- ysabelDevin
oui ; il ne faut pas oublier que nous enseignons la littérature.mim29 a écrit:du coup il faudrait que j'oriente davantage la réflexion sur ce qui fait la spécificité ou l'originalité des textes, faire s'interroger sur les objectifs poursuivis par les auteurs (par exemple, dénoncer l'esclavage, s'interroger sur l'autre ...) et les moyens d'y parvenir.
9a vous paraît plus pertinent là?
- Elle aimeExpert
"Si c'est un homme" en L.A. ?Reinette a écrit:Mim (le 29ème) : tout dépend, avant tout, de ta classe. La réalité des 1ères ES est très très variée : tu choisis aussi tes textes et lectures cursives en fonction de ce que les élèves peuvent ou non (j'ai entendu des choses hallucinantes sur "Si c'est un homme" en L.A. à l'oral l'an dernier...).
Je croyais que les oeuvres étrangères ne pouvaient être l'objet de L.A. sur la liste de bac.
- NLM76Grand Maître
Mises à part les légitimes réserves des collègues :
"Comment l’homme se définit-il par rapport aux autres ? Qu’est ce qui distingue l’homme dit « civilisé » du sauvage ? "
Cela dit, ce sont des questions intéressantes. Mais peut-être suffit-il de tourner la question ainsi :
"Comment les auteurs que nous allons étudier définissent-ils l'homme? En quoi leur vision est-elle originale, frappante,etc. ?"
"Comment l’homme se définit-il par rapport aux autres ? Qu’est ce qui distingue l’homme dit « civilisé » du sauvage ? "
Cela dit, ce sont des questions intéressantes. Mais peut-être suffit-il de tourner la question ainsi :
"Comment les auteurs que nous allons étudier définissent-ils l'homme? En quoi leur vision est-elle originale, frappante,etc. ?"
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- Galadriel29Fidèle du forum
Oui, voilà, reformuler de façon à les adapter aux textes.
Autre question: quand vous faites une LA, vous privilégiez l'étude linéaire? Dans ce cas, faites vous un plan avec parties et sous parties? J'ai vu ça dans un corrigé d'annales.
et sinon, donnez vous beaucoup de documents complémentaires en général? Doivent-ils tous figurer dans la liste pour l'oral? du coup, il faut donner en double exemplaire à chaque fois?
Autre question: quand vous faites une LA, vous privilégiez l'étude linéaire? Dans ce cas, faites vous un plan avec parties et sous parties? J'ai vu ça dans un corrigé d'annales.
et sinon, donnez vous beaucoup de documents complémentaires en général? Doivent-ils tous figurer dans la liste pour l'oral? du coup, il faut donner en double exemplaire à chaque fois?
_________________
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret!
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con."
- NLM76Grand Maître
Je commence en général par établir le plan du texte; ensuite souvent, explication à la fois linéaire et structurée:mim29 a écrit:Oui, voilà, reformuler de façon à les adapter aux textes.
Autre question: quand vous faites une LA, vous privilégiez l'étude linéaire? Dans ce cas, faites vous un plan avec parties et sous parties? J'ai vu ça dans un corrigé d'annales.
et sinon, donnez vous beaucoup de documents complémentaires en général? Doivent-ils tous figurer dans la liste pour l'oral? du coup, il faut donner en double exemplaire à chaque fois?
I. Pourquoi la première partie du texte est intéressante.
II. Pourquoi la deuxième partie du texte est originale.
etc.
Je donne très peu de documents complémentaires. En revanche je donne à lire des textes en plus, dans le manuel ou des bouquins, ou de larges extraits (chant VIII de l'Odyssée, par exemple)
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- Galadriel29Fidèle du forum
ok. oui, je crois que je veux en faire trop du coup ....
_________________
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret!
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con."
- User5899Demi-dieu
+1iphigénie a écrit:ça c'est problématique en effet...ysabel a écrit:le pb de ta pbq c'est qu'elle n'a rien du tout de littéraire...Problématique : Comment l’homme se définit-il par rapport aux autres ? Qu’est ce qui distingue l’homme dit « civilisé » du sauvage ?
Moi je tends de plus à plus à penser que la meilleure problématique consisterait à étudier des auteurs et pas des thèmes qu'on cherche tellement larges que ça en devient non plus une problématique mais un casse-tête de pipe.
avec un Montesquieu réduit à l'esclavage des Nègres, un Hugo à la peine de mort et un Montaigne à une tête bien pleine: le top 50 de la question de l'homme problématisée
J'ai fait un GT sur l'Homme chez Pascal, une OI (Giono, Un roi sans divertissement), je vais dégrossir avec eux les Carnets du sous-sol et La Chute. Et c'est dingue, parce que c'est un ensemble où je ne pense qu'à Patissot
- User5899Demi-dieu
Oui, donc beaucoup de documents complémentairesnlm76 a écrit:Je donne très peu de documents complémentaires. En revanche je donne à lire des textes en plus, dans le manuel ou des bouquins, ou de larges extraits (chant VIII de l'Odyssée, par exemple)
- NLM76Grand Maître
Oui, mais pas de photocopies: je suis un écolo intégriste.
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- User5899Demi-dieu
Je me doute bien qu'Agenda XXI est votre mantranlm76 a écrit:Oui, mais pas de photocopies: je suis un écolo intégriste.
- InvitéInvité
Voilà la question que je me pose: je ne peux envisager l'étude d'un texte en classe sans passer par une analyse linéaire.. Mais autant dire que les élèves sont vite lassés et donc très pénibles. La méthode de LA proposée par la plupart des manuels leur convient mieux, c'est à dire des questions réparties en 2-3 grands points, prémisse au commentaire composé...Mais j'ai bien du mal à l'adopter... Cependant faire une analyse linéaire puis reprendre les résultats de cette recherche pour composer un commentaire me semble trop fastidieux, même si je ne fais pas ce choix pour chaque texte... Qu'en pensez-vous, des conseils les néos?
- doctor whoDoyen
Fais une analyse linéaire sans faire composer de commentaire.
_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- InvitéInvité
C'est ce que je serais tentée de faire, bien que je trouve leurs jeunes esprits déjà très formatés.. Ils aiment les petites cases, le prémâché, les grands I, II... Mais adopter cette méthode est impossible pour moi. Cependant leur faire acquérir la méthodologie du commentaire n'est pas une mince affaire... J'ai commencé progressivement, un paragraphe puis deux... J'espère suivre la bonne voie... Et merci doctor who!
- trompettemarineMonarque
Laisse-toi aussi guider par les textes eux-mêmes, certains vont te faire embrayer directement vers une lecture linéaire. Tu fais suivre alors d'un exercice de synthèse écrit ou oral qui structure l'étude faite en classe. D'autres permettent d'emblée (après la fameuse recherche de la problématique), d'étudier des points précis.
- doctor whoDoyen
Oui, voilà : étude linéaire et détaillée, puis une ou deux questions type bac pour réfléchir à des plans.
_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- User5899Demi-dieu
Le problème, c'est qu'à l'écrit, on ne leur pose pas de questions. Le questionnement est leur affaire.corailc a écrit:Voilà la question que je me pose: je ne peux envisager l'étude d'un texte en classe sans passer par une analyse linéaire.. Mais autant dire que les élèves sont vite lassés et donc très pénibles. La méthode de LA proposée par la plupart des manuels leur convient mieux, c'est à dire des questions répartis en 2-3 grands points, prémisse au commentaire composé...Mais j'ai bien du mal à l'adopter... Cependant faire une analyse linéaire puis reprendre les résultats de cette recherche pour composer un commentaire me semble trop fastidieux, même si je ne fais pas ce choix pour chaque texte... Qu'en pensez-vous, des conseils les néos?
Ils ne suivent pas ? Pas de problème. Hop, le texte est fini et on passe au suivant. Quand ils auront compris qu'à ce petit jeu, ils peuvent avoir une liste de 87 textes (j'ai une collègue qui a atteint ce score en 1re L il y a sept ans ), ils s'y mettront peut-être :lol:
PS Je suis du même avis que Doctor Who. Le problème des élèves n'est pas le plan, mais le vide de leur étude. Le linéaire, surtout tel que le préconise nlm, me semble une excellente approche.
- InvitéInvité
Vos conseils me sont précieux, je suis novice, l’équipe de lettres n'étant pas vraiment communicative (et c'est leur droit), le forum est une aide! Ma première STMG de l'horreur a souffert sur une analyse linéaire bien fouillée du Télémaque de Fénelon puis le temps filant à une vitesse folle, j'ai abordé les deux textes suivants en posant des questions afin d'organiser un peu la réflexion, à la manière des manuels, mais ça ne me convient pas... Je vais suivre mon intuition première!
- doctor whoDoyen
Et une analyse linéaire d'un bout de Pascal ou même d'un bout de Céline, ça réveille les neurones. Et bizarrement, ça en accroche quelques uns.
_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- User5899Demi-dieu
EnSTMG, prenez de bons textes littéraires, mais qui puissent les mettre en confiance, je veux dire qui ne nécessitent pas de connaissances en arrière-plan. Je vous dirais d'ailleurs la même chose en L. Fénelon a lu Homère. 99,9% de nos élèves, noncorailc a écrit:Vos conseils me sont précieux, je suis novice, l’équipe de lettres n'étant pas vraiment communicative (et c'est leur droit), le forum est une aide! Ma première STMG de l'horreur a souffert sur une analyse linéaire bien fouillée du Télémaque de Fénelon puis le temps filant à une vitesse folle, j'ai abordé les deux textes suivants en posant des questions afin d'organiser un peu la réflexion, à la manière des manuels, mais ça ne me convient pas... Je vais suivre mon intuition première!
- User5899Demi-dieu
Ah oui, Pascal, ça marche très bien. Lentement, mais très très bien.doctor who a écrit:Et une analyse linéaire d'un bout de Pascal ou même d'un bout de Céline, ça réveille les neurones. Et bizarrement, ça en accroche quelques uns.
- InvitéInvité
Une élève assez faible (pas une STMG hein!) m'a réclamé du Camus, L'étranger, ça plait beaucoup j’ai l'impression (et c'est un philosophe "de l'absurde" pas mal accessible selon moi)... A réfléchir pour un prochain GT/ OI...
- User5899Demi-dieu
Je commence ce livre en STMG la semaine prochaine. Ce n'est d'ailleurs pas si facile, la seconde partie.
- BotticelliNiveau 7
Je ferai aussi ce roman avec les STMG, le temps passe vite et il faut être patient avec eux pour bien construire le sens.
- InvitéInvité
J'avoue une préférence pour La peste, que je trouve plus fort philosophiquement (souvenir de notre prof de philo de Terminale qui nous l'avait chaudement recommandé par rapport à L'étranger qu'il trouvait plus faible et j'avoue que cela m'est resté).
- Galadriel29Fidèle du forum
mais du coup, combien de temps restez vous sur une LA en moyenne?
sinon, j'hésite toujours entre des cannibales et des coches de Montaigne pour ma 1ere LA. Je ne parviens pas à trancher!
sinon, j'hésite toujours entre des cannibales et des coches de Montaigne pour ma 1ere LA. Je ne parviens pas à trancher!
_________________
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret!
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con."
- trompettemarineMonarque
En début d'année, entre quatre et six heures (pour les quatre premières lectures), puis entre deux et trois heures selon les textes, jamais moins.
- Remplacement 24 semaines en lycée, 1ère S faible : combien de séquences / L.A. ?
- Français / Lettres : remplacement au pied levé en 2nde, 1ere ES, L et term L
- Les meilleurs manuels de français (2nde, 1ère) en lycée ?
- Enseigner dans un Lycée Français d'Istanbul
- Enseigner dans un lycée français à l'étranger
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum