Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Shajar
Vénérable

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 37 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Shajar Lun 07 Avr 2014, 21:35
Zen Shamina ! Ca va aller comme sur des roulettes !
avatar
shamina
Niveau 5

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 37 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par shamina Lun 07 Avr 2014, 21:58
Merci pour les encouragements ....
J'ai rangé ma pochette .... si je regarde je vais encore faire des changements !

ZEN ......


Dernière édition par shamina le Lun 07 Avr 2014, 22:19, édité 1 fois
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 37 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Lun 07 Avr 2014, 22:08
Bon courage shamina !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
shamina
Niveau 5

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 37 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par shamina Lun 07 Avr 2014, 22:20
Je vous tiens au courant demain à mon retour .....
Merci Fifi ....
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 37 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Olympias Lun 07 Avr 2014, 22:21
shamina a écrit:Je vous tiens au courant demain à mon retour .....
Merci Fifi ....
 trefle  trefle  trefle
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 37 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Ingeborg B. Mar 08 Avr 2014, 00:14
Olympias a écrit:
Isis39 a écrit:Olympias : personne n'a présenté le projet au CA. C'est encadré par le prof de turc et sur place par un de les collègues de lettres qui est devenu un fan du turc et enseigne cette année à Izmir.
On gêne vraiment quand on pose des questions. C'est un sujet sensible.
Effectivement....Cette année, j'avais prévu un séjour à Istanbul pour des élèves de mes classes (culture, visite des sites). J'ai sollicité des associations françaises et franco-turque...pas un kopec, mais je n'ai pas dû taper aux bonnes portes ni tirer les bonnes sonnettes !!!!!!!!!!!  :shock: 
Bref, ce truc est subventionné à 100% par la Turquie ? Parce que comme il concerne des élèves du collège et si le collège ne met ne serait-ce qu'un euro, ça doit passer en CA ! Obligation formelle
Je me demande si c'est vraiment légal un voyage non approuvé par le CA...
Malaga
Malaga
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 37 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Malaga Mar 08 Avr 2014, 06:05
Bon courage Shamina !  pompom 

Isis, ce projet semble vraiment bizarre. C'est fou tout de même que des options et des séjours soient plus ou moins imposés par "le haut"...  humhum humhum Et comme tu dis, on se demande où est l'ouverture culturelle dans tout cela.

_________________
Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 37 Banana244   Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 37 Banana244     Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 37 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 37 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Mar 08 Avr 2014, 06:43
Ingeborg B. a écrit:
Olympias a écrit:
Isis39 a écrit:Olympias : personne n'a présenté le projet au CA. C'est encadré par le prof de turc et sur place par un de les collègues de lettres qui est devenu un fan du turc et enseigne cette année à Izmir.
On gêne vraiment quand on pose des questions. C'est un sujet sensible.
Effectivement....Cette année, j'avais prévu un séjour à Istanbul pour des élèves de mes classes (culture, visite des sites). J'ai sollicité des associations françaises et franco-turque...pas un kopec, mais je n'ai pas dû taper aux bonnes portes ni tirer les bonnes sonnettes !!!!!!!!!!!  :shock: 
Bref, ce truc est subventionné à 100% par la Turquie ? Parce que comme il concerne des élèves du collège et si le collège ne met ne serait-ce qu'un euro, ça doit passer en CA ! Obligation formelle
Je me demande si c'est vraiment légal un voyage non approuvé par le CA...

C'est passé au CA mais présenté par personne.
En plus notre chef avait décidé que le FSE verserait 60€ par élève. Or, n'étant pas au courant de ce voyage, le FSE n'avait pas voté de participation à ce voyage. Les collègues ont donc refusé qu'on leur impose cela, d'autant que le voyage est hyper subventionné : le FSE donne 60€ par élève pour les autres voyages mais qui ne touchent aucune subvention.
Du coup c'est le collège qui a donné ces 60€ par élève !
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 37 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Ingeborg B. Mar 08 Avr 2014, 07:17
Isis39 a écrit:
Ingeborg B. a écrit:
Olympias a écrit:
Effectivement....Cette année, j'avais prévu un séjour à Istanbul pour des élèves de mes classes (culture, visite des sites). J'ai sollicité des associations françaises et franco-turque...pas un kopec, mais je n'ai pas dû taper aux bonnes portes ni tirer les bonnes sonnettes !!!!!!!!!!!  :shock: 
Bref, ce truc est subventionné à 100% par la Turquie ? Parce que comme il concerne des élèves du collège et si le collège ne met ne serait-ce qu'un euro, ça doit passer en CA ! Obligation formelle
Je me demande si c'est vraiment légal un voyage non approuvé par le CA...

C'est passé au CA mais présenté par personne.
En plus notre chef avait décidé que le FSE verserait 60€ par élève. Or, n'étant pas au courant de ce voyage, le FSE n'avait pas voté de participation à ce voyage. Les collègues ont donc refusé qu'on leur impose cela, d'autant que le voyage est hyper subventionné : le FSE donne 60€ par élève pour les autres voyages mais qui ne touchent aucune subvention.
Du coup c'est le collège qui a donné ces 60€ par élève !
C'est du grand n'importe quoi.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 37 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Mar 08 Avr 2014, 07:49
Oui, mais on nous a fait comprendre qu'on devait la fermer...
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 37 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elaïna Mar 08 Avr 2014, 16:15
Isis c'est hallucinant cette affaire !

Dites, j'ai une question qui tue : pourquoi est-ce que Magellan est passé par le détroit au lieu de faire le tour par le Cap Horn ? J'ai un élève qui m'a posé la question et j'ai un peu séché... J'avais lu que c'était plus simple de passer par là plutôt que par le Cap Horn où les vents sont terribles, mais Magellan ne pouvait pas le savoir puisqu'il n'y est pas allé, si ?
Du coup, en fait, Magellan avançait le long de la côté et essayait de passer à l'ouest dès que possible, en gros, c'est ça ?

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 37 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par boris vassiliev Mar 08 Avr 2014, 16:37
Elaïna a écrit:Isis c'est hallucinant cette affaire !

Dites, j'ai une question qui tue : pourquoi est-ce que Magellan est passé par le détroit au lieu de faire le tour par le Cap Horn ? J'ai un élève qui m'a posé la question et j'ai un peu séché... J'avais lu que c'était plus simple de passer par là plutôt que par le Cap Horn où les vents sont terribles, mais Magellan ne pouvait pas le savoir puisqu'il n'y est pas allé, si ?
Du coup, en fait, Magellan avançait le long de la côté et essayait de passer à l'ouest dès que possible, en gros, c'est ça ?

C'est ce que je répondrais également faute de connaître la réponse...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Condorcet
Condorcet
Oracle

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 37 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Condorcet Mar 08 Avr 2014, 17:12
http://www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/Fernand_de_Magellan/131060
D'après la notice de l'encyclopédie Larousse en ligne, il semble que Magellan ait cherché un passage et que ce détroit soit le premier qu'il ait trouvé.
http://www.lehman.cuny.edu/ile.en.ile/pacifique/baert_magellan.html
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 37 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Marie Laetitia Mar 08 Avr 2014, 17:46
Si ça vous intéresse, j'ai fait, refait une fiche sur Robespierre qui intègre les nouveautés mises en avant par Cécile Obligi (il en était question sur un autre fil)... Faudrait que je la mette sur la BDD...

_________________
 Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 37 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 37 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par boris vassiliev Mar 08 Avr 2014, 17:46
Merci Condorcet  Wink 

Dis-nous, Shamina !

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 37 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Mar 08 Avr 2014, 17:57
Condorcet a écrit:http://www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/Fernand_de_Magellan/131060
D'après la notice de l'encyclopédie Larousse en ligne, il semble que Magellan ait cherché un passage et que ce détroit soit le premier qu'il ait trouvé.
http://www.lehman.cuny.edu/ile.en.ile/pacifique/baert_magellan.html

Oui il cherchait un passage et remontait tous les cours d'eau un peu importants pour voir. DOnt le rio de la Plata
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 37 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Olympias Mar 08 Avr 2014, 19:14
Isis39 a écrit:Oui, mais on nous a fait comprendre qu'on devait la fermer...
C'est gratiné !!!
avatar
shamina
Niveau 5

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 37 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par shamina Mar 08 Avr 2014, 20:01
Inspection terminée .... bilan positif !!! je profite de ma soirée !

Merci à tous pour les encouragements !
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 37 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Ingeborg B. Mar 08 Avr 2014, 21:47
Elaïna a écrit:Isis c'est hallucinant cette affaire !

Dites, j'ai une question qui tue : pourquoi est-ce que Magellan est passé par le détroit au lieu de faire le tour par le Cap Horn ? J'ai un élève qui m'a posé la question et j'ai un peu séché... J'avais lu que c'était plus simple de passer par là plutôt que par le Cap Horn où les vents sont terribles, mais Magellan ne pouvait pas le savoir puisqu'il n'y est pas allé, si ?
Du coup, en fait, Magellan avançait le long de la côté et essayait de passer à l'ouest dès que possible, en gros, c'est ça ?
Il y a un excellent article dans un numéro de l'Histoire sur Magellan que j'ai fait lire à mes élèves. C'est aussi expliqué ici : http://expositions.bnf.fr/marine/arret/03-4.htm
Ils commençaient à fatiguer, une partie des équipages se révoltait (d'ailleurs un navire s'est fait la mal) et donc, ils ont tenté le passage de la Terre de feu.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 37 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elaïna Mar 08 Avr 2014, 23:06
ah super merci Ingeborg !!

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 37 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Olympias Mar 08 Avr 2014, 23:10
shamina a écrit:Inspection terminée .... bilan positif !!! je profite de ma soirée !

Merci à tous pour les encouragements !
super !  veneration
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 37 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Ingeborg B. Mar 08 Avr 2014, 23:10
Elaïna a écrit:ah super merci Ingeborg !!
Sinon, tu peux leur lire des extraits du récit de Pigafetta et il y a cet excellent travail de Claude Robinot http://www.histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article852 (le passage sur le scorbut et la maigre nourriture pendant la traversée du Pacifique les a impressionnés  Very Happy)
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 37 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elaïna Mar 08 Avr 2014, 23:16
Ingeborg B. a écrit:
Elaïna a écrit:ah super merci Ingeborg !!
Sinon, tu peux leur lire des extraits du récit de Pigafetta et il y a cet excellent travail de Claude Robinot http://www.histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article852 (le passage sur le scorbut et la maigre nourriture pendant la traversée du Pacifique les a impressionnés  Very Happy)

ça je leur ai déjà raconté, ça leur a plu Smile
avatar
shamina
Niveau 5

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 37 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par shamina Mer 09 Avr 2014, 15:39
boris vassiliev a écrit:Merci Condorcet  Wink 

Dis-nous, Shamina !

Bilan positif, j'ai réussi cette inspection !Les élèves ont bien participé.
Je suis soulagée ! Hier soir incapable de travailler ... j'étais en ZEN attitude !
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 37 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Mer 09 Avr 2014, 15:50
shamina a écrit:
boris vassiliev a écrit:Merci Condorcet  Wink 

Dis-nous, Shamina !

Bilan positif,  j'ai  réussi cette inspection !Les élèves ont bien participé.
Je suis soulagée ! Hier soir incapable de travailler ... j'étais en ZEN attitude !

Bravo !
Dionysos
Dionysos
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 37 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Dionysos Mer 09 Avr 2014, 16:11
Inspection le 19 mars, rapport reçu ce jour. Tout ce qui est dit est fidèle à ce que j'ai fait et aux échanges que nous avons eu par la suite.
Il s'agissait d'une inspection pour contractualisation, donc pas de note, mais la conclusion :
"Monsieur Dionysos est un enseignant très sérieux, impliqué dans son métier et son établissement, qui s'est peu à peu professionnalisé".

_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum