Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Fifi*
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 15 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par *Fifi* Mer 20 Nov 2013 - 18:32
Isis39 a écrit:
*Fifi* a écrit:Franchement faire 1h de cours sur la JAPD alors qu'ils vont tous la faire, je ne vois vraiment pas l'intérêt !
et tu retardes ! c'est la JDC ! Very Happy 
Ah oui crotte ! Je l'avais découvert en mai dernier d'ailleurs :lol: 
Enfin, bon ca change pas mon avis. Faire 1h là-dessus alors qu'ils vont y passer une journée, à quoi bon ?!
Nannnie
Nannnie
Habitué du forum

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 15 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Nannnie Mer 20 Nov 2013 - 19:03
Tout en sachant qu'entre la troisième et la terminale, ils auront tout oublié !
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 15 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Hérodoute Mer 20 Nov 2013 - 19:48
Coucou tt le monde,

Je repasse vous dire un petit bonjour : je suis en plein travaux chez moi donc peu de temps pour venir vous voir... Sad

Pour info, je compte inscrire des élèves de 3e au Concours National Résistance et Déportation. Je crois savoir que l'écrit est en mars.
Vous avez quelques liens internet que vous trouvez bons pour bâtir quelques cours ? Je souhaite préparer mes élèves en leur donnant quelques cours un peu développés en plus des cours classiques sur la Seconde Guerre mondiale. Le thème du CNRD de cette année est : La libération du territoire et le retour à la République.
Je pense modifier ma programmation et mettre l'étude de la France sous Vichy + La libération de suite après la Seconde Guerre mondiale. Cependant, j'hésite car je n'aurai pas fait les années 1920/1930 avant... Z'en pensez quoi ?
Certains d'entre vous seraient-ils intéressés par un travail en commun par internet ? échange de docs ?

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Artysia
Artysia
Vénérable

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 15 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Artysia Mer 20 Nov 2013 - 20:06
Délicat de faire les années 30 après Vichy tout de même :s
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 15 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Hérodoute Mer 20 Nov 2013 - 22:14
Ok donc Après la 2e guerre mondiale, je dois faire les années 20/30 + la France dans la guerre... ?

Petit point sur les cours :

Histoire : Je termine les Etats totalitaires en fin de semaine ou lundi.
Géo : France sous influence urbaine / Territoire et population / La région = Faits.
Education civique : Symboles-valeurs-principes de la République / Nationalité-citoyenneté = faits.

Alors, z'en pensez quoi ? j'suis en retard ou faut que je sorte en courant ?

Vous croyez que c'est justifiable le fait de faire 2GM / France années 20-30 / France dans la guerre d'affilée jusqu'au vacances de Noël ? C'est dans l'optique du CNRD...
Je ne risque pas de me faire tailler un short par un inspecteur ? Je sens qu'une inspection plane au-dessus de ma tête... Riez pas !!! (mes potes le font déjà lol)

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 15 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Fesseur Pro Jeu 21 Nov 2013 - 17:26
Artysia a écrit:Délicat de faire les années 30 après Vichy tout de même :s
+1

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 15 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Fesseur Pro Jeu 21 Nov 2013 - 17:29
Edit


Dernière édition par Fesseur Pro le Jeu 21 Nov 2013 - 21:16, édité 1 fois

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 15 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Fesseur Pro Jeu 21 Nov 2013 - 17:31
*Fifi* a écrit:Enfin, bon ca change pas mon avis. Faire 1h là-dessus alors qu'ils vont y passer une journée, à quoi bon ?!
Euh ?
Je ne passe que 5mn sur la JDC en tant que devoir obligatoire.
C'est mal ?

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 15 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par anoukis59 Jeu 21 Nov 2013 - 17:53
Hérodoute a écrit:Ok donc Après la 2e guerre mondiale, je dois faire les années 20/30 + la France dans la guerre... ?

Petit point sur les cours :

Histoire : Je termine les Etats totalitaires en fin de semaine ou lundi.
Géo : France sous influence urbaine / Territoire et population / La région = Faits.
Education civique : Symboles-valeurs-principes de la République / Nationalité-citoyenneté = faits.

Alors, z'en pensez quoi ? j'suis en retard ou faut que je sorte en courant ?

Vous croyez que c'est justifiable le fait de faire 2GM / France années 20-30 / France dans la guerre d'affilée jusqu'au vacances de Noël ? C'est dans l'optique du CNRD...
 Je ne risque pas de me faire tailler un short par un inspecteur ? Je sens qu'une inspection plane au-dessus de ma tête... Riez pas !!! (mes potes le font déjà lol)
Concernant ta progression, je peux te dire que je suis très très loin derrière, d'autant plus que toutes les interventions... sont systématiquement mises sur mes cours! Evil or Very Mad 
Je pense que tu peux enchaîner sur tes trois chapitres d'Histoire en expliquant que tu fais ça pour le CNR si jamais un nipéhaire veitn te faire un petit coucou.
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 15 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Douglas Colvin Jeu 21 Nov 2013 - 22:04
Fesseur Pro a écrit:
*Fifi* a écrit:Enfin, bon ca change pas mon avis. Faire 1h là-dessus alors qu'ils vont y passer une journée, à quoi bon ?!
Euh ?
Je ne passe que 5mn sur la JDC en tant que devoir obligatoire.
C'est mal ?
C'est toujours 4 minutes de plus que moi !

Razz

Sinon

Hist - Pénicilline - 1ere GM - France années 20 et 30 - Totalitarismes
EC - Thème 1 (République, citoyen...).
Géo - Aires urbaines (je fais la Territoire quand ils reviendront de stage dans 10 jours) + sans doute la Région.
Je vais m'éviter la 2nde GM et la Shoah avant les fêtes.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 15 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Fesseur Pro Jeu 21 Nov 2013 - 22:14
Sinon pour la 2nde guerre, vous faites quand même le bilan ?
Moi oui en une demi heure :
bilan humain et matériel
traumatisme du génocide et arme atomique
procès de Nuremberg
ONU

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 15 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Douglas Colvin Jeu 21 Nov 2013 - 22:17
Oui je le fais quand même. Je ne parle plus trop de Nuremberg.

A voir cette année. En tout cas, dans le Richardot, "Hitler face à la Staline", y a une super citation de Hitler de mars 41 évoquant la guerre d'extermination à mener contre les Soviétiques. Si certains sont intéressés !
Nannnie
Nannnie
Habitué du forum

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 15 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Nannnie Jeu 21 Nov 2013 - 22:21
Fesseur Pro a écrit:Sinon pour la 2nde guerre, vous faites quand même le bilan ?
Moi oui en une demi heure :
bilan humain et matériel
traumatisme du génocide et arme atomique
procès de Nuremberg
ONU

Tout pareil !
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 15 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Hérodoute Ven 22 Nov 2013 - 5:31
Douglas Colvin a écrit:Oui je le fais quand même. Je ne parle plus trop de Nuremberg.

A voir cette année. En tout cas, dans le Richardot, "Hitler face à la Staline", y a une super citation de Hitler de mars 41 évoquant la guerre d'extermination à mener contre les Soviétiques. Si certains sont intéressés !
Viiii !!!!
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 15 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Douglas Colvin Ven 22 Nov 2013 - 7:44
Bon je fais ça ce soir mais n'hésite pas à me le rappeler si cela ne vient pas !!
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 15 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Hérodoute Ven 22 Nov 2013 - 12:43
On a le même problème je vois ^^

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 15 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Douglas Colvin Ven 22 Nov 2013 - 18:01
Fesseur Pro a écrit:
traumatisme du génocide
Tu l'abordes comment ?

Pour la citation :

Le bolchevisme est un crime social. Le communisme est un énorme danger pour notre futur. Nous devons oublier le concept de camaraderie entre soldats. Un communiste n'est pas un camarade ni avant ni après la bataille. C'est une guerre d'extermination. Si nous ne le comprenons pas, nous vaincrons l'ennemi mais nous aurons encore à combattre le communisme dans trente ans. Nous ne faisons pas la guerre pour préserver l'ennemi.
Source : F. Halder, The Halder War Diary. 1939-1942, 1988, cité dans P. Richardot, Hitler face à Staline. Le front de l'Est 1941-1945, 2013.[/quote]
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 15 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par anoukis59 Ven 22 Nov 2013 - 19:50
Bonsoir à tous, je vais "bientôt" attaquer la seconde guerre mondiale avec mes 3ème et j'aurais aimé savoir si certains d'entre vous avaient déjà fait venir des anciens déportés dans leurs classes et si oui, comment ça s'était passé. Je sais que dans le cadre du chapitre on doit étudier un centre de mise à mort et non un camp de concentration mais quand même...
avatar
Lux_
Fidèle du forum

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 15 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Lux_ Ven 22 Nov 2013 - 19:56
Dites, je suis en train de préparer mon contrôle sur la 1ère partie de la géo, et je suis à la recherche d'un document écrit (texte) qui aborde la périurbanisation et les migrations pendulaires. Je n'ai rien trouvé de concluant dans les quelques manuels que j'ai sous le coude, ni sur internet.

Est-ce que par hasard l'un(e) d'entre vous aurait un tel doc sous la main ? ou une lumineuse idée pour m'indiquer un site internet ? Merci.
avatar
Lux_
Fidèle du forum

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 15 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Lux_ Ven 22 Nov 2013 - 20:02
anoukis59 a écrit:Bonsoir à tous, je vais "bientôt" attaquer la seconde guerre mondiale avec mes 3ème et j'aurais aimé savoir si certains d'entre vous avaient déjà fait venir des anciens déportés dans leurs classes et si oui, comment ça s'était passé. Je sais que dans le cadre du chapitre on doit étudier un centre de mise à mort et non un camp de concentration mais quand même...
J'ai déjà fait venir à 2 reprises un résistant dans ma classe de 3e : une fois dans le cadre du Concours National de la Résistance et Déportation (ce n'est pas moi qui me suis occupée d'inviter le résistant, cela s'était très bien passé : une dame toute pimpante ravie de nous parler de sa jeunesse et très pédagogique) et une autre fois, sur demande de mon chef, qui connaissait un résistant au parcours a-typique (pour ma région) car il a d'abord été résistant en Afrique du Nord avant de revenir dans la clandestinité en France. Ce monsieur très âgé a eu un discours très intéressant mais, selon moi, peu compréhensible pour nos élèves.

Je n'ai jamais fait venir de déporté dans ma classe.


Dernière édition par Lux-Aeterna le Ven 22 Nov 2013 - 20:08, édité 1 fois
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 15 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Douglas Colvin Ven 22 Nov 2013 - 20:05
Perso, c'est le genre de choses que je ne préfère pas faire.
Nannnie
Nannnie
Habitué du forum

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 15 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Nannnie Ven 22 Nov 2013 - 20:24
anoukis59 a écrit:Bonsoir à tous, je vais "bientôt" attaquer la seconde guerre mondiale avec mes 3ème et j'aurais aimé savoir si certains d'entre vous avaient déjà fait venir des anciens déportés dans leurs classes et si oui, comment ça s'était passé. Je sais que dans le cadre du chapitre on doit étudier un centre de mise à mort et non un camp de concentration mais quand même...

Il y a deux ans, j'avais une élève dont le grand père avait été déporté et qui était venu témoigner.
Tout s'était bien passé, les élèves avaient été attentifs et avaient posé des questions pertinentes notamment sur la vie quotidienne.
Je l'avais aussi fait car nous avions été visité un camp de concentration qq semaines après ce témoignage.

Cette expérience, même si cela dépasse les exigences du programme, ne peut pas nous être reprochée. Le devoir de mémoire passe avant tout, surtout pour des profs d'histoire..
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 15 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par anoukis59 Ven 22 Nov 2013 - 20:51
Douglas Colvin a écrit:Perso, c'est le genre de choses que je ne préfère pas faire.
Je peux comprendre car moi même, j'ai l'idée de faire venir un ancien déporté depuis plusieurs années mais à chaque fois, j'ai reculé.
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 15 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Douglas Colvin Ven 22 Nov 2013 - 22:48
[quote="Nannnie"]
anoukis59 a écrit:

Le devoir de mémoire passe avant tout, surtout pour des profs d'histoire..
Je préfère parler d'un devoir d'Histoire, personnellement.

Arverne
Arverne
Grand sage

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 15 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Arverne Sam 23 Nov 2013 - 7:51
Lux-Aeterna a écrit:Dites, je suis en train de préparer mon contrôle sur la 1ère partie de la géo, et je suis à la recherche d'un document écrit (texte) qui aborde la périurbanisation et les migrations pendulaires. Je n'ai rien trouvé de concluant dans les quelques manuels que j'ai sous le coude, ni sur internet.

Est-ce que par hasard l'un(e) d'entre vous aurait un tel doc sous la main ? ou une lumineuse idée pour m'indiquer un site internet ? Merci.
Je ne sais pas si ça peut t'aider mais pour ce chapitre, au lieu de donner une étude de document, je leur ai donné une carte de France en leur demandant de placer les 10 principales aires urbaines (2,5 pts), les zones de densité (1,5 pts) et les migrations internes (1 pt). Cela fait un petit exercice de carto + repères conforme à ce qui peut leur être demandé au brevet, sur 5 points.
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 15 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Douglas Colvin Sam 23 Nov 2013 - 10:40
Lux-Aeterna a écrit:Dites, je suis en train de préparer mon contrôle sur la 1ère partie de la géo, et je suis à la recherche d'un document écrit (texte) qui aborde la périurbanisation et les migrations pendulaires. Je n'ai rien trouvé de concluant dans les quelques manuels que j'ai sous le coude, ni sur internet.

Est-ce que par hasard l'un(e) d'entre vous aurait un tel doc sous la main ? ou une lumineuse idée pour m'indiquer un site internet ? Merci.
Va voir ici

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Les-determinants-de-l-etalement.html

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum