Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Olympio
Niveau 10

Problèmes avec les compte-rendu de mes étudiants - Page 3 Empty Re: Problèmes avec les compte-rendu de mes étudiants

par Olympio Jeu 6 Fév 2014 - 13:30
Et bien, c'est vraiment une classe boulet! L'équipe éducative en a parlé au proviseur afin que ce dernier leur fasse un rappel de leurs devoirs en tant qu'étudiants de BTS. Ça pourrait être une bonne idée.
CatLea
Bon génie

Problèmes avec les compte-rendu de mes étudiants - Page 3 Empty Re: Problèmes avec les compte-rendu de mes étudiants

par CatLea Jeu 6 Fév 2014 - 13:42
Déjà fait aussi. Rien ne semble fonctionner avec cette classe. Nous avons rencontré des étudiants posant de gros soucis de comportement, aucune amélioration. Le PA en charge de la classe est venu en personne leur remonter les bretelles suite à l'affaire des pénis dessinés sur les murs derrière les tableaux, aucune amélioration. En ce qui concerne les compte-rendu, la collègue qui en faisaient la collecte leur a signifié son mécontentement d'avoir été accusée de détournement de compte-rendu, aucun changement de leur part. Moi j'ai toutes les semaines, quasiment, des reproches à leur faire et j'avoue que je commence à fatiguer.
J'ai parlé du soucis à la prof responsable qui est aussi déconfite que moi devant l'inertie de réaction de cette classe. Non, vraiment, on se sent démunis, rien ne semble fonctionner, même en s'y mettant tous. C'est désespérant!
MrCailloux
MrCailloux
Expert

par MrCailloux Jeu 6 Fév 2014 - 13:43
darkcoffee a écrit:Oui, j'y compte bien. Mais je leur avais déjà parlé de cette façon lors de séances précédentes suite à d'autres âneries de leur part, digne de collégiens attardés et ça n'a pas provoqué de prise de conscience. Absolument aucune.

et bah comme tout boss, pas de prise de conscience... les 0 tomberont... toi, tu fais ton travail, pas eux (tant que tu es soutenue pas les collègues et la hiérarchie ça bougera)

2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
CatLea
Bon génie

par CatLea Jeu 6 Fév 2014 - 13:45
Mais les zéros tombent déjà. Depuis le début de l'année c'est ainsi, ils le savent. Mais là, comme ils en ont marre de se prendre des zéros, ils reportent la faute sur moi. C'est tellement plus facile!!
MrCailloux
MrCailloux
Expert

par MrCailloux Jeu 6 Fév 2014 - 13:46
darkcoffee a écrit:Déjà fait aussi. Rien ne semble fonctionner avec cette classe. Nous avons rencontré des étudiants posant de gros soucis de comportement, aucune amélioration. Le PA en charge de la classe est venu en personne leur remonter les bretelles suite à l'affaire des pénis dessinés sur les murs derrière les tableaux, aucune amélioration. En ce qui concerne les compte-rendu, la collègue qui en faisaient la collecte leur a signifié son mécontentement d'avoir été accusée de détournement de compte-rendu, aucun changement de leur part. Moi j'ai toutes les semaines, quasiment, des reproches à leur faire et j'avoue que je commence à fatiguer.
J'ai parlé du soucis à la prof responsable qui est aussi déconfite que moi devant l'inertie de réaction de cette classe. Non, vraiment, on se sent démunis, rien ne semble fonctionner, même en s'y mettant tous. C'est désespérant!

Juste ne lâcher pas... pas de raison des les "tirer vers le haut" alors qu'ils se rajoutent du poids pour couler encore plus... ils sont tenace... mais finiront bien par lâcher au bout d'un moment. Tout les collègues sont dans le même camps, c'est déjà un point positif!!

MrCailloux
MrCailloux
Expert

par MrCailloux Jeu 6 Fév 2014 - 13:50
darkcoffee a écrit:Mais les zéros tombent déjà. Depuis le début de l'année c'est ainsi, ils le savent. Mais là, comme ils en ont marre de se prendre des zéros, ils reportent la faute sur moi. C'est tellement plus facile!!

A a rigueur il faudrait que le PA vienne voir la classe un jour en disant qu'il vient de voir les notes de la classe... et qu'il y a quand même pas mal de 0... ce qui signifie que le travail n'est pas rendu le jour prévu (car il connait tes pratiques... s'ils t'accusent en présence du PA (oui une espèce de complot avec le PA avant qu'il vienne)) et re re re remontage de bretelle.

CatLea
Bon génie

par CatLea Jeu 6 Fév 2014 - 13:51
Je sais bien qu'il ne faut pas lâcher et je ne souhaite pas lâcher mais j'avoue que je fatigue devant autant d'inertie à se remettre en cause. Nous sommes tous dans le même camp mais je sens de la lassitude chez la PP qui, de plus, part bientôt en congé mat.
Le PA ne viendra pas pour ça dans mon cours. Il est intervenu pour l'histoire des pénis dessinés parce que c'était un incident extérieur aux cours mais il y a 15 jours, quand une des étudiantes a piqué sa crise en plein cours, refusant de sortir de la salle, il ne s'est pas déplacé.
Olympio
Olympio
Niveau 10

par Olympio Jeu 6 Fév 2014 - 14:03
Il faut donc que tu arrives à te détacher émotionnellement de cette classe quoiqu'elle fasse ou dise. Je sais, c'est pas toujours facile. Smile 
CatLea
Bon génie

par CatLea Jeu 6 Fév 2014 - 14:07
J'essaie, vraiment mais pas évident car je les vois beaucoup dans la semaine. Mais j'avoue que l'ambiance dans mes autres classes m'aide à me persuader que cela ne vient pas de moi. Mes autres classes sont respectueuses, pas bosseuses mais respectueuses et ça me semble déjà être un minimum. Un exemple tout bête : toutes mes classes savaient que j'étais absente la semaine dernière pour l'agreg interne. Toutes mes classes m'ont demandé comment ça s'était passé, presque avant même de se dire bonjour en me disant qu'ils espéraient que je l'ai (voire même, pour certains, c'est évident que je l'ai). Toutes sauf....mes BTS boulets.
CatLea
Bon génie

par CatLea Ven 7 Fév 2014 - 17:41
Bon, suite (et fin, je l'espère) de l'histoire. Ce matin, j'ai donc fait part, très calmement, de mon mécontentement par rapport aux compte-rendus donnés une journée plus tard la semaine dernière. J'ai aussi exprimé ma surprise de voir que seuls 3 élèves avaient rendu leurs copies à temps.
Le délégué, chargé de transmettre les compte-rendu de ses camarades le lundi s'est dénoncé disant que c'est lui qui n'avait pas fait son boulot et que ses camarades n'y étaient pour rien. J'ai donc remis la note entière à ses camarades dont les copies manquaient le mardi quand je suis passée mais ai maintenu la sanction pour lui.
D'autre part, celui-ci a déclaré ne plus souhaiter jouer ce rôle de transmettre les copies. J'ai donc dit que chacun devenait responsable de sa copie et du délai dans lequel ils me la transmettaient. Je leur ai également signalé que si je devais à nouveau ramer pour récupérer les copies à temps, ce serait dorénavant le vendredi en fin de séance qu'ils seraient ramassés. On va voir ce que ça donne pour cette semaine et j'aviserai en fonction.
Du coup, j'ai passé le reste du TP comme dans un rêve : élèves gentils comme tout, appliqués, cherchant à bien faire et posant des questions. Ca change!!!!
Derborence
Derborence
Modérateur

par Derborence Ven 7 Fév 2014 - 17:44
Bravo, Dark ! Tu as bien géré.

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
CatLea
Bon génie

par CatLea Ven 7 Fév 2014 - 17:44
Merci Derborence.
Olympio
Olympio
Niveau 10

par Olympio Sam 8 Fév 2014 - 10:03
Super darkcoffe! J'espère que les prochains cours se passeront dans la même sérénité.
CatLea
Bon génie

par CatLea Sam 8 Fév 2014 - 11:57
Je l'espère aussi car j'en ai assez d'y aller à reculons en me demandant quelle crasse ils vont encore trouver à faire. Pour des classes de niveaux inférieurs, je pourrais comprendre mais des BTS... J'hallucine depuis septembre quand même..et je ne suis malheureusement pas la seule.
InviteeF
Vénérable

par InviteeF Sam 8 Fév 2014 - 12:29
Smile
CatLea
Bon génie

par CatLea Sam 8 Fév 2014 - 12:49
Merci Voli.
MrCailloux
MrCailloux
Expert

par MrCailloux Sam 8 Fév 2014 - 12:58
darkcoffee a écrit:Bon, suite (et fin, je l'espère) de l'histoire. Ce matin, j'ai donc fait part, très calmement, de mon mécontentement par rapport aux compte-rendus donnés une journée plus tard la semaine dernière. J'ai aussi exprimé ma surprise de voir que seuls 3 élèves avaient rendu leurs copies à temps.
Le délégué, chargé de transmettre les compte-rendu de ses camarades le lundi s'est dénoncé disant que c'est lui qui n'avait pas fait son boulot et que ses camarades n'y étaient pour rien. J'ai donc remis la note entière à ses camarades dont les copies manquaient le mardi quand je suis passée mais ai maintenu la sanction pour lui.
D'autre part, celui-ci a déclaré ne plus souhaiter jouer ce rôle de transmettre les copies. J'ai donc dit que chacun devenait responsable de sa copie et du délai dans lequel ils me la transmettaient. Je leur ai également signalé que si je devais à nouveau ramer pour récupérer les copies à temps, ce serait dorénavant le vendredi en fin de séance qu'ils seraient ramassés. On va voir ce que ça donne pour cette semaine et j'aviserai en fonction.
Du coup, j'ai passé le reste du TP comme dans un rêve : élèves gentils comme tout, appliqués, cherchant à bien faire et posant des questions. Ca change!!!!

cheers C'est vraiment une recette miracle!! Je m’apprête à faire de même avec mes boulets de lundi (4 copies identiques pour un DM... dont ils savent les conséquences encourues) mais la je boue de l'intérieur... (parce que j'ai d'autre copie qui se ressemblent pas mal)
Dans ces cas là, extérieurement on est très zen... intérieurement on se dit "C'est qui le patron? C'est mooiiii leeeee paaaatroooooooooooon!!" :lol:

Ils ont reconnu leur erreur et en acceptent finalement les conséquences sans rechigner (ramassage des C-R le vendredi)... bien joué l’araignée!!

CatLea
Bon génie

par CatLea Sam 8 Fév 2014 - 13:03
Oui, c'est exactement ça : je me disais "mais c'est qui le patron b****l de m***e???". J'étais franchement agacée et leur ai dit, en fin d'intervention que j'en avais assez d'être prise royalement pour une andouille par une partie d'entre eux. C'est vrai quoi!! On essaie d'être à leur écoute, de faire attention à ne pas les couler inutilement et voilà le retour qu'on a.
Je leur ai également rappelé qu'ils n'étaient pas ma seule classe, que je n'avais pas qu'eux à m'occuper et qu'ils devaient aussi faire attention au matériel qu'ils utilisaient dans la salle car ils n'étaient pas les seuls à l'utiliser. Ce serait bien qu'ils arrêtent de ne regarder que leur petit nombril. NANMEHO!!!!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant