Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- AdriGrand Maître
Vous vous souvenez ? Suppression des bilangues partout en Bretagne dès la rentrée, saupoudrage de LV2 avec un début dès la 5e mais moins d'heure (et une heure de moins de LV1 en 6e). Bref, une tentative pour faire des économies d'abord en Bretagne, pour commencer...
https://www.neoprofs.org/t68452-petition-rentree-2014-en-bretagne-les-classes-bilangues-seront-supprimees-et-la-lv2-rendue-obligatoire-pour-tous-des-la-5e?highlight=bilangues
Une pétition vient d'être mise en ligne, là
http://www.petitions24.net/non_a_la_mort_programmee_des_langues_vivantes
Signez, faites signer et faites connaître par tous les canaux possibles. Cela ne concerne pas que la Bretagne.
https://www.neoprofs.org/t68452-petition-rentree-2014-en-bretagne-les-classes-bilangues-seront-supprimees-et-la-lv2-rendue-obligatoire-pour-tous-des-la-5e?highlight=bilangues
Une pétition vient d'être mise en ligne, là
http://www.petitions24.net/non_a_la_mort_programmee_des_langues_vivantes
Signez, faites signer et faites connaître par tous les canaux possibles. Cela ne concerne pas que la Bretagne.
- isabeNiveau 8
je passais mettre le lien
- JohnMédiateur
La pétition a l'air de bien tourner car j'ai déjà reçu le lien plusieurs fois
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- AdriGrand Maître
C'est une bonne nouvelle !
Mais il n'y a pas tellement de signatures encore... Si on veut avoir du poids pour stopper cette expérimentation programmée, il va falloir signer !
Mais il n'y a pas tellement de signatures encore... Si on veut avoir du poids pour stopper cette expérimentation programmée, il va falloir signer !
- AdriGrand Maître
Je voulais mettre le lien dans ma signature, mais j'ai beau faire, rien n'apparaît... Un conseil ?
Edit : j'ai vu, ça n'apparaît que dans les nouveaux messages.
Edit : j'ai vu, ça n'apparaît que dans les nouveaux messages.
- InvitéMAFidèle du forum
Allez on lit et si on approuve le contenu, on signe, on a besoin de vous tous !!!!!!!!!!!!!!
- AdriGrand Maître
Presque 500 signatures.
Sur le nombre de collègues, ça reste maigre... Que les uns et les autres n'hésitent pas à informer autour d'eux : collègues, parents d'élèves... Il faut absolument faire entendre notre voix dès maintenant.
Sur le nombre de collègues, ça reste maigre... Que les uns et les autres n'hésitent pas à informer autour d'eux : collègues, parents d'élèves... Il faut absolument faire entendre notre voix dès maintenant.
- LilypimsGrand sage
C'est signé.
- sandGuide spirituel
T'inquiète, ça circule !
- AdriGrand Maître
J'espère bien, mais pas assez encore à mon goût !
- anthinéaGuide spirituel
signée et partagée
- AdriGrand Maître
Merci Anthi !
- SergeMédiateur
Quel rapport avec la mort programmée du latin ? Je ne le vois pas bien dans le lien.
- AdriGrand Maître
Les collègues de latin l'ont bien vu... plus vite que les collègues de LV.
Si la LV2 commence dès la 5e, elle sera en concurrence directe avec le latin : 3h de plus à l'edt des élèves en LV2. Il y a fort à parier que les collègues de latin auront plus de mal à convaincre les élèves d'ajouter encore une nouvelle option, la même année. Deux nouvelles langues simultanément, ça peut paraître lourd à beaucoup (sans compter qu'ils commencent aussi la physique en 5e).
Si la LV2 commence dès la 5e, elle sera en concurrence directe avec le latin : 3h de plus à l'edt des élèves en LV2. Il y a fort à parier que les collègues de latin auront plus de mal à convaincre les élèves d'ajouter encore une nouvelle option, la même année. Deux nouvelles langues simultanément, ça peut paraître lourd à beaucoup (sans compter qu'ils commencent aussi la physique en 5e).
- SergeMédiateur
Mince, en effet, c'est évident. :shock:
La pétition gagnerait à expliciter clairement ce point.
La pétition gagnerait à expliciter clairement ce point.
- CharivariExpert
Signé! 580 signatures... je vais maintenant diffuser à tous mes contacts.
C'est vrai que le texte est long, qu'il y a plein de choses, mais dans la deuxième moitié, il y a ça :
Deuxième volet du projet : commencer la LV2 en 5e
Apprentissage fragmentaire de la LV2 et fin de l'option latin.
[...]
Introduire une deuxième langue vivante en 5e, c'est aussi mettre en péril l'enseignement du latin : peu nombreux seront les élèves qui feront le choix de commencer deux nouvelles matières simultanément en 5e.
Une bonne raison de plus pour que les profs de lettres classiques nous soutiennent !
C'est vrai que le texte est long, qu'il y a plein de choses, mais dans la deuxième moitié, il y a ça :
Deuxième volet du projet : commencer la LV2 en 5e
Apprentissage fragmentaire de la LV2 et fin de l'option latin.
[...]
Introduire une deuxième langue vivante en 5e, c'est aussi mettre en péril l'enseignement du latin : peu nombreux seront les élèves qui feront le choix de commencer deux nouvelles matières simultanément en 5e.
Une bonne raison de plus pour que les profs de lettres classiques nous soutiennent !
- AdriGrand Maître
Merci Charivari !
Tu as vu le commentaire de Confais ? :lol:
Tu as vu le commentaire de Confais ? :lol:
- CharivariExpert
Non, je n'ai pas lu les commentaires. J'y cours!
Ah oui! Quand-même! Ça fait drôlement plaisir de voir qu'il ose intervenir nommément et qu'il ne mâche pas ses mots. J'ai toujours sa grammaire dans ma bibliothèque, c'est un peu grâce à lui si j'ai été reçue à l'agrégation.
Et son message que j'ai lu ce matin m'a mise de bonne humeur
J'espère maintenant que notre pétition va aussi naviguer à l'université... et susciter d'autres réactions aussi plaisantes :lol:
Et son message que j'ai lu ce matin m'a mise de bonne humeur
J'espère maintenant que notre pétition va aussi naviguer à l'université... et susciter d'autres réactions aussi plaisantes :lol:
- InvitéMAFidèle du forum
595 signatures...il faut que ça bouge, mobilisez-vous...
Suppression de la bilangue et après? Sections européennes? Who's next?
Suppression de la bilangue et après? Sections européennes? Who's next?
- User5899Demi-dieu
Pétition signée et diffusée.
- AdriGrand Maître
Merci !
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- [pétition] Rentrée 2014 en Bretagne, ailleurs bientôt : Les classes bilangues seront supprimées, et la LV2 rendue obligatoire pour tous dès la 5e, les sections euro menacées.
- Sections euro espagnol lycée
- Mort programmée des IG
- Nombre d'heures pour les stagiaires à la rentrée 2014 : ne vaut-il pas mieux réussir la session 2014 que la 2014 exceptionnelle ?
- DNL Histoire-Géo en Italien : s'entraider pour les sections Esabac et Euro !