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- AdriGrand Maître
la pétition est là : http://www.petitions24.net/non_a_la_mort_programmee_des_langues_vivantes
Voilà, c'est fait, à la rentrée 2014 - article dans Ouest France ce matin, citation du recteur - plus de classe bilangue en Bretagne, mais la LV2 pour tous dès la 5e, avec, évidemment, des horaires restreints pour tous ! On reste à 3h en 5e, puis à 2h en 4e et 3e
En résumé, LV1 anglais pour tous, ou quasiment, puis saupoudrage.
Augmentation du nombre de classes par enseignant pour pas un rond, disparition programmée de langues déjà rares (je parle égoïstement pour moi, l'allemand est clairement menacé, dommage aussi pour les gamins, et puis on peut voir un peu plus loin...), éclatement des services, et j'en passe.
C'est écoeurant. Et puis il paraît que ça va coûter un peu d'argent... malgré les suppressions de postes qui vont arriver ? Sans augmenter le nombre d'heures de langue au collège ? Pas sûre encore, mais ça ne m'étonnerait pas qu'on enlève la 4e heure d'anglais en 6e.
Bref...
L'article dans Ouest-France : http://www.ouest-france.fr/bretagne-en-2014-deux-langues-etrangeres-pour-tous-des-la-5e-1734561
Voilà, c'est fait, à la rentrée 2014 - article dans Ouest France ce matin, citation du recteur - plus de classe bilangue en Bretagne, mais la LV2 pour tous dès la 5e, avec, évidemment, des horaires restreints pour tous ! On reste à 3h en 5e, puis à 2h en 4e et 3e
En résumé, LV1 anglais pour tous, ou quasiment, puis saupoudrage.
Augmentation du nombre de classes par enseignant pour pas un rond, disparition programmée de langues déjà rares (je parle égoïstement pour moi, l'allemand est clairement menacé, dommage aussi pour les gamins, et puis on peut voir un peu plus loin...), éclatement des services, et j'en passe.
C'est écoeurant. Et puis il paraît que ça va coûter un peu d'argent... malgré les suppressions de postes qui vont arriver ? Sans augmenter le nombre d'heures de langue au collège ? Pas sûre encore, mais ça ne m'étonnerait pas qu'on enlève la 4e heure d'anglais en 6e.
Bref...
L'article dans Ouest-France : http://www.ouest-france.fr/bretagne-en-2014-deux-langues-etrangeres-pour-tous-des-la-5e-1734561
La réaction du Snes : Message du snes :En septembre prochain, dans les collèges publics et privés bretons, tous les élèves débuteront à partir de la 5e.
La deuxième langue étrangère ? Certains élèves commencent en 6e, d‘autres en 4e. En septembre prochain, dans les collèges publics et privés bretons, tous les élèves débuteront à partir de la 5e.
L’enseignement des langues étrangères a beaucoup évolué ces vingt dernières années avec leur apprentissage dès l’école élémentaire, le développement des classes bilingues au collège, des classes européennes, des sections internationales, etc. Leur succès va croissant. Mais il y a des disparités, notamment au niveau des collèges. « Il s’agit d’instaurer davantage d’équité entre les établissements, tout en améliorant le niveau de maîtrise des langues d’un plus grand nombre d’élèves, explique Rémy Guillou, inspecteur coordinateur de la réforme au rectorat d’académie.
C’est une réforme propre à l’académie de Rennes, initiée par son recteur, Michel Quéré. Pour expliquer son projet, il a entrepris une tournée dans les douze bassins de l’académie, qu’il terminera dans une dizaine de jours.
Au final, l’objectif est que les « langues soient davantage utilisées pour communiquer et échanger ».
Aux collègues de langues vivantes,
> Aux militants des S1 pour info,
>
> Cher(e) collègue,
>
> Depuis quelques jours, des informations circulent sur des annonces que ferait le Recteur sur les langues vivantes, à l'occasion des réunions de bassin avec les chefs d'établissement.
>
> Ce matin, la presse régionale confirme les décisions que le recteur aurait prises : suppression des bilangues dans l'académie, généralisation d'une seconde LV dès la classe de 5ème, réflexion (suppression ?) sur les classes et sections européennes. Cette réorganisation a été décidée unilatéralement par le Recteur Quéré de l'académie de Rennes et ne répond à aucune consigne nationale. Elle n'a été présentée et débattue dans aucune instance paritaire.
>
> Au CTA (comité technique) du 7 novembre, le recteur s'est bien gardé de faire des annonces aux élus du personnel : il a manifestement préféré réserver ses décisions aux chefs d'établissement, sans mesurer l'émoi chez les professeurs de langues vivantes, directement concernés par cette réforme de grande envergure. Avec les initiatives propres à l'académie pour la session du bac 2014 (avancée des épreuves de EO en avril, livret d'accompagnement "PACT" obligatoire ), cela suffit des arbitrages du recteur et des IPR de LV qui ne tiennent compte ni de l'avis des collègues ni des usages de concertation avec les organisations syndicales, dont le Ministre Peillon dit pourtant qu'il faut en faire un impératif !
>
> Le SNES-FSU Bretagne interviendra dès lundi matin pour exiger des explications sur ces annonces et demander la convocation au plus vite du CALV (comité académique des Langues Vivantes). Il est aussi important de savoir comment ces nouvelles heures en 5ème seraient financées : tout laisse à penser que, dans le cadre de la globalisation de l'enseignement des LV et à moyens constants, il n'y ait aucune rallonge horaire. Cela conduirait par exemple à diminuer les heures en 4ème et 3ème pour financer le projet en 5ème (de 2 x 3h à 3 x 2h ?).
>
> Nous invitons chacun d'entre vous à réagir dès ce week-end auprès du cabinet du recteur (avec copie au SNES) à cette adresse : ce.cab@ac-rennes.fr
>
> Nous demandons également à la section nationale du SNES d'intervenir auprès du ministère.
>
> Enfin, un rassemblement devant le rectorat n'est pas à exclure pour exprimer la colère des profs de langues et leur exaspération avec des réformes qui s'enchainent depuis des années. Une audience avec le recteur et les IPR serait alors demandé. Mais nous avons besoin de mesurer si une telle action rencontrera l'adhésion du plus grand nombre et si vous êtes prêts à y participer. Merci de nous dire par retour de mel si vous êtes prêt(e) à vous engager dans cette mobilisation, un mercredi après midi probablement.
>
> Bon courage à tous,
>
> Gwénaël LE PAIH
> Secrétaire général du SNES-FSU Bretagne
- OlympiasProphète
Une nouvelle dégradation des conditions de travail
Un grand pas vers les élèves français capables de se débrouiller dans une langue étrangère...
Le changement continue...dans le mauvais sens !
Un grand pas vers les élèves français capables de se débrouiller dans une langue étrangère...
Le changement continue...dans le mauvais sens !
- ErgoDevin
Adri, tu aurais un document de travail ou quelque chose sur le nombre d'heures ? L'article n'en parle pas.
(Par mail si tu ne peux pas le joindre.)
(Par mail si tu ne peux pas le joindre.)
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"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
- kensingtonEsprit éclairé
Donc le début de la LV2 coïnciderait avec le début du cycle 4.
2h par semaine en 4e/3e pour les deux langues?
- AdriGrand Maître
Je n'ai pas de détail pour le moment, j'ai cherché quelque chose d'officiel. Rien pour le moment à part cet article. Je n'ai rien vu sur le site de l'académie non plus.
Je tiens l'info d'une collègue d'allemand qui nous annonçait la nouvelle hier.
J'irai voir mon CDE lundi pour essayer d'en savoir davantage.
Je tiens l'info d'une collègue d'allemand qui nous annonçait la nouvelle hier.
J'irai voir mon CDE lundi pour essayer d'en savoir davantage.
- kensingtonEsprit éclairé
Dans un topic sur les nouveaux programmes, je suggérais que s'ils étaient alignés sur le nouveau socle (comme prévu), on pourrait avoir le niveau A2 comme objectif de fin de 3e en LV1.
MarieAnne suggérait, du coup, que ça pourrait impliquer une baisse des horaires.
Eh bien, ça colle avec ce que tu annonces!
L'allemand n'est pas forcément condamné, si c'est LV2 pour tous en 5e, un peu plus d'élèves choisiront peut-être allemand par rapport à ceux qui le choississent actuellement en 6e bilangue.
Enfin bon, tout ça ne changera pas grand' chose,
MarieAnne suggérait, du coup, que ça pourrait impliquer une baisse des horaires.
Eh bien, ça colle avec ce que tu annonces!
L'allemand n'est pas forcément condamné, si c'est LV2 pour tous en 5e, un peu plus d'élèves choisiront peut-être allemand par rapport à ceux qui le choississent actuellement en 6e bilangue.
Enfin bon, tout ça ne changera pas grand' chose,
- dandelionVénérable
Deux heures par classe, ça fait quand même sacrément de classes en plus et pas le temps de faire grand chose en classe, donc oui, le rythme auquel nous coulons s'accélère!kensington a écrit:Dans un topic sur les nouveaux programmes, je suggérais que s'ils étaient alignés sur le nouveau socle (comme prévu), on pourrait avoir le niveau A2 comme objectif de fin de 3e en LV1.
MarieAnne suggérait, du coup, que ça pourrait impliquer une baisse des horaires.
Eh bien, ça colle avec ce que tu annonces!
L'allemand n'est pas forcément condamné, si c'est LV2 pour tous en 5e, un peu plus d'élèves choisiront peut-être allemand par rapport à ceux qui le choississent actuellement en 6e bilangue.
Enfin bon, tout ça ne changera pas grand' chose,
- kensingtonEsprit éclairé
Oui, je voulais parler des résultats obtenus.
Mais en effet, si on a plus de classes, il y aura un risque sur les postes, je n'avais pas pensé à ça!
- trompettemarineMonarque
Je vais mettre un peu les pieds dans le plat. Mais j'ai toujours vu d'un mauvais oeil la création des classes bi-langues et européennes avec sélection des élèves.
Dans la plupart des collèges ces élèves se voyaient interdire (à tort) la possibilité de faire du latin. Et c'était la guerre entre les disciplines.
Selon moi, il ne devrait y avoir aucune sélection mais en revanche une augmentation pour tous les élèves de l'enseignement de la langue vivante, et obligation pour tous les élèves de choisir deux options facultatives : l'euro, le latin, le sport, la découverte professionnelle etc. Cela éviterait les concurrences entre les disciplines, permettrait de sauver les postes etc. Et cela serait plus juste pour les élèves : tout le monde au même horaire.
Malheureusement, les ministères successifs ont tout fait pour empêcher cela, créer des concurrences internes , créer des dispositifs faciles à supprimer pour gagner des heures et supprimer des options soit très anciennes (latin-grec) soit récentes au gré des DGH et de l'humeur des CDE.
Je précise bien dans ce post que je ne m'en prends pas aux collègues qui enseignent en bi-langue, mais à la mise en place de systèmes "foireux" qui nous fragilisent plus qu'on ne le pense puisque jamais les heures ne sont pérennisées ou rendues.
Dans la plupart des collèges ces élèves se voyaient interdire (à tort) la possibilité de faire du latin. Et c'était la guerre entre les disciplines.
Selon moi, il ne devrait y avoir aucune sélection mais en revanche une augmentation pour tous les élèves de l'enseignement de la langue vivante, et obligation pour tous les élèves de choisir deux options facultatives : l'euro, le latin, le sport, la découverte professionnelle etc. Cela éviterait les concurrences entre les disciplines, permettrait de sauver les postes etc. Et cela serait plus juste pour les élèves : tout le monde au même horaire.
Malheureusement, les ministères successifs ont tout fait pour empêcher cela, créer des concurrences internes , créer des dispositifs faciles à supprimer pour gagner des heures et supprimer des options soit très anciennes (latin-grec) soit récentes au gré des DGH et de l'humeur des CDE.
Je précise bien dans ce post que je ne m'en prends pas aux collègues qui enseignent en bi-langue, mais à la mise en place de systèmes "foireux" qui nous fragilisent plus qu'on ne le pense puisque jamais les heures ne sont pérennisées ou rendues.
- kensingtonEsprit éclairé
Je crois que les bilangues ont été créées pour "sauver" les postes d'allemand. En tout cas je peux te dire que chez nous les élèves ne sont pas sélectionnés et qu'on fait même un peu de remplissage.
Deux options facultatives obligatoires, pourquoi pas. Il y aura tout de même concurrence entre elles.
- AdriGrand Maître
J'aurais bien aimé qu'on garde - je parle pour l'allemand - LV1 et LV2, mais il y a quelques années, la LV2 a été supprimée dans la majeure partie des établissements, au profit de la bilangue, présentée comme la seule chance de survie de l'allemand (avec au passage une diminution du nombre d'heures d'allemand en collège pour les enseignants... LV1 + LV2 = 18h, bilangue = 12h, dans le meilleur des cas)
La bilangue, présentée comme une possibilité pour tous, n'en est clairement pas une, on ne voulait pas en faire une option élitiste, on a donc dans nos classes tous les profils, sauf que deux langues en 6e pour des gamins déjà largués, c'est raide !
Dans mon étab actuel, il y avait de la demande pour une création de LV2 : elle nous a été refusée. Pas d'ouverture de LV2, même si on a des élèves (et des parents) demandeurs et un enseignant dans les murs.
Donc maintenant, c'est clair, l'allemand en LV1, c'est niet, parce qu'il faut l'avoir commencé dans le primaire, et c'est rarissime et très contrôlé, même là où il y a de la demande, si ça ne rentre pas dans les schémas, c'est non ! Là où il y en avait, c'est en cours de suppression (par le haut).
Alors l'allemand renvoyé à être seulement une LV2, alors qu'on nous serine sur tous les modes qu'on manque de germanistes pour travailler avec l'Allemagne (des ingénieurs par exemple)...
Kensington, tu parles d'un niveau A2 en fin de 3e
Finalement, pas besoin de revoir tous mes cours, je vais faire de l'animation.
Pas besoin de penser à la reconversion, l'EN s'en charge pour vous...Vous étiez profs, devenez clown ou dindon...
Désolée, je suis sous le choc.
La bilangue, présentée comme une possibilité pour tous, n'en est clairement pas une, on ne voulait pas en faire une option élitiste, on a donc dans nos classes tous les profils, sauf que deux langues en 6e pour des gamins déjà largués, c'est raide !
Dans mon étab actuel, il y avait de la demande pour une création de LV2 : elle nous a été refusée. Pas d'ouverture de LV2, même si on a des élèves (et des parents) demandeurs et un enseignant dans les murs.
Donc maintenant, c'est clair, l'allemand en LV1, c'est niet, parce qu'il faut l'avoir commencé dans le primaire, et c'est rarissime et très contrôlé, même là où il y a de la demande, si ça ne rentre pas dans les schémas, c'est non ! Là où il y en avait, c'est en cours de suppression (par le haut).
Alors l'allemand renvoyé à être seulement une LV2, alors qu'on nous serine sur tous les modes qu'on manque de germanistes pour travailler avec l'Allemagne (des ingénieurs par exemple)...
Kensington, tu parles d'un niveau A2 en fin de 3e
Finalement, pas besoin de revoir tous mes cours, je vais faire de l'animation.
Pas besoin de penser à la reconversion, l'EN s'en charge pour vous...Vous étiez profs, devenez clown ou dindon...
Désolée, je suis sous le choc.
- trompettemarineMonarque
Il y en a en anglais, en espagnol etc.kensington a écrit:
Je crois que les bilangues ont été créées pour "sauver" les postes d'allemand. En tout cas je peux te dire que chez nous les élèves ne sont pas sélectionnés et qu'on fait même un peu de remplissage.
Deux options facultatives obligatoires, pourquoi pas. Il y aura tout de même concurrence entre elles.
C'est bien que chez vous les élèves ne soient pas sélectionnés.
En lycée, cela se complique encore plus car l'inspecteur d'académie décide qui ira
en langues euro anglais, allemand, espagnol, en bachibac, esabac, abibac, EPS spécialisé... ne sont pris que les meilleurs dossiers.
- kensingtonEsprit éclairé
Disons que ça me paraît logique. Si le cycle 3 finit en 6e, ils valideront A1 à ce moment-là. Le cycle suivant couvrira 5e à 3e avec des programmes alignés sur le socle, donc à la fin ils valideront A2 (ce qui est déjà le cas même s'ils sont censés l'avoir plus ou moins atteint en fin de 5e - bon, on sait que tout ça est une mascarade complètement hypocrite et mensongère!).Adri a écrit:
Kensington, tu parles d'un niveau A2 en fin de 3e
- trompettemarineMonarque
C'est honteux ce qui vous arrive surtout lorsque l'on sait qu'il y a la demande de la part des élèves.Adri a écrit:J'aurais bien aimé qu'on garde - je parle pour l'allemand - LV1 et LV2, mais il y a quelques années, la LV2 a été supprimée dans la majeure partie des établissements, au profit de la bilangue, présentée comme la seule chance de survie de l'allemand (avec au passage une diminution du nombre d'heures d'allemand en collège pour les enseignants... LV1 + LV2 = 18h, bilangue = 12h, dans le meilleur des cas)
La bilangue, présentée comme une possibilité pour tous, n'en est clairement pas une, on ne voulait pas en faire une option élitiste, on a donc dans nos classes tous les profils, sauf que deux langues en 6e pour des gamins déjà largués, c'est raide !
Dans mon étab actuel, il y avait de la demande pour une création de LV2 : elle nous a été refusée. Pas d'ouverture de LV2, même si on a des élèves (et des parents) demandeurs et un enseignant dans les murs.
Donc maintenant, c'est clair, l'allemand en LV1, c'est niet, parce qu'il faut l'avoir commencé dans le primaire, et c'est rarissime et très contrôlé, même là où il y a de la demande, si ça ne rentre pas dans les schémas, c'est non ! Là où il y en avait, c'est en cours de suppression (par le haut).
Alors l'allemand renvoyé à être seulement une LV2, alors qu'on nous serine sur tous les modes qu'on manque de germanistes pour travailler avec l'Allemagne (des ingénieurs par exemple)...
Kensington, tu parles d'un niveau A2 en fin de 3e
Finalement, pas besoin de revoir tous mes cours, je vais faire de l'animation.
Pas besoin de penser à la reconversion, l'EN s'en charge pour vous...Vous étiez profs, devenez clown ou dindon...
Désolée, je suis sous le choc.
Franchement ça coûte si cher à l'état 12 heures d'allemand (4 x 3 heures) : quand de toutes façons le prof est payé, le s élèves présents...
On vit la ,même chose en langues anciennes !
Battez-vous avec les parents d'élèves, ce sont encore eux qui ont le plus de poids...
Et dire que Ayrault était prof d'Allemand !
- dandelionVénérable
Ce qui est arrivé à l'enseignement de l'allemand est tout de même très représentatif de ce qui arrive (ou va arriver) à l'ensemble de l'institution: un enseignement autrefois prisé, des enseignants qui travaillaient plutôt dans de bonnes conditions globalement, devenu aujourd'hui un enseignement sinistré, avec des enseignants ayant subi qui des MCS, qui travaillant sur plusieurs établissements. Et au final l'impossibilité d'enseigner une matière qui, même avec une maîtrise moyenne, permet pourtant très souvent de trouver un emploi.
- kensingtonEsprit éclairé
Exactement!
re
- philannDoyen
Mais c'est déjà le cas!! Mes 3ème bilangue ont un "petit" niveau A2 et sont loin, vraiment du B1!! D'ailleurs, on valide le A2 pour le DNB, donc en clair on va viser officiellement ce qui est déjà de fait!
Personnellement je suis convaincue que l'allemand survit grâce à la bilangue! Les effectifs sont plus nombreux qu'en LV2, dans les collèges que je connais, il s'agit d'un vrai choix des parents...il y a un investissement... ce qui n'est pas le cas en LV2: peu d'effectifs, pas de boulot, souvent classes pénibles car choix par défaut.
Et puis je suis désolée de dire que ça a un intérêt de garder des systèmes de sélection dans le système scolaire, de pousser les gamins à faire plus et mieux...
Personnellement je suis convaincue que l'allemand survit grâce à la bilangue! Les effectifs sont plus nombreux qu'en LV2, dans les collèges que je connais, il s'agit d'un vrai choix des parents...il y a un investissement... ce qui n'est pas le cas en LV2: peu d'effectifs, pas de boulot, souvent classes pénibles car choix par défaut.
Et puis je suis désolée de dire que ça a un intérêt de garder des systèmes de sélection dans le système scolaire, de pousser les gamins à faire plus et mieux...
- Spoiler:
- philann fulminant contre la disparition des mentions dans son collège et l'incapacité de différencier clairement entre le gentil glandeur et l'élève super sérieux...mais aussi entre le super fumiste et le gamin qui malgré les difficultés se donne du mal!
_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
- ChirimoyaNiveau 8
Salut, peut-on trouver l'article sur le net?
merci.
merci.
- BoubousNiveau 6
Dans l’académie de Paris, pour les bi-bacs (et même pour certaines classes euro très demandées), ce sont les profs qui sélectionnent sur dossier/entretien. Et je trouve que c’est très bien ainsi, car cela permet d’avoir des classes dans lesquelles le niveau est correct.trompettemarine a écrit:Il y en a en anglais, en espagnol etc.kensington a écrit:
Je crois que les bilangues ont été créées pour "sauver" les postes d'allemand. En tout cas je peux te dire que chez nous les élèves ne sont pas sélectionnés et qu'on fait même un peu de remplissage.
Deux options facultatives obligatoires, pourquoi pas. Il y aura tout de même concurrence entre elles.
C'est bien que chez vous les élèves ne soient pas sélectionnés.
En lycée, cela se complique encore plus car l'inspecteur d'académie décide qui ira
en langues euro anglais, allemand, espagnol, en bachibac, esabac, abibac, EPS spécialisé... ne sont pris que les meilleurs dossiers.
- CasparProphète
Dans l'académie de Clermont (sauf dans l'Allier) c'est LV2 pour tout le monde à partir de la 5e. je suis plutot contre mais mon cde est archi-pour et les profs d'allemand et même d'espagnol ne sont pas mécontents de récolter quelques heures donc je ne dis rien.
- ErgoDevin
http://www.ouest-france.fr/bretagne-en-2014-deux-langues-etrangeres-pour-tous-des-la-5e-1734561Chirimoya a écrit:Salut, peut-on trouver l'article sur le net?
merci.
Dans les faits, effectivement, on valide le A2 en fin de 3e (et quand il n'est pas validé, tout le monde s'en fiche de toute façon ou bien il est validé quand même).
Dans mon établissement, les élèves en bilangue anglais/allemand peuvent prendre latin.
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"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
- zouzFidèle du forum
Pour la LV2 uniquement ? Adri, peux-tu nous dire où trouver ces info ?Adri a écrit:Voilà, c'est fait, à la rentrée 2014 - article dans Ouest France ce matin, citation du recteur - plus de classe bilangue en Bretagne, mais la LV2 pour tous dès la 5e, avec, évidemment, des horaires restreints pour tous ! On reste à 3h en 5e, puis à 2h en 4e et 3e
En résumé, LV1 anglais pour tous, ou quasiment, puis saupoudrage.
Augmentation du nombre de classes par enseignant pour pas un rond, disparition programmée de langues déjà rares (je parle égoïstement pour moi, l'allemand est clairement menacé, dommage aussi pour les gamins, et puis on peut voir un peu plus loin...), éclatement des services, et j'en passe.
C'est écoeurant. Et puis il paraît que ça va coûter un peu d'argent... malgré les suppressions de postes qui vont arriver ? Sans augmenter le nombre d'heures de langue au collège ? Pas sûre encore, mais ça ne m'étonnerait pas qu'on enlève la 4e heure d'anglais en 6e.
Bref...
- CasparProphète
Pour la quatrième heure de 6e, je le sens venir aussi. ("Vous comprenez les élèves font de l'anglais au primaire, ça ne sert à rien cette quatrième heure.") Quand j'ai commencé à enseigner nous avions quatre heures en 6e ET en 5e, et je pense que c'est beaucoup mieux de faire beaucoup d'heures en début d'apprentissage pour acquérir les bases d'une langue étrangères, les deux fois 45 minutes de l'école primaire c'est un peu du saupoudrage.
- AdriGrand Maître
zouz, comme je disais plus haut, pas d'autres infos pour le moment !
D'accord avec toi Caspar Goodwood, c'est important de mettre le paquet pour les bases.
En revanche, je ne vois pas bien comment les profs d'allemand récupèrent des heures avec cette organisation. Sauf s'il n'y avait que la LV2 auparavant.
D'accord avec toi Caspar Goodwood, c'est important de mettre le paquet pour les bases.
En revanche, je ne vois pas bien comment les profs d'allemand récupèrent des heures avec cette organisation. Sauf s'il n'y avait que la LV2 auparavant.
- CasparProphète
Dans mon collège ça ajoute deux heures en 5e (les élèves ont trois heures en 4e et 3e), ça permet donc à mon collègue d'allemand de n'être "que" sur deux établissements.
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- Pour Laurent Nunez, les EAF seront bientôt supprimées
- Rentrée 2014 : La menace se confime : mort programmée des LV, du latin et des sections EURO.
- Najat Vallaud-Belkacem promet "des classes bilangues pour tous dès la 5eme".
- Rapport de l'Inspection générale sur les classes bilangues et sections européennes.
- Les notes seront-elles supprimées à partir de la rentrée 2016 au collège?
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