- InvitéeHrÉrudit
J'ai regardé le calendrier et je ne sais pas si j'aurai le temps de faire ces fichues 5 séquences réglementaires.
Je viens de recevoir une note dans mon casier qui nous demande de remettre les descritpifs de BAC au CDE pour le 27 mai
J'ai dit aux élèves que ce serait trop juste pour la 5ème séquence et que nous ferons de la méthodo et de la révision de notions jusqu'à la fin de l'année. Cela vous est-il déjà arrivé ? Je préfère m'abstenir que de finir à l'arrache ou de na pas terminer du tout.
Je viens de recevoir une note dans mon casier qui nous demande de remettre les descritpifs de BAC au CDE pour le 27 mai
J'ai dit aux élèves que ce serait trop juste pour la 5ème séquence et que nous ferons de la méthodo et de la révision de notions jusqu'à la fin de l'année. Cela vous est-il déjà arrivé ? Je préfère m'abstenir que de finir à l'arrache ou de na pas terminer du tout.
- cecile23Niveau 10
quelle section? générale ou techno? ça change la donne..l'essentiel est que tu aies vu tous les objets d'étude je pense...
- InvitéeHrÉrudit
1ère S hélas, on aura tout vu, mais ça fait peu je trouve. J'avais pensé faire une séquence 5 courte, mais ça relève de la douce illusion.
Je précise que j'ai pris la classe en cours d'année et que c'est un peu le bazar.
Je précise que j'ai pris la classe en cours d'année et que c'est un peu le bazar.
- cecile23Niveau 10
si les élèves sont restés plus de 10-15 jrs sans prof, tu peux peut-être le mettre sur le descriptif d'oral? sinon si les objets d'étude ont été vus, ça ne me semble pas gênant...
- InvitéeHrÉrudit
En fait une semaine de cours a sauté à cause du lycée bloqué, mais indépendamment de cela, un peu plus de deux mois pour faire 2 séquences me paraît trop juste. En théorie une séquence devrait durer un mois, mais dans les faits...
- LodyNiveau 10
J'ai le même problème avec mes 1ères STG...
Cécile, tu peux développer : on peut préciser qu'on a été absent durant plusieurs périodes de 10 jours ? (J'ai une maladie chronique, et j'ai eu beaucoup d'absences, non remplacées bien sûr...).
Cécile, tu peux développer : on peut préciser qu'on a été absent durant plusieurs périodes de 10 jours ? (J'ai une maladie chronique, et j'ai eu beaucoup d'absences, non remplacées bien sûr...).
- JohnMédiateur
ces fichues 5 séquences réglementaires
C'est écrit où, ça ? Je n'ai jamais vu écrit qu'il fallait faire 5 séquences au minimum. Même si c'est vrai qu'en séries générales j'en ai toujours fait au moins 5, je ne vois pas en quoi le chiffre 5 serait obligatoire !
C'est d'ailleurs pareil pour le nombre de textes.
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- DHMonarque
Si j'étais toi, je ferais une 5ème séquence. Dans mon académie, l'heure est à la délation d'où ma très grande prudence. J'explique le fameux délation. En tant qu'interrogateurs nous devons lire les descriptifs et avons pour obligation de faire remonter les listes qui ne "vont pas" (descriptifs pas clairs ou trop légers), celles qui posent problème (problématique de la séquence , groupement pas clair) et celles qui provoquent (sic) des échecs.). Si nous ne le faisons pas, les responsables de centre s'en chargent de toute façon et on se fait taper sur les doigts quand CC passe dans les centres. De plus, ils appellent le bahut qui t'appellent etc....
J'ai eu le tour une année parce que l'extrait de Cahier d'un retour au pays natal n'apparaissait pas sur le descriptif deu jury. De toute évidence , il a dû se perdre alors que je pensais le mettre. Mais les gamins avaient le texte. Bref, j'ai dû me taper 40 km aller puis 40 km retour en train avec ma gosse de six mois pour amener le doc. Et à l'époque c'était plus tranquille que maitnenant.
Si j'étais toi, histoire d'assurer mes arrières, je ferais une 5ème séquence mais avec 4 LA comparées soit deux textes étudiés ensemble. cequi prendrait le temps non pas de quatre LA mais de deux.
Ainsi une année, j'avais fait les deux poèmes de VH surla peine de mort (L'Echaffaud) en comparé pour ma séquence sur l'argu, une autre année sur le baroque, un sonnet de Chassignet et un autre de Ronsard.
hop hop, quatre LA de plus...
J'ai eu le tour une année parce que l'extrait de Cahier d'un retour au pays natal n'apparaissait pas sur le descriptif deu jury. De toute évidence , il a dû se perdre alors que je pensais le mettre. Mais les gamins avaient le texte. Bref, j'ai dû me taper 40 km aller puis 40 km retour en train avec ma gosse de six mois pour amener le doc. Et à l'époque c'était plus tranquille que maitnenant.
Si j'étais toi, histoire d'assurer mes arrières, je ferais une 5ème séquence mais avec 4 LA comparées soit deux textes étudiés ensemble. cequi prendrait le temps non pas de quatre LA mais de deux.
Ainsi une année, j'avais fait les deux poèmes de VH surla peine de mort (L'Echaffaud) en comparé pour ma séquence sur l'argu, une autre année sur le baroque, un sonnet de Chassignet et un autre de Ronsard.
hop hop, quatre LA de plus...
- ysabelDevin
Dr Housette a écrit:Si j'étais toi, je ferais une 5ème séquence. Dans mon académie, l'heure est à la délation d'où ma très grande prudence. J'explique le fameux délation. En tant qu'interrogateurs nous devons lire les descriptifs et avons pour obligation de faire remonter les listes qui ne "vont pas" (descriptifs pas clairs ou trop légers), celles qui posent problème (problématique de la séquence , groupement pas clair) et celles qui provoquent (sic) des échecs.). Si nous ne le faisons pas, les responsables de centre s'en chargent de toute façon et on se fait taper sur les doigts quand CC passe dans les centres. De plus, ils appellent le bahut qui t'appellent etc....
J'ai eu le tour une année parce que l'extrait de Cahier d'un retour au pays natal n'apparaissait pas sur le descriptif deu jury. De toute évidence , il a dû se perdre alors que je pensais le mettre. Mais les gamins avaient le texte. Bref, j'ai dû me taper 40 km aller puis 40 km retour en train avec ma gosse de six mois pour amener le doc. Et à l'époque c'était plus tranquille que maitnenant.
Si j'étais toi, histoire d'assurer mes arrières, je ferais une 5ème séquence mais avec 4 LA comparées soit deux textes étudiés ensemble. cequi prendrait le temps non pas de quatre LA mais de deux.
Ainsi une année, j'avais fait les deux poèmes de VH surla peine de mort (L'Echaffaud) en comparé pour ma séquence sur l'argu, une autre année sur le baroque, un sonnet de Chassignet et un autre de Ronsard.
hop hop, quatre LA de plus...
Mais il ne faut pas se laisser faire !
Si tu savais les listes qu'on a vu passer avec les collègues, parfois on hallucine mais rien ne remonte, on n'est pas là pour fliquer les collègues...
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- DHMonarque
Mais il ne faut pas se laisser faire !
On aimerait... vraiment. Mais beaucoup ont peur. Nos questions pour mener la LA et celles de l'entretien sont depuis la session 2009 soumises aux directeurs de centre. Une collègue s'est faite engueuler l'an dernier parce qu'elle n'était "pas assez ouverte sur l'entretien" à cause "de questions portant sur les connaissances" des gamins. Or, "ce n'est pas le but de l'entretien."
L'académie de Lille est spéciale pour cela et de plus en plus le douaisis et le cambresis où cette dame officie...
- CarabasVénérable
C'est vrai, quoi, c'est dégueulasse d'interroger les gamins sur leurs connaissances!Dr Housette a écrit:Une collègue s'est faite engueuler l'an dernier parce qu'elle n'était "pas assez ouverte sur l'entretien" à cause "de questions portant sur les connaissances" des gamins. Or, "ce n'est pas le but de l'entretien."
Ca risquerait de valoriser les faillots qui ont bossé et de pénaliser les branleurs!
A bas l'élitisme!
Euh, toute plaisanterie mise à part, quel est donc l'objectif de l'entretien, histoire que je ne meure pas idiote?
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Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.
Terry Pratchett
- ysabelDevin
Dr Housette a écrit:Mais il ne faut pas se laisser faire !
On aimerait... vraiment. Mais beaucoup ont peur. Nos questions pour mener la LA et celles de l'entretien sont depuis la session 2009 soumises aux directeurs de centre. Une collègue s'est faite engueuler l'an dernier parce qu'elle n'était "pas assez ouverte sur l'entretien" à cause "de questions portant sur les connaissances" des gamins. Or, "ce n'est pas le but de l'entretien."
L'académie de Lille est spéciale pour cela et de plus en plus le douaisis et le cambresis où cette dame officie...
Peur de qui , peur de quoi ?
on m'emmerde, je m'en vais... si on considère que je fais mal mon boulot, qu'on prenne qqn d'autre.
Ne vous laissez donc pas infantiliser comme cela.
Je ris jaune... le premier qui veut me faire ça, il est mal parti
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Alors l'entretien doit porter sur le ressenti de l'élève pour l'amener à le faire parler de choses (sic) qu'il a en lui et ne soupçonnait pas. Du style: "tu as lu le livre donné en lecture cursive?", "tu l'as aimé?", "pourquoi?", "quel est ton texte préféré?"
Comme on nous l'a rappelé, nous sommes fonctionnaires, agents de l'tats et nous avons pour devoir de suivre les ordres et obéir aux consignes.
oui oui, ça fait froid dans le dos. Oui oui ça rappelle des choses. Et oui oui, il y en a un paquet qui suit le mouvement. En même temps quand on voit l'engin.... En tous les cas, c'était comme ça en 2009. Comme je suis en congé cette année, je ne ferai pas passer le bac. Mais je suivrai ça. On verra si ça change. En tous cas, il est écrit noir sur blanc: "L'entretien ne doit pas porter sur les connaissances".
Quand j'aurai letemps, l'envie je retaperai des bouts du papier de 12 pages de notres inspectrice... vous verrez bien
Comme on nous l'a rappelé, nous sommes fonctionnaires, agents de l'tats et nous avons pour devoir de suivre les ordres et obéir aux consignes.
oui oui, ça fait froid dans le dos. Oui oui ça rappelle des choses. Et oui oui, il y en a un paquet qui suit le mouvement. En même temps quand on voit l'engin.... En tous les cas, c'était comme ça en 2009. Comme je suis en congé cette année, je ne ferai pas passer le bac. Mais je suivrai ça. On verra si ça change. En tous cas, il est écrit noir sur blanc: "L'entretien ne doit pas porter sur les connaissances".
Quand j'aurai le
- AloysaNiveau 8
Euh je n'ai jamais vu ça dans mon acad' ! j'interroge en entretien uniquement sur les connaissances, et sur leur ressenti (aimé/pas aimé) quand ça m'intéresse hors interrogation.
C'est n'importe quoi ces consignes débiles !
sinon pour la délation, j'ai vu ça sous mes yeux, un collègue en dénonçant d'autres aux inspecteurs...
C'est n'importe quoi ces consignes débiles !
sinon pour la délation, j'ai vu ça sous mes yeux, un collègue en dénonçant d'autres aux inspecteurs...
- OdalisqFidèle du forum
, les bras m'en tombent! mais cette délation portait sur quel aspect du descriptif?Aloysa a écrit:Euh je n'ai jamais vu ça dans mon acad' ! j'interroge en entretien uniquement sur les connaissances, et sur leur ressenti (aimé/pas aimé) quand ça m'intéresse hors interrogation.
C'est n'importe quoi ces consignes débiles !
sinon pour la délation, j'ai vu ça sous mes yeux, ..
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- InvitéeHrÉrudit
Dr Housette a écrit:Alors l'entretien doit porter sur le ressenti de l'élève
Voilà bien un mot qui m'énerve.
- doctor whoDoyen
Surtout que vu la manière dont les épreuves du bac sont foutues, ce n'est pas ainsi que les élèves auront un quelconque "ressenti" (sentiment serait mieux, non?).
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Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- AloysaNiveau 8
Odalisq a écrit:, les bras m'en tombent! mais cette délation portait sur quel aspect du descriptif?Aloysa a écrit:Euh je n'ai jamais vu ça dans mon acad' ! j'interroge en entretien uniquement sur les connaissances, et sur leur ressenti (aimé/pas aimé) quand ça m'intéresse hors interrogation.
C'est n'importe quoi ces consignes débiles !
sinon pour la délation, j'ai vu ça sous mes yeux, ..
c'était trop difficile, ou trop incomplet...trop ceci ou trop cela, toujours !
- JohnMédiateur
Il paraît qu'il y a au moins deux académies dans lesquelles les IA-IPR ont demandé à ce que les examinateurs fassent remonter à l'inspection les descriptifs qui ne correspondent pas aux consignes attendues afin que l'inspection puisse s'entretenir en tête à tête avec le/la collègue concerné(e).
Dans l'une, c'était une indication orale ; dans l'autre, c'était une demande écrite.
Dans l'une, c'était une indication orale ; dans l'autre, c'était une demande écrite.
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- VioletEmpereur
Mais il y a des collègues qui jouent ce jeu-là ? celui de la délation ?
- CarabasVénérable
Mais bon sang, est-ce qu'en maths on va leur demander leur ressenti? "Alors, tu as préféré les fonctions ou les équations?" Ou en Histoire : "Que penses-tu d'Hitler? Il est méchant, hein?"Dr Housette a écrit:Alors l'entretien doit porter sur le ressenti de l'élève pour l'amener à le faire parler de choses (sic) qu'il a en lui et ne soupçonnait pas. Du style: "tu as lu le livre donné en lecture cursive?", "tu l'as aimé?", "pourquoi?", "quel est ton texte préféré?"
Je rêve...
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- AloysaNiveau 8
violet a écrit:Mais il y a des collègues qui jouent ce jeu-là ? celui de la délation ?
oh que oui ! et pas forcément ceux auxquels on penserait...
carabas j'adore la question sur Hitler :Lool:
- ysabelDevin
Dr Housette a écrit:Alors l'entretien doit porter sur le ressenti de l'élève pour l'amener à le faire parler de choses (sic) qu'il a en lui et ne soupçonnait pas. Du style: "tu as lu le livre donné en lecture cursive?", "tu l'as aimé?", "pourquoi?", "quel est ton texte préféré?"
Comme on nous l'a rappelé, nous sommes fonctionnaires, agents de l'tats et nous avons pour devoir de suivre les ordres et obéir aux consignes.
oui oui, ça fait froid dans le dos. Oui oui ça rappelle des choses. Et oui oui, il y en a un paquet qui suit le mouvement. En même temps quand on voit l'engin.... En tous les cas, c'était comme ça en 2009. Comme je suis en congé cette année, je ne ferai pas passer le bac. Mais je suivrai ça. On verra si ça change. En tous cas, il est écrit noir sur blanc: "L'entretien ne doit pas porter sur les connaissances".
Quand j'aurai letemps, l'envie je retaperai des bouts du papier de 12 pages de notres inspectrice... vous verrez bien
On a des IO et on les suit. Le reste niet...
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- snowNiveau 9
Pour ma part en 1e STg je ne ferai que 4 séquences, c'est une évidence (je suis dans la 3e séquence sur la poésie, je n'aurai pas le temps de broder... bien au contraire).
- Que proposer en Réécriture en 1ere L ?
- Français, 1ère : Proposer une chanson/une oeuvre d'art contemporain dans chaque objet d'étude : démago?
- Séquence oeuvre intégrale en 1ère ES et 1ère STMG
- 1ère séquence 1ère ES... Mes nerfs sont en train de lâcher !
- 1ères questions pour 1ère progression en classe de 1ère...
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