jour. Je suis encore parfaitement en vie. Si les gosses sont trop fatigués, c'est qu'ils ne vont pas dormir à une heure normale et surtout, avec un rythme régulier.
Absolument pas d'accord...
C'est anti-républicain car cela crée de fait des inégalités entre les citoyens en termes d'accès aux activités .
De plus, c'est anti-républicain, car cela vise, in fine, à faire passer les PE sous la coupe des élus territoriaux.
J'attends avec impatience le projet de rétrocession des profs du second degré aux Conseils Généraux et aux Conseils Régionaux pour voir les réactions, tiens...
- FraserHabitué du forum
kero a écrit:
Anti-républicaine. Rien que ça. En fait, si on n'aime pas un truc, c'est anti-républicain, c'est ça ?
Répartir les cours sur 5 jours plutôt que 4, je suis d'avis que c'est plutôt une bonne chose. Je ne comprends toujours pas comment on peut critiquer sérieusement ça sur le fond.
Quant au périscolaire, comme ça a été dit, ce n'est pas le sujet, puisque c'est hors cadre scolaire. Faudrait pas l'oublier, même si l'argument est ressassé sans arrêt.
Et quant au fait que les gosses soient plus crevés - ce que je n'arrête pas d'entendre, faites moi rire. J'ai fait toute ma scolarité primaire à 4,5 jour. Je suis encore parfaitement en vie. Si les gosses sont trop fatigués, c'est qu'ils ne vont pas dormir à une heure normale et surtout, avec un rythme régulier.
Je trouve énorme que l'on puisse lire ce genre de commentaires de la part de personnes qui ont accès à tous les tenants et aboutissants de la mise en place de cette réforme.
Pour repartir les 4 jours sur 5 jours et comparer à sa propre expérience en disant "Je suis encore parfaitement en vie", c'est oublier tous les arguments qu'ont développé les PE depuis plus d'un an et 1/2 et que je n'ai pas envie de reproduire ici: il suffit de rechercher sur le forum ou sur le net pour en prendre connaissance.
Tenir une classe en primaire c'est 6 heures par jour sans temps mort, ce n'est pas une heure puis changer de salle pour retrouver une autre classe....
- doublecasquetteEnchanteur
4,5 jours et 27 heures de classe jusqu'en 1989,
alternance 4 jours et 4,5 jours et 26 heures de classe jusqu'en 2008
4 jours et seulement 24 heures de classe jusqu'en 2013
En 2014, 4,5 jours mais toujours 24 heures de classe.
Cela s'appelle diluer le temps scolaire, pas récupérer ce qui a été retiré aux élèves. Et donner ce qui a été retiré aux """territoires""" ou même, pourquoi pas, au grand marché de l'éducation.
Quand on ne sait pas, on se tait.
alternance 4 jours et 4,5 jours et 26 heures de classe jusqu'en 2008
4 jours et seulement 24 heures de classe jusqu'en 2013
En 2014, 4,5 jours mais toujours 24 heures de classe.
Cela s'appelle diluer le temps scolaire, pas récupérer ce qui a été retiré aux élèves. Et donner ce qui a été retiré aux """territoires""" ou même, pourquoi pas, au grand marché de l'éducation.
Quand on ne sait pas, on se tait.
- arcencielGrand Maître
kero a écrit:elena3 a écrit:Il ne se dit pas que cette reforme est coûteuse, inutile sinon nuisible pour les élèves comme pour les personnels et anti-républicaine par hasard ?
Anti-républicaine. Rien que ça. En fait, si on n'aime pas un truc, c'est anti-républicain, c'est ça ?
Répartir les cours sur 5 jours plutôt que 4, je suis d'avis que c'est plutôt une bonne chose. Je ne comprends toujours pas comment on peut critiquer sérieusement ça sur le fond.
Quant au périscolaire, comme ça a été dit, ce n'est pas le sujet, puisque c'est hors cadre scolaire. Faudrait pas l'oublier, même si l'argument est ressassé sans arrêt.
Et quant au fait que les gosses soient plus crevés - ce que je n'arrête pas d'entendre, faites moi rire. J'ai fait toute ma scolarité primaire à 4,5 jour. Je suis encore parfaitement en vie. Si les gosses sont trop fatigués, c'est qu'ils ne vont pas dormir à une heure normale et surtout, avec un rythme régulier.
Tu avais la journée du mercredi pour buller...
- PseudoDemi-dieu
La fatigue vient aussi, il faut aussi le dire, de ce temps périscolaire utilisé en dépit du bon sens, et qui épuise enfants et adultes.
J'ai eu l'éclairage de quelqu'un qui fait les tap, souvent en soutien d'animateurs débordés, mais aussi en solo, et qui est bien en dehors de la polémique. Elle a affaire à des enfants hyper énervés (et énervants), fatigués (et fatigants) elle voit des adultes hurler, s'agiter, des tas d'adultes aller et venir dans les écoles sans qu'on sache qui ils sont ni ce qu'ils font, des enfants qui ne savent pas où ils doivent aller, etc...
Le fait est que ces temps de péri-scolaires épuisent au lieu de reposer.
J'ai eu l'éclairage de quelqu'un qui fait les tap, souvent en soutien d'animateurs débordés, mais aussi en solo, et qui est bien en dehors de la polémique. Elle a affaire à des enfants hyper énervés (et énervants), fatigués (et fatigants) elle voit des adultes hurler, s'agiter, des tas d'adultes aller et venir dans les écoles sans qu'on sache qui ils sont ni ce qu'ils font, des enfants qui ne savent pas où ils doivent aller, etc...
Le fait est que ces temps de péri-scolaires épuisent au lieu de reposer.
_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
- profecolesHabitué du forum
arcenciel a écrit:Mais qu'est-ce qu'attend Hollande pour abroger cette satanée réforme? Il n'a aucune remontée?
+1
- Rythmes scolaires : "une véritable grenade dégoupillée avant les municipales" selon l'Express.
- Mourenx : bilan positif pour les rythmes scolaires
- Rythmes scolaires et mépris pour les enseignants sur RTL
- Loches : la ville investit 570 000€ pour les rythmes scolaires.
- Pour se préparer au retour de la guerre des rythmes scolaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum