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- doctor whoDoyen
C'est ici que ça se passe.
Ce serait dommage de ne pas y participer !
Ouvrons le chantier du collège !
Publié le 2 décembre 2010 par Admin
Lieu de souffrance pour une grande proportion d’élèves et pour leurs enseignants, le collège peut devenir un lieu d’épanouissement et de réussite à condition de réviser drastiquement les principes qui le régissent.
Imaginer le collège de demain, tel est le défi que nous vous invitons à relever.
Le chantier est ouvert, et tout, ou presque, est à repenser et à (re)construire. Il ne s’agit pas, ici, de proposer un rafistolage de l’existant, et de continuer à soutenir les logiques contradictoires qui traversent et fragilisent le collège actuel. C’est pourquoi nous vous proposons d’engager simultanément la réflexion dans quatre directions qui nous paraissent autant de leviers pour construire le collège du socle commun :
- les contenus d’enseignement
- le rôle et les modalités de l’évaluation
- l’organisation du temps et du travail des élèves
- les missions et le travail des enseignants
A chacun de ces quatre thèmes correspond un espace dédié sur lequel vous pouvez déposer vos commentaires, analyses, témoignages et propositions. Ces contributions alimenteront la réflexion collective sur l’avenir du collège. Le SE-Unsa s’appuiera sur ce travail mené en commun pour dégager des propositions concrètes au service de la réussite des élèves et de l’amélioration des conditions de travail des personnels.
Ce serait dommage de ne pas y participer !
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Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- Reine MargotDemi-dieu
j'ai une proposition: abolir le SE? :diable:
- doctor whoDoyen
Ou alors foutre le chantier dans leur "chantier".
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- Reine MargotDemi-dieu
vade retro, se-unsas!
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Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- DulcineaNiveau 9
Bravo Marquise,
Je ne les supporte pas, ce sont eux qui mènent la danse alors qu'ils ne représentent qu'eux mêmes. Dans mon bahut, ce sont les alliés du CDE, si j'ai des pbs, je ne m'adresse pas à eux.
Je ne les supporte pas, ce sont eux qui mènent la danse alors qu'ils ne représentent qu'eux mêmes. Dans mon bahut, ce sont les alliés du CDE, si j'ai des pbs, je ne m'adresse pas à eux.
- MélaneNiveau 6
On pourrait organiser un giga raid sur leur "chantier" internet ? Couler le chantier sous une tonne de manuels de la Libraire des écoles pour le primaire en guise d'arme de destruction massive ?
- Karine B.Guide spirituel
Dulcinea a écrit:Bravo Marquise,
Je ne les supporte pas, ce sont eux qui mènent la danse alors qu'ils ne représentent qu'eux mêmes.
ils ont pourtant augmenté leur score aux dernières élections pro. Il faudra s'en souvenir en octobre 2011 quand il faudra voter à nouveau
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Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015
Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
- DulcineaNiveau 9
Les b... Je l'ignorais!! Ceci explique peut-être cela. Bien qu'assez peu nombreux, ce sont eux qui ont le pouvoir, avec leurs alliés du SGEN. Je le constate de jour en jour au bahut.
- frankensteinVénérable
marquisedemerteuil a écrit:j'ai une proposition: abolir le SE? :diable:
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Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos
Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
- JohnMédiateur
Ce sera sans moi !Mélane a écrit:On pourrait organiser un giga raid sur leur "chantier" internet ? Couler le chantier sous une tonne de manuels de la Libraire des écoles pour le primaire en guise d'arme de destruction massive ?
Entre la librairie des écoles et le SE-Unsa, je préfère le SE-Unsa.
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- doctor whoDoyen
John a écrit:Ce sera sans moi !Mélane a écrit:On pourrait organiser un giga raid sur leur "chantier" internet ? Couler le chantier sous une tonne de manuels de la Libraire des écoles pour le primaire en guise d'arme de destruction massive ?
Entre la librairie des écoles et le SE-Unsa, je préfère le SE-Unsa.
Des manuels SLECC, alors ?
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- doublecasquetteEnchanteur
doctor who a écrit:John a écrit:Ce sera sans moi !Mélane a écrit:On pourrait organiser un giga raid sur leur "chantier" internet ? Couler le chantier sous une tonne de manuels de la Libraire des écoles pour le primaire en guise d'arme de destruction massive ?
Entre la librairie des écoles et le SE-Unsa, je préfère le SE-Unsa.
Des manuels SLECC, alors ?
Ça, c'est une idée !
- DaphnéDemi-dieu
marquisedemerteuil a écrit:j'ai une proposition: abolir le SE? :diable:
D'accord avec toi Marquise
- InvitéInvité
je ne les connais pas. jamais vu dans mes LP...
- DaphnéDemi-dieu
Lorica a écrit:je ne les connais pas. jamais vu dans mes LP...
T'en as de la chance :diable:
- InvitéInvité
le seul unsa que je connaisse, c'est un proviseur.
- Reine MargotDemi-dieu
Daphné a écrit:Lorica a écrit:je ne les connais pas. jamais vu dans mes LP...
T'en as de la chance :diable:
ouais. l'an dernier j'étais dans le bahut du secrétaire académique, et une des principales (bien avec moi)que j'ai eues était secrétaire nationale...
- KrokoEsprit éclairé
j'ai honte en vous lisant, je me suis syndiquée chez eux C'étaient le seul syndicat (UNSA) qui m'avait ouvert sa porte lorsque je bossais dans le privé et que j'avais subit du harcèlement moral !
- Reine MargotDemi-dieu
le SE est très racoleur...mais va voir leur programme, tu verras que c'est une vraie catastrophe (modification du métier en vague animation culturelle entre autres)
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La famille Bélier
- KrokoEsprit éclairé
effectivement, Marquise, je n'ai pas pris le temps de lire les programmes ... je changerai l'année prochaine !
- Reine MargotDemi-dieu
petit florilège de leur projet syndical du congrès de Brest de mars 2010:
- I.2.3 - L’Éducation pour construire l’Europe
I.2.3.1 - Culture commune et mobilité
La multiplication des échanges scolaires et le développement des programmes européens (Socrates, Erasmus) contribuent à la construction de la citoyenneté européenne, à l’augmentation des possibilités de mobilité, à la libre circulation des personnes en formation, des jeunes et des enseignants. C’est pourquoi avec l’UNSA Éducation, le SE-UNSA participe à la campagne européenne « Let’s go ! – Make mobility a reality » lancée par l’Internationale de l’Éducation et l’Union des Étudiants Européens.
Il est nécessaire que les programmes d’enseignement intègrent la dimension européenne dans toute sa diversité : approche globale de la culture et de la civilisation européennes et ouverture aux spécificités des différents pays, connaissance des institutions européennes et de leur fonctionnement, apprentissage des langues étrangères.
Les études de l’OCDE et les évaluations PISA apportent des indications qui peuvent aider à dégager des orientations internationales communes aux systèmes éducatifs.
- une école "pas élitiste" : "L’école française affiche un principe d’égalité mais son organisation est de fait tournée vers la sélection des meilleurs. La compétition scolaire, en contribuant d’une part à développer l’individualisme des « vainqueurs » et d’autre part à détruire l’estime de soi des « vaincus », ne permet pas de développer un sentiment d’appartenance collective, essentiel à la cohésion sociale.
Pour reconstruire un pacte entre l’école et la jeunesse et plus largement entre l’école et la nation, le système éducatif doit évoluer vers plus de justice et d’efficacité.
Pour ce faire, il doit rompre avec « l’élitisme scolaire » et passer d’une égalité affichée à la recherche d’une véritable équité.
- vive le socle commun, à bas le DNB: "La définition du socle commun inscrite dans le décret 2006-830 du 11/07/2006 n’a pas rompu avec la logique disciplinaire d’élaboration des programmes qui survalorise les connaissances académiques au détriment des compétences. Les récentes évolutions du Diplôme National du Brevet pérennisent les blocages et contradictions actuels. Elles conduisent, pour les élèves et leurs parents, à un manque de lisibilité dans l’attribution du DNB et, pour les personnels, à un accroissement de la charge de travail. Pour le SE-UNSA, le DNB doit avoir pour objet unique de valider l’acquisition du socle commun.
- II.4 – Mettre l’apprenant au cœur du système éducatif
II.4.1 - Refonder l’orientation
II.4.1.1 - Dans un système fortement marqué par l’« élitisme républicain », l’orientation repose sur des mécanismes de sélection en fonction d’une norme scolaire inchangée depuis des décennies. Ses effets pervers - perte précoce de l’estime de soi et de la confiance en l’avenir, redoublements trop nombreux, orientation « sanction » vers la voie professionnelle - sont désormais bien connus. Le coût humain, économique, et social en est considérable et préjudiciable à la Nation tout entière.
- I.2.3 - L’Éducation pour construire l’Europe
I.2.3.1 - Culture commune et mobilité
La multiplication des échanges scolaires et le développement des programmes européens (Socrates, Erasmus) contribuent à la construction de la citoyenneté européenne, à l’augmentation des possibilités de mobilité, à la libre circulation des personnes en formation, des jeunes et des enseignants. C’est pourquoi avec l’UNSA Éducation, le SE-UNSA participe à la campagne européenne « Let’s go ! – Make mobility a reality » lancée par l’Internationale de l’Éducation et l’Union des Étudiants Européens.
Il est nécessaire que les programmes d’enseignement intègrent la dimension européenne dans toute sa diversité : approche globale de la culture et de la civilisation européennes et ouverture aux spécificités des différents pays, connaissance des institutions européennes et de leur fonctionnement, apprentissage des langues étrangères.
Les études de l’OCDE et les évaluations PISA apportent des indications qui peuvent aider à dégager des orientations internationales communes aux systèmes éducatifs.
- une école "pas élitiste" : "L’école française affiche un principe d’égalité mais son organisation est de fait tournée vers la sélection des meilleurs. La compétition scolaire, en contribuant d’une part à développer l’individualisme des « vainqueurs » et d’autre part à détruire l’estime de soi des « vaincus », ne permet pas de développer un sentiment d’appartenance collective, essentiel à la cohésion sociale.
Pour reconstruire un pacte entre l’école et la jeunesse et plus largement entre l’école et la nation, le système éducatif doit évoluer vers plus de justice et d’efficacité.
Pour ce faire, il doit rompre avec « l’élitisme scolaire » et passer d’une égalité affichée à la recherche d’une véritable équité.
- vive le socle commun, à bas le DNB: "La définition du socle commun inscrite dans le décret 2006-830 du 11/07/2006 n’a pas rompu avec la logique disciplinaire d’élaboration des programmes qui survalorise les connaissances académiques au détriment des compétences. Les récentes évolutions du Diplôme National du Brevet pérennisent les blocages et contradictions actuels. Elles conduisent, pour les élèves et leurs parents, à un manque de lisibilité dans l’attribution du DNB et, pour les personnels, à un accroissement de la charge de travail. Pour le SE-UNSA, le DNB doit avoir pour objet unique de valider l’acquisition du socle commun.
- II.4 – Mettre l’apprenant au cœur du système éducatif
II.4.1 - Refonder l’orientation
II.4.1.1 - Dans un système fortement marqué par l’« élitisme républicain », l’orientation repose sur des mécanismes de sélection en fonction d’une norme scolaire inchangée depuis des décennies. Ses effets pervers - perte précoce de l’estime de soi et de la confiance en l’avenir, redoublements trop nombreux, orientation « sanction » vers la voie professionnelle - sont désormais bien connus. Le coût humain, économique, et social en est considérable et préjudiciable à la Nation tout entière.
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Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- Reine MargotDemi-dieu
bon, qui n'en veut encore du SE-Unsa?
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Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- KrokoEsprit éclairé
J'avoue que comme je ne suis pas en collège, je ne maîtrise pas tout, mais c'est vrai que je lis là dedans un ramassis d'âneries.
- Reine MargotDemi-dieu
le tout est ici:
http://www.se-unsa.org/spip.php?article2291
http://www.se-unsa.org/spip.php?article2291
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Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- DaphnéDemi-dieu
marquisedemerteuil a écrit:Daphné a écrit:Lorica a écrit:je ne les connais pas. jamais vu dans mes LP...
T'en as de la chance :diable:
ouais.l'an dernier j'étais dans le bahut du secrétaire académique, et une des principales (bien avec moi)que j'ai eues était secrétaire nationale...
Moi aussi, mais j'ai demandé ma mut :lol:
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