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- yranohHabitué du forum
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum et très content d'y être. Merci à tous pour ce joyeux partage, auquel je vais modestement essayer de contribuer (dans d'autres fils, parce là, j'ai besoin de votre aide!).
J'ai cette année une classe de première L (après très peu d'expérience en lycée), et j'ai bien envie de faire une séquence GT sur le péché originel. Dans l'idéal, je croiserai les réécritures avec la vision de l'homme. Le problème, c'est que je sèche complètement, sorti de Pascal, et de Rousseau (et encore, je n'ai pas encore trouvé le bon texte, 'le vol des pommes' vous semble-t-il envisageable, à coté d'un texte théorique?). Donc, si vous avez des idées, je suis preneur! Si mon idée vous semble en dehors des programmes ou pas très intéressante, dites-le moi aussi!
Je suis nouveau sur le forum et très content d'y être. Merci à tous pour ce joyeux partage, auquel je vais modestement essayer de contribuer (dans d'autres fils, parce là, j'ai besoin de votre aide!).
J'ai cette année une classe de première L (après très peu d'expérience en lycée), et j'ai bien envie de faire une séquence GT sur le péché originel. Dans l'idéal, je croiserai les réécritures avec la vision de l'homme. Le problème, c'est que je sèche complètement, sorti de Pascal, et de Rousseau (et encore, je n'ai pas encore trouvé le bon texte, 'le vol des pommes' vous semble-t-il envisageable, à coté d'un texte théorique?). Donc, si vous avez des idées, je suis preneur! Si mon idée vous semble en dehors des programmes ou pas très intéressante, dites-le moi aussi!
- User5899Demi-dieu
Zola réécrit le péché originel dans le 5e tome des RM, La Faute de l'Abbé Mouret, un des romans qui ne tournent pas vraiment autour du second empire. L'abbé et son "Paradou"
Sinon, vous avez bien sûr le début de Candide.
Et évidemment, la Bible et les Métamorphoses d'Ovide.
Sinon, vous avez bien sûr le début de Candide.
Et évidemment, la Bible et les Métamorphoses d'Ovide.
- JohnMédiateur
Il y a une réécriture dans la Marquise de Sade de Rachilde (chapitre VI)
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- User17706Bon génie
Et le début de Tristram Shandy? Bon, pas facile à exploiter.
- JohnMédiateur
Et tu as plein de choses là pour le 16eme :
https://uottawa.scholarsportal.info/ojs/index.php/revue-analyses/article/viewFile/535/437
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- JohnMédiateur
Il y a un livre de Georges Minois sur l'histoire du péché originel : tu y trouveras les références qui feront ton bonheur, car c'est un bon vulgarisateur et il s'appuie généralement autant sur des références historiques que littéraires.
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- yranohHabitué du forum
Merci à tous pour vos réponses!
A priori, plus facile de ne pas croiser les objets d'étude, donc (sauf Candide, évidemment)? On peut utiliser certaines de vos citations pour l'argumentation? J'avoue que cela m'intéresserait beaucoup plus, et pas seulement pour gagner du temps.
A priori, plus facile de ne pas croiser les objets d'étude, donc (sauf Candide, évidemment)? On peut utiliser certaines de vos citations pour l'argumentation? J'avoue que cela m'intéresserait beaucoup plus, et pas seulement pour gagner du temps.
- plotchHabitué du forum
Et "Les travaux et les jours" d'Hésiode ?
- yranohHabitué du forum
Oui, je vais peut-être faire un groupement antiquité (meme si j'ai du mal à les considérer comme des réécritures).
Mes élèves ont une heure de cinéma, et je pensais leur montrer le début de Cris et Chuchotements. Ce n'est pas vraiment argumentatif non plus. Vous vous permettez daller loin hors de l'argumentation dans l'OE "vision de l'homme"? J'ai toujours peur d'être un peu hors sujet.
Mes élèves ont une heure de cinéma, et je pensais leur montrer le début de Cris et Chuchotements. Ce n'est pas vraiment argumentatif non plus. Vous vous permettez daller loin hors de l'argumentation dans l'OE "vision de l'homme"? J'ai toujours peur d'être un peu hors sujet.
- JohnMédiateur
A priori, non.Yohanr a écrit:On peut utiliser certaines de vos citations pour l'argumentation?
Déjà, le texte original, la réécriture de Rousseau et beaucoup d'autres ne s'y prêtent pas.
Et les textes que j'ai en tête, sûrement pas.
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- plotchHabitué du forum
Ah oui j'avais mal lu, en effet je ne sais pas si les textes antiques peuvent être considérés comme des réécritures.
- yranohHabitué du forum
John a écrit:Et tu as plein de choses là pour le 16eme :
https://uottawa.scholarsportal.info/ojs/index.php/revue-analyses/article/viewFile/535/437
Très bon lien John! Je pensais justement chercher un poème où il y aurait un lien entre la figure du poète et la chute. Il me semble (en le lisant très vite) que cet article donne des pistes!
- User5899Demi-dieu
La réécriture vient aprèsplotch a écrit:Ah oui j'avais mal lu, en effet je ne sais pas si les textes antiques peuvent être considérés comme des réécritures.
- plotchHabitué du forum
Cripure a écrit:La réécriture vient aprèsplotch a écrit:Ah oui j'avais mal lu, en effet je ne sais pas si les textes antiques peuvent être considérés comme des réécritures.
Par définition oui ....
- JohnMédiateur
Si tu veux de l'argumentatif, tu en as là
http://books.google.fr/books?id=EItYAAAAcAAJ&lpg=PA83&ots=WEgJnkT5uO
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- JohnMédiateur
Je ne comprends pas bien pourquoi il a été précisé "la réécriture vient après"
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- yranohHabitué du forum
Déjà, le texte original, la réécriture de Rousseau et beaucoup d'autres ne s'y prêtent pas.
Pour Saint-Augustin, il me semble pourtant que c'est tout à fait exploitable pour l'argumentation. Et pour Rousseau, en croisant les différents textes et différents genres, je ne vois pas pourquoi cela ne peut pas être considéré comme argumentatif, et même si la LA est le vol des pommes. Le comparer justement, au vol des poires de Saint-Augustin, permettrait peut-être de voir en quoi deux récits très proches peuvent avoir une visée argumentative fort différente (simple intuition, je n'ai pas encore travaillé ces textes).
- plotchHabitué du forum
John a écrit:Je ne comprends pas bien "la réécriture vient après"
La genèse est postérieure chronologiquement à Hésiode. Mais correspondrait plutôt à des réécritures de mythes assyro-babylonien de type épopée de Gilgamesh.
- User5899Demi-dieu
Si tu as un truc pour réécrire le non-écrit...
- plotchHabitué du forum
Cripure a écrit:Si tu as un truc pour réécrire le non-écrit...
Le non-écrit ?
- User17706Bon génie
Il y a toujours la catégorie oulipienne de «plagiat par anticipation».Cripure a écrit:Si tu as un truc pour réécrire le non-écrit...
- JohnMédiateur
Ah au fait, il y a le paradis perdu de Milton, aussi.
Pour la date d'écriture de la genèse, je lis 8eme à 2eme siècle avant JC, et pour Hésiode 8eme siècle, donc oui, s'il y avait réécriture, ce serait plutôt de Hésiode par la Genèse.
Pour la date d'écriture de la genèse, je lis 8eme à 2eme siècle avant JC, et pour Hésiode 8eme siècle, donc oui, s'il y avait réécriture, ce serait plutôt de Hésiode par la Genèse.
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- plotchHabitué du forum
John a écrit:Ah au fait, il y a le paradis perdu de Milton, aussi.
Pour la date d'écriture de la genèse, je lis 8eme à 2eme siècle avant JC, et pour Hésiode 8eme siècle, donc oui, s'il y avait réécriture, ce serait plutôt de Hésiode par la Genèse.
L'hypothèse actuelle place la genèse postérieure à l'exil juif à Babylone en -587 puisque des éléments types de culture babylonienne, dont le plus célèbre est la fameuse "tour de Babel" ou bien le Déluge, y sont décrit. Mais bon il est clair que la genèse ne s'inspire pas directement d'Hésiode, mais il semble que tous ces mythes fassent partie d'un fond commun de mythes indo-européens, en tout cas c'est la thèse de Dumézil si ma mémoire est bonne.
- yranohHabitué du forum
Fond commun IE, oui, cela suffit bien. Mais vous me faites finalement penser que je vais me contenter de la Bible, pour ce qui précède Augustin.
- yranohHabitué du forum
Merci beaucoup en tout cas. Cela dit, je continue de penser que je vais faire "réécritures" et "vision de l'homme", sauf si tu veux bien, John, m'expliquer pourquoi tu trouves que les textes ne correspondent pas.
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