- *Fifi*Modérateur
Ici : http://eduscol.education.fr/fileadmin/user_upload/histoire_geo/PDF/3eme_annexe1_valide.pdfkero a écrit:Je dois être manche mais je ne parviens pas à trouver la nouvelle version définitive (pas le brouillon proposé en début d'année) de ce nouveau programme de 3ème.
Quelqu'un saurait où elle est disponible ? (d'ailleurs, ça existe ?)
- Isis39Enchanteur
Moi j'utilise la version raturée : cela me permet de bien voir ce qui est à enlever et à modifier.
- keroGrand sage
Merci !*Fifi* a écrit:Ici : http://eduscol.education.fr/fileadmin/user_upload/histoire_geo/PDF/3eme_annexe1_valide.pdfkero a écrit:Je dois être manche mais je ne parviens pas à trouver la nouvelle version définitive (pas le brouillon proposé en début d'année) de ce nouveau programme de 3ème.
Quelqu'un saurait où elle est disponible ? (d'ailleurs, ça existe ?)
- Douglas ColvinNeoprof expérimenté
Pfff cette EDC sur l'aire urbaine me déprime...
- RagnetrudeExpert spécialisé
+1.... J'ai pas envie de m'y mettre...Douglas Colvin a écrit:Pfff cette EDC sur l'aire urbaine me déprime...
- anoukis59Fidèle du forum
Je ne te le fais pas dire! Je n'arrive pas à faire le lien entre l'EDC et la mise en perspective!Douglas Colvin a écrit:Pfff cette EDC sur l'aire urbaine me déprime...
Au passage, si quelqu'un de l'académie de Lille a une idée d'EDC autre que le grand stade de Lille (qui me pose problème), je suis preneuse!
- Lux_Fidèle du forum
Même constat ! pour l'aire urbaine, les migrations pendulaires et la périurbanisation.Isis39 a écrit:Pareil*Fifi* a écrit:Pour moi (mais je me trompe peut-être), la finalité est de comprendre ce qu'est une aire urbaine, les migrations pendulaires, la périurbanisation. Le DD éventuellement si on est fan pour parler des transports doux qui se développent mais comme détail.Douglas Colvin a écrit:Petite question concernant le premier chapitre de géo.
L'EDC sur une question d'aménagement urbain, pour vous, quelles sont les finalités attendues ?
Je pense faire la mienne sur une écoquartier qui se construit à Tours, mais j'avoue ne pas trop savoir dans quelle direction partir.
On intègre le Dvt durable ? On axe sur l'économie ?
Merci de vos lumières (surtout en ce jour pluvieux...).
Après, c'est plus facile de parler du DD dans certaines agglomérations que dans d'autres.
L'an passé, j'avais fait Nantes (qui avait bien marché) : j'avais pu en parler.
Cette année, avec le fait que je dois en choisir une dans la région, c'est plus difficile d'en parler : les doc s'y prêtent moins. On fait aussi avec ce qu'on a.
- RagnetrudeExpert spécialisé
Mais vous en connaissez beaucoup vous des aménagements qui concernent toute une aire urbaine ? À Clermont on a bien le tram mais en fait il va à peine au-delà de la commune... J'ai l'impression qu'on nous demande d'étudier un truc qui n'existe pas, quelque chose de fantasmé. En quoi la construction d'un stade peut permettre d'aborder la périubanisation, l'étalement urbain ? À part parler de la réfection de l'autoroute qui traverse la ville je vois pas trop ce qui peut vraiment coller.
- Isis39Enchanteur
Oui, c'est un problème d'imposer une EDC dans la région.Haldetrude a écrit:Mais vous en connaissez beaucoup vous des aménagements qui concernent toute une aire urbaine ? À Clermont on a bien le tram mais en fait il va à peine au-delà de la commune... J'ai l'impression qu'on nous demande d'étudier un truc qui n'existe pas, quelque chose de fantasmé. En quoi la construction d'un stade peut permettre d'aborder la périubanisation, l'étalement urbain ? À part parler de la réfection de l'autoroute qui traverse la ville je vois pas trop ce qui peut vraiment coller.
- anoukis59Fidèle du forum
Exactement mon problème!!!Haldetrude a écrit:Mais vous en connaissez beaucoup vous des aménagements qui concernent toute une aire urbaine ? À Clermont on a bien le tram mais en fait il va à peine au-delà de la commune... J'ai l'impression qu'on nous demande d'étudier un truc qui n'existe pas, quelque chose de fantasmé. En quoi la construction d'un stade peut permettre d'aborder la périubanisation, l'étalement urbain ? À part parler de la réfection de l'autoroute qui traverse la ville je vois pas trop ce qui peut vraiment coller.
- *Fifi*Modérateur
Dans ce cas ne vaut-il pas mieux étudier un tram/métro/une autoroute/déviation ?anoukis59 a écrit:Exactement mon problème!!!Haldetrude a écrit:Mais vous en connaissez beaucoup vous des aménagements qui concernent toute une aire urbaine ? À Clermont on a bien le tram mais en fait il va à peine au-delà de la commune... J'ai l'impression qu'on nous demande d'étudier un truc qui n'existe pas, quelque chose de fantasmé. En quoi la construction d'un stade peut permettre d'aborder la périubanisation, l'étalement urbain ? À part parler de la réfection de l'autoroute qui traverse la ville je vois pas trop ce qui peut vraiment coller.
_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
- anoukis59Fidèle du forum
Oui mais je sèche sur les exemples!*Fifi* a écrit:Dans ce cas ne vaut-il pas mieux étudier un tram/métro/une autoroute/déviation ?anoukis59 a écrit:Exactement mon problème!!!Haldetrude a écrit:Mais vous en connaissez beaucoup vous des aménagements qui concernent toute une aire urbaine ? À Clermont on a bien le tram mais en fait il va à peine au-delà de la commune... J'ai l'impression qu'on nous demande d'étudier un truc qui n'existe pas, quelque chose de fantasmé. En quoi la construction d'un stade peut permettre d'aborder la périubanisation, l'étalement urbain ? À part parler de la réfection de l'autoroute qui traverse la ville je vois pas trop ce qui peut vraiment coller.
- RagnetrudeExpert spécialisé
Peut-être vaut-il mieux faire une étude de cas "minimaliste"... Puisque de toute manière c'est bancal autant ne pas perdre 1h30...
Imaginez l'horreur au brevet : "dans un développement construit, décris un aménagement dans une aire urbaine de ta région".
Imaginez l'horreur au brevet : "dans un développement construit, décris un aménagement dans une aire urbaine de ta région".
- ArtysiaVénérable
Construction de grand stade comme à Lille, Lyon, projet de Nanterre, de plus en plus loin des villes car manque d'espace (étalement urbain), nécessité de relier ce stade à l'aire urbaine par des transports + problème de circulation les jours de matchs ou de concerts, embouteillages (conséquence de l'étalement urbain).Haldetrude a écrit:Mais vous en connaissez beaucoup vous des aménagements qui concernent toute une aire urbaine ? À Clermont on a bien le tram mais en fait il va à peine au-delà de la commune... J'ai l'impression qu'on nous demande d'étudier un truc qui n'existe pas, quelque chose de fantasmé. En quoi la construction d'un stade peut permettre d'aborder la périubanisation, l'étalement urbain ? À part parler de la réfection de l'autoroute qui traverse la ville je vois pas trop ce qui peut vraiment coller.
La construction d'un grand stade répond à un objectif de rayonnement plus important, notamment européen pour Lyon et Lille.
L'emplacement choisi peut remettre en cause l'avenir de terres agricoles (je ne connais pas par coeur les projets que je cite).
On peut aussi relier le stade à l'idée du développement de plusieurs centres attractifs à fonction différentes dans les banlieues ou couronnes périurbaines.
Je ne sais pas si c'est faisable en 3e et si je suis claire, ce sont les idées qui me sont venues.
On peut aussi à partir de l'exemple d'un stade aborder la question du financement donc de la décentralisation.
- RagnetrudeExpert spécialisé
C'est vrai que ça peut marcher comme ça mais on voit bien que l'on cherche à faire entrer l'étude de cas dans le cadre de ce que l'on veut replacer dans la mise en perspective, ce qui rend les choses bien alambiquées je trouve.
- Fesseur ProGuide spirituel
Pareil, c'est plus clair.Isis39 a écrit:Moi j'utilise la version raturée : cela me permet de bien voir ce qui est à enlever et à modifier.
C'est tout de même incroyable.
_________________
Pourvu que ça dure...
- VanGogh59Expert spécialisé
Moi aussi car faire le grand stade m'a barbé au possible..Et puis comme vous, je ne vois pas où l'on veut en venir avec cette edc. On se heurte ici surtout au manque de source et de document disponible. Et puis cette manie qu'on les géographes d'évoquer sans cesse les acteurs publics et privés me donne des nausées. Quand comprendront-ils que cela rend de plus en plus opaque les élèves à leur matière ?anoukis59 a écrit:Je ne te le fais pas dire! Je n'arrive pas à faire le lien entre l'EDC et la mise en perspective!Douglas Colvin a écrit:Pfff cette EDC sur l'aire urbaine me déprime...
Au passage, si quelqu'un de l'académie de Lille a une idée d'EDC autre que le grand stade de Lille (qui me pose problème), je suis preneuse!
- anoukis59Fidèle du forum
Cette EDC fait trop artificielle je trouve. Si encore on pouvait choisir un aménagement hors de notre aire urbaine, ça irait mais là... il y a des endroits où c'est très compliqué de trouver quelquechose de cohérent ou alors il faut faire une EDC "tirée par les cheveux" avec le risque (bien compréhensible) que les élèves ne voient pas du tout où on veut en venir!
Sinon, sur la 2ème GM, vous voyez Stalingrad ou la Guerre du Pacifique comme exemple "permettant d’étudier la mobilisation de toutes les forces matérielles et morales des peuples en guerre"??
Sinon, sur la 2ème GM, vous voyez Stalingrad ou la Guerre du Pacifique comme exemple "permettant d’étudier la mobilisation de toutes les forces matérielles et morales des peuples en guerre"??
- VanGogh59Expert spécialisé
Moi j'aime bien Stalingrad...Intéressante car 1ére bataille urbaine de l'Histoire, guerre des rats, fort enjeu idéologique (Staline contre Hitler, communisme contre nazisme) et bataille qui constitue un tournant de cette guerre. J'ai adoré le film de Annaud dont on peut utiliser des passages très intéressants dans ce cours.
_________________
"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles" Oscar Wilde
- RagnetrudeExpert spécialisé
Ah oui les acteurs du développement durable, les acteurs du développement de la région....VanGogh59 a écrit:Et puis cette manie qu'ont les géographes d'évoquer sans cesse les acteurs publics et privés me donne des nausées. Quand comprendront-ils que cela rend de plus en plus opaque les élèves à leur matière ?
- VanGogh59Expert spécialisé
Désolé pour la grosse faute avec l'auxiliaire avoir : je viens de m'en rendre compte en relisant mon message
Maitre Capello flagelle moi !
Maitre Capello flagelle moi !
_________________
"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles" Oscar Wilde
- Fesseur ProGuide spirituel
VanGogh59 a écrit:Désolé pour la grosse faute avec l'auxiliaire avoir : je viens de m'en rendre compte en relisant mon message
Maitre Capello flagelle moi !
_________________
Pourvu que ça dure...
- VanGogh59Expert spécialisé
Fesseur Pro, te voila démasqué !
_________________
"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles" Oscar Wilde
- Douglas ColvinNeoprof expérimenté
Le problème c'est que Stalingrad n'est clairement pas un bon exemple pour la guerre totale.anoukis59 a écrit:Cette EDC fait trop artificielle je trouve. Si encore on pouvait choisir un aménagement hors de notre aire urbaine, ça irait mais là... il y a des endroits où c'est très compliqué de trouver quelquechose de cohérent ou alors il faut faire une EDC "tirée par les cheveux" avec le risque (bien compréhensible) que les élèves ne voient pas du tout où on veut en venir!
Sinon, sur la 2ème GM, vous voyez Stalingrad ou la Guerre du Pacifique comme exemple "permettant d’étudier la mobilisation de toutes les forces matérielles et morales des peuples en guerre"??
J'en avais parlé à l'IPR et elle m'avait dit qu'on pouvait traiter Stalingrad comme tournant de la guerre (au passage, on s'éloigne donc des IO) et faire une autre partie sur la Guerre totale.
Pour l'EDC en Géo, je suis comme vous. Déjà trouver l'aménagement qui convient et ensuite, trouver les docs !
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum