Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
- Tine523Niveau 4
C'est là qu'il faudrait peut-être repenser la place de l'enfant dans notre société!
... notre société même!
... notre société même!
- FraserHabitué du forum
Moi, on ne m'a rien donné....l'an dernier, j'ai rattrapé ces :censure: de 2 jours....Tine523 a écrit:Il ne s'agissait pas pour moi de convaincre qui que ce soit, c'est juste que c'est une idée que j'entends dans les couloirs et parfois en salle des profs, ou même en discutant avec des instits. L'an dernier, on nous a donné 2 jours de plus pour les vacances d'automne, personnellement, je n'y vois aucun intérêt, si ce n'est qu'on m'a demandé de venir travailler 2 mercredis après-midis en échange. Et quand je vois , cette superbe réforme sur les rythmes scolaires, je me pose des questions... je ne suis quand même pas la seule.
Je suis consciente qu'on a tous besoin d'une vraie coupure pour oublier à quoi ressemble un élève car notre profession est nerveusement très difficile et sans un bon équilibre familiale , il est parfois difficile de ne pas craquer.
- User17706Bon génie
La grosse arnaque, c'est d'abord de laisser entendre que les intérêts des maîtres et ceux des élèves pourraient être opposés. Ça, c'est tout bonnement impossible par principe. Certes, les maîtres sont aussi des êtres humains avec des besoins et désirs spécifiques, et les élèves sont aussi des enfants avec des besoins et des désirs d'enfants. Mais si l'on ne commence pas par concevoir distinctement ce qu'est un maître et ce qu'est un élève, c'est évident qu'on va tout confondre et se retrouver à dire ce genre d'âneries.
- atriumNeoprof expérimenté
30, 40 ans et le pouce. Il faut être sacrément gonflé (comme Meirieu ou Cohn-Bendit) ou prendre les gens pour des imbéciles pour oser présenter comme révolutionnaires de pâles plagiats des idées de John Dewey ou Célestin Freinet, entre autres.PauvreYorick a écrit:C'est exactement ça qui me sidère: comment un propos peut-il encore passer pour révolutionnaire et inouï lorsqu'il est rabâché quotidiennement depuis 30 ou 40 ans par une cohorte de «spécialistes» qui ont l'oreille des pouvoirs publics quand ils ne sont pas directement les pouvoirs publics?
- OlympiasProphète
Mais qu'il la ferme et qu'il aille planter des choux
- *Lady of Shalott*Fidèle du forum
... ça alors... :shock: tes propos m'étonnent grandement... l'intérédézanfan, n'est-ce pas la multiplication des activités extra-scolaires, les initiations à tout, le divertissement, le plaisir permanent, et j'en oublie ???JPhMM a écrit:Sans parler du fait que si l'école était vraiment pensée en fonction de l'intérêt des élèves, les moyens ne seraient pas défaillants, les classes pas surchargées (mais très allégées, au contraire), les salles à bonne température, etc.*Lady of Shalott* a écrit:Mmmhhh, dites, si l'école est pensée en fonction des enseignants, où / qui dois-je appeler pour qu'on corrige immédiatement deux-trois bricoles, comme des classes surchargées, des moyens défaillants (siouplé, un feutre pour écrire au tableau, à vot'bon coeur... ), une photocopieuse chroniquement en panne, un horaire par classe de plus en plus réduit, des corvées administratives de plus en plus nombreuses ??? Tant qu'on y est, vous me mettrez du chauffage dans mes salles, du café à volonté pendant mes pauses, avec des gâteaux (parce que, voui, je suis gourmande ), et je prendrais bien aussi un jus d'orange. Merci.JPhMM a écrit:Comme tout cela est original. Un grand penseur, à n'en pas douter.
_________________
"Est-ce que les professeurs vont dans un au-delà spécial quand ils meurent ? fit Cohen. - Je ne crois pas", répondit tristement monsieur Cervelas. Il se demanda un instant s'il existait réellement dans les cieux une grande Heure de Libre. Ça paraissait peu probable. Il y aurait sûrement des corrections à se taper. (T. Pratchett, Les Tribulations d'un mage en Aurient)
- OlympiasProphète
Bientôt ce sera la faute des profs si les enfants tournent en rond dans leur quartier !! Même des parents qui n'ont pas beaucoup d'argent peuvent emmener leurs enfants en balade.
- arcencielGrand Maître
+1Olympias a écrit:Bientôt ce sera la faute des profs si les enfants tournent en rond dans leur quartier !! Même des parents qui n'ont pas beaucoup d'argent peuvent emmener leurs enfants en balade.
- OlympiasProphète
C'est toujours mieux que de jouer sans cesse à la console ou de zoner au pied des tours. On ne changera pas les choses en rendant les profs responsables de tous les problèmes de la société ! Quand on enseigne, on déteste rarement les enfants et les ados ; mais on a le droit de mal supporter les enfants mal élevés.
- VolubilysGrand sage
et les bibliothèques sont gratuites aussi...Olympias a écrit:Bientôt ce sera la faute des profs si les enfants tournent en rond dans leur quartier !! Même des parents qui n'ont pas beaucoup d'argent peuvent emmener leurs enfants en balade.
Le terrain de sport aussi...
_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
- OlympiasProphète
Mais il faut faire l'effort d'y aller, c'est dur...Volubilys a écrit:et les bibliothèques sont gratuites aussi...Olympias a écrit:Bientôt ce sera la faute des profs si les enfants tournent en rond dans leur quartier !! Même des parents qui n'ont pas beaucoup d'argent peuvent emmener leurs enfants en balade.
Le terrain de sport aussi...
- arcencielGrand Maître
+ 10Olympias a écrit:Mais il faut faire l'effort d'y aller, c'est dur...Volubilys a écrit:et les bibliothèques sont gratuites aussi...Olympias a écrit:Bientôt ce sera la faute des profs si les enfants tournent en rond dans leur quartier !! Même des parents qui n'ont pas beaucoup d'argent peuvent emmener leurs enfants en balade.
Le terrain de sport aussi...
- AlcyoneFidèle du forum
Moi je propose qu'on en adopte tous deux ou trois et qu'on les accueille chez nous en dehors du temps scolaire. Comme ça que des enfants de prof! Les parents pourront enfin ne plus être tenus pour responsables de leur marmaille. Faites des gosses! Faites des gosses!
- VolubilysGrand sage
Et puis, soit dit en passant, la grande majorité des élèves ne vit pas dans une cité HLM au milieu de la Caillera avec pour seul loisir de traîner dans le quartier...
_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
- Luigi_BGrand Maître
Tiens, voilà qui me rappelle la proposition décapante de syndicats révolutionnaires et anti-gouvernementaux :Par ailleurs, Gabriel Cohn-Bendit regrette le mode de recrutement des enseignants. Le critère pédagogique est selon lui négligé au profit du savoir et de la discipline qu'ils incarnent. "Un enseignant doit impérativement être quelqu'un qui aime être avec les jeunes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La formation actuelle des enseignants est essentiellement académique. Elle est évidemment très cohérente avec le constat de l’élitisme des résultats qu’ils produisent. Aujourd’hui, formatés pour faire devant un jury d’universitaires la leçon la plus brillante qui soit, ils ne voient leurs premiers élèves qu’après avoir été recrutés (et alors souvent quel choc !). Pourtant, des études le montrent, il ne manque pas d’étudiants à l’éthique sociale affirmée et qui ne demanderaient pas mieux que d’enseigner
_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- Luigi_BGrand Maître
Au bout de 31 ans il est toujours expérimental ou on a enfin les résultats de l'expérience ?Alors qu'il a fondé, en 1982, le lycée expérimental de Saint-Nazaire pour enrayer le décrochage scolaire, Gabriel Cohn-Bendit...
_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- ParatgeNeoprof expérimenté
Toujours des chiffres ou des mesures !Luigi_B a écrit:Au bout de 31 ans il est toujours expérimental ou on a enfin les résultats de l'expérience ?Alors qu'il a fondé, en 1982, le lycée expérimental de Saint-Nazaire pour enrayer le décrochage scolaire, Gabriel Cohn-Bendit...
Mais ce qui compte ce sont les bons sentiments, voyons !
- Asha KrakenNeoprof expérimenté
C'est ça qui est proprement hallucinant, que les gens qui occupent les postes et serinent leurs antiennes via des publications ayant pignon sur rue puissent se draper de la toge du révolutionnaire ou de l'incompris en butte à l'inertie ambiante. Manquent pas d'air...PauvreYorick a écrit:C'est exactement ça qui me sidère: comment un propos peut-il encore passer pour révolutionnaire et inouï lorsqu'il est rabâché quotidiennement depuis 30 ou 40 ans par une cohorte de «spécialistes» qui ont l'oreille des pouvoirs publics quand ils ne sont pas directement les pouvoirs publics?
- ParatgeNeoprof expérimenté
Dans les IUFM, des formateurs parlaient sans rigoler de "l'institution", du "ministère" comme s'ils en étaient des opposants ou des victimes !
De même les Meirieu & Cie qui affirment être des rejetés, des "exclus" du système !
C'est le Parti révolutionnaire institutionnel !
De même les Meirieu & Cie qui affirment être des rejetés, des "exclus" du système !
C'est le Parti révolutionnaire institutionnel !
- OlympiasProphète
Les résultats au bac du lycée autogéré sont très mauvais....et nous sommes les méchants qui refusons de laisser le pouvoir aux élèves dans l'école !!Paratge a écrit:Toujours des chiffres ou des mesures !Luigi_B a écrit:Au bout de 31 ans il est toujours expérimental ou on a enfin les résultats de l'expérience ?Alors qu'il a fondé, en 1982, le lycée expérimental de Saint-Nazaire pour enrayer le décrochage scolaire, Gabriel Cohn-Bendit...
Mais ce qui compte ce sont les bons sentiments, voyons !
- JohnMédiateur
Le PIRE est toujours sûr (de lui) : Parti Institutionnel Révolutionnaire de l'Education.Paratge a écrit:Dans les IUFM, des formateurs parlaient sans rigoler de "l'institution", du "ministère" comme s'ils en étaient des opposants ou des victimes !
De même les Meirieu & Cie qui affirment être des rejetés, des "exclus" du système !
C'est le Parti révolutionnaire institutionnel !
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- VolubilysGrand sage
Les résultats? Typiquement un truc de prof ça!Olympias a écrit:Les résultats au bac du lycée autogéré sont très mauvais....et nous sommes les méchants qui refusons de laisser le pouvoir aux élèves dans l'école !!Paratge a écrit:Toujours des chiffres ou des mesures !Luigi_B a écrit:Au bout de 31 ans il est toujours expérimental ou on a enfin les résultats de l'expérience ?
Mais ce qui compte ce sont les bons sentiments, voyons !
_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
- ParatgeNeoprof expérimenté
Ce qui compte, c'est d'avoir de bonnes vibrations, quoi.
- VolubilysGrand sage
L'important c'est le plaisir, pas le futur.
_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
- JPhMMDemi-dieu
C'est le mal intellectuel du siècle : à cracher sur le passé, les yeux sur le futur. Et le présent qui défile, impensé de tous.Volubilys a écrit:L'important c'est le plaisir, pas le futur.
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- Ali DevineNiveau 8
Je suis bien d'accord. J'ajoute que les positions de Cohn-Bendit me paraissent intéressantes en ce qu'elles montrent que, pour lui, l'archétype de "l'élève" est l'ado de banlieue à qui ses parents ne peuvent pas ou ne veulent pas consacrer le temps qui serait nécessaire à son éducation, et qui par conséquent "zone au pied des tours" plutôt que de s'initier à l'ikebana ou à l'art du pochoir mural au collège Bakounine. Ce biais tend à devenir un lieu commun et un impensé du discours sur l'école, de Sarkozy versant des larmes de crocodiles sur les "orphelins de seize heures" à Peillon justifiant la réforme des rythmes scolaires par le souci de ne pas abandonner les enfants à leur Playstation (cette dernière position ayant de nombreux défenseurs dans le champ public, comme on peut entre autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).Pseudo a écrit:Mais si les gamins sont désœuvrés, où est-il inscrit dans le marbre que c'est aux profs de leur assurer des activités ?
Il faut aimer les enfants au point de vouloir les sauver de l'univers familial pour être prof, c'est ça ? Et pour être parents, alors ? Ne faut-il pas avoir envie de s'occuper de ses gosses quand ils ne sont pas à l'école ?
Or même dans les zones urbaines sensibles beaucoup de jeunes occupent leurs loisirs autrement que dans un ennui prostré susceptible d'évoluer à tout moment vers la délinquance, et ils en ont la possibilité, rappelons-le au risque de passer pour populiste, dans le cadre d'activités financées par la munificence des contribuables (médiathèques, installations sportives, associations, centres aérés, etc). Bien évidemment certains n'utilisent aucune de ces nombreuses possibilités mais on peut se demander si c'est à l'école de prendre en charge ces individus avec une bienveillance inlassable. J'ai l'impression qu'avec toute sa coolitude Gabriel Cohn-Bendit pense l'école comme un immense camp de redressement où des éducateurs sympa mais quand même un peu gardiens prendraient en charge des enfants arrachés à une société corruptrice et à des parents démis de leurs fonctions car suspects d'insuffisance. On se trouve devant un superbe paradoxe, soit un libertaire qui au nom de ses idéaux nous tient un discours gentiment fascisant.
_________________
Mon site
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
- Philippe Meirieu, Gabriel Cohn-Bendit, Agnès van Zanten, Antoine Prost...: les livres sur l'école de la rentrée 2013 !
- Rythmes scolaires : 88% des communes sont prêtes, 6% ont des difficultés, 5,6% sont "dans une posture d'opposition".
- Les Martine Aubry, Daniel Cohn-Bendit et les réformes du PS
- Daniel Cohn-Bendit devient docteur honoris causa de la fac de Nanterre.
- Rythmes scolaires : 83% des maires ayant appliqué la réforme en sont satisfaits.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum