- IgniatiusGuide spirituel
victor44 a écrit:Cripure a écrit:Mais, et je le reconnais bien volontiers, je ne suis pas au SGEN. Ce qu'on avait compris quand j'ai écrit que je me considère homme de gauche.
Ca me fatigue cette histoire avec le SGEN. Il faudrait d'ailleurs dire SGEN-CFDT car c'est cette précision qui mérite qu'on s'y attache. Lors de la réforme fillon sur les retraites en 2003, Chereque à signé la réforme pour la CFDT, négociant dans cet accord le droit à certains à partir avant 60 ans (ceux qui avait travaillé dès 14 ans et qui cotisaient 6 ans pour rien). Ca n'avantageait pas les collègues profs, mais c'était juste. La CFDT voit les chose au delà des intérêts catégoriels et c'est ce qui me plait.
Quant au fait de payer 80.000€ un prof ça ne me choque pas à condition que ça les mérite, tu sais comme moi qu'on ne pourra le donner à tout le monde alors à qui on le donne? Pour moi aux profs des classes étoilées et des établissements éclairs (et là on arrêtera d'envoyer des jeunes au casse pipe)
Par contre les leçons de morale du SNES merci, les mêmes qui viennent me faire la morale parce que j'accepte 4HSA et que donc le chomage c'est de ma faute, soutiennent les collègues qui en font 10 en CPGE (sur un ORS de 8!!!) donc oui je maintiens que ce mouvement des CPGE est un mouvement de riches qui veulent surtout garder leurs privilèges (et plein de sous)
Arrghhhhhhh !
Le gros aveu : la CFDT a trahi (une fois de plus) les salariés en lâchant les syndicats qui combattent pour encore une fois se coucher devant les gouvernants.
D'ailleurs, ses militants ne s'y sont pas trompés : l'hémorragie a été très lourde ensuite.
Tu as raison de dire que la CFDT voit les choses au-delà des intérêts catégoriels : mais pourquoi as-tu précisé "catégoriels" ? On ne voit pas ce que cette réforme a apporté, sinon de tuer un mouvement ample de protestation.
Je me souviens avoir effectué 8 semaines de grève en 2003, et perdu un mois de salaire, alors les "réformistes" de la CFDT me laissent le goût amer de la trahison.
La CFDT, le syndicat ni de gauche ni de droite : soumis, c'est tout.
- IgniatiusGuide spirituel
Peillon ment : il a créé des heures considérables en plus en CPGE avec l'info cette année, qui ont été imposées à postes constants.victor44 a écrit:PauvreYorick a écrit:Décidément, on n'arrivera pas à faire rentrer les simples faits dans la conversation. Les faits sont ceux-ci: sauf exception, les HS en prépa ne sont pas choisies mais imposées par le service. Contrairement à tes 4 HSA, que, pour trois d'entre elles, tu choisis de faire tout à fait librement.victor44 a écrit: Par contre les leçons de morale du SNES merci, les mêmes qui viennent me faire la morale parce que j'accepte 4HSA et que donc le chomage c'est de ma faute, soutiennent les collègues qui en font 10 en CPGE (sur un ORS de 8!!!) donc oui je maintiens que ce mouvement des CPGE est un mouvement de riches qui veulent surtout garder leurs privilèges (et plein de sous)
je recite la même source: http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/actu/0203179349105-remunerations-des-enseignants-de-classes-prepa-la-guerre-des-chiffres-bat-son-plein-635809.php
en particulier:
L’autre disparité concerne les heures sup. Vincent Peillon a dit qu’il ne « reculerait pas » contre ceux qui en font beaucoup tout en se disant « surchargés de travail ». « Quand on fait beaucoup d’heures sup, on enlève un poste à quelqu’un qui pourrait le faire, a dit dimanche le ministre. Ma réforme permettra sans doute d’en nommer davantage. » Si certains font beaucoup d’heures sup, c’est parce que le ministère le leur demande, argue le SNES, qui veut prendre le ministre au mot : « Moins d’heures sup, plus de chaires sup ! » était hier l’un des slogans du syndicat.
Dialogue de sourds, le SNES dans ce cas précis défend les riches au détriment des emplois
Encore une fois, tu ne connais pas la réalité des CPGE.
_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin
"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
- IgniatiusGuide spirituel
Boubous a écrit:Je suis tout à fait d’accord avec toi sur ce point. Mais, le problème est que tu penses que l’accès à la prépa ne permet pas aux élèves issus des milieux défavorisés de rattraper leur retard. Alors pourquoi voudrais-tu un changement dans le processus de recrutement ?victor44 a écrit:Cripure a écrit:Victor44, la sélection est un processus universel. Je préfère en homme de gauche que ce processus fasse émerger une élite sur la base de son savoir et de son talent que sur d'autres critères flous. Par ailleurs, qu'un professeur gagne 80000€ par an ne me pose aucun problème, à part celui que ce n'est pas le salaire de base.
Quant au système des bourses, merci bien : l'université crève de ces pseudo-étudiants parasites qui squattent la fac sans déployer d'autre énergie que de barricader l'entrée avec des chaises le jour des grandes AG...
Si la sélection se faisait sur le savoir et le talent elle ne favoriserait pas autant la reproduction sociale. Un homme de gauche ne devrait pas accepter qu'on laisse penser que les enfants de prolos aient moins de talent que les autres.
Quant au système de bourse dont je parle pour les filières d'élite, il ne serait accordé qu'aux excellents élèves issus des milieux populaires.
Nous n'aurons jamais de réponse directe à cette question, c'est certain.
Garcimore va continuer son numéro...
_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin
"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
- IgniatiusGuide spirituel
Bon allez, je vais parler à la porte de mes toilettes : elle au moins, elle demeure cohérente.
_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin
"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
- victor44Habitué du forum
Igniatius a écrit:C'est quand même marrant que tu aies reçu une telle qualité de formation comparativement à moi et que tu n'aies pas eu l'agrèg : il y a matière à réflexion sur cette qualité.
Parce qu'après le DEUG, je me suis orienté en informatique et j'ai intégré un des DEA les plus cotés qui soit, puis j'ai préféré enseigner les maths en zone sensible et j'y suis encore. Donc:
-J'aurais pu gagner bien plus
-Aucune agreg ne correspondait à ma formation initiale.
- Oui j'ai été dans une grande prépa parisienne puis dans une très grande fac avec des très grands profs, mais ton mépris pour la province est à la hauteur de ton mépris pour la fac (comme tu enseignes en province et même pas en fac, selon tes critère tu es un sous prof de troisième zone).
Ton mépris pour la fac et révoltant mais puisqu'on en est aux questions personnelles: t'as été si mauvais que tu n'ais intégré aucune école? Preuve que l'agreg (en math en particulier) n'est pas un gage d'excellence disciplinaire...
- GrypheMédiateur
Victor et Igniatius, je suis sûre que vous pouvez vous parler beaucoup plus courtoisement et sans vous taper dessus.
Ça fait trois posts que je lis ça. Qu'est-ce que c'est que cette histoire de cours d'informatique tout-nouveaux-tout-beaux à faire en plus du reste ? :shock:Igniatius a écrit: il a créé des heures considérables en plus en CPGE avec l'info cette année
- User17706Bon génie
Igniatius, balancer un argument ad personam était une très mauvaise idée; non seulement parce que ça nous vaut d'en lire d'autres dont on se passerait bien, mais parce que ça fournit à quelqu'un une excuse pour ne répondre à rien d'autre.
Bon, en même temps, un fil qui finit par ne plus concerner que la technique argumentative, pour le moins personnelle, d'un des participants, c'est un fil qui a tourné au troll et du coup perdu une bonne partie de son intérêt...
Bon, en même temps, un fil qui finit par ne plus concerner que la technique argumentative, pour le moins personnelle, d'un des participants, c'est un fil qui a tourné au troll et du coup perdu une bonne partie de son intérêt...
- User17706Bon génie
Il n'y a pas de professeurs d'informatique (pas de capes d'info, pas d'agreg d'info). Du coup, quand l'info a été rajoutée au programme des spé, les profs de maths de CPGE ont été priés de s'autoformer durant l'été et de se rajouter deux heures hebdomadaires de cours d'info. Voilà, en gros, Gryphe.
- plotchHabitué du forum
Gryphe a écrit:Victor et Igniatius, je suis sûre que vous pouvez vous parler beaucoup plus courtoisement et sans vous taper dessus.Ça fait trois posts que je lis ça. Qu'est-ce que c'est que cette histoire de cours d'informatique tout-nouveaux-tout-beaux à faire en plus du reste ? :shock:Igniatius a écrit: il a créé des heures considérables en plus en CPGE avec l'info cette année
Avant il y'avait des "colles info" qui consistait à faire plus moins des TP mapple avec pour prétexte un problème de maths physique ou SI ...
Maintenant il y'a un véritable cours construit de vraie informatique avec un programme bien précis et qui compte parmi les horaires officiels de la formation.
Cette transformation s'est faite à budget constant et donc on a demandé aux professeurs CPGE de se former en info pour assurer ces nouveaux cours qui sont payés donc en HSA mais plus en heures de colle recruter de nouveaux professeurs aurait coûté bien plus cher.
- GrypheMédiateur
Merci. Mais du coup, pour les élèves comme pour les profs, ça fait des heures en plus dans les EDT ou il y a d'autres choses qui ont diminué en nombre d'heures ?
Et cela s'est fait quand ? Date du texte ? Date de son application ?
Je commence à mieux comprendre certaines choses grâce à vous...
Et cela s'est fait quand ? Date du texte ? Date de son application ?
Je commence à mieux comprendre certaines choses grâce à vous...
- plotchHabitué du forum
Gryphe a écrit:Merci. Mais du coup, pour les élèves comme pour les profs, ça fait des heures en plus dans les EDT ou il y a d'autres choses qui ont diminué en nombre d'heures ?
Et cela s'est fait quand ? Date du texte ? Date de son application ?
Je commence à mieux comprendre certaines choses grâce à vous...
Cela est nouveau : ça date de cette année. Nous avons du nous former cet été ou pendant les vacances de Pâques. Dans l'EDT il y'a maintenant un vrai cours d'info que suivent les élèves, les colles info ont bien sûr été supprimées. On a remplacé des colles par des cours à budget constant grâce à notre "flexibilité intellectuelle" et notre capacité de travail mais au lieu de nous remercier de ce que l'on nous a demandé de faire, et bien on nous en fait le reproche.
Voila ce qu'en dit l'UPS (union des professeurs de classes prepa scientifiques) :
http://prepas.org/ups.php?article=272
Persuadés de l’importance de l’enseignement de l’informatique, les professeurs de classes préparatoires scientifiques se sont réjouis de l’introduction de cet enseignement dans leurs classes à la rentrée 2013. En l’absence de toute création de postes spécifiques, beaucoup d’entre eux ont accepté d’assumer cet enseignement en plus de leur discipline d’origine, effectuant ainsi depuis septembre des heures supplémentaires que le ministre leur reproche maintenant. En réponse au projet de décret annoncé par le ministre, les professeurs de l’UPS annoncent la suspension pour la rentrée 2014 de leur participation sous forme d’heures supplémentaires à l’enseignement de l’informatique en deuxième année de classes préparatoires. Un millier de classes sont concernées, créant un besoin de 250 postes, pour un coût de plus de 17 millions d'euros. En heures supplémentaires, le coût n’est que de 6,5 millions d'euros.
- JacqGuide spirituel
On ne peut que saluer un tel esprit de sacrifice !
- plotchHabitué du forum
Jacq a écrit:On ne peut que saluer un tel esprit de sacrifice !
N'est ce pas ?
- JacqGuide spirituel
plotch a écrit:Jacq a écrit:On ne peut que saluer un tel esprit de sacrifice !
N'est ce pas ?
Je suis admiratif, c'est bientôt le début de la solidarité, en ce moment de communion universelle, même le pape s'y met, alors pourquoi pas en classe prépa... ? Hein ?
- GrypheMédiateur
En gros, on a remplacé une heure de colle avec 3 élèves en parallèle qui font des exos par une heure de cours hyper dense avec 35 élèves en même temps ?plotch a écrit:Cela est nouveau : ça date de cette année. Nous avons du nous former cet été ou pendant les vacances de Pâques. Dans l'EDT il y'a maintenant un vrai cours d'info que suivent les élèves, les colles info ont bien sûr été supprimées. On a remplacé des colles par des cours à budget constant grâce à notre "flexibilité intellectuelle" et notre capacité de travail mais au lieu de nous remercier de ce que l'on nous a demandé de faire, et bien on nous en fait le reproche.
Y'a pas à dire, vous êtes très très forts, les profs de prépa !
Heureusement qu'on peut venir s'informer à la source ici, sinon j'en serais toujours restée aux salaires mirifiques annoncés sur toutes les télés. :lol:
- plotchHabitué du forum
Gryphe a écrit:En gros, on a remplacé une heure de colle avec 3 élèves en parallèle qui font des exos par une heure de cours hyper dense avec 35 élèves en même temps ?plotch a écrit:Cela est nouveau : ça date de cette année. Nous avons du nous former cet été ou pendant les vacances de Pâques. Dans l'EDT il y'a maintenant un vrai cours d'info que suivent les élèves, les colles info ont bien sûr été supprimées. On a remplacé des colles par des cours à budget constant grâce à notre "flexibilité intellectuelle" et notre capacité de travail mais au lieu de nous remercier de ce que l'on nous a demandé de faire, et bien on nous en fait le reproche.
Y'a pas à dire, vous êtes très très forts, les profs de prépa !
Heureusement qu'on peut venir s'informer à la source ici, sinon j'en serais toujours restée aux salaires mirifiques annoncés sur toutes les télés. :lol:
Bon pour être honnête on a remplacé 1h de colle avec 8 élèves (en colle info c'est 8) par 0.75H de cours (en effet hyper dense) pour 35 élèves
Voila le programme d'info en PCSI pour ceux que ça intéresse et donc ce qu'il a fallu maîtriser pour cette rentrée :
http://prepas.org/ups.php?document=9
- victor44Habitué du forum
Igniatius a écrit:Arrghhhhhhh !
Le gros aveu : la CFDT a trahi (une fois de plus) les salariés en lâchant les syndicats qui combattent pour encore une fois se coucher devant les gouvernants.
La CFDT n'a pas trahi les salariés les plus démunis par le système (évidemment je ne parle pas des enseignants) mais a infléchi la réforme fillon en leur faveur
Igniatius a écrit:.
D'ailleurs, ses militants ne s'y sont pas trompés : l'hémorragie a été très lourde ensuite.
Faux, 650.000 adhérent en 2002, plus de 850.000 aujourd'hui
Igniatius a écrit:
Je me souviens avoir effectué 8 semaines de grève en 2003, et perdu un mois de salaire, alors les "réformistes" de la CFDT me laissent le goût amer de la trahison.
Tu avais fait grève pour préserver tes privilège sans te soucier des autres catégories de la société. Je suis fier d'être dans un syndicat qui se place au dessus des intérêts particuliers
- BoubouleDoyen
Gryphe a écrit:
En gros, on a remplacé une heure de colle avec 3 élèves en parallèle qui font des exos par une heure de cours hyper dense avec 35 élèves en même temps ?
Y'a pas à dire, vous êtes très très forts, les profs de prépa !
Heureusement qu'on peut venir s'informer à la source ici, sinon j'en serais toujours restée aux salaires mirifiques annoncés sur toutes les télés. :lol:
Pas tout à fait à mon sens ; les heures de colles en info, c'était à 12-15 élèves en même temps. (il y a une certaine tendance chez les profs, comme chez les cde, corps d'inspection et ministre, à confondre définition budgétaire globale et réalisation pédagogique sur le terrain). Donc une heure de colle d'info était payée entre 40 et 75€ brut suivant l'intervenant et la classe.
Désormais, ce sont des cours et des TPs, donc mieux payés à l'heure, mais qui engendrent la prise en charge d'une classe (avec évaluations, etc...). D'autres petites subtilités, comme la semestrialisation ont permis quelques économies sur des disciplines "secondaires" (TIPE, chimie, Sii). On ne doit donc pas être très loin du budget constant mais à mon avis un peu en hausse.
Créer des postes verra l'explosion du budget. C'est même pour cela qu'il y a eu de sévères échanges entre certains rectoratS et les 2 ministèreS il y a quelques mois.
- BoubouleDoyen
plotch a écrit:
Bon pour être honnête on a remplacé 1h de colle avec 8 élèves (en colle info c'est 8) par 0.75H de cours (en effet hyper dense) pour 35 élèves
Non, c'est faux aussi même si je pense que tu es de bonne foi.
On a remplacé une définition budgétaire annualisée en heures de colle dont le nombre total dépendait de l'effectif de la classe (5min par semaine par élève pendant 30 semaines) par une définition hebdomadaire (1h de cours + 1 h de TP par élève par semaine).
- plotchHabitué du forum
Bouboule a écrit:plotch a écrit:
Bon pour être honnête on a remplacé 1h de colle avec 8 élèves (en colle info c'est 8) par 0.75H de cours (en effet hyper dense) pour 35 élèves
Non, c'est faux aussi même si je pense que tu es de bonne foi.
On a remplacé une définition budgétaire annualisée en heures de colle dont le nombre total dépendait de l'effectif de la classe (5min par semaine par élève pendant 30 semaines) par une définition hebdomadaire (1h de cours + 1 h de TP par élève par semaine).
Oui ta version du point de vue institutionnelle est bien plus pertinente que la mienne (du point de vue des élèves) !
- User5899Demi-dieu
Je ne vois rien de pendable, en effet, dans ce cri d'amour.victor44 a écrit:Tu avais fait grève pour préserver tes privilège sans te soucier des autres catégories de la société. Je suis fier d'être dans un syndicat qui se place au dessus des intérêts particuliersIgniatius a écrit:Je me souviens avoir effectué 8 semaines de grève en 2003, et perdu un mois de salaire, alors les "réformistes" de la CFDT me laissent le goût amer de la trahison.
J'espère seulement qu'au moment des élections professionnelles, ce sera bien cette profession de foi qui sera diffusée.
En tout cas, je conserve ce message
- victor44Habitué du forum
Cripure a écrit:Je ne vois rien de pendable, en effet, dans ce cri d'amour.victor44 a écrit:Tu avais fait grève pour préserver tes privilège sans te soucier des autres catégories de la société. Je suis fier d'être dans un syndicat qui se place au dessus des intérêts particuliersIgniatius a écrit:Je me souviens avoir effectué 8 semaines de grève en 2003, et perdu un mois de salaire, alors les "réformistes" de la CFDT me laissent le goût amer de la trahison.
J'espère seulement qu'au moment des élections professionnelles, ce sera bien cette profession de foi qui sera diffusée.
En tout cas, je conserve ce message
http://www.cfdt.fr/portail/themes/nous-connaitre/qui-sommes-nous-rec_114464
En particulier
Notre démarche: le dialogue social. Le Sgen-CFDT, dans ses pratiques de syndicat général, se veut force de proposition. Il recherche le dépassement des oppositions par des revendications constructives, dynamiques, prenant en compte les intérêts de l'ensemble des acteurs concernés. A la juxtaposition d'intérêts particuliers, il préfère la solidarité
- JacqGuide spirituel
plotch a écrit:Gryphe a écrit:En gros, on a remplacé une heure de colle avec 3 élèves en parallèle qui font des exos par une heure de cours hyper dense avec 35 élèves en même temps ?plotch a écrit:Cela est nouveau : ça date de cette année. Nous avons du nous former cet été ou pendant les vacances de Pâques. Dans l'EDT il y'a maintenant un vrai cours d'info que suivent les élèves, les colles info ont bien sûr été supprimées. On a remplacé des colles par des cours à budget constant grâce à notre "flexibilité intellectuelle" et notre capacité de travail mais au lieu de nous remercier de ce que l'on nous a demandé de faire, et bien on nous en fait le reproche.
Y'a pas à dire, vous êtes très très forts, les profs de prépa !
Heureusement qu'on peut venir s'informer à la source ici, sinon j'en serais toujours restée aux salaires mirifiques annoncés sur toutes les télés. :lol:
Bon pour être honnête on a remplacé 1h de colle avec 8 élèves (en colle info c'est 8) par 0.75H de cours (en effet hyper dense) pour 35 élèves
Voila le programme d'info en PCSI pour ceux que ça intéresse et donc ce qu'il a fallu maîtriser pour cette rentrée :
http://prepas.org/ups.php?document=9
1h de colles avec 8 élèves, MY GOD ! préservez nous de cette calamité !
- JacqGuide spirituel
Cripure a écrit:Je ne vois rien de pendable, en effet, dans ce cri d'amour.victor44 a écrit:Tu avais fait grève pour préserver tes privilège sans te soucier des autres catégories de la société. Je suis fier d'être dans un syndicat qui se place au dessus des intérêts particuliersIgniatius a écrit:Je me souviens avoir effectué 8 semaines de grève en 2003, et perdu un mois de salaire, alors les "réformistes" de la CFDT me laissent le goût amer de la trahison.
J'espère seulement qu'au moment des élections professionnelles, ce sera bien cette profession de foi qui sera diffusée.
En tout cas, je conserve ce message
Pour les élections professionnelles, rappelons nous des autres bêtises du SGEN....
- plotchHabitué du forum
Jacq a écrit:plotch a écrit:Gryphe a écrit:
En gros, on a remplacé une heure de colle avec 3 élèves en parallèle qui font des exos par une heure de cours hyper dense avec 35 élèves en même temps ?
Y'a pas à dire, vous êtes très très forts, les profs de prépa !
Heureusement qu'on peut venir s'informer à la source ici, sinon j'en serais toujours restée aux salaires mirifiques annoncés sur toutes les télés. :lol:
Bon pour être honnête on a remplacé 1h de colle avec 8 élèves (en colle info c'est 8) par 0.75H de cours (en effet hyper dense) pour 35 élèves
Voila le programme d'info en PCSI pour ceux que ça intéresse et donc ce qu'il a fallu maîtriser pour cette rentrée :
http://prepas.org/ups.php?document=9
1h de colles avec 8 élèves, MY GOD ! préservez nous de cette calamité !
J'avoue ne pas comprendre.
- CondorcetOracle
victor44 a écrit:Igniatius a écrit:Arrghhhhhhh !
Le gros aveu : la CFDT a trahi (une fois de plus) les salariés en lâchant les syndicats qui combattent pour encore une fois se coucher devant les gouvernants.
La CFDT n'a pas trahi les salariés les plus démunis par le système (évidemment je ne parle pas des enseignants) mais a infléchi la réforme fillon en leur faveurIgniatius a écrit:.
D'ailleurs, ses militants ne s'y sont pas trompés : l'hémorragie a été très lourde ensuite.
Faux, 650.000 adhérent en 2002, plus de 850.000 aujourd'huiIgniatius a écrit:
Je me souviens avoir effectué 8 semaines de grève en 2003, et perdu un mois de salaire, alors les "réformistes" de la CFDT me laissent le goût amer de la trahison.
Tu avais fait grève pour préserver tes privilège sans te soucier des autres catégories de la société. Je suis fier d'être dans un syndicat qui se place au dessus des intérêts particuliers
Vous n'êtes aucunement mandatés pour décider de l'intérêt général qui est du ressort du seul pouvoir politique élu par le suffrage universel souverain.
- Grève du 19 mai 2015 : taux de grévistes et réactions
- Sondage pour les non-grévistes: pourquoi ne ferez-vous pas grève le 15 décembre?
- Coordination CPGE 2013: tout suivre et tout savoir sur le mouvement des CPGE contre la pondaréation 1h = 1,5h.
- Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.
- Recensement de problématiques_Lettres_Lycée
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum