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- MamaSamNiveau 1
J'envisage de faire une première séquence sur les incipits romanesques afin de montrer comment s'opère la construction du personnage dès le début du roman. Je travaillerais à partir d'un groupement de textes de différents auteurs et de différentes époques.
J'aimerais ensuite étoffer cet objet d'étude par une O.I, seulement je ne sais pas laquelle faire. J'ai pensé à Bel Ami, qu'en pensez-vous ? Est-ce accessible pour les élèves, intéressant ?
Je viens d'être mutée en lycée et de connaître mes classes, je suis totalement lourdée sur la préparation de cours en lycée, sur la manière d'aborder les O.E etc etc.
Merci d'avance pour vos réponses et conseils.
J'aimerais ensuite étoffer cet objet d'étude par une O.I, seulement je ne sais pas laquelle faire. J'ai pensé à Bel Ami, qu'en pensez-vous ? Est-ce accessible pour les élèves, intéressant ?
Je viens d'être mutée en lycée et de connaître mes classes, je suis totalement lourdée sur la préparation de cours en lycée, sur la manière d'aborder les O.E etc etc.
Merci d'avance pour vos réponses et conseils.
- ysabelDevin
Bel-ami est souvent étudié en seconde puisqu'il faut faire naturalisme/réalisme.
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- VioletEmpereur
D'accord avec Ysabel.
Je ne prendrais pas un roman du XIX° en première car étudié en seconde.
Je ne prendrais pas un roman du XIX° en première car étudié en seconde.
- fabienne7564Niveau 9
Première fois au lycée également. Pour l'OI roman, je travaillerai sur Manon Lescaut Certains font La Princesse de Clèves mais je crains que cela ne soit trop difficile.
- sansaraModérateur
Même chose qu'Ysabel et Violet.
L'an dernier, j'ai fait L'Étranger avec une classe de 1re STI2D, ça leur a beaucoup plu.
Cette année, avec des 1res ES, je vais étudier Manon Lescaut.
L'an dernier, j'ai fait L'Étranger avec une classe de 1re STI2D, ça leur a beaucoup plu.
Cette année, avec des 1res ES, je vais étudier Manon Lescaut.
- VioletEmpereur
On peut aussi travailler sur La peste, Les liaisons dangereuses...
- fabienne7564Niveau 9
La chute, c'est bien aussi ; un Camus moins souvent traité au lycée semble-t-il, et que personnellement j'aime beaucoup.
- MamaSamNiveau 1
Merci pour vos réponses ! Je vais donc réfléchir à une autre oeuvre et garder Bel Ami pour mes classes de 2nde.
- ysabelDevin
je reprends L'Equipage de Kessel qui avait très bien fonctionné.
Il y a 3 ou 4 ans, j'avais fait Le Grand Meaulnes et cela avait bien plu.
Il y a 3 ou 4 ans, j'avais fait Le Grand Meaulnes et cela avait bien plu.
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- User5899Demi-dieu
Oui. Avec une vraie difficulté : délimiter des passages pour les L.A.fabienne7564 a écrit:La chute, c'est bien aussi ; un Camus moins souvent traité au lycée semble-t-il, et que personnellement j'aime beaucoup.
- hypolite 2Niveau 1
J ai étudié les Liaisons dangereuses ..j'aime vivre dangereusement...bon tout le monde n'a pas suivi, n'a pas lu, n'a pas compris.....
Cette année je voulais me lancer dans Un amour de Swann ma collègue m'a rétorqué "C'est pire que les liaisons...ils ne vont rien comprendre..."
alors alors....??? ....qu'en pensez vous?
Faut-il ne plus enseigner les textes un peu difficiles, j'avoue manquer d'idées pour explorer les auteurs contemporains peut-être plus abordables...ce n'est pas dit que cela soit plus facile! :help:
Cette année je voulais me lancer dans Un amour de Swann ma collègue m'a rétorqué "C'est pire que les liaisons...ils ne vont rien comprendre..."
alors alors....??? ....qu'en pensez vous?
Faut-il ne plus enseigner les textes un peu difficiles, j'avoue manquer d'idées pour explorer les auteurs contemporains peut-être plus abordables...ce n'est pas dit que cela soit plus facile! :help:
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- User5899Demi-dieu
Faites ce qui vous semble bon. C'est difficile ? Tant mieux ! L'essentiel est que ce soit abordable.hypolite 2 a écrit:J ai étudié les Liaisons dangereuses ..j'aime vivre dangereusement...bon tout le monde n'a pas suivi, n'a pas lu, n'a pas compris.....
Cette année je voulais me lancer dans Un amour de Swann ma collègue m'a rétorqué "C'est pire que les liaisons...ils ne vont rien comprendre..."
alors alors....??? ....qu'en pensez vous?
Faut-il ne plus enseigner les textes un peu difficiles, j'avoue manquer d'idées pour explorer les auteurs contemporains peut-être plus abordables...ce n'est pas dit que cela soit plus facile! :help:
- inviteeMNiveau 8
Bonjour à tous,
A la rentrée, je vais me lancer dans l'étude des Faux-Monnayeurs en OI. J'avais initialement pensé faire un GT (sur les visages de la folie) puis une OI mais je m'aperçois que je n'en aurai pas du tout le temps.
Le GT ne sera donc que complémentaire. Je souhaite qu'il me permette de poser les grandes problématiques liées à l'objet d'étude. Avez-vous une idée de ce que je pourrais faire? Le bac blanc étant avancé, il faut qu'en trois semaines je puisse leur donner une vue synthétique de ce qu'il y a à savoir sur l'objet d'étude et cela me fait peur
Merci d'avance!
A la rentrée, je vais me lancer dans l'étude des Faux-Monnayeurs en OI. J'avais initialement pensé faire un GT (sur les visages de la folie) puis une OI mais je m'aperçois que je n'en aurai pas du tout le temps.
Le GT ne sera donc que complémentaire. Je souhaite qu'il me permette de poser les grandes problématiques liées à l'objet d'étude. Avez-vous une idée de ce que je pourrais faire? Le bac blanc étant avancé, il faut qu'en trois semaines je puisse leur donner une vue synthétique de ce qu'il y a à savoir sur l'objet d'étude et cela me fait peur
Merci d'avance!
- User5899Demi-dieu
Résolution 2016 : ne plus intervenir dans les questions où les collègues se laissent imposer des charges qui n'ont pas lieu d'être.
- NLM76Grand Maître
Les groupements de texte sur le roman sont en général parfaitement inutiles, voire néfastes. Pour comprendre ce qu'est un roman, il faut lire des romans.maelia a écrit:Bonjour à tous,
A la rentrée, je vais me lancer dans l'étude des Faux-Monnayeurs en OI. J'avais initialement pensé faire un GT (sur les visages de la folie) puis une OI mais je m'aperçois que je n'en aurai pas du tout le temps.
Le GT ne sera donc que complémentaire. Je souhaite qu'il me permette de poser les grandes problématiques liées à l'objet d'étude. Avez-vous une idée de ce que je pourrais faire? Le bac blanc étant avancé, il faut qu'en trois semaines je puisse leur donner une vue synthétique de ce qu'il y a à savoir sur l'objet d'étude et cela me fait peur
Merci d'avance!
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Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- hugo64Niveau 6
Moi, je débute, donc je fais des erreurs sans doute. Cette année, je fais étudier les Mémoires d'Hadrien de Yourcenar à mes 1èS. Pas de séquence GT sur le roman, mais des petits "GT" complémentaires, prétextes à des questions de corpus. Evidemment, des lectures cursives (deux romans en plus minimum).
- inviteeMNiveau 8
Donc, en gros, quand on poste ici, on apprend surtout qu'on ne sait pas s'y prendre.
On ne m'y reprendra pas.
On ne m'y reprendra pas.
- NLM76Grand Maître
Oh mais ne vous inquiétez pas. C'est juste de saison. Les ours ronchons sont encore plus ronchons quand la rentrée de janvier prétend les faire sortir de leur hibernation, et, regardant leurs ignobles tas de copies, ils préfèrent encore se défouler sur leurs collègues.
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«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- Écusette de NoireuilEsprit éclairé
Je pense Maelia que même s'il est préférable d'étudier des romans entiers, un GT peut être utile; mais à ce moment là tu peux proposer en LC de larges extraits (un peu comme des morceaux choisis) des œuvres dont ils sont tirés- ou de certaines d'entre elles; ou proposer au choix en LC la lecture intégrale de certaines œuvres.
Un travail sur les incipit peut parfois permettre d'aborder les différentes façons de construire un personnage (ex: incipit de Jacques le fataliste / de Bel Ami ou d'Une vie / de l'Enfant ou de Bonjour tristesse /de la Modification ...) puisque c'est la problématique principale en 1ère).
En complément et pour parer au plus pressé, un cours magistral ou un questionnaire sur l'évolution du roman, à faire à partir de leur manuel s'il est bien fait...Pour démarrer ça peut aider.
Un travail sur les incipit peut parfois permettre d'aborder les différentes façons de construire un personnage (ex: incipit de Jacques le fataliste / de Bel Ami ou d'Une vie / de l'Enfant ou de Bonjour tristesse /de la Modification ...) puisque c'est la problématique principale en 1ère).
En complément et pour parer au plus pressé, un cours magistral ou un questionnaire sur l'évolution du roman, à faire à partir de leur manuel s'il est bien fait...Pour démarrer ça peut aider.
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" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
- doctor whoDoyen
J'envisage de faire "Un de Baumugne", de Giono. Qu'en pensez-vous ?
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Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- User5899Demi-dieu
nlm76 a écrit:Oh mais ne vous inquiétez pas. C'est juste de saison. Les ours ronchons sont encore plus ronchons quand la rentrée de janvier prétend les faire sortir de leur hibernation, et, regardant leurs ignobles tas de copies, ils préfèrent encore se défouler sur leurs collègues.
C'est tout vous, ça
Il faut reconnaître quand même qu'il est désarçonnant de se voir reprocher son agressivité lorsqu'on tente d'argumenter. Bref...
Que du bien. J'ai longtemps snobé Giono comme un gros ours rustaud qui se pensait intello, et aujourd'hui, je goûte beaucoup cet auteur, parfois très subtil dans la construction narrative, et toujours auteur d'histoires prenantes, enfin là, je parle pour moi. Et puis, ça permet de montrer comment le personnage de roman se modifie au XXe siècle sans s'atteler à des romans comme ceux de Butor ou de Simon, que je trouve extraordinaires, mais de plus en plus trop compliqués pour nos élèves.doctor who a écrit:J'envisage de faire "Un de Baumugne", de Giono. Qu'en pensez-vous ?
- GilbertineNeoprof expérimenté
doctor who a écrit:J'envisage de faire "Un de Baumugne", de Giono. Qu'en pensez-vous ?
L'an prochain je ferai sans doute Colline, Regain ou Un de Baumugnes. Ce sont des romans magnifiques. J'avais donné L'Homme qui plantait des arbres en lecture complémentaire, les élèves avaient apprécié. Evidemment j'adore le Prélude de Pan, mais en lecture complémentaire, cela risque d'être un peu troublant.
- Invité ElExpert spécialisé
Je suis bien d'accord avec vous deux, Cripure et Rabelais, Giono peut permettre de beaux moments de cours. J'ai tenté une fois Regain; je trouve que c'est assez risqué et difficile, pour parler concrètement, mais on peut avec ces romans faire comprendre beaucoup de ce qu'est la littérature. Et il faut toujours prendre le pari du risque, car si on fait la liste de ce qui nous semble lisible pour les élèves, la liste sera trop courte. Il faut les hisser, me semble-t-il.
Je garde un souvenir délicieux de Le Chant du monde, mais je n'ai jamais osé. L'écriture métaphorique y est sublime, mais j'ai peur d'y laisser trop de monde. Je le ferai sans doute un jour.
Je garde un souvenir délicieux de Le Chant du monde, mais je n'ai jamais osé. L'écriture métaphorique y est sublime, mais j'ai peur d'y laisser trop de monde. Je le ferai sans doute un jour.
- GilbertineNeoprof expérimenté
J'aime beaucoup les nouvelles de Giono, je regrette qu'elles soient dispersées dans les différents volumes de la Pléiade. (Cela me fait une excuse pour les acheter tous.)
Naissance de l'Odyssée est écrit dans une langue totalement étrangère à nos élèves. Je ne vois pas avec quelles ressources lexicales ils affronteraient ce qui m'apparaît comme une vraie "face nord".
Quant au Chant du monde, la dernière phrase "Il pensait qu'il allait prendre Clara dans ses bras et qu'il allait se coucher avec elle sur la terre." me hante depuis une décennie. Elpenor, tu me donnes envie de m'y replonger.
Naissance de l'Odyssée est écrit dans une langue totalement étrangère à nos élèves. Je ne vois pas avec quelles ressources lexicales ils affronteraient ce qui m'apparaît comme une vraie "face nord".
Quant au Chant du monde, la dernière phrase "Il pensait qu'il allait prendre Clara dans ses bras et qu'il allait se coucher avec elle sur la terre." me hante depuis une décennie. Elpenor, tu me donnes envie de m'y replonger.
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"votre mystère étant resté là où est mort mon silence"
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