Page 1 sur 2 • 1, 2
- guerguelNiveau 5
Très cher(e)s collègues ... une fois de plus je fais appel à vos lumières ...
je prépare une séquence sur la réécriture pour les 1ère L ... mais sur quelle oeuvre intégrale se baser ? Don Juan ?
je pensais à un ensemble sur Ulysse et Circé mais quelle oeuvre intégrale alors ? ...
Qu'avez-vous fait (ou prévu de faire) en classe ?
je n'y vois encore pas très clair ...
merci d'avance !
je prépare une séquence sur la réécriture pour les 1ère L ... mais sur quelle oeuvre intégrale se baser ? Don Juan ?
je pensais à un ensemble sur Ulysse et Circé mais quelle oeuvre intégrale alors ? ...
Qu'avez-vous fait (ou prévu de faire) en classe ?
je n'y vois encore pas très clair ...
merci d'avance !
- guerguelNiveau 5
certains parmi vous auraient-ils travaillé sur Faust ? ... Ulysse ? .... Dom Juan ? ou autre ???
- Une passanteEsprit éclairé
j'ai déjà travaillé sur Don Juan et Médée...
- sinanNiveau 9
J'ai travaillé sur le mythe des frères ennemis : Caïn et Abel en LA et Etéocle et Polynice en cursive. Cela a très bien marché, malgré des textes difficiles et une classe faible.
- brin d'acierNiveau 6
J'ai fait une première séquence GT sur le mythe de Philomèle et Progné et je travaillerai sur la Machine infernale de Cocteau pour la séquence OI.
- trompettemarineMonarque
Je travaille sur le fil et le rouet (c'est un un thème plus léger que j'aborde en fin d'année surtout quand je manque de temps )
Séquence 10 :
Au fil des contes…
Problématique : Comment certains motifs « populaires » ou « mythiques » sont-ils réutilisés par les auteurs dans leurs contes ?
Le motif de la fileuse sera plus particulièrement étudié.
• Langues et cultures de l’antiquité :
Les Parques (dictionnaire de la mythologie grecque)
OVIDE (43 av. J.-C.- 17 ap. J.-C.), Métamorphoses, Livre VI, 1-145 « Pallas et Arachné »
• Histoire des Arts (Peinture, Bande-dessinée) :
VELASQUEZ, La légende d’Arachné, Les Fileuses, 1646
ROSINSKI-VAN HAMME, Thorgal, « Au-delà des ombres » (deux planches), 1983
• Groupement de textes et (courtes) œuvres intégrales :
Lecture analytique : George SAND, Contes d’une grand-mère, 1872
Lecture cursive (texte intégral) : Charles PERRAULT, Histoires ou contes du temps passé avec des moralités,
« Les Fées », 1697
Lecture cursive (texte intégral) : Les frères GRIMM, Dame Holle, 1869
Lecture cursive (très larges extraits) : Pascal QUIGNARD, Le nom sur le bout de la langue, 1993
Lecture analytique : Pascal QUIGNARD, Le nom sur le bout de la langue, (excipit) 1993
HS :
Dom juan :je ne peux plus ... je sature (dans le même sac Les fleurs du mal (eh oui ! ) Candide, et Pierre et Jean ; j'ai décidé de perdre définitivement Orphée avec son Eurydice)
Sinon en Devoir sur table j'ai travaillé sur ce corpus :
Texte A : APULEE, L’âne d’or, « Le conte de Cupidon et de Psyché », IIème siècle ap. J.-C. (extrait)
Texte B : Jean de LA FONTAINE, Les Amours de Psyché et Cupidon, 1669 (extrait)
Texte C : MOLIERE, CORNEILLE, LULLI, Psyché, Tragédie Ballet, 1671
avec comme questions :
QUESTION (4 points)
Après avoir lu attentivement les textes du corpus, vous répondrez à la question suivante de manière organisée.
Quels éléments du récit chaque extrait du conte cherche-t-il à mettre en valeur ? Dans quel but ?
TRAVAUX D’ECRITURE (16 points)
Vous traiterez ensuite, au choix, l’un des sujets suivants.
Dissertation
La Fontaine écrit au sujet de son conte : « Mon imitation n’est pas un esclavage. »
Pensez-vous que cette affirmation convienne pour toute création littéraire ?
Vous développerez votre argumentation en vous appuyant sur les textes de ce corpus, ainsi que sur ceux qui ont été étudiés en classe, et sur vos lectures personnelles, en ouvrant si vous le souhaitez aux œuvres d’art.
Commentaire
Vous ferez le commentaire du texte de Molière et Corneille (texte C.)
Invention
« Là finit de Psyché le bonheur et la gloire :
Et là votre plaisir pourrait cesser aussi.
Ce n’est pas mon talent d’achever une histoire
Qui se termine ainsi. »
Dans un texte en prose, en respectant le plus possible l’esprit et le style, de La Fontaine, écrivez la suite des aventures de Psyché.
Séquence 10 :
Au fil des contes…
Problématique : Comment certains motifs « populaires » ou « mythiques » sont-ils réutilisés par les auteurs dans leurs contes ?
Le motif de la fileuse sera plus particulièrement étudié.
• Langues et cultures de l’antiquité :
Les Parques (dictionnaire de la mythologie grecque)
OVIDE (43 av. J.-C.- 17 ap. J.-C.), Métamorphoses, Livre VI, 1-145 « Pallas et Arachné »
• Histoire des Arts (Peinture, Bande-dessinée) :
VELASQUEZ, La légende d’Arachné, Les Fileuses, 1646
ROSINSKI-VAN HAMME, Thorgal, « Au-delà des ombres » (deux planches), 1983
• Groupement de textes et (courtes) œuvres intégrales :
Lecture analytique : George SAND, Contes d’une grand-mère, 1872
Lecture cursive (texte intégral) : Charles PERRAULT, Histoires ou contes du temps passé avec des moralités,
« Les Fées », 1697
Lecture cursive (texte intégral) : Les frères GRIMM, Dame Holle, 1869
Lecture cursive (très larges extraits) : Pascal QUIGNARD, Le nom sur le bout de la langue, 1993
Lecture analytique : Pascal QUIGNARD, Le nom sur le bout de la langue, (excipit) 1993
HS :
Dom juan :je ne peux plus ... je sature (dans le même sac Les fleurs du mal (eh oui ! ) Candide, et Pierre et Jean ; j'ai décidé de perdre définitivement Orphée avec son Eurydice)
Sinon en Devoir sur table j'ai travaillé sur ce corpus :
Texte A : APULEE, L’âne d’or, « Le conte de Cupidon et de Psyché », IIème siècle ap. J.-C. (extrait)
Texte B : Jean de LA FONTAINE, Les Amours de Psyché et Cupidon, 1669 (extrait)
Texte C : MOLIERE, CORNEILLE, LULLI, Psyché, Tragédie Ballet, 1671
avec comme questions :
QUESTION (4 points)
Après avoir lu attentivement les textes du corpus, vous répondrez à la question suivante de manière organisée.
Quels éléments du récit chaque extrait du conte cherche-t-il à mettre en valeur ? Dans quel but ?
TRAVAUX D’ECRITURE (16 points)
Vous traiterez ensuite, au choix, l’un des sujets suivants.
Dissertation
La Fontaine écrit au sujet de son conte : « Mon imitation n’est pas un esclavage. »
Pensez-vous que cette affirmation convienne pour toute création littéraire ?
Vous développerez votre argumentation en vous appuyant sur les textes de ce corpus, ainsi que sur ceux qui ont été étudiés en classe, et sur vos lectures personnelles, en ouvrant si vous le souhaitez aux œuvres d’art.
Commentaire
Vous ferez le commentaire du texte de Molière et Corneille (texte C.)
Invention
« Là finit de Psyché le bonheur et la gloire :
Et là votre plaisir pourrait cesser aussi.
Ce n’est pas mon talent d’achever une histoire
Qui se termine ainsi. »
Dans un texte en prose, en respectant le plus possible l’esprit et le style, de La Fontaine, écrivez la suite des aventures de Psyché.
- NLM76Grand Maître
Horace, réécriture de Tite-Live.
Dom Juan, réécriture de Tirso de Molina,
Amphitryon, réécriture de Plaute
La Fontaine, réécriture de...
Boileau, réécriture d'Horace.
Ruy Blas réécriture du Cid, réécriture de...
En classe : des explications de texte.
Dom Juan, réécriture de Tirso de Molina,
Amphitryon, réécriture de Plaute
La Fontaine, réécriture de...
Boileau, réécriture d'Horace.
Ruy Blas réécriture du Cid, réécriture de...
En classe : des explications de texte.
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- guerguelNiveau 5
donc si je fais un GT sur cain et Abel dans un premier temps puis une autre partie sur Etéocle et Polynice comparant les 7 contre Thèbes puis la thébaïde de Racine .. ca le ferai ?? ... intéressant en tout cas ... non ?sinan a écrit:J'ai travaillé sur le mythe des frères ennemis : Caïn et Abel en LA et Etéocle et Polynice en cursive. Cela a très bien marché, malgré des textes difficiles et une classe faible.
- Une passanteEsprit éclairé
sauf que les IO demandent d'étudier au moins deux œuvres intégrales...
- NLM76Grand Maître
Voici les IO :Une passante a écrit:sauf que les IO demandent d'étudier au moins deux œuvres intégrales...
"Deux œuvres (ou de larges extraits présentant une forte unité) - appartenant éventuellement à des genres différents - permettant la convocation d'une version de référence et sa mise en regard avec sa ou ses réécritures."
Cela laisse quand même pas mal de latitude.
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- Une passanteEsprit éclairé
merci pour la citation, je ne me souvenais plus exactement quelle était la formulation !
En tout cas, cela empêche de ne faire que des groupements de textes...
En tout cas, cela empêche de ne faire que des groupements de textes...
- trompettemarineMonarque
Manquant de temps, j'ai un peu "triché" en prenant des contes... de courtes oeuvres intégrales.
- NLM76Grand Maître
Si : des groupements de textes extraits d'une œuvre.
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- doctor whoDoyen
Voyage au bout de la nuit / Candide (influence expliquée assez en détail dans le bouquin de Bellosta, Céline ou l'art de la contradiction)
_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- sinanNiveau 9
c'est exactement celaguerguel a écrit:donc si je fais un GT sur cain et Abel dans un premier temps puis une autre partie sur Etéocle et Polynice comparant les 7 contre Thèbes puis la thébaïde de Racine .. ca le ferai ?? ... intéressant en tout cas ... non ?sinan a écrit:J'ai travaillé sur le mythe des frères ennemis : Caïn et Abel en LA et Etéocle et Polynice en cursive. Cela a très bien marché, malgré des textes difficiles et une classe faible.
en cursive : Sept contre Thèbes et La Thébaïde
en La : Les Tragiques, FM section révolte "Abel et Caïn" et Leiris extrait de Biffures
en intro : lecture du texte biblique et du mystère d'Adam (XIIe)
en HIDA : Elia Kazan East of Eden
Je peux vous envoyer mon cours, si cela vous tente.
- sinanNiveau 9
J'aime beaucoup ton sujet. L'as-tu conçu toi-même ou l'as-tu pris quelque part ? aurais-tu facilement à disposition les textes ?trompettemarine a écrit:Sinon en Devoir sur table j'ai travaillé sur ce corpus :
Texte A : APULEE, L’âne d’or, « Le conte de Cupidon et de Psyché », IIème siècle ap. J.-C. (extrait)
Texte B : Jean de LA FONTAINE, Les Amours de Psyché et Cupidon, 1669 (extrait)
Texte C : MOLIERE, CORNEILLE, LULLI, Psyché, Tragédie Ballet, 1671
avec comme questions :
QUESTION (4 points)
Après avoir lu attentivement les textes du corpus, vous répondrez à la question suivante de manière organisée.
Quels éléments du récit chaque extrait du conte cherche-t-il à mettre en valeur ? Dans quel but ?
TRAVAUX D’ECRITURE (16 points)
Vous traiterez ensuite, au choix, l’un des sujets suivants.
Dissertation
La Fontaine écrit au sujet de son conte : « Mon imitation n’est pas un esclavage. »
Pensez-vous que cette affirmation convienne pour toute création littéraire ?
Vous développerez votre argumentation en vous appuyant sur les textes de ce corpus, ainsi que sur ceux qui ont été étudiés en classe, et sur vos lectures personnelles, en ouvrant si vous le souhaitez aux œuvres d’art.
Commentaire
Vous ferez le commentaire du texte de Molière et Corneille (texte C.)
Invention
« Là finit de Psyché le bonheur et la gloire :
Et là votre plaisir pourrait cesser aussi.
Ce n’est pas mon talent d’achever une histoire
Qui se termine ainsi. »
Dans un texte en prose, en respectant le plus possible l’esprit et le style, de La Fontaine, écrivez la suite des aventures de Psyché.
merci
- trompettemarineMonarque
Je l'ai fait moi-même.
Je vais essayer de t'envoyer les textes en MP.
Je vais essayer de t'envoyer les textes en MP.
- User5899Demi-dieu
Pour Trompettemarine: j'aime votre sujet. Mais alors, comme d'hab, l'invention... Beuârk !! Faites donc rédiger la lettre de l'éditeur refusant une réécriture et une lettre de défense d'icelle, non ? Que ça ressemble au moins à un devoir de Bac
- doctor whoDoyen
J'aime le sujet d'invention. Mais pour que cela soit niveau bac ("vrai" bac), il faut demander des vers.
_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- guerguelNiveau 5
merci pour vos remarques .. c'est très instructif ...
- Écusette de NoireuilEsprit éclairé
Pour travailler sur le mythe de Dom Juan, on peut utiliser aussi des extraits de Dom Juan ou l'homme de cendres de Obey, c'est très intéressant, vraiment un autre point de vue sur l' histoire.
_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
- User5899Demi-dieu
Oui. Des vers latins. Au moins 120 hexamètres. Et uniquement s'il y a un Rimbaud Arthur en classe.doctor who a écrit:J'aime le sujet d'invention. Mais pour que cela soit niveau bac ("vrai" bac), il faut demander des vers.
Page 1 sur 2 • 1, 2
- Bac 1ère ne proposer que 4 séquences
- Français, 1ère : Proposer une chanson/une oeuvre d'art contemporain dans chaque objet d'étude : démago?
- Séquence oeuvre intégrale en 1ère ES et 1ère STMG
- 1ères questions pour 1ère progression en classe de 1ère...
- 1ère séquence pour des élèves de 1ère ES trop difficile???
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum