- JohnMédiateur
http://www.lesgrandsdebats.fr/Debats/Va-t-on-vers-une-suppression-du-francais-au-lycee/Qui-veut-la-peau-du-bac-Francais
Qui veut la peau du "bac Français" ?
Ses critères de réussite sont devenus si peu exigeants que l'épreuve a perdu l'essentiel de sa valeur. Comme si on voulait aller vers sa suppression tant la maîtrise du français est un obstacle au "bac au rabais"
parLaurent Nunez
le vendredi 22 juin 2012
L'épreuve anticipée de français (E.A.F) fut instituée en classe de première en 1969. Il s’agissait officiellement de moderniser une ancienne structure : jusqu’alors, le baccalauréat comportait deux parties, qu’on passait en deux ans (l'obtention de la première partie était obligatoire pour passer en terminale, et pour postuler véritablement au baccalauréat).
Officieusement, il semble que cette anticipation de l’épreuve servît les désirs politiques, qui exigent « d'amener 80 % d’une classe d’âge au niveau du baccalauréat ».
Ce vœu pieux date de 1985, et il semble qu’en 30 ans on ait tout fait pour le réaliser – quitte à défigurer l’EAF. Ainsi, les consignes données par les inspecteurs effraient chaque année un peu plus les correcteurs. On a vu l’épreuve-reine, celle du « commentaire composé », mutilée dans les Instructions Officielles, pour devenir un simple « commentaire sur le texte ». Le candidat au baccalauréat n’aura plus à construire sa pensée : la donner en vrac suffira. Mieux : il a été demandé aux professeurs de ne plus sanctionner l’orthographe (ou alors en enlevant au maximum 2 points).
Encore mieux : à la fin des corrections, les professeurs sont invités à se réunir et à comparer la moyenne de leurs copies. Celui qui a une moyenne inférieure aux autres d’1,5 point est invité à reprendre son stylo rouge, et à faire preuve d’une nouvelle largesse (tant qu’il ne l’a pas fait, le groupe n’est pas dissout, et nul ne peut sortir…).
Ces trop bonnes intentions ont transformé l’épreuve anticipée de Français : peut-être ne vaut-elle désormais guère plus qu’un bac blanc. Il semble en tout cas que la prochaine étape de la démocratisation de l’épreuve soit sa mort : plus de huit Français sur dix (85 %) souhaitent désormais une part de contrôle continu dans l'examen du baccalauréat (sondage Ifop). En ce temps de réduction budgétaire, en ce temps de démocratisation forcée (et par le bas), combien de temps résistera cette épreuve qui n’en est plus une ?
Qui veut la peau du "bac Français" ?
Ses critères de réussite sont devenus si peu exigeants que l'épreuve a perdu l'essentiel de sa valeur. Comme si on voulait aller vers sa suppression tant la maîtrise du français est un obstacle au "bac au rabais"
parLaurent Nunez
le vendredi 22 juin 2012
L'épreuve anticipée de français (E.A.F) fut instituée en classe de première en 1969. Il s’agissait officiellement de moderniser une ancienne structure : jusqu’alors, le baccalauréat comportait deux parties, qu’on passait en deux ans (l'obtention de la première partie était obligatoire pour passer en terminale, et pour postuler véritablement au baccalauréat).
Officieusement, il semble que cette anticipation de l’épreuve servît les désirs politiques, qui exigent « d'amener 80 % d’une classe d’âge au niveau du baccalauréat ».
Ce vœu pieux date de 1985, et il semble qu’en 30 ans on ait tout fait pour le réaliser – quitte à défigurer l’EAF. Ainsi, les consignes données par les inspecteurs effraient chaque année un peu plus les correcteurs. On a vu l’épreuve-reine, celle du « commentaire composé », mutilée dans les Instructions Officielles, pour devenir un simple « commentaire sur le texte ». Le candidat au baccalauréat n’aura plus à construire sa pensée : la donner en vrac suffira. Mieux : il a été demandé aux professeurs de ne plus sanctionner l’orthographe (ou alors en enlevant au maximum 2 points).
Encore mieux : à la fin des corrections, les professeurs sont invités à se réunir et à comparer la moyenne de leurs copies. Celui qui a une moyenne inférieure aux autres d’1,5 point est invité à reprendre son stylo rouge, et à faire preuve d’une nouvelle largesse (tant qu’il ne l’a pas fait, le groupe n’est pas dissout, et nul ne peut sortir…).
Ces trop bonnes intentions ont transformé l’épreuve anticipée de Français : peut-être ne vaut-elle désormais guère plus qu’un bac blanc. Il semble en tout cas que la prochaine étape de la démocratisation de l’épreuve soit sa mort : plus de huit Français sur dix (85 %) souhaitent désormais une part de contrôle continu dans l'examen du baccalauréat (sondage Ifop). En ce temps de réduction budgétaire, en ce temps de démocratisation forcée (et par le bas), combien de temps résistera cette épreuve qui n’en est plus une ?
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- CircéExpert
Tellement vrai !!
Un peu tard pour le dire mais mieux vaut tard que jamais.
Un peu tard pour le dire mais mieux vaut tard que jamais.
- eliamEsprit éclairé
Bon, c'est de mieux en mieux...
- eponine21Niveau 8
moi, vu le cauchemar que j'ai vécu aujourd'hui à l'oral (à cause d'une liste complètement bancale...), je préférerais presque ne plus aller interroger...
- adrifabNiveau 10
J'étais dans le même lycée que Nunez il y a quelques années. Ce type a un melon épouvantable. Sa tête ne passe plus les portes !
- aposiopèseNeoprof expérimenté
Encore mieux : à la fin des corrections, les professeurs sont invités à se réunir et à comparer la moyenne de leurs copies. Celui qui a une moyenne inférieure aux autres d’1,5 point est invité à reprendre son stylo rouge, et à faire preuve d’une nouvelle largesse (tant qu’il ne l’a pas fait, le groupe n’est pas dissout, et nul ne peut sortir…).
euh... on fait ça par chez vous ?
- totoroMonarque
aposiopèse a écrit:Encore mieux : à la fin des corrections, les professeurs sont invités à se réunir et à comparer la moyenne de leurs copies. Celui qui a une moyenne inférieure aux autres d’1,5 point est invité à reprendre son stylo rouge, et à faire preuve d’une nouvelle largesse (tant qu’il ne l’a pas fait, le groupe n’est pas dissout, et nul ne peut sortir…).
euh... on fait ça par chez vous ?
Celui qui a une moyenne inférieure est invité à remonter ses notes, mais les autres peuvent partir quand même...
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- User5899Demi-dieu
Mouarf Tu parles !John a écrit:http://www.lesgrandsdebats.fr/Debats/Va-t-on-vers-une-suppression-du-francais-au-lycee/Qui-veut-la-peau-du-bac-Francais
Qui veut la peau du "bac Français" ?
Ses critères de réussite sont devenus si peu exigeants que l'épreuve a perdu l'essentiel de sa valeur. Comme si on voulait aller vers sa suppression tant la maîtrise du français est un obstacle au "bac au rabais"
parLaurent Nunez
le vendredi 22 juin 2012
L'épreuve anticipée de français (E.A.F) fut instituée en classe de première en 1969. Il s’agissait officiellement de moderniser une ancienne structure : jusqu’alors, le baccalauréat comportait deux parties, qu’on passait en deux ans (l'obtention de la première partie était obligatoire pour passer en terminale, et pour postuler véritablement au baccalauréat).
Officieusement, il semble que cette anticipation de l’épreuve servît les désirs politiques, qui exigent « d'amener 80 % d’une classe d’âge au niveau du baccalauréat ».
Ce vœu pieux date de 1985, et il semble qu’en 30 ans on ait tout fait pour le réaliser – quitte à défigurer l’EAF. Ainsi, les consignes données par les inspecteurs effraient chaque année un peu plus les correcteurs. On a vu l’épreuve-reine, celle du « commentaire composé », mutilée dans les Instructions Officielles, pour devenir un simple « commentaire sur le texte ». Le candidat au baccalauréat n’aura plus à construire sa pensée : la donner en vrac suffira. Mieux : il a été demandé aux professeurs de ne plus sanctionner l’orthographe (ou alors en enlevant au maximum 2 points).
Encore mieux : à la fin des corrections, les professeurs sont invités à se réunir et à comparer la moyenne de leurs copies. Celui qui a une moyenne inférieure aux autres d’1,5 point est invité à reprendre son stylo rouge, et à faire preuve d’une nouvelle largesse (tant qu’il ne l’a pas fait, le groupe n’est pas dissout, et nul ne peut sortir…).
Ces trop bonnes intentions ont transformé l’épreuve anticipée de Français : peut-être ne vaut-elle désormais guère plus qu’un bac blanc. Il semble en tout cas que la prochaine étape de la démocratisation de l’épreuve soit sa mort : plus de huit Français sur dix (85 %) souhaitent désormais une part de contrôle continu dans l'examen du baccalauréat (sondage Ifop). En ce temps de réduction budgétaire, en ce temps de démocratisation forcée (et par le bas), combien de temps résistera cette épreuve qui n’en est plus une ?
Mais il y a une vraie technique dont je fais peut-être les frais, à confirmer l'an prochain : écarter le correcteur récalcitrant, tant qu'il est minoritaire. Réponse au moins partielle l'an prochain
- User5899Demi-dieu
Et pas à cause des candidats ? Vous pourriez nous raconter ?eponine21 a écrit:moi, vu le cauchemar que j'ai vécu aujourd'hui à l'oral (à cause d'une liste complètement bancale...)
- suerteNiveau 5
Nous c est affichage des notes et des moyennes ds la salle des surveillants, histoire de se comparer (et sans doute de s'aligner) Pffff !! Enfin la leçon de ces épreuves aura été de ne surtout pas se sentir impressionné par les énormes descriptifs car à tous les coups les élèves concernés ignorent les 3/4 des activités ... Quelle vaste blague !
- Kitty KittenNiveau 8
Pardonnez mon ignorance, mais c'est quoi les EAF?
- HannibalHabitué du forum
Les Epreuves Anticipées de Français pour certains élèves.
Et prématurées pour d'autres.
Et prématurées pour d'autres.
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"Quand la pierre tombe sur l'oeuf, malheur à l'oeuf.
Quand l'oeuf tombe sur la pierre, malheur à l'oeuf." (proverbe)
- *Lady of Shalott*Fidèle du forum
aposiopèse a écrit:Encore mieux : à la fin des corrections, les professeurs sont invités à se réunir et à comparer la moyenne de leurs copies. Celui qui a une moyenne inférieure aux autres d’1,5 point est invité à reprendre son stylo rouge, et à faire preuve d’une nouvelle largesse (tant qu’il ne l’a pas fait, le groupe n’est pas dissout, et nul ne peut sortir…).
euh... on fait ça par chez vous ?
Moui. J'ai vu une inspectrice "dénoncer" en réunion ceux qui n'avaient pas une assez bonne moyenne pour leur lot de copies. J'étais dans le lot. Nous avons été invités, fermement, à remonter nos notes : certains ont accepté en râlant, d'autres ont refusé et sont partis (j'étais dans le lot ). L'année d'après, il paraît que tous les méchants correcteurs ont été obligés de remonter leurs notes, mais je n'y étais pas.
- LefterisEsprit sacré
Merci du tuyau pour éviter d'être correcteur ;*Lady of Shalott* a écrit:aposiopèse a écrit:Encore mieux : à la fin des corrections, les professeurs sont invités à se réunir et à comparer la moyenne de leurs copies. Celui qui a une moyenne inférieure aux autres d’1,5 point est invité à reprendre son stylo rouge, et à faire preuve d’une nouvelle largesse (tant qu’il ne l’a pas fait, le groupe n’est pas dissout, et nul ne peut sortir…).
euh... on fait ça par chez vous ?
Moui. J'ai vu une inspectrice "dénoncer" en réunion ceux qui n'avaient pas une assez bonne moyenne pour leur lot de copies. J'étais dans le lot. Nous avons été invités, fermement, à remonter nos notes : certains ont accepté en râlant, d'autres ont refusé et sont partis (j'étais dans le lot ). L'année d'après, il paraît que tous les méchants correcteurs ont été obligés de remonter leurs notes, mais je n'y étais pas.
Il est vrai que demander de remonter les notes est insultant, car cela signifie, au choix :
- que tu ne sais pas noter
- que tu es exécutant au service de quelque chose qui n'a rien à voir avec ton métier;
- qu'on te fait venir comme caution consentante d'une décision prise d'avance.
Insultant aussi pour les candidats, s'ils connaissaient le dessous des cartes , de savoir que leur note est liée à la moyenne voulue par bassin, centre de correction , origine géographique , et autres considérations aussi étroitement liées aux qualités littéraires.
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"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
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