- sansaraModérateur
Bonsoir à tous,
J'aurais vivement besoin de conseils pour construire ma première séquence de 1re STI2D sur le personnage de roman.
C'est la première fois que j'enseigne en lycée et je n'ai rien sous la main. Le manuel dont je dispose est une anthologie de textes littéraires, donc aucune proposition de GT.
Je souhaiterais montrer l'évolution du personnage de roman (oui, je sais, certains n'aiment pas cette approche, mais je n'ai rien trouvé de mieux) à travers un groupement, mais je ne sais pas du tout vers quoi me tourner : un GT sur le personnage à la guerre (du héros épique à Bardamu ?) ? un GT sur les séducteurs, sur les arrivistes ?
Toutes vos propositions sont les bienvenues, si possible avec des références précises de textes, je manque de temps (4 niveaux à préparer) !
Je précise que pour la séquence suivante, je fais L'Etranger en OI (oui, très original, je sais !).
J'aurais vivement besoin de conseils pour construire ma première séquence de 1re STI2D sur le personnage de roman.
C'est la première fois que j'enseigne en lycée et je n'ai rien sous la main. Le manuel dont je dispose est une anthologie de textes littéraires, donc aucune proposition de GT.
Je souhaiterais montrer l'évolution du personnage de roman (oui, je sais, certains n'aiment pas cette approche, mais je n'ai rien trouvé de mieux) à travers un groupement, mais je ne sais pas du tout vers quoi me tourner : un GT sur le personnage à la guerre (du héros épique à Bardamu ?) ? un GT sur les séducteurs, sur les arrivistes ?
Toutes vos propositions sont les bienvenues, si possible avec des références précises de textes, je manque de temps (4 niveaux à préparer) !
Je précise que pour la séquence suivante, je fais L'Etranger en OI (oui, très original, je sais !).
- Bobby-CowenFidèle du forum
J'aurai moi aussi une classe de 1ère STID2 à la rentrée de septembre...
J'ai reçu comme spécimen l'année dernière un manuel (d'Hachette Education), je pense que je vais me baser dessus pour trouver des progressions.
Sur le personnage de roman, le manuel propose deux séquences
1°/ la première axée sur la découverte de mondes inconnus (et la confrontation), avec, entre autres :
- Cyrano de Bergerac, L'Autre Monde ou les Etats et Empires de la Lune et du Soleil ;
- Montesquieu, Lettres persanes ;
- Emile Zola, Germinal ;
- André Gide, Les Nourritures terrestres ;
- Céline, Voyage au bout de la nuit ;
- Le Clézio, Le Chercheur d'or
2°/ la seconde sur l'affirmation des femmes :
- Mme de La Fayette, La Princesse de Clèves ;
- Diderot, Jacques le Fataliste ;
- Stendhal, Le Rouge et le Noir ;
- George Sand, Indiana ;
- Driss Chraïbi, La Civilisation, ma mère !... ;
- Marie NDiaye, Trois Femmes puissantes.
J'attends de recevoir le manuel utilisé par mon établissement pour commencer à plancher sérieusement sur la question. La première séquence proposée par celui-ci me plaît bien.
Si tu veux, je peux te donner les références précises des textes, cela te facilitera peut-être la tâche !
J'ai reçu comme spécimen l'année dernière un manuel (d'Hachette Education), je pense que je vais me baser dessus pour trouver des progressions.
Sur le personnage de roman, le manuel propose deux séquences
1°/ la première axée sur la découverte de mondes inconnus (et la confrontation), avec, entre autres :
- Cyrano de Bergerac, L'Autre Monde ou les Etats et Empires de la Lune et du Soleil ;
- Montesquieu, Lettres persanes ;
- Emile Zola, Germinal ;
- André Gide, Les Nourritures terrestres ;
- Céline, Voyage au bout de la nuit ;
- Le Clézio, Le Chercheur d'or
2°/ la seconde sur l'affirmation des femmes :
- Mme de La Fayette, La Princesse de Clèves ;
- Diderot, Jacques le Fataliste ;
- Stendhal, Le Rouge et le Noir ;
- George Sand, Indiana ;
- Driss Chraïbi, La Civilisation, ma mère !... ;
- Marie NDiaye, Trois Femmes puissantes.
J'attends de recevoir le manuel utilisé par mon établissement pour commencer à plancher sérieusement sur la question. La première séquence proposée par celui-ci me plaît bien.
Si tu veux, je peux te donner les références précises des textes, cela te facilitera peut-être la tâche !
- Spoiler:
- Punaise, quatre niveaux... o_O
- henrietteMédiateur
Je ne sais pas si cela peut aller pour des STID2, je n'ai jamais eu que des filières L/ES/S, mais j'ai une séquence qui a toujours très bien fonctionné sur le topos de la scène de bal et son évolution.
Si tu crois que cela peut te servir, envoie-moi ton adresse mail en MP.
Si tu crois que cela peut te servir, envoie-moi ton adresse mail en MP.
- PersephoneiaNiveau 9
Je me souviens avoir fait ou juste préparé je sais plus, faut que je fouille une séquence sur le personnage féminin avec les textes suivants :
- La scène de rupture de La Princesse de Clèves
- La scène de rencontre de Manon Lescaut
- La Lettre 127 des Lettres Persanes
- La scène du repas de Moderato Cantabile
Et en lecture cursive, Les Liaisons dangereuses ou alors au choix un roman étranger ayant une femme pour héroïne.
A la scène de bal, Henriette tu me fais rêver
- La scène de rupture de La Princesse de Clèves
- La scène de rencontre de Manon Lescaut
- La Lettre 127 des Lettres Persanes
- La scène du repas de Moderato Cantabile
Et en lecture cursive, Les Liaisons dangereuses ou alors au choix un roman étranger ayant une femme pour héroïne.
A la scène de bal, Henriette tu me fais rêver
_________________
2011-2021 : Contractuelle
2022-2023 : Stagiaire - Collège : 6/6/5/4 + 1h15 aller
- inviteeMNiveau 8
Henriette, si cela ne te dérange pas, ta séquence pourrait aussi m'intéresser, non pas pour la refaire telle quelle mais pour éventuellement m'en inspirer. Ce sera également ma première année en lycée et j'aurai des 1ère L-ES.
- PersephoneiaNiveau 9
Bobby-Cowen a écrit:L'affirmation des femmes :
- Mme de La Fayette, La Princesse de Clèves ;
- Diderot, Jacques le Fataliste ;
- Stendhal, Le Rouge et le Noir ;
- George Sand, Indiana ;
- Driss Chraïbi, La Civilisation, ma mère !... ;
- Marie NDiaye, Trois Femmes puissantes.
Si tu veux, je peux te donner les références précises des textes, cela te facilitera peut-être la tâche !
J'aimerais bien les références du manuel et/ou des textes pour cette séquence car elle m'attire bien.
Merci d'avance.
_________________
2011-2021 : Contractuelle
2022-2023 : Stagiaire - Collège : 6/6/5/4 + 1h15 aller
- sansaraModérateur
Merci pour vos réponses. Une question bête et naïve : vous pensez que ces thématiques peuvent fonctionner dans une classe de STI2D ? Je vais avoir 23 garçons, et je ne sais pas s'ils accrocheront à l'évolution du personnage féminin ou à la représentation d'une scène de bal, c'est pour ça que j'avais plutôt envisagé des personnages masculins (évolution du héros, arrivistes etc.).
Henriette, si ça ne t'embête pas, j'aimerais bien que tu m'envoies ta séquence ! Je t'envoie mon adresse mail en MP.
Pareil, Bobby-Cowen, si tu peux m'envoyer les références de la séquence sur l'affirmation des femmes, ça m'intéresse aussi !
Merci à toutes pour vos idées !
Henriette, si ça ne t'embête pas, j'aimerais bien que tu m'envoies ta séquence ! Je t'envoie mon adresse mail en MP.
Pareil, Bobby-Cowen, si tu peux m'envoyer les références de la séquence sur l'affirmation des femmes, ça m'intéresse aussi !
Merci à toutes pour vos idées !
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum