Page 2 sur 2 • 1, 2
- NLM76Grand Maître
Mettez votre post dans la partie collège !
- LefterisEsprit sacré
Il y a été remédié par MP !nlm76 a écrit:Mettez votre post dans la partie collège !
_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- trompettemarineMonarque
Ce que j'ai compris des programmes, c'est que pour la partie commune aux S-ES-L, il fallait trois oeuvres intégrales obligatoires avec des lectures analytiques et trois groupements de textes avec des lectures analytiques.iphigénie a écrit:ça veut dire quoi "son quota d'oeuvres intégrales"?
C'est ainsi que je comprends l'abscons passage des IO :"L'étude de trois œuvres au moins et de trois groupements au moins sur une année est obligatoire."
Or comme chaque objet d'étude doit comprendre une oeuvre intégrale et un ou deux groupements de textes [plus de la LCA (pour le théâtre et l'argumentation) et de l'histoire des Arts (pour la poésie et le théâtre)], cela suppose que l'on peut faire lire une oeuvre intégrale en lecture cursive et un groupement de textes en lecture cursive, ou que l'on peut croiser deux objets d'étude (statistiquement deux fois au maximum ?).
Pour les L, les objets d'étude, humanisme et Réécritures, doivent impérativement comprendre l'oeuvre intégrale (voire deux pour les réécritures), le (ou les) groupement(s) de textes, la LCA et l'histoire des Arts.
IO "Pour cet enseignement spécifique, l'étude de deux œuvres au moins et de deux groupements au moins sur une année est obligatoire. Tous les éléments des corpus doivent être pris en compte."
Vous apprécierez les "au moins".
J'avoue que j'ai un peu de mal à tout boucler pour la fin de l'année.
- NLM76Grand Maître
Croisez, croisez; il en restera toujours quelque chose !
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- trompettemarineMonarque
Moi, je ne croise pas... sauf le fer avec le spectre du programme infaisable !
Page 2 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum