Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- grandesvacancesNeoprof expérimenté
Dans le genre écoeurant :
http://www.letelegramme.fr/ig/generales/france-monde/france/p-merle-l-absence-de-brassage-est-tres-nuisible-04-12-2013-2325270.php
Ils sont si nombreux, ceux qui croient ( ou feignent de croire) que les bons élèves ne sont pas dignes d'intérêt ?
http://www.letelegramme.fr/ig/generales/france-monde/france/p-merle-l-absence-de-brassage-est-tres-nuisible-04-12-2013-2325270.php
Ils sont si nombreux, ceux qui croient ( ou feignent de croire) que les bons élèves ne sont pas dignes d'intérêt ?
- AudreyOracle
D'un point de vue logique, c'est même étrange non..?
Un bon élève, communément, ça se définit par le fait qu'il réussit, qu'il a de bonnes notes...
Dire d'un bon élève qu'il réussira toujours, c'est un peu le problème de l'oeuf ou de la poule non? Qui vient en premier? l'étiquette bon élève ou le fait de réussir?
En un mot comme en cent, s'il est un bon élève, c'est parce qu'il réussit.
S'il réussit, c'est parce qu'il est un bon élève.Mais il est un bon élève parce qu'il réussit....
Gnagna gna.
Un bon élève, communément, ça se définit par le fait qu'il réussit, qu'il a de bonnes notes...
Dire d'un bon élève qu'il réussira toujours, c'est un peu le problème de l'oeuf ou de la poule non? Qui vient en premier? l'étiquette bon élève ou le fait de réussir?
En un mot comme en cent, s'il est un bon élève, c'est parce qu'il réussit.
S'il réussit, c'est parce qu'il est un bon élève.Mais il est un bon élève parce qu'il réussit....
Gnagna gna.
- User5899Demi-dieu
C'est bête pour GPL, mais quand Taubira parle, j'ai envie de l'écouter. Peut-être parce qu'elle dit quelque chose, elle ?Bruno Florentin a écrit:Pas "Georges", "George". Comme George Sand. Cela dit, quand quelqu'un comme Christiane Taubira ou George Pau-Langevin (cherchez le point commun !) parle d'intégration sociale, tout de suite, les réactions sont outrées ! Trouvez pas ça bizarre, vous ?C'est pas faux a écrit:Georges qui ?
- User5899Demi-dieu
Faut reconnaître qu'elle ne fait pas beaucoup de fuméeCath a écrit:Je n'ai jamais vu GPL.
- User17706Bon génie
Ça c'est une remarque conceptuelle qu'elle est juste et de grande portée.JPhMM a écrit:Phrase des plus étonnante, car elle questionne sa définition du "bon élève". Ça veut dire quoi exactement "les bons élèves", c'est une désignation a priori ?John a écrit:Frédérique Rolet, sur le thème de la carte scolaire : "Il faut des classes vraiment hétérogènes. Les bons éléves réussissent toujours."
Je trouve très dangereux — et nauséabond — de sous-entendre que la notion de "bon élève" précèderait celle de "réussite scolaire". Ce monde sombre dans une idéologie essentialiste qui m'est chaque jour plus intolérable — au sens de l'intolérance immunitaire.
- OlympiasProphète
Que ne faut-il pas lire de la part de ministres et de même de responsables syndicaux ....
- User17706Bon génie
Je le précise: ma remarque n'avait rien de très sérieux, je trollais gentimentfrdm a écrit:Taper, non, mais infirmer oui. L'X et Ulm sont de niveaux tout à fait comparables, j'ai été pris à l'ens mais pas à l'x, et c'est arrivé à deux autres de mes camarades de promo. Nous en avons été fort malheureux .
- OlympiasProphète
N'as-tu pas honte, vilainYorick ????PauvreYorick a écrit:Je le précise: ma remarque n'avait rien de très sérieux, je trollais gentimentfrdm a écrit:Taper, non, mais infirmer oui. L'X et Ulm sont de niveaux tout à fait comparables, j'ai été pris à l'ens mais pas à l'x, et c'est arrivé à deux autres de mes camarades de promo. Nous en avons été fort malheureux .
- User17706Bon génie
Si, bien sûr, mais la Schadenfreude ne fait qu'ajouter au charme de la choseOlympias a écrit:N'as-tu pas honte, vilainYorick ????PauvreYorick a écrit:Je le précise: ma remarque n'avait rien de très sérieux, je trollais gentimentfrdm a écrit:Taper, non, mais infirmer oui. L'X et Ulm sont de niveaux tout à fait comparables, j'ai été pris à l'ens mais pas à l'x, et c'est arrivé à deux autres de mes camarades de promo. Nous en avons été fort malheureux .
- User5899Demi-dieu
Vous en connaissez beaucoup, vous, des lieux sur le net où l'on peut blaguer ainsi ?PauvreYorick a écrit:Si, bien sûr, mais la Schadenfreude ne fait qu'ajouter au charme de la choseOlympias a écrit:N'as-tu pas honte, vilainYorick ????PauvreYorick a écrit:Je le précise: ma remarque n'avait rien de très sérieux, je trollais gentiment
- OlympiasProphète
Cripure a écrit:Vous en connaissez beaucoup, vous, des lieux sur le net où l'on peut blaguer ainsi ?PauvreYorick a écrit:Si, bien sûr, mais la Schadenfreude ne fait qu'ajouter au charme de la choseOlympias a écrit:N'as-tu pas honte, vilainYorick ????
- frdmNiveau 10
Je m'en suis bien rendu compte mais n'ai pas pu m'empêcher de répondre. C'est stupide.PauvreYorick a écrit:Je le précise: ma remarque n'avait rien de très sérieux, je trollais gentimentfrdm a écrit:Taper, non, mais infirmer oui. L'X et Ulm sont de niveaux tout à fait comparables, j'ai été pris à l'ens mais pas à l'x, et c'est arrivé à deux autres de mes camarades de promo. Nous en avons été fort malheureux .
- User17706Bon génie
Ça m'a donné l'occasion d'apprendre qqch que j'ignorais sur le profil plus «généraliste» de l'X, donc c'est tout bénéf' !
- frdmNiveau 10
Effectivement, pour réussir à l'X il vaut mieux être complet : il faut même être bon en sport !
- e-WandererGrand sage
Ce que m'ont dit mes amis scientifiques (mais c'étaient des ulmiens, pas forcément objectifs), c'est qu'à l'X, les exercices étaient assez attendus : si tu bosses beaucoup, sans faire d'impasse (ce qui est évidemment un boulot considérable, éminemment respectable), ça passe. A Ulm, les jurys s'amusent à donner des problèmes super durs, pas tellement pour avoir la solution mais pour voir comment le candidat s'y prend et s'il a un esprit "recherche". Je ne sais pas dans quelle mesure c'est vrai, mais ça me paraît plausible en tout cas.
Il y a aussi des passerelles entre les deux écoles : je me souviens avoir joué au rugby avec d'anciens X qui poursuivaient en thèse dans un labo d'Ulm.
Il y a aussi des passerelles entre les deux écoles : je me souviens avoir joué au rugby avec d'anciens X qui poursuivaient en thèse dans un labo d'Ulm.
- User17706Bon génie
J'ai entendu la même chose dans les mêmes conditions, en fait.
- frdmNiveau 10
Je pense qu'il ne faut pas en tirer de généralisation. Pour ma part, j'avais trouvé les questions des examinateurs beaucoup plus tordues à l'X qu'à l'ENS, surtout en physique.e-Wanderer a écrit:Ce que m'ont dit mes amis scientifiques (mais c'étaient des ulmiens, pas forcément objectifs), c'est qu'à l'X, les exercices étaient assez attendus : si tu bosses beaucoup, sans faire d'impasse (ce qui est évidemment un boulot considérable, éminemment respectable), ça passe. A Ulm, les jurys s'amusent à donner des problèmes super durs, pas tellement pour avoir la solution mais pour voir comment le candidat s'y prend et s'il a un esprit "recherche". Je ne sais pas dans quelle mesure c'est vrai, mais ça me paraît plausible en tout cas.
- RoninMonarque
Bon je me rassure en me disant que je peux tous les battre au rugby
Cela te donne la nausée ? Ah, bon !henriette a écrit:Ton sous-entendu me semble franchement nauséabond !Bruno Florentin a écrit:Pas "Georges", "George". Comme George Sand. Cela dit, quand quelqu'un comme Christiane Taubira ou George Pau-Langevin (cherchez le point commun !) parle d'intégration sociale, tout de suite, les réactions sont outrées ! Trouvez pas ça bizarre, vous ?C'est pas faux a écrit:Georges qui ?
- henrietteMédiateur
Tu me donnes la nausée, nuance.Bruno Florentin a écrit:Cela te donne la nausée ? Ah, bon !henriette a écrit:Ton sous-entendu me semble franchement nauséabond !Bruno Florentin a écrit:Pas "Georges", "George". Comme George Sand. Cela dit, quand quelqu'un comme Christiane Taubira ou George Pau-Langevin (cherchez le point commun !) parle d'intégration sociale, tout de suite, les réactions sont outrées ! Trouvez pas ça bizarre, vous ?
- Bruno FlorentinNiveau 3
Tu sais que dans l'ouvrage éponyme de Sartre, Roquentin éprouve la nausée en prenant conscience de la contingence et de l'insignifiance de son existence ...henriette a écrit:Tu me donnes la nausée, nuance.Bruno Florentin a écrit:Cela te donne la nausée ? Ah, bon !henriette a écrit:Ton sous-entendu me semble franchement nauséabond !
- henrietteMédiateur
Je crains fort que la mienne, à te lire, soit bien plus prosaïque !
- LangelotNiveau 9
"moi je constate sur le terrain que les bons élèves sont aussi en train de décrocher dans un système qui n'impose aucune exigence, qui ne se préoccupe que de l'"échec scolaire"[/b]
+100000000000000000
+100000000000000000
- User5899Demi-dieu
Pas du tout. Il éprouve la nausée en se rendant compte que la racine de marronnier qu'il pensait manger est énorme et qu'il n'en verra jamais le boutBruno Florentin a écrit:Tu sais que dans l'ouvrage éponyme de Sartre, Roquentin éprouve la nausée en prenant conscience de la contingence et de l'insignifiance de son existence ...henriette a écrit:Tu me donnes la nausée, nuance.Bruno Florentin a écrit:Cela te donne la nausée ? Ah, bon !
- Bruno FlorentinNiveau 3
Apparemment, tu n'es pas très sensible au pouvoir évocateur des métaphores, surtout dans le cadre de la métaphysique existentialiste :Cripure a écrit:Pas du tout. Il éprouve la nausée en se rendant compte que la racine de marronnier qu'il pensait manger est énorme et qu'il n'en verra jamais le boutBruno Florentin a écrit:Tu sais que dans l'ouvrage éponyme de Sartre, Roquentin éprouve la nausée en prenant conscience de la contingence et de l'insignifiance de son existence ...henriette a écrit:Tu me donnes la nausée, nuance.
La Nausée ne m'a pas quitté et je ne crois pas qu'elle me quittera de sitôt ; mais je ne la subis plus, ce n'est plus une maladie ou une quinte passagère : c'est moi. Donc, j'étais tout à l'heure au Jardin public. La racine du marronnier s'enfonçait dans la terre, juste au-dessous de mon banc. Je ne me rappelais plus que c'était une racine [...]. Ça m'a coupé le souffle. Jamais avant ces derniers jours je n'avais pressenti ce que voulait dire ''exister'' [...]. Et puis voilà : tout d'un coup, c'était là, c'était clair comme le jour : l'existence soudain dévoilée. Elle avait perdu son allure inoffensive de catégorie abstraire : c'était la pâte même des choses, cette racine était pétrie dans de l'existence. Ou plutôt la racine, les grilles du jardin, le banc, le gazon rare de la pelouse, tout ça s'était évanoui ; la diversité des choses, leur individualité n'était qu'une apparence, un vernis. Ce vernis avait fondu, il restait des masses monstrueuses et molles, en désordre - nues, d'une effrayante et obscène nudité [...]. Je compris qu'il n'y avait pas de milieu entre l'inexistence et cette abondance pâmée. Si l'on existait, il fallait exister jusque là, jusqu'à la moisissure, à la boursouflure, à l'obscénité. Dans un autre monde, les cercles, les airs de musique gardent leurs lignes pures et rigides. Mais l'existence est un fléchissement [...]. Nous étions un tas d'existants, gênés, embarrassés de nous-mêmes, nous n'avions pas la moindre raison d'être là, ni les uns, ni les autres, chaque existant, confus, vaguement inquiet, se sentait de trop par rapport aux autres. De trop : c'était le seul rapport que je pusse établir entre les arbres, ces grilles, ces cailloux [...]. Et moi -veule, alangui, obscène, digérant, ballottant de mornes pensées- moi aussi j'étais de trop [...]. Je rêvais vaguement de me supprimer, pour anéantir au moins une de ces existences superflues. Mais ma mort même eût été de trop. De trop, mon cadavre, mon sang sur ces cailloux, entre ces plantes, au fond de ce jardin souriant. Et la chair rongée eût été de trop dans la terre qui l'eût reçue, et mes os, enfin, nettoyés, écorcés, propres et nets comme des dents eussent encore été de trop : j'étais de trop pour l'éternité (Sartre, la Nausée, Gallimard-Folio, p.181-183)
- JPhMMDemi-dieu
Quel rapport, sinon pour noyer le poisson ?Bruno Florentin a écrit:Tu sais que dans l'ouvrage éponyme de Sartre, Roquentin éprouve la nausée en prenant conscience de la contingence et de l'insignifiance de son existence ...henriette a écrit:Tu me donnes la nausée, nuance.Bruno Florentin a écrit:Cela te donne la nausée ? Ah, bon !