- trompettemarineMonarque
nlm76 a écrit:
5. La pétasse a gagné le droit de faire quelque chose de son mercredi après-midi la semaine de la rentrée. Deux heures de colle : apprendre par coeur les 40 premiers vers de "Waterloo, Waterloo, Waterloo, morne plaine".
+10000
non mais !
- InvitéeEvNiveau 5
C'est vrai que la stratégie du choc frontal peut fonctionner,
mais il faut être endurant…
mais il faut être endurant…
- Bobby-CowenFidèle du forum
Comme je te comprends, mim29 ! j'ai dû jouer serré quand, sur 19 ou 20 commentaires, je me suis rendue compte que 15 étaient pompés sur internet... et qu'un petit crétin, au lieu de se montrer humble devant le fait accompli, a eu le culot de me sortir "mais madame, y'avait pas trente-six plans possibles"... non ? alors expliquez-moi pourquoi, sur les 5 ou 6 copies honnêtes, pas un plan ne ressemble à l'autre ?
J'ai inconsciemment suivi le conseil d'Evina : j'ai allégé leurs devoirs à la maison (et du coup, allégé ma charge de travail).
Mais j'ai quand même pété un câble après avoir rabâché cinq ou six fois, aux mêmes personnes : "taisez-vous et suivez le cours !" Du coup, ce sont les points 3, 4 et presque 5 de nlm76 que j'ai suivis
Je retiens le "Waterloo" pour la prochaine fois !
Et courage, mim29 ! tu n'es pas la seule dans cette galère...
(par hasard, on n'aurait pas la même classe, en fait ? ou alors c'est la zone géographique des classes pas faciles ? )
J'ai inconsciemment suivi le conseil d'Evina : j'ai allégé leurs devoirs à la maison (et du coup, allégé ma charge de travail).
Mais j'ai quand même pété un câble après avoir rabâché cinq ou six fois, aux mêmes personnes : "taisez-vous et suivez le cours !" Du coup, ce sont les points 3, 4 et presque 5 de nlm76 que j'ai suivis
Je retiens le "Waterloo" pour la prochaine fois !
Et courage, mim29 ! tu n'es pas la seule dans cette galère...
(par hasard, on n'aurait pas la même classe, en fait ? ou alors c'est la zone géographique des classes pas faciles ? )
- Galadriel29Fidèle du forum
je leur ai passé un savon ce matin. je leur ai dit que leur comportement était inqualifiable, blessant et déplacé. je leur ai demandé qui ils étaient pour oser juger et critiquer un enseignant de cette façon, que MOI j'avais eu mon capes, alors qu' EUX n'étaient pas sûrs d'avoir leur bac. J'ai repris le temps de réexpliquer ma façon de travailler, en rajoutant que si l'écart des notes était si grand, c'était soit que l'ancien prof surnotait pour avoir la paix, soit qu'ils rendaient de meilleurs travaux et que du coup me rendre des âneries pareilles était inadmissible. merci nlm77) Enfin, j'ai terminé en leur disant que moi aussi je pouvais me contenter d'explications de textes déjà faites, si vraiment ils préféraient rester passifs et incapables de réfléchir par eux mêmes, mais qu'en ce cas ils ne viennent pas se plaindre ensuite s'ils de gamellent au bac, devant un texte inconnu, et que je pouvais très bien faire des cours de merde si ç'est ça qu'ils attendent. Le tout sur un ton posé et glacial.
merci pour vos conseils! j'espère qu'on repartira du bon pied à la rentrée
merci pour vos conseils! j'espère qu'on repartira du bon pied à la rentrée
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Kentoc'h mervel eget bezañ saotret!
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con."
- Galadriel29Fidèle du forum
et du coup bobby-cowen, qu'est ce que tu as fait des notes?
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- Bobby-CowenFidèle du forum
mim29 a écrit:et du coup bobby-cowen, qu'est ce que tu as fait des notes?
J'ai noté dans mon carnet les notes "de triche" et les notes "honnêtes", et s'il y a un problème, je les replacerai dans une conversation ou au prochain conseil de classe...
Tu as bien géré, du coup ! bravo
- BotticelliNiveau 7
Tu as bien géré la situation. Il faut les cadrer.
- Galadriel29Fidèle du forum
je remonte le post, car je vais commencer un chapitre sur les fables. Mais je ne sais pas par où commencer. Vous faites lire l'intégralité des fables?
j'aimerai aussi leur donner des sujets d'exposés, mais je sèche un peu. Des idées?
j'aimerai aussi leur donner des sujets d'exposés, mais je sèche un peu. Des idées?
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- InvitéeEvNiveau 5
Je pense qu'il faut vraiment choisir un livre ou deux, selon ta classe / tes envies…
Sauf cas exceptionnel !
Sauf cas exceptionnel !
- Galadriel29Fidèle du forum
et ça compte qd même comme un OI?
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- retraitéeDoyen
Les exposés, évite! Perte de temps.
- Galadriel29Fidèle du forum
ah oui, mince, je me disais que ce serait ça de moins à préparer
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- InvitéeEvNiveau 5
Moi, j'en fais faire des exposés.
C'est sûr que ça fait perdre du temps, mais surtout, si on veut qu'ils soient bien faits, il faut beaucoup de préparation…
En revanche, ça entraîne les élèves pour le bac et c'est toujours un moment du cours où ils sont attentifs.
C'est sûr que ça fait perdre du temps, mais surtout, si on veut qu'ils soient bien faits, il faut beaucoup de préparation…
En revanche, ça entraîne les élèves pour le bac et c'est toujours un moment du cours où ils sont attentifs.
- AnnabethCNiveau 3
Ici, il est clair que les exposés ne rentrent pas dans l'emploi du temps!
Pour les fables, j'en ai une dans un GT, après l'intégralité cela me paraît trop difficile à gérer (enfin les miens n'aiment pas lire donc tout est difficile...)
Pour les fables, j'en ai une dans un GT, après l'intégralité cela me paraît trop difficile à gérer (enfin les miens n'aiment pas lire donc tout est difficile...)
- Bobby-CowenFidèle du forum
Je n'oserai même pas imaginer faire des exposés avec les élèves que j'ai cette année...
- InvitéeEvNiveau 5
Pour moi, c'est parfois une des seules façons de les mettre vraiment au travail : passer devant la classe leur met la pression.
Mais j'ai souvent aussi des productions de qualité médiocre, voire pire…
Mais j'ai souvent aussi des productions de qualité médiocre, voire pire…
- Galadriel29Fidèle du forum
bon, je reviens à la charge avec mes fables, j'entre dans ma séquence demain, et je ne sais pas du tout quelle orientation donner à mon étude. Je suis sur l'optique de la question de l'homme.
j'avais d'abord pensé à la critique sociale, car j'ai vu ça dans un manuel, mais en fait bof bof.
avez quelque chose de plus intéressant à suggérer?
j'avais d'abord pensé à la critique sociale, car j'ai vu ça dans un manuel, mais en fait bof bof.
avez quelque chose de plus intéressant à suggérer?
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- trompettemarineMonarque
la figure du roi ?
La figure des courtisans ?
Le faible et le puissant ?
L'homme honnête ?
La figure des courtisans ?
Le faible et le puissant ?
L'homme honnête ?
- ysabelDevin
tout dépend des fables que tu as choisies.
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- Galadriel29Fidèle du forum
là je me disais de prendre à chaque fois une fable illustrant un aspect:
- injustice sociale
- critique du pouvoir royal
- défauts des hommes
- satire des courtisans
mais c'est peut être un peu trop éparpillé.
alors je me demande si ce ne serait pas mieux de proposer des thèmes et de demander aux élèves de réaliser une anthologie de 5 à 10 fables pour l'illuster. Mais là j'ai peu de passer trop de temps à corriger
- injustice sociale
- critique du pouvoir royal
- défauts des hommes
- satire des courtisans
mais c'est peut être un peu trop éparpillé.
alors je me demande si ce ne serait pas mieux de proposer des thèmes et de demander aux élèves de réaliser une anthologie de 5 à 10 fables pour l'illuster. Mais là j'ai peu de passer trop de temps à corriger
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- BotticelliNiveau 7
Tu peux aussi envisager la question de l'Homme en abordant le thème de l'altérité et étudier l'argumentation indirecte.
- NLM76Grand Maître
En tout cas, je trouve cela dommage d'étudier les fables sans en étudier le style, et en particulier leur musicalité. On tombe alors facilement dans la paraphrase.
La connivence entre le poète et ses lecteurs/auditeurs ?
La façon dont il renouvelle et nuance la fable antique ?
La Fontaine est d'abord un poète, nom de Zeus !
Bon, je ne m'améliore pas en vieillissant : je continue à trouver cette histoire de "problématique" pour aborder une œuvre littéraire inepte. Pour lire un texte littéraire, le plus important est de se débarrasser des œillères qui nous empêchent de le lire pour ce qu'il dit et nous poussent à y lire ce que nous avons envie d'y lire.
La connivence entre le poète et ses lecteurs/auditeurs ?
La façon dont il renouvelle et nuance la fable antique ?
La Fontaine est d'abord un poète, nom de Zeus !
Bon, je ne m'améliore pas en vieillissant : je continue à trouver cette histoire de "problématique" pour aborder une œuvre littéraire inepte. Pour lire un texte littéraire, le plus important est de se débarrasser des œillères qui nous empêchent de le lire pour ce qu'il dit et nous poussent à y lire ce que nous avons envie d'y lire.
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Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- Galadriel29Fidèle du forum
ah mais l'un n'empêche pas l'autre!
je viens déjà de finir un GT sur l'altérité.
je viens déjà de finir un GT sur l'altérité.
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- User5899Demi-dieu
Mais pourquoi toujours choisir des textes pour quelque chose ? Un texte, un tableau, un film sont là en eux-mêmes, pour eux-mêmes ! C'est le fondement même de l'art. Ramener une fable à l'injustice sociale, à la satire des courtisans, ça me fait penser à ces gens qui disent aimer le cinéma et parlent d'un film en listant ses "thèmes" ! Un texte vaut par le fait que, parlant exactement des mêmes sujets que ceux qui l'ont précédé et que ceux qui le suivront, il est différent. Et donc vaut par son écriture, ses choix d'écriture. Tout le reste est paraphrase.mim29 a écrit:là je me disais de prendre à chaque fois une fable illustrant un aspect:
- injustice sociale
- critique du pouvoir royal
- défauts des hommes
- satire des courtisans
mais c'est peut être un peu trop éparpillé.
alors je me demande si ce ne serait pas mieux de proposer des thèmes et de demander aux élèves de réaliser une anthologie de 5 à 10 fables pour l'illuster. Mais là j'ai peu de passer trop de temps à corriger
Au lieu de leur demander une anthologie pour illustrer des thèmes, donnez-leur en trois ou quatre à apprendre et à réciter. Ce sera bien plus formateur pour eux d'avoir en eux des textes.
- Galadriel29Fidèle du forum
oui bien sûr, je suis tout à fait d'accord sur le principe. là j'essaie surtout de réfléchir à une façon d'organiser ma séquence autour de l'OE, à choisir des textes et des angles permettant de "baliser" l'étude et de donner des repères (et de "motiver" la lecture du recueil ....)
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- Galadriel29Fidèle du forum
cette semaine, les 2/3 de ma classe sont en voyage (déjà que je suis à la bourre, j'avais pas besoin de ça, pfffffffff)
du coup, avec la petite dizaine d'élèves qui me reste, j'avais pensé faire des entraînements pour l'oral. Mais je ne sais pas trop comment m'organiser. J'avais imaginé faire une séance où les élèves recherchent des questions pour aborder l'explication et l'entretien. Ou alors élaborer une sorte de grille d'évaluation.
pour les simulations, demander à ce que ce soit un élève qui joue le rôle de l'examinateur...
auriez vous des idées à me suggérer?
du coup, avec la petite dizaine d'élèves qui me reste, j'avais pensé faire des entraînements pour l'oral. Mais je ne sais pas trop comment m'organiser. J'avais imaginé faire une séance où les élèves recherchent des questions pour aborder l'explication et l'entretien. Ou alors élaborer une sorte de grille d'évaluation.
pour les simulations, demander à ce que ce soit un élève qui joue le rôle de l'examinateur...
auriez vous des idées à me suggérer?
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