Page 2 sur 2 • 1, 2
- PabloPEExpert
:lol: :lol: :lol: :lol:atrium a écrit:Le SE, c'est zen en fait: rien de ce qui concerne les enseignants ne les préoccupe.
- BoubouleDoyen
Lefteris a écrit:Même si l'on estime que les professeurs de CPGE sont bien lotis -ce qui est vrai au sein de l'EN mais n'est pas vrai dans l'absolu, même au sein de l'administration, des gens bien moins qualifiés gagnent plus - si l'on estime donc qu'ils ne sont pas à plaindre, il faut quand même savoir prendre de la hauteur et se dire que procéder au tassement d'une profession par le haut ne peut qu'avoir des répercussions en dessous.
Toute l'histoire de la fonction publique démontre ce fait, et je l'ai rappelé à plusieurs reprises sur ce forum. Si on ne les défend pas par altruisme, il faut les défendre par intérêt.
Exactement comme il faut avoir compris que la régionalisation rampante qu'on veut imposer aux PE est une manière d'enfoncer à terme les statuts nationaux, et d'appliquer ce genre de méthodes à tout le monde.
+1
Et quand le 9 décembre, je vois un journal connu rappeler les différences de revenus du CPGE à l'agrégé puis au certifié, je sais ce que ça sous-entend si la première digue lâche. Et les PE attendront longtemps leur revalorisation.
Il y a une part variable isoe qui ne peut pas augmenter pour les agrégés tant que celle des certifiés ne les rejoindra pas. Je crois que le rêve MEN/Bercy est désormais : les PE n'auront pas de revalorisation tant que tous les autres au-dessus (en salaires, ne vous vexez pas) n'y seront pas descendus.
- Presse-puréeGrand sage
Pour info:
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/12/13122013Article635225147888617884.aspx
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/12/13122013Article635225147888617884.aspx
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- LefterisEsprit sacré
Et dissocier l'affaire des décharges du second degré des CPGE est irréaliste. Le discours implicite consisterait à dire : "Ne vous plaignez pas, on ne vous enlève qu'une heure, même les CPGE ont contribué à l'effort". C'est un acte hautement symbolique ...Bouboule a écrit:Lefteris a écrit:Même si l'on estime que les professeurs de CPGE sont bien lotis -ce qui est vrai au sein de l'EN mais n'est pas vrai dans l'absolu, même au sein de l'administration, des gens bien moins qualifiés gagnent plus - si l'on estime donc qu'ils ne sont pas à plaindre, il faut quand même savoir prendre de la hauteur et se dire que procéder au tassement d'une profession par le haut ne peut qu'avoir des répercussions en dessous.
Toute l'histoire de la fonction publique démontre ce fait, et je l'ai rappelé à plusieurs reprises sur ce forum. Si on ne les défend pas par altruisme, il faut les défendre par intérêt.
Exactement comme il faut avoir compris que la régionalisation rampante qu'on veut imposer aux PE est une manière d'enfoncer à terme les statuts nationaux, et d'appliquer ce genre de méthodes à tout le monde.
+1
Et quand le 9 décembre, je vois un journal connu rappeler les différences de revenus du CPGE à l'agrégé puis au certifié, je sais ce que ça sous-entend si la première digue lâche. Et les PE attendront longtemps leur revalorisation.
Il y a une part variable isoe qui ne peut pas augmenter pour les agrégés tant que celle des certifiés ne les rejoindra pas. Je crois que le rêve MEN/Bercy est désormais : les PE n'auront pas de revalorisation tant que tous les autres au-dessus (en salaires, ne vous vexez pas) n'y seront pas descendus.
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- Collier de BarbeNeoprof expérimenté
Cet interview m'a vraiment ouvert les yeux sur la réalité de ce syndicat (comme on l'a déjà dit sur un autre fil). Il s'agit d'une marionnette du ministre.
MrBrightside a écrit:Pfff, ils veulent pas aller jouer dans un mixeur ceux-là ?
Tu lis Calvin toi, aren't you ?
Brian Wilson
Page 2 sur 2 • 1, 2
- Les profs de prépas alertent sur le faible niveau en sciences du bac S
- Que la force soit avec toi : Maître Yoda nous invite à devenir prof !
- Les profs stagiaires manifestent pour réclamer une amélioration de leur sort
- Le blog du SE-Unsa nous invite à participer à son "chantier" du collège.
- Rythmes scolaires - "Nous avons récupéré des bombes à 16h !" (Katia Arnold, SEP-UNSA).