- Silv-mathsNiveau 1
Je suis prof de maths au lycée et dans une de mes terminales S, il y a 2 semaines j'ai attrapé le meilleur élève que j'ai jamais eu en train de "tricher" avec sa calculette : Il a créé un programme avec tout le cour à l'intérieur et comme justification, il m'a sortit qu'il avait la flemme d'apprendre la leçon parce qu'il "avait autre chose à faire". Certes on a le droit de mettre les formules dans la calculette mais j'avais bien précisé à mes élèves pour ce contrôle de ne pas le faire. Je lui ai donc mis 0 (coeff 4) et sa moyenne est passée de 19 à 13. Jusque là aucun problème, mais depuis cet incident cet élève passe son heure à chercher les fautes de calcul, de français ou de justification mathématique qu'il m'arrive de faire... Au début de l'année je l'aimais vraiment bien vu qu'il est excellent (et plutôt mignon) mais maintenant il commence vraiment à m'agacer. Je suis donc allé lui parler hier à la fin de l'heure et il m'a dit, je cite : "Vous m'avez mis 0, alors que vous saviez très bien que je n'ai pas triché parce que je n'ai pas compris mais parce qu'en terminale S on a pas que des maths à travailler, ça m'a donc énervé et je vais donc jusqu'à la fin de l'année chercher et trouver toutes les fautes que vous faites car je suis meilleur que vous en maths". Je lui ai mis 2 heures de colle et je suis allé prévenir le principal (qui avait un petit sourire en coin ) de son insolence. Bref que faire pour les prochains cours de maths ? (sachant que j'aborde avec cette classe des notions très avancées et que ne pas faire de petites fautes est plutôt compliqué) J'ai besoin de vous, merci d'avance.
Christine.
Christine.
- roxanneOracle
Prouve-lui qu'il a tort , prends-le à son propre jeu .
- roxanneOracle
Dis ? tu es un homme ou une femme ? Et tu es au lycee ou au collège ?
- Silv-mathsNiveau 1
Une femme et j'enseigne dans un lycée
- Silv-mathsNiveau 1
roxanne a écrit:Prouve-lui qu'il a tort , prends-le à son propre jeu .
Le seul problème est qu'il a raison quand il me montre que j'ai faux vu qu'il a une bonne capacité de réflexion et des notions en maths extrêmement avancées même s'il vraiment très insolent et agaçant...
- Invité NHabitué du forum
"Au début de l'année je l'aimais vraiment bien vu qu'il est excellent (et plutôt mignon)" ?
"Plutôt mignon" ?Il aurait été moche, tu l'aurais détesté ? Qu'est ce que c'est que cette mentalité ? :Gné:
"Plutôt mignon" ?Il aurait été moche, tu l'aurais détesté ? Qu'est ce que c'est que cette mentalité ? :Gné:
- CincinnataHabitué du forum
S'il vous signale vos fautes de manières insolentes, même si sur le fond il a raison, dans la forme il a tort et vous avez le droit de le coller !
_________________
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." Alain
" Ce n'est pas le mur que je trouerai avec mon front, si, réellement, je n'ai pas assez de force pour le trouer, mais le seul fait qu'il soit un mur de pierre et que je sois trop faible n'est pas une raison pour que je me soumette !" Les Carnets du sous-sol, Dostoïevski
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
- Silv-mathsNiveau 1
Nonancourt a écrit:"Au début de l'année je l'aimais vraiment bien vu qu'il est excellent (et plutôt mignon)" ?
"Plutôt mignon" ?Il aurait été moche, tu l'aurais détesté ? Qu'est ce que c'est que cette mentalité ? :Gné:
C'était de l'humour... Rassure-toi je ne juge pas les élèves en fonction de leur tête
- EU1Fidèle du forum
Nonancourt : détends-toi, c'était pour rire je pense... pas la peine de monter sur ses grands chevaux... on a tous compris ce que syl-maths a voulu dire...
- Invité NHabitué du forum
Silv-maths a écrit:Nonancourt a écrit:"Au début de l'année je l'aimais vraiment bien vu qu'il est excellent (et plutôt mignon)" ?
"Plutôt mignon" ?Il aurait été moche, tu l'aurais détesté ? Qu'est ce que c'est que cette mentalité ? :Gné:
C'était de l'humour... Rassure-toi je ne juge pas les élèves en fonction de leur tête
J'ai connu une prof qui était comme cela. C'est pour ça.
- Invité NHabitué du forum
EU1 a écrit:Nonancourt : détends-toi, c'était pour rire je pense... pas la peine de monter sur ses grands chevaux... on a tous compris ce que syl-maths a voulu dire...
Je suis très détendu. :afro: :flower: Pas de soucis !
- roxanneOracle
Ce qui est un peu embêtant à mon sens c'est qu'un élève de terminale puisse te reprendre régulièrement sur le contenu de ton cours . Et le coup de "il est mignon " , bof
- Invité NHabitué du forum
Envoie-le au tableau, fais lui faire un exercice infaisable pour un élève de terminale et remets-le à sa place. Cela le calmera peut-être... Je comprends ce que tu vis. Cette forme d'insolence teintée de mépris est insupportable !
- KalypsoExpert spécialisé
roxanne a écrit:Ce qui est un peu embêtant à mon sens c'est qu'un élève de terminale puisse te reprendre régulièrement sur le contenu de ton cours . Et le coup de "il est mignon " , bof
+1
- NitaEmpereur
_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
- Silv-mathsNiveau 1
Cincinnata a écrit:S'il vous signale vos fautes de manières insolentes, même si sur le fond il a raison, dans la forme il a tort et vous avez le droit de le coller !
C'est ce que j'ai fait mais j'ai peur qu'il ne recommence mais de manière plus subtile comme ceci par exemple : "Excusez-moi Madame, je crois que vous avez fait une petite erreur dans l'exercice 2..." Donc j'aurais besoin d'aide pour savoir comment le mater (sachant que ses camarades le soutiennent et n'hésiteront pas à témoigner en ma défaveur)
- Silv-mathsNiveau 1
Nita a écrit:https://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation
Sylv-maths, tu peux te présenter, s'il te plaît ?
Oui, je compte m'y mettre.
- oreHabitué du forum
Déjà, il faut te reprendre et te dire que même s'il est bon en maths, c'est toi qui a le diplôme. Pas lui. Tout est question de sang froid. Fais participer les autres, ne t'occupe pas de lui. Ne rentre pas dans son jeu, ce sera une perte de temps pour toi et les autres élèves. S'il continue, tu pourras toujours convoquer les parents en dernier ressort et le menacer d'heures de colle.
Courage!
Courage!
- KalypsoExpert spécialisé
je ne suis pas prof de maths certes, mais j'ai du mal à comprendre comment un élève si doué soit-il, de terminale, puisse te coller régulièrement ?
la seule réponse qui me vienne à l'esprit c'est de préparer à fond tes cours et exos pour ne pas prêter le flanc à des remarques de sa part sur ton cours... le réprimander parce que sur la forme il n'a pas à faire ça, bof... il faut récupérer ton crédit d'enseignante !!
combien de fois t'a-t-il "corrigée" à juste titre ??
la seule réponse qui me vienne à l'esprit c'est de préparer à fond tes cours et exos pour ne pas prêter le flanc à des remarques de sa part sur ton cours... le réprimander parce que sur la forme il n'a pas à faire ça, bof... il faut récupérer ton crédit d'enseignante !!
combien de fois t'a-t-il "corrigée" à juste titre ??
- Silv-mathsNiveau 1
Déjà merci, pour tous vos conseils, je pense les mettre en oeuvre.
Pour répondre à ta question, cet élève ne m'a jamais reprise sur les exos que j'ai fait chez moi, mais comme cette classe est en avance, il m'arrive souvent de faire quelque exos en plus. Il m'a reprise 3 fois sur dont 2 fois sur des erreurs de calcul et 1 fois sur une consigne d'un exo que j'avais mal lue et j'ai donc eu faux à l'exo. Ce qui m'a le plus embêtée c'est qu'il me regardait d'un air condescendant et qu'il m'a corrigée comme un prof le ferait. C'est à la fin de cette heure que je suis allée le voir. La suite je l'ai dit plus haut.
Kalypso a écrit:je ne suis pas prof de maths certes, mais j'ai du mal à comprendre comment un élève si doué soit-il, de terminale, puisse te coller régulièrement ?
la seule réponse qui me vienne à l'esprit c'est de préparer à fond tes cours et exos pour ne pas prêter le flanc à des remarques de sa part sur ton cours... le réprimander parce que sur la forme il n'a pas à faire ça, bof... il faut récupérer ton crédit d'enseignante !!
combien de fois t'a-t-il "corrigée" à juste titre ??
Pour répondre à ta question, cet élève ne m'a jamais reprise sur les exos que j'ai fait chez moi, mais comme cette classe est en avance, il m'arrive souvent de faire quelque exos en plus. Il m'a reprise 3 fois sur dont 2 fois sur des erreurs de calcul et 1 fois sur une consigne d'un exo que j'avais mal lue et j'ai donc eu faux à l'exo. Ce qui m'a le plus embêtée c'est qu'il me regardait d'un air condescendant et qu'il m'a corrigée comme un prof le ferait. C'est à la fin de cette heure que je suis allée le voir. La suite je l'ai dit plus haut.
- KalypsoExpert spécialisé
si ça a eu lieu au cours de la même séance, tu peux arguer de la fatigue... mais il est clair que si tu ne veux pas que ta crédibilité soit mise en cause sérieusement, tu ne peux pas te mettre d'improviser des exos qui te pousseraient à faire des erreurs. Donc mon conseil : que tes cours soient ultras carrés.. vérifiés etc, y compris pour d'éventuels exos supplémentaires.
son attitude n'est pas acceptable mais le meilleur moyen d'avoir la paix est qu'il se rende compte qu'il n'a rien à t'apprendre...
son attitude n'est pas acceptable mais le meilleur moyen d'avoir la paix est qu'il se rende compte qu'il n'a rien à t'apprendre...
- EnaecoVénérable
Silv-maths a écrit:Cincinnata a écrit:S'il vous signale vos fautes de manières insolentes, même si sur le fond il a raison, dans la forme il a tort et vous avez le droit de le coller !
C'est ce que j'ai fait mais j'ai peur qu'il ne recommence mais de manière plus subtile comme ceci par exemple : "Excusez-moi Madame, je crois que vous avez fait une petite erreur dans l'exercice 2..." Donc j'aurais besoin d'aide pour savoir comment le mater (sachant que ses camarades le soutiennent et n'hésiteront pas à témoigner en ma défaveur)
Je pense qu'il faudrait que tu essayes de reparler de ça avec lui. De parler calmement du problème.
Je suppose que si il est si doué que ça, recopier le cours dans sa calculatrice lui prend plus de temps que de l'apprendre...
Pourquoi ne fais-tu pas un sujet avec calculatrice interdite, comme au bac? Ca éviterait ce genre de problèmes.
Est-ce que ce zéro dans sa moyenne a un sens? La note que tu lui as attribuée a uniquement valeur de sanction (et ça on peut te le reprocher...). D'ailleurs il le vit comme une injustice.
J'aurai fais rattraper le contrôle, sans calculatrice, en heure de colle...C'est peut-être "minimiser la gravité" ou ne pas "montrer qu'on est le patron", mais ça me semble être une réponse plus juste et surtout ça évite d'être en conflit face à un élève qui a les capacités de te faire ch**** tout en ayant le soutien de ses camarades.
- Silv-mathsNiveau 1
Enaeco a écrit:Silv-maths a écrit:Cincinnata a écrit:S'il vous signale vos fautes de manières insolentes, même si sur le fond il a raison, dans la forme il a tort et vous avez le droit de le coller !
C'est ce que j'ai fait mais j'ai peur qu'il ne recommence mais de manière plus subtile comme ceci par exemple : "Excusez-moi Madame, je crois que vous avez fait une petite erreur dans l'exercice 2..." Donc j'aurais besoin d'aide pour savoir comment le mater (sachant que ses camarades le soutiennent et n'hésiteront pas à témoigner en ma défaveur)
Je pense qu'il faudrait que tu essayes de reparler de ça avec lui. De parler calmement du problème.
Je suppose que si il est si doué que ça, recopier le cours dans sa calculatrice lui prend plus de temps que de l'apprendre...
Pourquoi ne fais-tu pas un sujet avec calculatrice interdite, comme au bac? Ca éviterait ce genre de problèmes.
Est-ce que ce zéro dans sa moyenne a un sens? La note que tu lui as attribuée a uniquement valeur de sanction (et ça on peut te le reprocher...). D'ailleurs il le vit comme une injustice.
J'aurai fais rattraper le contrôle, sans calculatrice, en heure de colle...C'est peut-être "minimiser la gravité" ou ne pas "montrer qu'on est le patron", mais ça me semble être une réponse plus juste et surtout ça évite d'être en conflit face à un élève qui a les capacités de te faire ch**** tout en ayant le soutien de ses camarades.
Merci de tes conseils et de ton analyse.
- JohnMédiateur
S'il est encore temps, je pense qu'effectivement lui faire rattraper le contrôle sans calculatrice (et avec des exos adaptés à cela) serait le mieux.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- LilypimsGrand sage
Je ne vois pas comment. Un devoir entaché de tricherie vaut zéro.Enaeco a écrit:Silv-maths a écrit:Cincinnata a écrit:S'il vous signale vos fautes de manières insolentes, même si sur le fond il a raison, dans la forme il a tort et vous avez le droit de le coller !
C'est ce que j'ai fait mais j'ai peur qu'il ne recommence mais de manière plus subtile comme ceci par exemple : "Excusez-moi Madame, je crois que vous avez fait une petite erreur dans l'exercice 2..." Donc j'aurais besoin d'aide pour savoir comment le mater (sachant que ses camarades le soutiennent et n'hésiteront pas à témoigner en ma défaveur)
Je pense qu'il faudrait que tu essayes de reparler de ça avec lui. De parler calmement du problème.
Je suppose que si il est si doué que ça, recopier le cours dans sa calculatrice lui prend plus de temps que de l'apprendre...
Pourquoi ne fais-tu pas un sujet avec calculatrice interdite, comme au bac? Ca éviterait ce genre de problèmes.
Est-ce que ce zéro dans sa moyenne a un sens? La note que tu lui as attribuée a uniquement valeur de sanction (et ça on peut te le reprocher...). D'ailleurs il le vit comme une injustice.
J'aurai fais rattraper le contrôle, sans calculatrice, en heure de colle...C'est peut-être "minimiser la gravité" ou ne pas "montrer qu'on est le patron", mais ça me semble être une réponse plus juste et surtout ça évite d'être en conflit face à un élève qui a les capacités de te faire ch**** tout en ayant le soutien de ses camarades.
John a écrit:S'il est encore temps, je pense qu'effectivement lui faire rattraper le contrôle sans calculatrice (et avec des exos adaptés à cela) serait le mieux.
Moralité : soyez bon élève et toutes vos fautes seront effacées.
_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
- élève de 3e faisant des fautes
- Fable d'Eric Debarbieux sur la violence, intitulée "Des monstres ont massacré mon meilleur élève".
- Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !
- Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !
- Que faire face à une élève qui vous fixe (pour vous déstabiliser) ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum