Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bouboule
Doyen

Problèmes avec les compte-rendu de mes étudiants - Page 2 Empty Re: Problèmes avec les compte-rendu de mes étudiants

par Bouboule Mar 4 Fév 2014 - 17:23
darkcoffee a écrit:Ok. Merci à vous tous. Cette classe me porte sur les nerfs et me met dans le doute et j'ai beaucoup de mal avec ça.
J'ai envoyé un mail à la PP de la classe dans l'après-midi pour lui signaler le problème. Le rappel à l'ordre, il est prévu en leur signalant que, si j'entends encore une fois une allusion de ce genre, ils devront me rendre le compte-rendu en fin de séance, terminé ou non.

Le CR en fin de séance, terminé ou non, c'est ce que je pratique pour éviter de courir après.
Exception : si problème matériel ou imprévu au cours de la séance, voire ratage de ma part car manifestement trop long ( Embarassed )

Il y a des PP officiels en BTS ou des "faisant office de" ?
CatLea
Bon génie

Problèmes avec les compte-rendu de mes étudiants - Page 2 Empty Re: Problèmes avec les compte-rendu de mes étudiants

par CatLea Mar 4 Fév 2014 - 17:28
C'est un faisant office de... (on dit prof responsable chez nous).
Ici, difficile généralement de pratiquer le CR en fin de séance car les 3 heures de TP passent très vite mais ça serait l'idéal pour ce genre de classe. C'est clair. Je vais voir à écourter mes corrections de TP et ma partie théorie pour laisser plus de temps à la pratique et qu'ils aient ainsi le temps de rédiger le compte-rendu en fin de séance. Ca résoudrait le problème.
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

par WonderWoman Mar 4 Fév 2014 - 17:35
darkcoffee a écrit:Oui, tu as raison WW, je vais virer cette mention. Merci.
Je vais aller sur la pénalité pour cette fois. Ma collègue se mêle du ramassage des copies car elle a l'autre groupe et on cherche à les traiter de la même façon.
Par contre, quant à dire que je suis trop souple avec eux, je ne pense pas non. L'élève qui a commencé à évoquer cette discrimination a été exclue de cours et quant aux autres, ils ont toujours eu zéro au compte-rendu lorsqu'ils ne me les rendaient pas à temps alors qu'ils étaient présents le jour où ils devaient me les rendre.
Encore une fois, c'est bien ce que je comptais faire encore une fois mais mettre zéro à la moitié du groupe me gêne quand même.
Mr Cailloux, je trouve que c'est une bonne solution et tu fais bien de me dire ça car je vais leur ressortir vendredi quand je leur rendrais leurs compte-rendu.
Je disais que tu étais trop souple parce que tu sembles tergiverser à mettre O....

Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
CatLea
Bon génie

par CatLea Mar 4 Fév 2014 - 17:38
Oui, c'est vrai que, dans ce cas précis (majorité d'élèves ayant rendu le lendemain, y compris des "sérieux") je tergiverse, c'est vrai. Encore une fois, c'est le nombre qui me gêne. Mais bon, effectivement, les règles ont été énoncées clairement en début d'année et rappelées régulièrement.
amour
amour
Expert

par amour Mar 4 Fév 2014 - 18:01
darkcoffee a écrit:Oui, c'est vrai que, dans ce cas précis (majorité d'élèves ayant rendu le lendemain, y compris des "sérieux") je tergiverse, c'est vrai. Encore une fois, c'est le nombre qui me gêne. Mais bon, effectivement, les règles ont été énoncées clairement en début d'année et rappelées régulièrement.

Je me ferais tout de même confirmer à ta place que ta collègue a bien appliqué les exigences communes que vous vous êtes fixées.
Je mettrais le 0 (pour respecter la règle fixée en cours et rester crédible) mais proposerais un devoir supplémentaire à ceux qui veulent se rattraper. (aucun reproche de favoritisme possible, mais reproche de fainéantise possible de ta part s'ils ne rendent rien)

Bouboule
Doyen

par Bouboule Mar 4 Fév 2014 - 18:06
darkcoffee a écrit:C'est un faisant office de... (on dit prof responsable chez nous).
Ici, difficile généralement de pratiquer le CR en fin de séance car les 3 heures de TP passent très vite mais ça serait l'idéal pour ce genre de classe. C'est clair. Je vais voir à écourter mes corrections de TP et ma partie théorie pour laisser plus de temps à la pratique et qu'ils aient ainsi le temps de rédiger le compte-rendu en fin de séance. Ca résoudrait le problème.

Pour beaucoup de TP, je distribue l'énoncé avant et je fais faire la théorie minimale avant (si déjà vu en cours bien sûr).
Ce n'est pas forcément transposable en BTS destiné à former des techniciens, et ce n'est évidemment pas ce que je fais quand c'est un TP-cours (mais là je ne ramasse pas le CR puisqu'il est rédigé ensemble).

Je ne sais pas non plus quelles sont vos consignes nationales pour l'évaluation.

OK pour "faisant office de...", j'aurais été surpris que la fonction soit reconnue par l'administration, s'agissant d'une formation du supérieur.
CatLea
Bon génie

par CatLea Mar 4 Fév 2014 - 18:12
En fait, on distribue déjà la théorie et les protocoles en avance (la veille pour le lendemain). Si j'ai déjà abordé la théorie en cours ou si ça n'est pas la première fois qu'ils abordent une technique donnée, je passe très vite sur la théorie. Par contre, comme le niveau est très faible, j'insistais, jusqu'à présent, beaucoup sur la correction du compte-rendu de la séance précédente. Mais là, comme de toutes façons, ils n'y prêtent que peu d'attention, je vois rapidement avec eux les principales erreurs techniques vues en manip ou les fautes grossières vues dans les compte-rendu et je distribue un poly de corrigé. Mais quand même, les 3 heures passent vite.
Nita
Nita
Empereur

par Nita Mar 4 Fév 2014 - 18:54
*Lady of Shalott* a écrit:
Nita a écrit:
darkcoffee a écrit:Oui, noter plus sévèrement, ce serait un bon compromis. L'exo de plus, ce serait vache car ils ont quand même un gros volume de boulot à côté dans les autres disciplines.
Par contre, pour le coup des copies rendues mardi après-midi au lieu de lundi, que faire? Zéro ou pas? Pénalités? Notation plus sévère?

Zéro.

Il faut toujours faire ce qu'on a dit qu'on allait faire.

Sinon, personne ne nous prend au sérieux.

Si j'étais à ta place, je commencerais par rappeler que j'avais annoncé que tout CR de TP rendu en retard aurait zéro.
Je les laisserais se pénétrer de cette réalité.
J'ajouterais qu'ils ne devraient donc pas être surpris des notes de ce CR, et que faut pas déconner, ce sont des BTS, pas des 6e.

(Peut-être que je dirais même déconner).

Edit. : J'ajouterais que comme on ne peut leur accorder aucun crédit, ils rendraient désormais (et je ferais émarger) leurs CR le jour où ils ont cours, mais vu que cela leur laisse plus de temps, je reverrais mes barèmes de façon stricte.

Cela dit, je suis une peau de vache.

Ben tout pareil.

(Je suis donc une peau de vache aussi  abi )

:aav: :aav: :aav: 

Bon génie

par CatLea Mer 5 Fév 2014 - 7:59
Je suis en train d'élaborer mon plan d'attaque pour vendredi, quand je vais leur rendre leurs travaux. Je pense que je vais :
- Leur projeter ce qui était écrit sur pronotes pour les compte-rendus de la semaine précédente.

- Leur dire que puisqu'ils ne savent pas lire une info sur pronotes ils devront dorénavant noter la date précise à laquelle ils doivent me rendre leurs travaux (exercices notamment) dans leur agenda et que je passerai dans les rangs pour vérifier si chacun a bien noté cette date (ils se comportent comme des mômes, ils seront donc considérés comme tels).

- Leur dire également que, puisqu'ils pensent que le système mis en place actuellement pour la date où ils doivent me rendre leurs travaux peut amener des soupçons de passe-droit, je suis tout à fait d'accord avec eux et que c'est donc pour cela qu'ils devront désormais me rendre leurs compte-rendu un jour où on se voit : le vendredi soir en fin de séance (là, je vais placer mon côté sadique qui leur fait croire que je suis d'accord avec eux et que je vais accéder à leur demande de me les rendre un jours plus tard alors que je les ai en cours alors que non. Ils avaient avant leur week end pour le faire ils ne l'auront plus, point barre).

- Que pour que cela soit possible, je ne passerai plus autant de temps à revoir ce qui a pu pêcher dans les compte-rendu précédents ni sur la correction, la théorie et l'organisation de la manip du jour. Ils se débrouilleront comme en TP contrôle. S'il y a des questions, j'y répondrai individuellement.

- Que le premier qui manifeste quoi que ce soit passe la porte avec un rapport d'incident.

Voilà. Et s'ils veulent une ambiance de merde pour le restant de l'année, ils vont l'avoir.
MrCailloux
MrCailloux
Expert

par MrCailloux Mer 5 Fév 2014 - 8:24
darkcoffee a écrit:Je suis en train d'élaborer mon plan d'attaque pour vendredi, quand je vais leur rendre leurs travaux. Je pense que je vais :
- Leur projeter ce qui était écrit sur pronotes pour les compte-rendus de la semaine précédente.

- Leur dire que puisqu'ils ne savent pas lire une info sur pronotes ils devront dorénavant noter la date précise à laquelle ils doivent me rendre leurs travaux (exercices notamment) dans leur agenda et que je passerai dans les rangs pour vérifier si chacun a bien noté cette date (ils se comportent comme des mômes, ils seront donc considérés comme tels).

- Leur dire également que, puisqu'ils pensent que le système mis en place actuellement pour la date où ils doivent me rendre leurs travaux peut amener des soupçons de passe-droit, je suis tout à fait d'accord avec eux et que c'est donc pour cela qu'ils devront désormais me rendre leurs compte-rendu un jour où on se voit : le vendredi soir en fin de séance (là, je vais placer mon côté sadique qui leur fait croire que je suis d'accord avec eux et que je vais accéder à leur demande de me les rendre un jours plus tard alors que je les ai en cours alors que non. Ils avaient avant leur week end pour le faire ils ne l'auront plus, point barre).

- Que pour que cela soit possible, je ne passerai plus autant de temps à revoir ce qui a pu pêcher dans les compte-rendu précédents ni sur la correction, la théorie et l'organisation de la manip du jour. Ils se débrouilleront comme en TP contrôle. S'il y a des questions, j'y répondrai individuellement.

- Que le premier qui manifeste quoi que ce soit passe la porte avec un rapport d'incident.

Voilà. Et s'ils veulent une ambiance de merde pour le restant de l'année, ils vont l'avoir.

ça me parait pas mal! et pour éviter une effluve de question, indiquer des "critères des réussite" sur les points où ils peuvent bloquer... (ou un genre de fiche "coup de pouce" comme pour les fameuses tâches complexes) et s'ils te posent la mauvaise question: "réfère toi à la fiche coup de pouce)
Et pour ce qui est de revoir ce qui a pêché sur les C-R de TP précédent... chacun reliera les commentaires faits sur la copie. Ils sont dans le supérieur maintenant!!

2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
Olympio
Olympio
Niveau 10

par Olympio Mer 5 Fév 2014 - 9:44
darkcoffee a écrit:Je suis en train d'élaborer mon plan d'attaque pour vendredi, quand je vais leur rendre leurs travaux. Je pense que je vais :

Je trouve ton plan d'attaque très bien. C'est fou quand même de se dire que ce sont des étudiants. Si tu ne l'avais pas précisé, on aurait pu croire à une classe de collégiens. Ça fait peur!
CatLea
Bon génie

par CatLea Mer 5 Fév 2014 - 12:03
Oui Olympio, c'est ça qui est terrible. Ils se comportent comme des gosses pourris gâtés et ça commence sérieusement à me gaver grave comme ils disent. Mr Cailloux, je trouve ton idée de fiche "coup de pouce" intéressante mais je n'ai aucune envie de leur en faire une. C'est eux qui cherchent la merde, je ne vais pas aller me fournir du travail en plus en leur faisant ces fiches. De toutes façons, plus je fais dans la transparence avec eux et plus ils me reprochent d'être partiale et de faire du passe-droits donc.. Ils se démerdent!!! C'est bien la première fois que je raisonne comme ça pour une de mes classes, en presque 15 ans d'exercices. C'est fou ça!!
CatLea
Bon génie

par CatLea Mer 5 Fév 2014 - 14:13
Bon, j'ai corrigé les compte-rendu donnés en retard en mettant les points 'normaux" dans la grille d'évaluation (histoire qu'ils voient combien ils auraient pu avoir s'ils n'avaient pas joué aux c**s), j'ai fait leur total CR + manip compris et j'ai tout divisé par deux, ce qui les pénalise encore plus que de mettre zéro au compte-rendu et de compter totalement leurs points de manip (ce que je faisais jusqu'à présent).
Je vais attendre jeudi soir pour rentrer les notes, histoire d'avoir la paix jeudi matin pendant le cours. Vendredi matin, avant de leur rendre leurs travaux, je leur fais la démonstration par a + b que le délai était clairement indiqué sur pronotes et qu'il n'a pas été respecté. je leur demanderai si ça leur semble normal, dans ce cas, que je leur compte leur note complète. S'ils me disent oui, je leur répondrai "mauvaise réponse : du coup, tu as zéro!".
Je leur dirai que tant qu'ils se comportent ainsi, il n'y aura aucune pitié de ma part et leur annoncerait donc mon plan d'attaque (décrit ce matin) et que ça sera ainsi tant qu'ils ne respecteront pas les consignes demandées.
Quant aux accusations de passe-droits, je leur dirai qu'ils ont totalement raison de penser cela, que dorénavant, quand ils sont absents, tant pis pour eux, ils devront faire en sorte de me transmettre leur compte-rendu. Tant pis s'ils sont malades ou en rendez-vous pour obtenir un stage, que ça ne sera pas mon problème, à partir du moment où on ne peut pas venir m'accuser de parti pris.
Ah là je suis remontée comme un coucou suisse.
Nita
Nita
Empereur

par Nita Mer 5 Fév 2014 - 18:59
Vas-y, Dark !  chevalier chevalier 

Bon génie

par CatLea Mer 5 Fév 2014 - 19:18
Merci Nita. J'ai quand même hâte d'être à vendredi soir et aucune envie de les voir en cours demain matin.
MrCailloux
MrCailloux
Expert

par MrCailloux Mer 5 Fév 2014 - 22:11
Mais surtout dans ce genre de cas... c'est de l'expliquer calmement (bien que ca nous énerve...) il n'y a rien de plus efficace! Une de mes classes ca les a un peu "brassé" et ils se sont mis au boulot et j'ai eu un TP super agréable avec des gamins investis, ils ont vu leur fautes. Ca a évité les esclandre. Dans cette classe, ils me rendent spontanément les exos à faire/finir à la maison pour remonter leur moyenne ("Mr on peut vous rendre le travail?")

Tu leur démontres bien le pourquoi du comment... Et comme tu l'as dit: celui qui n'est pas content, c'est dehors! (si possible avec un travail à rendre (style C-R à partir des résultats papiers) car il est au lycée... sinon 0). Averti la vie scolaire des conséquences probables de cette remis au point. C'est qui la chef?? C'est TOIIII LA CHHHEEEEEEEF!! :lol:

CatLea
Bon génie

par CatLea Jeu 6 Fév 2014 - 7:50
Je suis d'accord Mr Cailloux et je vais essayer de rester calme (même si, avec cette classe, ça devient dur) pour faire cette remise au point. Je suis d'accord avec toi : ça aura plus d'impact. Mais bon sang, ça me gave d'être encore obligée de faire ça en BTS.
MrCailloux
MrCailloux
Expert

par MrCailloux Jeu 6 Fév 2014 - 11:48
darkcoffee a écrit:Je suis d'accord Mr Cailloux et je vais essayer de rester calme (même si, avec cette classe, ça devient dur) pour faire cette remise au point. Je suis d'accord avec toi : ça aura plus d'impact. Mais bon sang, ça me gave d'être encore obligée de faire ça en BTS.

Je te comprends! C'est pas toujours facile, mais au moins en cas de "réclamation" ça m'a permis d'en discuter... enfin ils avaient des questions pas des réclamation! du coup la mise au point c'est faite d'un ton clair net et précis mais sans hausser la voix ou les "agresser".

Comparer à l'an dernier ou je leur suis rentré dedans... je vois quel moyen est plus efficace maintenant Wink

CatLea
Bon génie

par CatLea Jeu 6 Fév 2014 - 12:09
Oui, je sais bien que ça sera plus efficace si c'est fait dans le calme. Le soucis c'est qu'à force de les voir accumuler les âneries (pour ne pas dire autre chose), je commence à me braquer contre eux et visiblement, je ne suis pas la seule (tous les collègues en ont ras le bol de cette classe mais il faut quand même les supporter jusqu'à la fin de l'année dans les meilleures conditions possibles). C'est à cause de ça que j'ai peur de m'énerver.
MrCailloux
MrCailloux
Expert

par MrCailloux Jeu 6 Fév 2014 - 12:37
darkcoffee a écrit:Oui, je sais bien que ça sera plus efficace si c'est fait dans le calme. Le soucis c'est qu'à force de les voir accumuler les âneries (pour ne pas dire autre chose), je commence à me braquer contre eux et visiblement, je ne suis pas la seule (tous les collègues en ont ras le bol de cette classe mais il faut quand même les supporter jusqu'à la fin de l'année dans les meilleures conditions possibles). C'est à cause de ça que j'ai peur de m'énerver.

Il faut se montrer plus malin qu'eux Wink toi tu as tes diplômes et tu fais ce qu'il faut faire pour qu'ils aient le leurs... alors pas besoin de s'énerver! ils découvriront vite le joie s'assumer les conséquences de ses âneries :p

CatLea
Bon génie

par CatLea Jeu 6 Fév 2014 - 13:00
Tu es la voie de la sagesse Mr Cailloux.
MrCailloux
MrCailloux
Expert

par MrCailloux Jeu 6 Fév 2014 - 13:05
:lol: :lol: pas forcément non plus... j'ai souvent envie de réagir comme toi... "je fais tout pour qu'ils progressent, y arrivent... ils ne foutent rien... je vais leur en mettre plein la tronche!!" Ca n'avance à rien... Ceux qui ont des mauvaises notes (genre 2 ou 3/20) Ils ont les boules tout seul. Pas la peine d'en rajouter une couche! Il y a toutes les annotations sur la copie!

Conseil d'après de "vieux collègues" (à 3 ans de la retraite j'ai le droit de dire vieux?) qui m'ont conseillé ça... et c'est ce qui passe le mieux, et pour le moment... je valide!!

CatLea
Bon génie

par CatLea Jeu 6 Fév 2014 - 13:09
Je ne compte pas en remettre une couche par rapport au travail fourni : ils sont grands, ils bossent tant mieux, ils ne bossent pas, tant pis. Par contre, ce qui m'énerve, c'est qu'ils ne respectent pas les délais impartis pour me rendre leurs travaux. Si ça m'agace c'est parce qu'ils sont en BTS, qu'en entreprise, si on leur donne un délai pour rendre un travail et qu'ils ne le respectent pas, ils seront sanctionnés. Ils seront en stage dans quelques mois, sur le marché du travail dans moins d'un an et demi. Il serait quand même temps qu'ils réalisent qu'ils doivent assumer leurs responsabilités et qu'en attendant de bosser, leur boss, c'est MOI et c'est donc à MOI de décider quand ils doivent me rendre un travail et non eux qui doivent me le rendre ou pas comme ça les arrange.
Olympio
Olympio
Niveau 10

par Olympio Jeu 6 Fév 2014 - 13:22
Ce que tu viens d'écrire dans ton dernier post est ce que tu devrais leur dire de vive voix, de manière calme comme te le conseillait MrCailloux. C'est très bien.
CatLea
Bon génie

par CatLea Jeu 6 Fév 2014 - 13:24
Oui, j'y compte bien. Mais je leur avais déjà parlé de cette façon lors de séances précédentes suite à d'autres âneries de leur part, digne de collégiens attardés et ça n'a pas provoqué de prise de conscience. Absolument aucune.
Olympio
Olympio
Niveau 10

par Olympio Jeu 6 Fév 2014 - 13:30
Et bien, c'est vraiment une classe boulet! L'équipe éducative en a parlé au proviseur afin que ce dernier leur fasse un rappel de leurs devoirs en tant qu'étudiants de BTS. Ça pourrait être une bonne idée.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant