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- NLM76Grand Maître
Ce fil est ouvert suite à une question de BobbyCowen:
"Comment envisages-tu une séquence sur l'objet d'étude «Le personnage de roman» ?"
En fait, je n'envisage pas de séquence sur un objet d'étude. Les "séquences" que j'envisage ne portent pas sur des notions, mais sur des textes. Ainsi, j'envisage d'étudier La princesse de Clèves, et je ne manquerai pas alors de parler des personnages du roman. Et quand j'étudierai avec eux Les liaisons dangereuses, je ne manquerai pas de faire des liens entre les personnages qu'ils ont rencontrés. Par exemple. Mais l'évolution du personnage à travers les siècles, je trouve cela assez oiseux.
D'autre part, je me permets d'étudier quatre ou cinq extraits d'une œuvre sans l'imposer en "œuvre intégrale". «Vous lirez le reste si vous voulez.»
"Comment envisages-tu une séquence sur l'objet d'étude «Le personnage de roman» ?"
En fait, je n'envisage pas de séquence sur un objet d'étude. Les "séquences" que j'envisage ne portent pas sur des notions, mais sur des textes. Ainsi, j'envisage d'étudier La princesse de Clèves, et je ne manquerai pas alors de parler des personnages du roman. Et quand j'étudierai avec eux Les liaisons dangereuses, je ne manquerai pas de faire des liens entre les personnages qu'ils ont rencontrés. Par exemple. Mais l'évolution du personnage à travers les siècles, je trouve cela assez oiseux.
D'autre part, je me permets d'étudier quatre ou cinq extraits d'une œuvre sans l'imposer en "œuvre intégrale". «Vous lirez le reste si vous voulez.»
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- http://instruire.fr
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Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- Bobby-CowenFidèle du forum
Je comprends mieux
Merci pour ta réponse !
Merci pour ta réponse !
- User5899Demi-dieu
Rappelons qu'ils peuvent être interrogés sur n'importe quel passage.nlm76 a écrit:Ce fil est ouvert suite à une question de BobbyCowen:
"Comment envisages-tu une séquence sur l'objet d'étude «Le personnage de roman» ?"
En fait, je n'envisage pas de séquence sur un objet d'étude. Les "séquences" que j'envisage ne portent pas sur des notions, mais sur des textes. Ainsi, j'envisage d'étudier La princesse de Clèves, et je ne manquerai pas alors de parler des personnages du roman. Et quand j'étudierai avec eux Les liaisons dangereuses, je ne manquerai pas de faire des liens entre les personnages qu'ils ont rencontrés. Par exemple. Mais l'évolution du personnage à travers les siècles, je trouve cela assez oiseux.
D'autre part, je me permets d'étudier quatre ou cinq extraits d'une œuvre sans l'imposer en "œuvre intégrale". «Vous lirez le reste si vous voulez.»
- NLM76Grand Maître
Non, pas quand je n'ai pas inscrit l'œuvre comme "œuvre intégrale" dans mon descriptif !
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- User5899Demi-dieu
Oui, mais il faut des OI dans le descriptif. Sinon, tonton Cripure est très très méchantnlm76 a écrit:Non, pas quand je n'ai pas inscrit l'œuvre comme "œuvre intégrale" dans mon descriptif !
J'ai appris incidemment,d'ailleurs, qu'un de mes 1reL a eu une question en 1re partie d'épreuve... Sur l'ensemble des poèmes du recueil de Jaccottet :shock:
- NLM76Grand Maître
Et tonton Cripure a raison. Mais l'oncle NLM a donné son quota d'œuvres intégrales. Et tonton Cripure sera très très gentil avec l'élève qui ne s'est pas contenté du strict minimum, et a lu aussi des œuvres qu'il n'était pas obligé de lire. Parce que quand l'oncle NLM fait son cours, il pense à tonton Cripure, qui aime bien mettre des bonnes notes aux élèves qui se cultivent et acceptent de réfléchir.Cripure a écrit:Oui, mais il faut des OI dans le descriptif. Sinon, tonton Cripure est très très méchantnlm76 a écrit:Non, pas quand je n'ai pas inscrit l'œuvre comme "œuvre intégrale" dans mon descriptif !
J'ai appris incidemment,d'ailleurs, qu'un de mes 1reL a eu une question en 1re partie d'épreuve... Sur l'ensemble des poèmes du recueil de Jaccottet :shock:
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- IphigénieProphète
ça veut dire quoi "son quota d'oeuvres intégrales"? Si vous ne faites pas le roman en OI, sur quoi faites-vous vos études d' oeuvres intégrales? (je ne comprends pas ) Faut-il comprendre que vous laissez l'élève libre de lire ou pas ces OI?
Et Cripure, vous faites confiance à vos TL pour une relation du déroulement de l'oral de français? Moi quand je vois ce que comprennent les 1 S aux consignes données verbalement, je me méfie terriblement des "on m'a dit"...
Et Cripure, vous faites confiance à vos TL pour une relation du déroulement de l'oral de français? Moi quand je vois ce que comprennent les 1 S aux consignes données verbalement, je me méfie terriblement des "on m'a dit"...
- NLM76Grand Maître
Qu'appelez-vous "faire le roman en OI" ?
Je fais étudier un roman "en œuvre intégrale"; ce qui ne m'empêche pas de faire un cours sur un autre roman, selon le jargon en vogue, en "groupement de textes".
Bon ; il faut préciser que je pense à des 1re L. Cela dit, comme je vois des collègues faire étudier, dans d'autres séries, en plus d'un roman dans son intégralité, quatre incipits ou quatre portraits issus de romans très différents, je leur suggère cette autre idée.
Je fais étudier un roman "en œuvre intégrale"; ce qui ne m'empêche pas de faire un cours sur un autre roman, selon le jargon en vogue, en "groupement de textes".
Bon ; il faut préciser que je pense à des 1re L. Cela dit, comme je vois des collègues faire étudier, dans d'autres séries, en plus d'un roman dans son intégralité, quatre incipits ou quatre portraits issus de romans très différents, je leur suggère cette autre idée.
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- IphigénieProphète
d'accord: là c'est clair!
Je suis d'accord sur le fait que les "entrées des programmes" sont d'une ambition démesurée. Le "personnage de roman à travers les siècles" tout comme "la poésie quête du sens des origines à nos jours" ou" la question de l'homme dans l'argumentation" en 4 extraits, c'est vrai que ce n'est même pas du reader digest: c'est du prêt-à-penser Lidl
Je suis d'accord sur le fait que les "entrées des programmes" sont d'une ambition démesurée. Le "personnage de roman à travers les siècles" tout comme "la poésie quête du sens des origines à nos jours" ou" la question de l'homme dans l'argumentation" en 4 extraits, c'est vrai que ce n'est même pas du reader digest: c'est du prêt-à-penser Lidl
- NLM76Grand Maître
Ils ne sont pas d'une ambition démesurée ; ils sont l'expression de la grande sagesse de l'inspection générale, qui me permet ainsi de faire étudier à mes élèves les textes qui me semblent bons. Or j'ai un jugement sûr, et ce qui me semble bon est bon.iphigénie a écrit:d'accord: là c'est clair!
Je suis d'accord sur le fait que les "entrées des programmes" sont d'une ambition démesurée. Le "personnage de roman à travers les siècles" tout comme "la poésie quête du sens des origines à nos jours" ou" la question de l'homme dans l'argumentation" en 4 extraits, c'est vrai que ce n'est même pas du reader digest: c'est du prêt-à-penser Lidl
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- IphigénieProphète
Oui mais dommage que cette sagesse ne s'étende pas jusqu'au choix des sujets de bac: parce que là, il s'agit bien de comparer La Bruyère et Prévert (je prends le plus caricatural).
- NLM76Grand Maître
Surtout, je vous en supplie, ne demandez pas plus de précision aux programmes. Vous pourriez avoir:
Esthétique des chiottes (Nothomb et Beigbeder)
Beautés de la médiocrité (Gavalda et Delerm)
Bavardages et fadaises (Lagarce et Schmitt)
etc.
Esthétique des chiottes (Nothomb et Beigbeder)
Beautés de la médiocrité (Gavalda et Delerm)
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- NLM76Grand Maître
Nous sommes d'accord; prions pour que la grande sagesse de l'inspection générale ait la bonté de jeter un regard sur les sujets de bac, et que corpus et questions sur le corpus disparaissent sous les flots.iphigénie a écrit:Oui mais dommage que cette sagesse ne s'étende pas jusqu'au choix des sujets de bac: parce que là, il s'agit bien de comparer La Bruyère et Prévert (je prends le plus caricatural).
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- IphigénieProphète
:lol:nlm76 a écrit:Surtout, je vous en supplie, ne demandez pas plus de précision aux programmes. Vous pourriez avoir:
Esthétique des chiottes (Nothomb et Beigbeder)
Beautés de la médiocrité (Gavalda et Delerm)
Bavardages et fadaises (Lagarce et Schmitt)
etc.
Loin de moi cette idée: je trouve déjà que l'énoncé est justement trop précis: "l'étude du personnage de roman": si déjà ils en comprenaient un...
- User5899Demi-dieu
De toutes façons, à force de vieillir, tonton Cripure est fait tel le Camembert :il est de plus en plus coulant. Je suis sûr que dans dix ans, j'aurai une moyenne à deux chiffres (avant la virgule)nlm76 a écrit:Et tonton Cripure a raison. Mais l'oncle NLM a donné son quota d'œuvres intégrales. Et tonton Cripure sera très très gentil avec l'élève qui ne s'est pas contenté du strict minimum, et a lu aussi des œuvres qu'il n'était pas obligé de lire. Parce que quand l'oncle NLM fait son cours, il pense à tonton Cripure, qui aime bien mettre des bonnes notes aux élèves qui se cultivent et acceptent de réfléchir.Cripure a écrit:Oui, mais il faut des OI dans le descriptif. Sinon, tonton Cripure est très très méchantnlm76 a écrit:Non, pas quand je n'ai pas inscrit l'œuvre comme "œuvre intégrale" dans mon descriptif !
J'ai appris incidemment,d'ailleurs, qu'un de mes 1reL a eu une question en 1re partie d'épreuve... Sur l'ensemble des poèmes du recueil de Jaccottet :shock:
- User5899Demi-dieu
Il m'a montré la photocopie de son bordereau d'interrogation signé du collègue... L'IPR est furaxissime. Contre l'examinateur.iphigénie a écrit:Cripure, vous faites confiance à vos TL pour une relation du déroulement de l'oral de français? Moi quand je vois ce que comprennent les 1 S aux consignes données verbalement, je me méfie terriblement des "on m'a dit"...
- User5899Demi-dieu
La question de l'Homme étant centrale en littérature, on la voit au travers des autres OE, roman, poésie, théâtre. Et hop! Avec Pascal, La Rochefoucauld, Giono, Dostoïevski, Racine, Beckett, Sophocle, Baudelaire et Jaccottet, j'estime que c'est mieux que si c'était pire.iphigénie a écrit:d'accord: là c'est clair!
Je suis d'accord sur le fait que les "entrées des programmes" sont d'une ambition démesurée. Le "personnage de roman à travers les siècles" tout comme "la poésie quête du sens des origines à nos jours" ou" la question de l'homme dans l'argumentation" en 4 extraits, c'est vrai que ce n'est même pas du reader digest: c'est du prêt-à-penser Lidl
- InvitéInvité
Bonjour
Je suis nouvelle sur le forum, je suis vacataire (18 h) depuis le début de la semaine et je prépare le Capes de Lettres (ESPE Martinique) . je suis complètement dépassée. J'ai abordé avec mes élèves (4 classes de 4ème) Portrait de héros. J'ai besoin de votre aide. J'accepte tout, séquences entières, séances .... Je laisserai mon mail pour ceux qui veulent.
Merci infiniment
Je suis nouvelle sur le forum, je suis vacataire (18 h) depuis le début de la semaine et je prépare le Capes de Lettres (ESPE Martinique) . je suis complètement dépassée. J'ai abordé avec mes élèves (4 classes de 4ème) Portrait de héros. J'ai besoin de votre aide. J'accepte tout, séquences entières, séances .... Je laisserai mon mail pour ceux qui veulent.
Merci infiniment
- LefterisEsprit sacré
A mon avis , si tu es débordée, ce que je comprends va au plus rapide, prends la séquence que tu vas immanquablement trouver dans ton manuel , et adapte les questionnaires en fonction du niveau de ta classe (les faire préparer intégralement ou non, charger plus ou moins la barque en exercices de grammaire accompagnant ou suivant chaque étude) . Je ne peux t'envoyer de séquence vu que je ne dactylographie pas tout, mais c'est ce que j'ai fait une fois en prenant les personnages des Misérables . Sinon, je fais le portrait soit en une séquence comprenant divers types de portraits (portrait de roman, portrait fictif comme chez La Bruyère, en poésie , etc.) ou encore de manière "filée " : pas de séquence , mais une étude de portrait par-ci par-là , dans des chapitres différents , dans une nouvelle , un poème ...chengueti a écrit:Bonjour
Je suis nouvelle sur le forum, je suis vacataire (18 h) depuis le début de la semaine et je prépare le Capes de Lettres (ESPE Martinique) . je suis complètement dépassée. J'ai abordé avec mes élèves (4 classes de 4ème) Portrait de héros. J'ai besoin de votre aide. J'accepte tout, séquences entières, séances .... Je laisserai mon mail pour ceux qui veulent.
Merci infiniment
Il existe encore une certains liberté, profites-en !
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"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- InvitéInvité
Merci pour ton aide. Je vais voir ce que je peux faire. j'ai commencé par : 1 contexte historique et politique des Misérables. 2 le portrait de Jean Valjean, Physique, moral, les expansions du nom et l'énonciation. La suite, je la cherche.
- LefterisEsprit sacré
Quels textes as-tu sous la main , combien, quel est le manuel ou le groupement de textes dont tu disposes ? Les portraits ne manquent pas dans cette oeuvre , je vais tenter de l'étudier en intégrale cette année (l'ensemble du récit, mais évidemment avec des textes en extraits) ;chengueti a écrit:Merci pour ton aide. Je vais voir ce que je peux faire. j'ai commencé par : 1 contexte historique et politique des Misérables. 2 le portrait de Jean Valjean, Physique, moral, les expansions du nom et l'énonciation. La suite, je la cherche.
Idées en vrac : étudier le point de vue, quand J.Valjean arrive à Digne (portrait partiel , vu par les habitants) et l'intérêt du portrait dans la conduite du récit (effet d'attentes, supense..) : étudier la caractérisation des personnages par un portrait indirect (le personnage et ses actes, Mgr Myriel par exemple), étudier la tonalité, le pathétique, à travers un portrait .
En langue, il y a de quoi faire : les expansions du nom , il y a du travail (surtout s'ils sont comme les miens ) , en étude du lexique aussi ; j'explique au moins 20 mots par page
Déjà avec 5 ou 6 portraits, si tu comptes le travail autour, tu as une belle séquence (ou chapitre, ou période, selon la mode locale ) Pas de panique , tu vas voir, tu en auras même trop à faire .
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"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- InvitéInvité
J'ai le manuel "fleurs d'encre" 4ème. Je compte étudier avec les élèves les portraits de Jean Valjean, Chabert, Gavroche , Cosette, Chiquita, Carmen, Nana.
- LefterisEsprit sacré
Une de mes anciennes séquences a été faite à partir du manuel , mais seulement sur les Misérables et j'ai dactylographié 5 cours (classe pénible => projection, on gratte en silence ), en me basant en partie sur le livre du professeur. Seulement les notions relatives aux explications des textes , pas ce que j'ai fait à côté en grammaire. Si tu veux, je te les envoie...chengueti a écrit:J'ai le manuel "fleurs d'encre" 4ème. Je compte étudier avec les élèves les portraits de Jean Valjean, Chabert, Gavroche , Cosette, Chiquita, Carmen, Nana.
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- InvitéInvité
Je ne peux pas t'envoyer mon mail en privé : chergguia@hotmail.fr. Merci de tout coeur
- NLM76Grand Maître
Mettez votre post dans la partie collège !
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