- ysabelDevin
Pour La Boétie : L'Assassinat de Henri IV de Roland Mousnier qui reprend toute la question du tyrannicide depuis le XVIe siècle
Et puis tjs pour le XVIe siècle : Georges Gougenheim : Grammaire de la langue française du XVIe siècle (uniquement disponible en occasion). C'est vraiment un excellent livre.
Et puis tjs pour le XVIe siècle : Georges Gougenheim : Grammaire de la langue française du XVIe siècle (uniquement disponible en occasion). C'est vraiment un excellent livre.
- invitéeEBNiveau 10
Merci beaucoup Ysabel pour toutes ces références !!
- invitéeMaNiveau 5
Merci à tous pour vos précieux conseils de lecture.
Je vous propose une petite récap. de ce qui a été dit dans ce post et de ce que j'ai glané ça et là :
LITTÉRATURE GÉNÉRALE
Précis de littérature française dirigé par Daniel Bergez.
CRITIQUE
Le Démon de la théorie d'Antoine Compagnon
GRAMMAIRE
Grammaire méthodique du français Riegel-Pellat-Rioul
Grammaire du français Denis-Sancier-Château
LA BOÉTIE
Les Guerres de religion de Georges Livet. (Que sais-je)
L'Assassinat de Henri IV de Roland Mousnier
Grammaire de la langue française du XVIe siècle de Georges Gougenheim
YOURCENAR
L'empereur Hadrien par Raymond Chevallier et Rémy Poignault (Que sais-je)
CORNEILLE
Prigent, Le Héros et l'Etat dans la tragédie de P. Corneille
Forestier : Essai de génétique théâtrale et La Tragédie française : passions tragiques et règles classiques
Corneille, Trois Discours sur le poème dramatique
Fumaroli, Héros et orateurs : rhétorique et dramaturgie cornéliennes
Dubrovsky, Corneille et la dialectique du héros
Couton, Corneille et la tragédie politique
Nadal, Le Sentiment de l'amour dans l'œuvre de P. Corneille
Scherer, La Dramaturgie classique en France
COMPARÉE
Les Enfants d'Athéna et Les expériences de Tirésias de Nicole Loraux
Bayle Ariane et Fix Florence (dir.), Rire et émancipation féminine, Paris, L’Harmattan, « Identités, genres, sexualités », 2013.
Butler Judith, Trouble dans le genre. Le féminisme et la subversion de l’identité [1990], Paris, La Découverte, 2005.
Butler Judith, Défaire le Genre [2004], Paris, Amsterdam, 2010.
Duby Georges et Perrot Michelle (dir.), Histoire des femmes en Occident, Paris, Plon, 1991.
Emelina Jean, Le Comique. Essai d’interprétation générale, Paris, Sedes, 1996.
Frye Northrop, Anatomie de la critique [1957], trad. Guy Durand, Paris, Gallimard, NRF, 1969.
Nagy Gregory, Le Meilleur des Achéens : la fabrique du héros dans la poésie grecque archaïque, Paris, Le Seuil, coll. « Des travaux », 1994.
Scherer Jacques, La Dramaturgie classique en France, Nizet, 1951.
Sternberg-Greiner Véronique, La Poétique de la Comédie, Paris, Sedes, « Campus », 2000.
Tomiche Anne et Zoberman Pierre (dir.), Littératures et identités sexuelles, publications de la SFLGC, « Poétiques comparatistes », Nîmes, Champ social, 2007.
LIENS INTERNET
Mise en scène École des femmes : http://www.weblettres.net/spip/article.php3?id_article=858
http://books.google.fr/books?id=HUYEfKMpQ4wC&pg=PT10&lpg=PT10&dq=La+Composition+française+sur+un+ou+plusieurs+textes+d'auteurs,&source=bl&ots=q2vZ0-LIzT&sig=zCD3CIHfX9wyGW-o6y3vSyceonc&hl=fr&sa=X&ei=OnksU5aNMMPx0gX9qoCoDw&ved=0CE8Q6AEwAw#v=onepage&q=La%20Composition%20française%20sur%20un%20ou%20plusieurs%20textes%20d'auteurs%2C&f=false
Antoine COMPAGNON (Baudelaire) :
https://itunes.apple.com/fr/podcast/college-france-litterature/id214352674?mt=2
http://www.vox-poetica.com/sflgc/a/spip.php?article876
http://www.fabula.org/actualites/loxias-43_60591.php
Je vous propose une petite récap. de ce qui a été dit dans ce post et de ce que j'ai glané ça et là :
LITTÉRATURE GÉNÉRALE
Précis de littérature française dirigé par Daniel Bergez.
CRITIQUE
Le Démon de la théorie d'Antoine Compagnon
GRAMMAIRE
Grammaire méthodique du français Riegel-Pellat-Rioul
Grammaire du français Denis-Sancier-Château
LA BOÉTIE
Les Guerres de religion de Georges Livet. (Que sais-je)
L'Assassinat de Henri IV de Roland Mousnier
Grammaire de la langue française du XVIe siècle de Georges Gougenheim
YOURCENAR
L'empereur Hadrien par Raymond Chevallier et Rémy Poignault (Que sais-je)
CORNEILLE
Prigent, Le Héros et l'Etat dans la tragédie de P. Corneille
Forestier : Essai de génétique théâtrale et La Tragédie française : passions tragiques et règles classiques
Corneille, Trois Discours sur le poème dramatique
Fumaroli, Héros et orateurs : rhétorique et dramaturgie cornéliennes
Dubrovsky, Corneille et la dialectique du héros
Couton, Corneille et la tragédie politique
Nadal, Le Sentiment de l'amour dans l'œuvre de P. Corneille
Scherer, La Dramaturgie classique en France
COMPARÉE
Les Enfants d'Athéna et Les expériences de Tirésias de Nicole Loraux
Bayle Ariane et Fix Florence (dir.), Rire et émancipation féminine, Paris, L’Harmattan, « Identités, genres, sexualités », 2013.
Butler Judith, Trouble dans le genre. Le féminisme et la subversion de l’identité [1990], Paris, La Découverte, 2005.
Butler Judith, Défaire le Genre [2004], Paris, Amsterdam, 2010.
Duby Georges et Perrot Michelle (dir.), Histoire des femmes en Occident, Paris, Plon, 1991.
Emelina Jean, Le Comique. Essai d’interprétation générale, Paris, Sedes, 1996.
Frye Northrop, Anatomie de la critique [1957], trad. Guy Durand, Paris, Gallimard, NRF, 1969.
Nagy Gregory, Le Meilleur des Achéens : la fabrique du héros dans la poésie grecque archaïque, Paris, Le Seuil, coll. « Des travaux », 1994.
Scherer Jacques, La Dramaturgie classique en France, Nizet, 1951.
Sternberg-Greiner Véronique, La Poétique de la Comédie, Paris, Sedes, « Campus », 2000.
Tomiche Anne et Zoberman Pierre (dir.), Littératures et identités sexuelles, publications de la SFLGC, « Poétiques comparatistes », Nîmes, Champ social, 2007.
LIENS INTERNET
Mise en scène École des femmes : http://www.weblettres.net/spip/article.php3?id_article=858
http://books.google.fr/books?id=HUYEfKMpQ4wC&pg=PT10&lpg=PT10&dq=La+Composition+française+sur+un+ou+plusieurs+textes+d'auteurs,&source=bl&ots=q2vZ0-LIzT&sig=zCD3CIHfX9wyGW-o6y3vSyceonc&hl=fr&sa=X&ei=OnksU5aNMMPx0gX9qoCoDw&ved=0CE8Q6AEwAw#v=onepage&q=La%20Composition%20française%20sur%20un%20ou%20plusieurs%20textes%20d'auteurs%2C&f=false
Antoine COMPAGNON (Baudelaire) :
https://itunes.apple.com/fr/podcast/college-france-litterature/id214352674?mt=2
http://www.vox-poetica.com/sflgc/a/spip.php?article876
http://www.fabula.org/actualites/loxias-43_60591.php
- NadejdaGrand sage
Pour le Polyeucte de Corneille, voir aussi Jean Rousset, "Polyeucte ou La boucle et la vrille" dans Forme et signification. Essai sur les structures littéraires de Corneille à Claudel, José Corti, 1966
- GaranceNeoprof expérimenté
Emma B. a écrit:thebestchicken a écrit:Emma B. a écrit:Ca y'est, je m'y mets et à fond !
Le programme est très motivant et reprend une partie de l'externe que j'ai travaillée pour la session 2014.
Moi aussi ça va être chaud : 20heures, 3 loulous à gérer toute seule, beaucoup de route pour aller au boulot ... Mais c'est tellement bon intellectuellement !
Je compte demander une formation par le CNED en passant par mon employeur. Renvoyer des devoirs, il n'y a que ça de vrai !
Je ne pense pas que je réussirai en 2015 mais cela ne pourra que m'entraîner !
Je serais partante pour un groupe de travail sans trop savoir comment cela fonctionne ...
Par employeur, tu entends le rectorat ? Je ne savais pas que c'était possible.
Je peux avoir une formation par le CNED payée par FORMIRIS sur le budget formation de mon établissement ( je suis dans le privé). Je peux avoir cette formation par le CNED car dans mon académie, on ne propose aucune formation (dans l'enseignement privé) pour l'agrégation interne. Enfin ... , je dois revoir tout ça avec mon CDE.
la formation cned peut-être payée par l'établissement sur le budget formation ? je suis aussi dans le privé.
- GaranceNeoprof expérimenté
Première lecture des oeuvres, vous faites comment ?
- AudreyOracle
M'en parle pas, suis en plein marasme à savoir comment faire un résumé d'Hadrien qui soit un minimum intéressant pour le partager sur la BDD agreg du Trouble...
- ysabelDevin
tu commences par traduire les titres des parties mon latin est très lointain !
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- AudreyOracle
Ça, vois-tu c'est pas trop un problème... Lol
Et en plus, il me semble qu'ils sont traduits dans le bouquin de Levillain et qu'elle explique même que les titres des chapitres centraux sont les noms de monnaies romaines...;-)
Et en plus, il me semble qu'ils sont traduits dans le bouquin de Levillain et qu'elle explique même que les titres des chapitres centraux sont les noms de monnaies romaines...;-)
- JohnMédiateur
J'y ajouterais l'inévitable Morales du Grand Siècle de Bénichou.CORNEILLE
Prigent, Le Héros et l'Etat dans la tragédie de P. Corneille
Forestier : Essai de génétique théâtrale et La Tragédie française : passions tragiques et règles classiques
Corneille, Trois Discours sur le poème dramatique
Fumaroli, Héros et orateurs : rhétorique et dramaturgie cornéliennes
Dubrovsky, Corneille et la dialectique du héros
Couton, Corneille et la tragédie politique
Nadal, Le Sentiment de l'amour dans l'œuvre de P. Corneille
Scherer, La Dramaturgie classique en France
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- ysabelDevin
Audrey a écrit:Ça, vois-tu c'est pas trop un problème... Lol
Et en plus, il me semble qu'ils sont traduits dans le bouquin de Levillain et qu'elle explique même que les titres des chapitres centraux sont les noms de monnaies romaines...;-)
j'ai le bouquin mais je ne l'ai pas encore lu... suis dans mon résumé de La Boétie
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- fabienne7564Niveau 9
Sur Baudelaire : Steve Murphy, Logiques du dernier Baudelaire (Lectures du Spleen de Paris)
- zabriskieÉrudit
Le "que sais-je" le moins cher sur Hadrien est aujourd'hui à 76euros, et ça monte à 126 !!ysabel a écrit:il y a tjs les profiteurs...
sur Amazon, hier celui sur les guerres de religion je l'ai trouvé à 2€ et des poussières. Par contre Hadrien était déjà à plus de 12 et il y en a qui le vendent plus de 40€ (sont fous !)
- fabienne7564Niveau 9
zabriskie a écrit:Le "que sais-je" le moins cher sur Hadrien est aujourd'hui à 76euros, et ça monte à 126 !!ysabel a écrit:il y a tjs les profiteurs...
sur Amazon, hier celui sur les guerres de religion je l'ai trouvé à 2€ et des poussières. Par contre Hadrien était déjà à plus de 12 et il y en a qui le vendent plus de 40€ (sont fous !)
Une bio d'Hadrien assez plaisante à lire : Yves Roman, Hadrien Payot. Dispo en bibliothèque (où je l'ai trouvée) mais 350 pages...
- PhilomèleNiveau 9
ysabel a écrit:
Et puis tjs pour le XVIe siècle : Georges Gougenheim : Grammaire de la langue française du XVIe siècle (uniquement disponible en occasion). C'est vraiment un excellent livre.
Je déconseille. Contenu totalement dépassé.
Privilégier :
- digest, peu cher, fiable : Fragonard & Kotler, Introduction à la langue du XVIe siècle (avant, coll. 128, Nathan ; désormais, A. Colin). Pour aller à l'essentiel.
- pour des difficultés ponctuelles et une approche plus linguistique : Thomine & Lardon, Grammaire du français de la Renaissance. Étude morphosyntaxique, Paris, Classiques Garnier, 2009.
- une autre grammaire rend toujours service pour le XVIe siècle, malgré son titre, grâce à des encarts historiques : Fournier, Grammaire du français classique, Belin, Paris, 1998.
Sinon, les généralités types Denis & Sancier et la grammaire de Riegel, Pellat, Rioul valent bien entendu pour le XVIe siècle comme pour les autres siècles.
- GaranceNeoprof expérimenté
Pour Hadrien, j'ai commandé ce magazine datant de 2002:
http://www.dossiers-archeologie.com/numero-274/hadrien.1568.php
http://www.dossiers-archeologie.com/numero-274/hadrien.1568.php
- reinedesabaEsprit éclairé
Pour Hadrien, le commentaire d'Henriette Levillain lance pas mal de pistes.
- Fleurette73Niveau 9
Pour Corneille, une collègue m'a conseillé Oedipe en monarchie de Biet.
- NadejdaGrand sage
Nouvelle parution agrégative :
http://www.fabula.org/actualites/a-trouve-lire-memoires-d-39-hadrien-de-marguerite-yourcenar_63525.php
http://www.fabula.org/actualites/a-trouve-lire-memoires-d-39-hadrien-de-marguerite-yourcenar_63525.php
- MirbelleNiveau 2
Merci à vous pour toutes vos références bibliographiques... J'en prends bonne note!
- Fanfan42Niveau 1
bonjour,
Je souhaite aussi me mettre l'agrégation interne l'an prochain, je viens de m'inscrire au cned. J'espère qu'il n'est pas trop tard pour s'y mettre, vous avez l'air d'être déjà bien lancés. J'ai lu Lysistrata (dont je n'ai pas tellement aimé la subtilité ou la non subtilité) et La Locandiera pour le moment et j'ai fiché l'anthologie théâtre de l'avant-scène XVIIème siècle presque intégralement. J'ai lu que certains faisaient des résumés, est-ce que c'est vraiment utile et comment les faites-vous? En extrayant des citations ? Je compte commencer par lire le programme de comparée une fois puis m'atteler aux oeuvres de littérature, d'abord pour une première lecture. Concrètement, prenez-vous des notes et comment? Ma plus grande peur est de me disperser et de me perdre dans la somme de documents alors comment travailler ? Quand je vois des bibliographies longues comme le bras, je panique.
Je souhaite aussi me mettre l'agrégation interne l'an prochain, je viens de m'inscrire au cned. J'espère qu'il n'est pas trop tard pour s'y mettre, vous avez l'air d'être déjà bien lancés. J'ai lu Lysistrata (dont je n'ai pas tellement aimé la subtilité ou la non subtilité) et La Locandiera pour le moment et j'ai fiché l'anthologie théâtre de l'avant-scène XVIIème siècle presque intégralement. J'ai lu que certains faisaient des résumés, est-ce que c'est vraiment utile et comment les faites-vous? En extrayant des citations ? Je compte commencer par lire le programme de comparée une fois puis m'atteler aux oeuvres de littérature, d'abord pour une première lecture. Concrètement, prenez-vous des notes et comment? Ma plus grande peur est de me disperser et de me perdre dans la somme de documents alors comment travailler ? Quand je vois des bibliographies longues comme le bras, je panique.
- mrlNiveau 10
Bonjour,
Il paraît que je vais m'inscrire pour l'agreg interne, alors merci pour la biblio
@Fanfan :Je ne suis pas inscrite au CNED (ni ailleurs), et j'ai commencé à bosser il y a une quelques jours. Tu n'es pas la moins lancée :lol:
Je me suis donnée trois semaine de travail par œuvre de litt générale. J'ai commencé à lire Cinna en prenant quelques notes. Je fais ça sur un cahier pour ne pas les égarer ^^
Et puis j'ai lu un ou deux rapports de jury.
Il paraît que je vais m'inscrire pour l'agreg interne, alors merci pour la biblio
@Fanfan :Je ne suis pas inscrite au CNED (ni ailleurs), et j'ai commencé à bosser il y a une quelques jours. Tu n'es pas la moins lancée :lol:
Je me suis donnée trois semaine de travail par œuvre de litt générale. J'ai commencé à lire Cinna en prenant quelques notes. Je fais ça sur un cahier pour ne pas les égarer ^^
Et puis j'ai lu un ou deux rapports de jury.
- nitescenceÉrudit
Magali1502 a écrit:Merci à tous pour vos précieux conseils de lecture.
Je vous propose une petite récap. de ce qui a été dit dans ce post et de ce que j'ai glané ça et là :
COMPARÉE
Les Enfants d'Athéna et Les expériences de Tirésias de Nicole Loraux
Bayle Ariane et Fix Florence (dir.), Rire et émancipation féminine, Paris, L’Harmattan, « Identités, genres, sexualités », 2013.
Butler Judith, Trouble dans le genre. Le féminisme et la subversion de l’identité [1990], Paris, La Découverte, 2005.
Butler Judith, Défaire le Genre [2004], Paris, Amsterdam, 2010.
Duby Georges et Perrot Michelle (dir.), Histoire des femmes en Occident, Paris, Plon, 1991.
Emelina Jean, Le Comique. Essai d’interprétation générale, Paris, Sedes, 1996.
Frye Northrop, Anatomie de la critique [1957], trad. Guy Durand, Paris, Gallimard, NRF, 1969.
Nagy Gregory, Le Meilleur des Achéens : la fabrique du héros dans la poésie grecque archaïque, Paris, Le Seuil, coll. « Des travaux », 1994.
Scherer Jacques, La Dramaturgie classique en France, Nizet, 1951.
Sternberg-Greiner Véronique, La Poétique de la Comédie, Paris, Sedes, « Campus », 2000.
Tomiche Anne et Zoberman Pierre (dir.), Littératures et identités sexuelles, publications de la SFLGC, « Poétiques comparatistes », Nîmes, Champ social, 2007.
J'enseigne la comparée à créteil et je ne pense pas que pour l'interne il faille lire toute la critique : ça, c'est le boulot du prof ! Il y a suffisamment de travail et il faut faire des choix : la bonne connaissance des oeuvres, la lecture de l'Atlande et le cours de fac suffisent largement dans la mesure où il s'agit de faire un commentaire et non une dissertation...
- FantômetteHabitué du forum
C'est ce que je pense aussi (ça fait de la lecture en moins ).
Je me pose une question à propos des Atlande: leur lecture est-elle incontournable? Certains étant publiés assez tard par rapport aux écrits de l'interne en janvier, j'ai peur de ne pas réussir à les digérer avant les épreuves..et tout cela, cela coûte (dans tous les sens du terme).
Je me pose une question à propos des Atlande: leur lecture est-elle incontournable? Certains étant publiés assez tard par rapport aux écrits de l'interne en janvier, j'ai peur de ne pas réussir à les digérer avant les épreuves..et tout cela, cela coûte (dans tous les sens du terme).
- nitescenceÉrudit
la plupart du temps, ils sont vraiment bien faits...
_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
- FantômetteHabitué du forum
Oui, c'est sûr... Bon, je sais ce que je vais demander au Père Noël. Merci pour ta réponse.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum