- OlympiasProphète
+ 1Nonancourt a écrit:Envoie-le au tableau, fais lui faire un exercice infaisable pour un élève de terminale et remets-le à sa place. Cela le calmera peut-être... Je comprends ce que tu vis. Cette forme d'insolence teintée de mépris est insupportable !
- InvitéMAFidèle du forum
Ah ça non, ne pas chercher à l'humilier...Vraiment j'insiste: la décision était juste, on la maintient et on dédramatise en rassurant l'élève, mais pas en le piégeant...tu l'as traité comme les autres, continue ainsi, et fais-lui remarquer que c'est bien ça qui motive tes décisions.
- PatissotDoyen
Olympias a écrit:+ 1Nonancourt a écrit:Envoie-le au tableau, fais lui faire un exercice infaisable pour un élève de terminale et remets-le à sa place. Cela le calmera peut-être... Je comprends ce que tu vis. Cette forme d'insolence teintée de mépris est insupportable !
Il faut tout de même que l'exercice puisse être traité avec des outils de TS, mais cela ne devrait pas être trop difficile de mettre un élève en difficulté... Et puis si on le fait passer au tableau exprès c'est à double tranchant, s'il arrive à résoudre l'exercice c'est fini.
_________________
« Déjà, certaines portions de ma vie ressemblent aux salles dégarnies d'un palais trop vaste, qu'un propriétaire appauvri renonce à occuper tout entier. »
- MéréthideHabitué du forum
Silv-maths a écrit:[Mais pour embrayer sur un autre sujet (je pense avoir eu suffisamment de bonnes réponses et de bons conseils) vous ne trouvez pas que les élèves qui font spé Maths et qui sont en S se prennent pour l'élite du lycée ? Ou c'est juste une impression que j'ai ?
*toussote*
Perso c'est ce que je pensais quand j'étais en S... mais bon vu les loques qui étaient en L en parrallèle ... (jveux dire nous au moins on avait l'air propre ^^).
*s'en retourne vers ses jeux*
- roxanneOracle
Enfin, entre ceux qui ne peuvent pas faire autrement que de reprendre le prof, ceux qui ne supportent pas le silence ( authentique ) , ceux qui il faut valoriser , à un moment, il fait comment le prof ?dandelion a écrit:manaël a écrit:Profil de précoce (j'en ai un à la maison)... S'il estime qu'il a raison, il ne cédera pas : il n'est pas capable de faire autrement...Et je ne crois pas du tout que ce soit du "mépris"... Le psy nous avait dit:"ils sont tellement pertinents qu'ils passent souvent pour impertinents"... S'il ne "comprend" pas la sanction, il n'arrêtera pas. Insister sur la raison de la sanction peut-être... Personnellement, je referais faire un devoir sans calculatrice et je ne vois pas ça comme une manière de se décrédibiliser, au contraire...
- OlympiasProphète
Je n'aime pas les élèves prétentieux et arrogants, même si ce sont de bons élèves. Ce matin, un me fait remarquer que j'ai déjà fait un contrôle la semaine dernière...et je lui ai répondu que si j'avais envie de faire 10 contrôles, un à chaque heure de cours, c'était ma prérogative.
- doubledeckerSage
Silv-maths a écrit:MarieAnne a écrit:Il a triché, tu lui as mis zéro, on ne peut pas te le reprocher. Je ne reviendrais surtout pas là-dessus dans ce contexte-là.
Dorénavant, prépare des devoirs à faire sans calculatrice, pour tout le monde.
Effectivement, n'improvise pas, tu seras plus sûre de toi et même fatiguée, tu limiteras les risques.
Maintenant ce gamin t'en veux et n'a pas compris, ou fais semblant de ne pas comprendre. Tu peux le revoir et lui dire que tu vas lui expliquer une dernière fois ce qu'il semble ne pas avoir bien compris, c'est-à-dire:
- qu'il mérite son zéro pour avoir triché
- qu'il mérite sa punition pour avoir été insolent/impertinent
- que tu sais qu'il peut obtenir de très bons résultats, et que tu l'encourages à continuer de travailler et de participer en cours.
S'il cherche à t'interrompre, tu lui dis fermement que là, c'est toi qui parle! Et s'il conteste quoi que ce soit, tu lui dis qu'il est intelligent et qu'il a très bien compris, et que si ce n'est pas le cas, il finira par comprendre en y repensant chez lui, bref tu ne lui laisses pas la place d'argumenter et tu dédramatises en disant par exemple qu'on va pas s'éterniser là-dessus, on tourne la page et on avance.
Si jamais il t'arrive à nouveau de faire une erreur et qu'il la repère...mais non, ça n'arrivera plus, tu es vaccinée je crois.
Oui je pense que je suis bien vacciné Mais pour embrayer sur un autre sujet (je pense avoir eu suffisamment de bonnes réponses et de bons conseils) vous ne trouvez pas que les élèves qui font spé Maths et qui sont en S se prennent pour l'élite du lycée ? Ou c'est juste une impression que j'ai ?
En même temps ils auraient tort de se gêner vu que c'est ce qu'ils entendent à longueur de journée! Les L sont moins chiants, ce ne sont que des feignants!
_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)
La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
- JohnMédiateur
Dit comme ça, ça n'a pas vraiment l'air prétentieux ni arrogantOlympias a écrit:Je n'aime pas les élèves prétentieux et arrogants, même si ce sont de bons élèves. Ce matin, un me fait remarquer que j'ai déjà fait un contrôle la semaine dernière...et je lui ai répondu que si j'avais envie de faire 10 contrôles, un à chaque heure de cours, c'était ma prérogative.
Mais j'imagine qu'il ne l'a pas simplement dit comme ça.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- linkusNeoprof expérimenté
Silv-maths a écrit:Je suis prof de maths au lycée et dans une de mes terminales S, il y a 2 semaines j'ai attrapé le meilleur élève que j'ai jamais eu en train de "tricher" avec sa calculette : Il a créé un programme avec tout le cour à l'intérieur et comme justification, il m'a sortit qu'il avait la flemme d'apprendre la leçon parce qu'il "avait autre chose à faire". Certes on a le droit de mettre les formules dans la calculette mais j'avais bien précisé à mes élèves pour ce contrôle de ne pas le faire. Je lui ai donc mis 0 (coeff 4) et sa moyenne est passée de 19 à 13. Jusque là aucun problème, mais depuis cet incident cet élève passe son heure à chercher les fautes de calcul, de français ou de justification mathématique qu'il m'arrive de faire... Au début de l'année je l'aimais vraiment bien vu qu'il est excellent (et plutôt mignon) mais maintenant il commence vraiment à m'agacer. Je suis donc allé lui parler hier à la fin de l'heure et il m'a dit, je cite : "Vous m'avez mis 0, alors que vous saviez très bien que je n'ai pas triché parce que je n'ai pas compris mais parce qu'en terminale S on a pas que des maths à travailler, ça m'a donc énervé et je vais donc jusqu'à la fin de l'année chercher et trouver toutes les fautes que vous faites car je suis meilleur que vous en maths". Je lui ai mis 2 heures de colle et je suis allé prévenir le principal (qui avait un petit sourire en coin ) de son insolence. Bref que faire pour les prochains cours de maths ? (sachant que j'aborde avec cette classe des notions très avancées et que ne pas faire de petites fautes est plutôt compliqué) J'ai besoin de vous, merci d'avance.
Selon moi, tu ne peux pas interdire certains usages d'une calculatrice. Si tu autorises les calculatrices programmables, alors tu ne peux pas sanctionner un élève qui utilise un programme. Par définition, il ne triche pas puisque tu autorises l'usage d'une calculatrice programmable.
Sinon, pour calmer un élève appuie légèrement sur la pédale sur le niveau, n’hésite pas à monter un peu le niveau juste pour lui.
Sinon, je sens que tu es contractuelle. Je me trompe?
_________________
J'entends souvent dire qu'avec l'agrégation, c'est travailler moins pour gagner plus. En réalité, avec le CAPES c'est travailler plus pour gagner moins.
Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine.
- InvitéMAFidèle du forum
@John:
"Nan mais Madame, vous avez déjà fait un contrôle la semaine dernière" (soupire, yeux au ciel, air halluciné du genre "elle est trop à l'ouest, cte prof elle sait pas ce qu'elle fait")
Si si, j'imagine très bien!
"Nan mais Madame, vous avez déjà fait un contrôle la semaine dernière" (soupire, yeux au ciel, air halluciné du genre "elle est trop à l'ouest, cte prof elle sait pas ce qu'elle fait")
Si si, j'imagine très bien!
- NitaEmpereur
Méréthide a écrit:Silv-maths a écrit:[Mais pour embrayer sur un autre sujet (je pense avoir eu suffisamment de bonnes réponses et de bons conseils) vous ne trouvez pas que les élèves qui font spé Maths et qui sont en S se prennent pour l'élite du lycée ? Ou c'est juste une impression que j'ai ?
*toussote*
Perso c'est ce que je pensais quand j'étais en S... mais bon vu les loques qui étaient en L en parrallèle ... (jveux dire nous au moins on avait l'air propre ^^).
*s'en retourne vers ses jeux*
Avoir l'air n'est pas synonyme d'être, hein, jdcjdr
_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
- manaëlNiveau 5
Je ne vois pas l'intérêt de faire faire à un élève de terminale un exercice infaisable pour un terminale... Chercher à l'humilier? ... Je reste persuadée que ce n'est ni de l'insolence ni du mépris mais sa façon de répondre à ce qui est pour lui une sanction injuste (même si pour nous la sanction est justifiée...)
- PatissotDoyen
manaël a écrit:Je ne vois pas l'intérêt de faire faire à un élève de terminale un exercice infaisable pour un terminale... Chercher à l'humilier? ... Je reste persuadée que ce n'est ni de l'insolence ni du mépris mais sa façon de répondre à ce qui est pour lui une sanction injuste (même si pour nous la sanction est justifiée...)
Il ne s'agit pas d'humilier mais plutôt de confronter l'élève à ses limites.
_________________
« Déjà, certaines portions de ma vie ressemblent aux salles dégarnies d'un palais trop vaste, qu'un propriétaire appauvri renonce à occuper tout entier. »
- BoubouleDoyen
Que veut dire "créer un programme avec son cours dedans" ?
La calculette est autorisée, il n'a pas triché, il a joué avec les règles. Au bac, il ne serait pas sanctionné. Si on ne veut pas que les élèves regardent le cours dans la calculette, on ne l'autorise pas ou on impose une calculette-collège.
La calculette est autorisée, il n'a pas triché, il a joué avec les règles. Au bac, il ne serait pas sanctionné. Si on ne veut pas que les élèves regardent le cours dans la calculette, on ne l'autorise pas ou on impose une calculette-collège.
- JohnMédiateur
Silv-maths a écrit:C'est ce que j'ai fait mais j'ai peur qu'il ne recommence mais de manière plus subtile comme ceci par exemple : "Excusez-moi Madame, je crois que vous avez fait une petite erreur dans l'exercice 2..." Donc j'aurais besoin d'aide pour savoir comment le mater (sachant que ses camarades le soutiennent et n'hésiteront pas à témoigner en ma défaveur)Cincinnata a écrit:S'il vous signale vos fautes de manières insolentes, même si sur le fond il a raison, dans la forme il a tort et vous avez le droit de le coller !
Tu peux le coller s'il est insolent, mais pas s'il se contente de repérer tes erreursSilv-maths a écrit:Si rencontrer les parents n'est pas une bonne idée (même si je ne pense pas que ses parents soient des snobs pour avoir parler à son père lors de la réunion parent prof de début d'année), je vais devoir le coller (si il recommence) tant et plus jusqu'à ce qu'il arrête.
PS: désolé pour mon obsession avec les parenthèses que vous avez du remarquer
Je ne comprends pas ta démarche, car tu as l'air de chercher comment faire pour qu'il ne fasse plus de remarques s'il y a à nouveau des erreurs.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- InvitéMAFidèle du forum
@Bouboule:
Mouais...mais bon...c'est du bon sens aussi...en effet, il y a plein d'autres règles qu'on ne rappelle pas. Par exemple en début d'année, je ne prends pas la peine de préciser à mes élèves qu'ils n'ont pas le droit de s'entretuer.
Sinon, elle aurait autorisé le cahier.
Et en plus elle a précisé de ne pas entrer de formules pour ce contrôle-là.
Mouais...mais bon...c'est du bon sens aussi...en effet, il y a plein d'autres règles qu'on ne rappelle pas. Par exemple en début d'année, je ne prends pas la peine de préciser à mes élèves qu'ils n'ont pas le droit de s'entretuer.
Sinon, elle aurait autorisé le cahier.
Et en plus elle a précisé de ne pas entrer de formules pour ce contrôle-là.
- JohnMédiateur
Oui, pour moi l'erreur vient aussi de là :Bouboule a écrit:Que veut dire "créer un programme avec son cours dedans" ?
La calculette est autorisée, il n'a pas triché, il a joué avec les règles. Au bac, il ne serait pas sanctionné. Si on ne veut pas que les élèves regardent le cours dans la calculette, on ne l'autorise pas ou on impose une calculette-collège.
Soit on interdit la calculatrice, soit on autorise tout (y compris y mettre des formules), soit on admet que la calculatrice type collège.Sylv-maths a écrit:Certes on a le droit de mettre les formules dans la calculette mais j'avais bien précisé à mes élèves pour ce contrôle de ne pas le faire.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- InvitéMAFidèle du forum
John a écrit: Tu peux le coller s'il est insolent, mais pas s'il se contente de repérer tes erreurs
Oui voilà. Le souci, c'est que l'insolence ça peut passer par le ton, par un simple rictus de trop; pas facile à "prouver".
- manaëlNiveau 5
@Patissot : D'accord... mais c'est un élève de terminale et cette manière de faire ne me semble pas juste: on n'a pas à lui demander de savoir faire des exercices d'un niveau supérieur au tableau... C'est une volonté de le piéger que je trouve personnellement déplaisante... Un précoce semble malheureusement souvent prétentieux et arrogant alors qu'il n'a pas du tout la volonté de l'être... mais bon, je ne convaincrai personne... pas grave...
- InvitéMAFidèle du forum
D'accord avec manaël. En plus, c'est rentrer dans SON jeu, c'est-à-dire dans quelque chose de personnel. Tu risques de nourrir le monstre. Tu devrais plutôt t'en tenir à l'égalité de traitement entre tes élèves.
J'ajoute qu'il ne SEMBLE pas prétentieux, il l'est, il a quand même fait une ANNONCE sur ce qu'il comptait faire...
J'ajoute qu'il ne SEMBLE pas prétentieux, il l'est, il a quand même fait une ANNONCE sur ce qu'il comptait faire...
- JohnMédiateur
On est au moins 4 à être d'accord !manaël a écrit:@Patissot : D'accord... mais c'est un élève de terminale et cette manière de faire ne me semble pas juste: on n'a pas à lui demander de savoir faire des exercices d'un niveau supérieur au tableau... C'est une volonté de le piéger que je trouve personnellement déplaisante... Un précoce semble malheureusement souvent prétentieux et arrogant alors qu'il n'a pas du tout la volonté de l'être... mais bon, je ne convaincrai personne... pas grave...
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- BoubousNiveau 6
Et c’est une perte de temps pour toute la classe !manaël a écrit:D'accord... mais c'est un élève de terminale et cette manière de faire ne me semble pas juste: on n'a pas à lui demander de savoir faire des exercices d'un niveau supérieur au tableau... C'est une volonté de le piéger que je trouve personnellement déplaisante.
- BoubouleDoyen
MarieAnne a écrit:@Bouboule:
Mouais...mais bon...c'est du bon sens aussi...en effet, il y a plein d'autres règles qu'on ne rappelle pas. Par exemple en début d'année, je ne prends pas la peine de préciser à mes élèves qu'ils n'ont pas le droit de s'entretuer.
Sinon, elle aurait autorisé le cahier.
Non, ce n'est vraiment pas ça.
L'apprentissage de la calculatrice programmable, ça se fait en seconde, et les règles sont claires dès lors, pour l'élève comme pour le professeur. Soit la calculatrice est autorisée, soit elle ne l'est pas (idem en physique-chimie).
Je comprends bien l'idée "de la lettre et de l'esprit" cependant.
- PatissotDoyen
manaël a écrit:(Je répondais à Patissot mais je ne sais pas encore citer...)
Je n'ai à aucun moment évoqué la possibilité de faire passer volontairement l'élève au tableau pour le mettre en difficulté, au contraire j'ai plutôt pointé certains dangers de la méthode (cela devient une sorte de duel, comme si l'on jouait dans la même catégorie...). Il y a bien d'autres manières de le confronter à ses limites et établir sa supériorité conceptuel.
Après si la phrase qui figure en titre du topic ne relève pas de l'insolence je ne suis pas prof de maths.
_________________
« Déjà, certaines portions de ma vie ressemblent aux salles dégarnies d'un palais trop vaste, qu'un propriétaire appauvri renonce à occuper tout entier. »
- manaëlNiveau 5
Tu peux bien le coller, l'exclure de cours, le jeter du dixième étage... s'il est comme le mien, ça ne changera rien... Il faut savoir quel est ton objectif: si c'est de le "punir", vas-y, si c'est de lui faire comprendre son erreur, je crois qu'il faut procéder autrement...
- linkusNeoprof expérimenté
:lol!:Patissot a écrit:manaël a écrit:(Je répondais à Patissot mais je ne sais pas encore citer...)
Je n'ai à aucun moment évoqué la possibilité de faire passer volontairement l'élève au tableau pour le mettre en difficulté, au contraire j'ai plutôt pointé certains dangers de la méthode (cela devient une sorte de duel, comme si l'on jouait dans la même catégorie...). Il y a bien d'autres manières de le confronter à ses limites et établir sa supériorité conceptuel.
Après si la phrase qui figure en titre du topic ne relève pas de l'insolence je ne suis pas prof de maths.
_________________
J'entends souvent dire qu'avec l'agrégation, c'est travailler moins pour gagner plus. En réalité, avec le CAPES c'est travailler plus pour gagner moins.
Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine.
- élève de 3e faisant des fautes
- Fable d'Eric Debarbieux sur la violence, intitulée "Des monstres ont massacré mon meilleur élève".
- Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !
- Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !
- Que faire face à une élève qui vous fixe (pour vous déstabiliser) ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum