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- LarssonNiveau 8
Bonjour,
alors, j'ai un problème avec une des mes Quatrièmes, j'explique la situation : ce sont de bons élèves qui sont loin d'être bêtes. Le problème c'est que comme je suis "nouveau" (ils me l'ont dit...), ils ont décidé de mettre le bazar dans mon cours. Niveau bazar, il n'y a rien de méchant : ce sont juste des bavardages permanents, un bruit de fond sans interruption, des élèves qui se retournent, se lancent des objets (stylos...), qui ne tiennent pas compte de mes rappels à l'ordre (d'ailleurs, vu le climat mes rappels à l'ordre ne portent pas puisqu'ils se font dans le bruit...), coupent la parole par des questions qui n'ont rien à voir avec le cours etc., de sorte que je n'arrive pas à faire cours (enfin si, je fais cours malgré le bordel).
Ils se contrefichent des punitions et des rapports d'incident. L'autre jour, mon adjointe les a sermonné (pas dans mon cours, mais dans celui de quelqu'un d'autre) à propos de leur conduite, mais visiblement rien n'y fait...
Ce qui complique la chose, c'est que dans le lot, il n'y a aucun leader, ce sont de simples bavardages diffus de la part de 10 élèves (sur à peu près 25). Donc je ne sais pas comment leur rentrer dedans...
Le positif, si j'ose dire, c'est qu'ils sont "durs" avec tout le monde, mais plus avec moi car je suis nouveau...
Il y a quand même de bonnes volontés dans cette classe, car certains ont dit que "c'est dégueulasse, ce que vous lui faîtes" et qu'ils osent réclamer le silence auprès de leurs autres camarades (chose aberrante !).
Bref, j'ai l'impression qu'il y a une ligue d'élèves contre moi, et je ne sais absolument plus quoi faire... je désespère et n'arrive pas à m’enlever cette classe de la tête...
Je me demande si ça vaut le coup que je crie, que je m'énerve... j'ai peur qu'ils n'en soient que plus contents...
Ca fait déjà deux fois que j'ai fait un speech et que j'ai mis avec eux les choses à plat : okay ça marche 1 cours, après c'est reparti pour la fiesta !
Comment puis-je me sortir de cette situation ?
Merci.
alors, j'ai un problème avec une des mes Quatrièmes, j'explique la situation : ce sont de bons élèves qui sont loin d'être bêtes. Le problème c'est que comme je suis "nouveau" (ils me l'ont dit...), ils ont décidé de mettre le bazar dans mon cours. Niveau bazar, il n'y a rien de méchant : ce sont juste des bavardages permanents, un bruit de fond sans interruption, des élèves qui se retournent, se lancent des objets (stylos...), qui ne tiennent pas compte de mes rappels à l'ordre (d'ailleurs, vu le climat mes rappels à l'ordre ne portent pas puisqu'ils se font dans le bruit...), coupent la parole par des questions qui n'ont rien à voir avec le cours etc., de sorte que je n'arrive pas à faire cours (enfin si, je fais cours malgré le bordel).
Ils se contrefichent des punitions et des rapports d'incident. L'autre jour, mon adjointe les a sermonné (pas dans mon cours, mais dans celui de quelqu'un d'autre) à propos de leur conduite, mais visiblement rien n'y fait...
Ce qui complique la chose, c'est que dans le lot, il n'y a aucun leader, ce sont de simples bavardages diffus de la part de 10 élèves (sur à peu près 25). Donc je ne sais pas comment leur rentrer dedans...
Le positif, si j'ose dire, c'est qu'ils sont "durs" avec tout le monde, mais plus avec moi car je suis nouveau...
Il y a quand même de bonnes volontés dans cette classe, car certains ont dit que "c'est dégueulasse, ce que vous lui faîtes" et qu'ils osent réclamer le silence auprès de leurs autres camarades (chose aberrante !).
Bref, j'ai l'impression qu'il y a une ligue d'élèves contre moi, et je ne sais absolument plus quoi faire... je désespère et n'arrive pas à m’enlever cette classe de la tête...
Je me demande si ça vaut le coup que je crie, que je m'énerve... j'ai peur qu'ils n'en soient que plus contents...
Ca fait déjà deux fois que j'ai fait un speech et que j'ai mis avec eux les choses à plat : okay ça marche 1 cours, après c'est reparti pour la fiesta !
Comment puis-je me sortir de cette situation ?
Merci.
- pallasNiveau 9
Cours à l'écrit vidéoprojeté ou dicté puisque ce sont de bons élèves. Comme ça tu peux tout de suite repérer qui commence à bavarder et le ou les punir. Punition pénible (PPP de Celeborn) (recopier avec des couleurs différentes par exemple ou avec analyse grammaticale puisque ce sont de bons élèves), rallongée au fur et à mesure de leurs récidives.
Contacter les parents en s'inquiétant de l'avenir de moncherimoncoeur, tu fais signer les punitions ? Tu as mis des mots dans le carnet ? Tu as appelé éventuellement ?
Mettre une note d'oral (fonctionne très bien normalement si et seulement s'ils sont attachés aux notes).
Contacter les parents en s'inquiétant de l'avenir de moncherimoncoeur, tu fais signer les punitions ? Tu as mis des mots dans le carnet ? Tu as appelé éventuellement ?
Mettre une note d'oral (fonctionne très bien normalement si et seulement s'ils sont attachés aux notes).
- LarssonNiveau 8
Les notes d'oral, ça ne les pénalise pas tant que ça, puisque ce sont de bons élèves.
Les punitions de Céléborn ne les rebutent visiblement pas. Oui, je les fais signer. Mais d'un autre côté ça me gêne de distribuer 10 punitions à chaque cours.
Quand je dicte, ça ne les empêche pas de parler. Et, dicter une définition je veux bien, mais ça se complique quand c'est une lecture analytique ou un cours de grammaire...
Si je me sers du vidéoprojecteur pour les faire gratter, ça ne les empêche pas de parler, car ils ont tout sous le nez. A la limite, dicter marche mieux.
Les punitions de Céléborn ne les rebutent visiblement pas. Oui, je les fais signer. Mais d'un autre côté ça me gêne de distribuer 10 punitions à chaque cours.
Quand je dicte, ça ne les empêche pas de parler. Et, dicter une définition je veux bien, mais ça se complique quand c'est une lecture analytique ou un cours de grammaire...
Si je me sers du vidéoprojecteur pour les faire gratter, ça ne les empêche pas de parler, car ils ont tout sous le nez. A la limite, dicter marche mieux.
- abricotedapiExpert spécialisé
Pourquoi ça te gêne de distribuer des punitions ? Eux ne se gênent pas pour bavarder.
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- Spoiler:
- 2024-2025 : en poste fixe !!
2023-2024 (TZR) AFA : 2 classes de 6e (PP 6e)
2022-2023 (TZR) AFA : 1 classe de 5e, 2 classes de 4e, 1 classe de 3e (PP 5e)
2021-2022 (TZR) 2 remplacements : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e / 3 classes de 6e
2020-2021 (TZR) AFA 2 collèges dont le RAD : 2 classes de 5e, 1 classe de 4e (PP 5e) + 1 classe de 6e
2019-2020 (TZR) AFA RAD : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) AFA : 4 classes de 6e
2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
- pallasNiveau 9
Ah si une note d'oral ça doit les pénaliser, ils perdent des points à chaque fois qu'ils bavardent ou prennent la parole à voix haute, ce n'est pas possible que ça ne les pénalise pas, ou alors il faut revoir ta manière de l'utiliser.
Et pas de cours oral tant qu'ils ne se seront pas calmés. Tout à l'écrit, tu en ramasses 5 à la fin de l'heure, pour corriger tu dictes ou tu projettes. A ce régime, pendant deux ou trois cours, ils ne devraient pas aimer.
Pourquoi ça te gêne de distribuer autant de punitions s'il les mérite ?
Tu les as collés au bout de tant de punitions ? Il ne faut pas hésiter. Ils vont rigoler, dire qu'ils s'en fichent, mais crois-moi, ce n'est pas le cas. Après, s'il y a trop de récidive du même, à un moment tu préviens, et c'est la porte.
Dicter : comment ça, ça ne les empêche pas de parler, tu ne dois jamais parler s'il y en a un qui parle en même temps que toi, je sais c'est épuisant, les premières fois tu ne feras quasiment pas cours. Mais tu dois tenir.
Dicter c'est assez épuisant pour toi.
Au moment où tu projettes, interdiction de parler, et là tu y vas, première fois punition, deuxième fois doublée, troisième fois retenue, quatrième fois exclusion avec rapport, quelque chose comme ça, tu trouves ce qui te convient. Cela dépend dans quel type d'établissement tu travailles et comment l'exclusion de cours est vécue par les élèves aussi.
Il faut répéter ça plusieurs fois et ça finit par fonctionner parfois, évidemment il y aura des heures où ça marchera moins bien. Qu'en penses-tu ?
Et pas de cours oral tant qu'ils ne se seront pas calmés. Tout à l'écrit, tu en ramasses 5 à la fin de l'heure, pour corriger tu dictes ou tu projettes. A ce régime, pendant deux ou trois cours, ils ne devraient pas aimer.
Pourquoi ça te gêne de distribuer autant de punitions s'il les mérite ?
Tu les as collés au bout de tant de punitions ? Il ne faut pas hésiter. Ils vont rigoler, dire qu'ils s'en fichent, mais crois-moi, ce n'est pas le cas. Après, s'il y a trop de récidive du même, à un moment tu préviens, et c'est la porte.
Dicter : comment ça, ça ne les empêche pas de parler, tu ne dois jamais parler s'il y en a un qui parle en même temps que toi, je sais c'est épuisant, les premières fois tu ne feras quasiment pas cours. Mais tu dois tenir.
Dicter c'est assez épuisant pour toi.
Au moment où tu projettes, interdiction de parler, et là tu y vas, première fois punition, deuxième fois doublée, troisième fois retenue, quatrième fois exclusion avec rapport, quelque chose comme ça, tu trouves ce qui te convient. Cela dépend dans quel type d'établissement tu travailles et comment l'exclusion de cours est vécue par les élèves aussi.
Il faut répéter ça plusieurs fois et ça finit par fonctionner parfois, évidemment il y aura des heures où ça marchera moins bien. Qu'en penses-tu ?
- LarssonNiveau 8
Ah ! je n'envisageais pas la note d'oral comme ça. En fait, j'ai confondu avec les interrogations orales...
Moui, je veux bien doubler la punition au 2ème rappel à l'ordre, mais à ce train-là, je vais en distribuer à la pelle et j'ai peur que ça fasse dictature, et donc qu'il y ait une révolte des mutins. Bref, j'ai pas envie qu'ils en viennent à boycotter les punitions.
Dans mon établissement, on ne peut pas coller car il n'y a pas assez de surveillants. Ou alors on colle mais sur nos heures de cours...
Quant à appeler les parents, je fais quoi s'ils me remballent en disant qu'il n'y a pas que leur enfant qui met le boxon ? Bref, s'ils défendent corps et âme leur chéri d'amour...
Moui, je veux bien doubler la punition au 2ème rappel à l'ordre, mais à ce train-là, je vais en distribuer à la pelle et j'ai peur que ça fasse dictature, et donc qu'il y ait une révolte des mutins. Bref, j'ai pas envie qu'ils en viennent à boycotter les punitions.
Dans mon établissement, on ne peut pas coller car il n'y a pas assez de surveillants. Ou alors on colle mais sur nos heures de cours...
Quant à appeler les parents, je fais quoi s'ils me remballent en disant qu'il n'y a pas que leur enfant qui met le boxon ? Bref, s'ils défendent corps et âme leur chéri d'amour...
- SphinxProphète
Tactique trouvée sur ce même forum, utilisée cette année et approuvée - je ne sais plus qui l'avait indiquée, mais un chaud merci (j'ai une classe de quatrièmes latinistes bavards, gentils et travailleurs, mais juste trop à l'aise en cours, et je n'en peux plus de leur brouhaha incessant) : à chaque fois que tu aurais envie de faire une remarque pour faire cesser le vacarme, tu ne la fais pas. Tu te contentes d'écrire le numéro d'un exercice au tableau. A la fin du cours tous les exercices au tableau sont à faire pour le cours suivant. En principe, au bout de deux ou trois cours, ils comprennent. Evidemment, si l'exercice n'est pas fait, grosse punition type heure de colle pour aller les faire, et bien entendu j'en dispense ceux qui sont sages.
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An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."
- LarssonNiveau 8
Ah, ça m'a l'air pas mal Sphinx ! Mais corriges-tu ces exercices ? car pour corriger 4 exo, moi ça va me prendre 1h de cours.... A moins de distribuer un polycop... ou de mettre la correction sur l'ENT...
Tu fais quoi ?
Et puis, est-ce que cela ne s'avérerait pas être un substitut de la punition collective ? car je vais me retrouver face à 10 élèves révoltés d'avoir trinqué pour les autres...
Tu fais quoi ?
Et puis, est-ce que cela ne s'avérerait pas être un substitut de la punition collective ? car je vais me retrouver face à 10 élèves révoltés d'avoir trinqué pour les autres...
- littlemaryDoyen
Tes élèves ont-ils une heure de perm en début ou fin d'après-midi ? J'en ai consigné deux lundi et jeudi à 8h (alors qu'ils commencent à 9H)dans ma salle de classe avec moi et mes sixièmes puisqu'ils ont le comportement de petits...ça calme !
Idem pour mes 3è : je les ai prévenus qu'au moindre écart, ils ne finiraient pas le vendredi à 15H30 mais à 16h30 avec moi :pas eu besoin d'y avoir recours encore !
Seule ombre au tableau : Vendredi j'ai consigné deux élèves de 6è qui n'avaient pas fait leur travail la dernière heure du vendredi avec mes 4è qui faisaient du théâtre et je crois qu'ils ont trouvé ça plutôt cool !
Idem pour mes 3è : je les ai prévenus qu'au moindre écart, ils ne finiraient pas le vendredi à 15H30 mais à 16h30 avec moi :pas eu besoin d'y avoir recours encore !
Seule ombre au tableau : Vendredi j'ai consigné deux élèves de 6è qui n'avaient pas fait leur travail la dernière heure du vendredi avec mes 4è qui faisaient du théâtre et je crois qu'ils ont trouvé ça plutôt cool !
- pallasNiveau 9
Envisage la note d'oral comme je te l'ai dit.
Apparemment tu n'es pas convaincu que tu vas y arriver, et ça les élèves le ressentent.
S'il faut distribuer à la pelle des punitions, fais-le (tu ne peux pas imaginer le nombre de punitions et de rapports que j'ai pu faire avec ma première 4e de la mort qui tue, je distribuais jusqu'à 25 punitions les premiers cours (autant que d'élèves hein) et je faisais 10 rapports à la semaine).
Boycotter les punitions, qu'est-ce que c'est cette idée ? Les punitions sont dans le règlement intérieur, donc s'il ne les font pas, tu vois plus haut avec la direction. Il ne faut surtout pas se laisser faire. J'ai déjà refusé un élève en cours si le problème n'avait pas été réglé, alors évidemment derrière tu te fais engu* par la direction (il ne faut pas les priver de cours mon chéri etc, mais en général, tu ne le fais qu'une fois, ensuite à la fois les élèves et la direction comprennent qu'il n'y a pas intérêt à te chercher). Ah et si on te ramène le gamin, tu laisses la classe à celui qui le ramène (je l'ai déjà fait) et tu vas voir ta direction.
Moi aussi je colle dans mes cours (oui je sais, je ne devrais pas), j'en suis à ma 6e retenue là et j'en ai calmé déjà 3 sur les 6. Après j'ai la "chance" de finir tous les soirs tard et pas eux. Regarde si c'est possible avec leurs emplois du temps.
Pour les parents, pareil, n'envisage pas toujours le pire, certains sont complètement manipulés par leurs gamins.
Si tu tombes sur le parent qui défend monchérimoncoeur, ce n'est pas grave, tu as toujours réponse à tout : certes, il n'est peut-être pas le seul, mais il fait partie de ceux qui bavardent, (entre nous c'est pareil quand tu te fais prendre sur la route à rouler à 95 au lieu de 90). Je compte sur vous pour en parler avec lui, je m'inquiète pour le suivi de sa scolarité etc. Et si ça ne fonctionne pas, ce n'est pas grave, tu auras essayé et ça fonctionnera sur certains (et pas d'autres évidemment).
Après il y aura toujours des récalcitrants. Mais déjà il faut tenter de casser l'effet de groupe.
Apparemment tu n'es pas convaincu que tu vas y arriver, et ça les élèves le ressentent.
S'il faut distribuer à la pelle des punitions, fais-le (tu ne peux pas imaginer le nombre de punitions et de rapports que j'ai pu faire avec ma première 4e de la mort qui tue, je distribuais jusqu'à 25 punitions les premiers cours (autant que d'élèves hein) et je faisais 10 rapports à la semaine).
Boycotter les punitions, qu'est-ce que c'est cette idée ? Les punitions sont dans le règlement intérieur, donc s'il ne les font pas, tu vois plus haut avec la direction. Il ne faut surtout pas se laisser faire. J'ai déjà refusé un élève en cours si le problème n'avait pas été réglé, alors évidemment derrière tu te fais engu* par la direction (il ne faut pas les priver de cours mon chéri etc, mais en général, tu ne le fais qu'une fois, ensuite à la fois les élèves et la direction comprennent qu'il n'y a pas intérêt à te chercher). Ah et si on te ramène le gamin, tu laisses la classe à celui qui le ramène (je l'ai déjà fait) et tu vas voir ta direction.
Moi aussi je colle dans mes cours (oui je sais, je ne devrais pas), j'en suis à ma 6e retenue là et j'en ai calmé déjà 3 sur les 6. Après j'ai la "chance" de finir tous les soirs tard et pas eux. Regarde si c'est possible avec leurs emplois du temps.
Pour les parents, pareil, n'envisage pas toujours le pire, certains sont complètement manipulés par leurs gamins.
Si tu tombes sur le parent qui défend monchérimoncoeur, ce n'est pas grave, tu as toujours réponse à tout : certes, il n'est peut-être pas le seul, mais il fait partie de ceux qui bavardent, (entre nous c'est pareil quand tu te fais prendre sur la route à rouler à 95 au lieu de 90). Je compte sur vous pour en parler avec lui, je m'inquiète pour le suivi de sa scolarité etc. Et si ça ne fonctionne pas, ce n'est pas grave, tu auras essayé et ça fonctionnera sur certains (et pas d'autres évidemment).
Après il y aura toujours des récalcitrants. Mais déjà il faut tenter de casser l'effet de groupe.
- MélophoreNiveau 6
J'ai exactement l'impression de retrouver mes propres 4e qui me pourrissent la vie en ce moment, à moi qui suis comme toi stagiaire ! C'est exactement ça, un gros bruit de fond couplé à des insolences bruyantes. La gueulante n'a pas marché, j'ai au contraire grillé mes cartouches comme ça lors des premières séances, depuis, je ne gueule plus. J'ai tout essayé, le disciplinaire, les contrôles surprise, les contrôles d'oral. Une piste qui commence à marcher : semer la dissension dans le groupe. Mitrailler les contrôles surprise en disant bien "Et on remercie une partie de la classe qui veut pas se calmer", faire volontairement prendre du retard au début des contrôles, tant qu'il n'y a pas le calme, ça les emmerde bien.
Ils se mettent du coup à s'insulter violent entre eux, ça rajoute au bruit mais ça les monte les uns contre les autres et vaut mieux ça plutôt que de les avoir tous montés contre moi pour m'emmerder, comme lors de certains cours apocalyptiques. Je crois que je vais commencer à joindre les parents de certains sur l'ENT.
Ils se mettent du coup à s'insulter violent entre eux, ça rajoute au bruit mais ça les monte les uns contre les autres et vaut mieux ça plutôt que de les avoir tous montés contre moi pour m'emmerder, comme lors de certains cours apocalyptiques. Je crois que je vais commencer à joindre les parents de certains sur l'ENT.
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"Les étoiles à ma présence ici-bas n'ont rien gagné
Leur grandeur par ma déchéance ne sera pas augmentée
Et, témoin mes deux oreilles, nul n'a su me dire
Pourquoi on m'a fait venir, pourquoi me faut-il m'en aller"
Omar Khayyâm
- diamoundNiveau 5
je comprends ton désarroi, j'ai la même chose avec deux de mes classes de 4e, dont une vraiment très difficile. C'est une classe de 30 élèves, avec à peu près 12 élèves très perturbateurs. Bref, certains cours vont bien se dérouler, quand j'arrive à canaliser mes 12 fou-fou, mais à d'autres horaires ils sont vraiment incontrôlables, et là, je perd la classe entière, et c'est terrible.
Pour ma part, les punitions ne fonctionnent pas (ils partent généralement dans des crises de colères et des hauts cris), on essais donc de travailler en commun avec les autres professeurs : les heures de colles pleuvent (bon çà, sans beaucoup d'efficacité), et le professeur principal règle les gros problème de la classe, convoque les parents, ... enfin malheureusement, l'effet de groupe est ce qu'il y a de plus difficile à gérer pour moi. Mais j'essaye de localiser le véritable meneur (ou en tout cas le plus vindicatif) et c'est lui que je puni, pour tenter de calmer les autres. le plus dur est de le localiser dans une telle classe!! bon courage!
Pour ma part, les punitions ne fonctionnent pas (ils partent généralement dans des crises de colères et des hauts cris), on essais donc de travailler en commun avec les autres professeurs : les heures de colles pleuvent (bon çà, sans beaucoup d'efficacité), et le professeur principal règle les gros problème de la classe, convoque les parents, ... enfin malheureusement, l'effet de groupe est ce qu'il y a de plus difficile à gérer pour moi. Mais j'essaye de localiser le véritable meneur (ou en tout cas le plus vindicatif) et c'est lui que je puni, pour tenter de calmer les autres. le plus dur est de le localiser dans une telle classe!! bon courage!
- B-BeckerNiveau 7
Euh, vu le climat, je pense que ça aurait dû être fait depuis longtemps... par téléphone.Mélophore a écrit:J'ai exactement l'impression de retrouver mes propres 4e qui me pourrissent la vie en ce moment, à moi qui suis comme toi stagiaire ! C'est exactement ça, un gros bruit de fond couplé à des insolences bruyantes. La gueulante n'a pas marché, j'ai au contraire grillé mes cartouches comme ça lors des premières séances, depuis, je ne gueule plus. J'ai tout essayé, le disciplinaire, les contrôles surprise, les contrôles d'oral. Une piste qui commence à marcher : semer la dissension dans le groupe. Mitrailler les contrôles surprise en disant bien "Et on remercie une partie de la classe qui veut pas se calmer", faire volontairement prendre du retard au début des contrôles, tant qu'il n'y a pas le calme, ça les emmerde bien.
Ils se mettent du coup à s'insulter violent entre eux, ça rajoute au bruit mais ça les monte les uns contre les autres et vaut mieux ça plutôt que de les avoir tous montés contre moi pour m'emmerder, comme lors de certains cours apocalyptiques. Je crois que je vais commencer à joindre les parents de certains sur l'ENT.
- yogiSage
Une année j'avais exactement le meme type de 4ieme.Interro surprise écrite chaque semaine: au début ils ont des sales notes,puis ils en ont marre ,ils bossent et les notes montent donc ils sont contents et l'ambiance devient bonne. Et puis,tu as la paix pendant le temps où ils planchent.
Tant qu'ils ne comprennent pas qu'ils sont là pour travailler et non pour bavarder,interro surprise hebdomadaire pendant plusieurs semaines...ou plusieurs mois!
Tant qu'ils ne comprennent pas qu'ils sont là pour travailler et non pour bavarder,interro surprise hebdomadaire pendant plusieurs semaines...ou plusieurs mois!
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"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
- SphinxProphète
Je les corrige oui, car c'est toute la classe qui a dû les faire sauf deux. Je pense que pour moins d'élèves je donnerais une correction photocopiée. Ou, autre solution, si ça devient trop récurrent, faire comme pour de simples lignes à recopier : jeter un coup d'oeil pour vérifier que c'est fait sérieusement et c'est tout. Pas la peine de te surcharger de boulot...Larsson a écrit:Ah, ça m'a l'air pas mal Sphinx ! Mais corriges-tu ces exercices ? car pour corriger 4 exo, moi ça va me prendre 1h de cours.... A moins de distribuer un polycop... ou de mettre la correction sur l'ENT...
Tu fais quoi ?
Et puis, est-ce que cela ne s'avérerait pas être un substitut de la punition collective ? car je vais me retrouver face à 10 élèves révoltés d'avoir trinqué pour les autres...
J'ai effectivement eu des récriminations. Je leur ai répondu que ça tombait bien car je ne leur donnais pas ça pour leur faire plaisir. Et ce n'est pas une punition collective, puisque les "sages" sont clairement repérés et dispensés de le faire
- LarssonNiveau 8
Sphinx a écrit:Je les corrige oui, car c'est toute la classe qui a dû les faire sauf deux. Je pense que pour moins d'élèves je donnerais une correction photocopiée. Ou, autre solution, si ça devient trop récurrent, faire comme pour de simples lignes à recopier : jeter un coup d'oeil pour vérifier que c'est fait sérieusement et c'est tout. Pas la peine de te surcharger de boulot...Larsson a écrit:Ah, ça m'a l'air pas mal Sphinx ! Mais corriges-tu ces exercices ? car pour corriger 4 exo, moi ça va me prendre 1h de cours.... A moins de distribuer un polycop... ou de mettre la correction sur l'ENT...
Tu fais quoi ?
Et puis, est-ce que cela ne s'avérerait pas être un substitut de la punition collective ? car je vais me retrouver face à 10 élèves révoltés d'avoir trinqué pour les autres...
J'ai effectivement eu des récriminations. Je leur ai répondu que ça tombait bien car je ne leur donnais pas ça pour leur faire plaisir. Et ce n'est pas une punition collective, puisque les "sages" sont clairement repérés et dispensés de le faire
Mais tu ne laisses rien de rien passer ?
T'es monté à combien d'exercices les premières fois ?
- SphinxProphète
J'admets qu'on parle en cours pour demander un stylo au voisin, pas d'avoir un brouhaha généralisé ponctué de gloussements et constitués uniquement de conversations sur ce qu'il y avait à la télé hier soir, ce qu'il y aura à la cantine tout à l'heure, et ce que Brendan a dit à Marie-Kévinette à propos du pull de Gertrude, et qui était super méchant ; tout ça pendant que j'en ai deux, isolées, dans un coin, qui me regardent d'un air las. J'ai fait plusieurs mises au point depuis le début de l'année, expliquant que trop c'est trop et que par ailleurs je n'admets pas qu'on parle en même temps que moi ni qu'on me coupe la parole, même si c'est pour intervenir sur le cours. J'ai mis des mots sur le carnet. Rien n'y a fait. Alors il y a eu une semaine où j'ai décidé d'adopter la méthode des exercices. J'ai prévenu en début d'heure que j'allais le faire. Et quand il y a eu trop de bruit, j'ai demandé le silence, je l'ai redemandé, et j'ai inscrit un exercice au tableau. Ils se sont tus, puis ils ont recommencé, rebelote. A la fin de l'heure, il y en avait quatre ou cinq, on a eu une explication houleuse quand ils ont compris que je ne blaguais pas et qu'ils allaient vraiment devoir les faire, mais je n'ai rien lâché. J'ai seulement pris à part les deux petites qui ne parlaient pas après que les autres sont sortis pour les prévenir de ne pas les faire. Au cours suivant, je n'ai donné que deux exercices - ils ne sont pas bêtes, et ceux qui se rendaient compte qu'ils allaient avoir des exos en plus de la traduction habituelle alors qu'ils avaient basket ou foot demandaient aux autres de se taire. La séance suivante, plus rien - ce n'était pas le calme absolu mais j'ai préféré montrer que j'avais apprécié cette sensible amélioration. Je m'attends bien sûr à devoir recommencer - ils ont une mémoire de poisson rouge - et j'ai une liste d'exos prête d'avance notée dans mon agenda.
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An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."
- LarssonNiveau 8
D'accord, mais genre quand c'est Marie-Kévinette qui se marre avec Gertrude, tu notes un exercice valable pour toute la classe (sauf les sages) ?
- Marie LaetitiaBon génie
Voire, tu inscris avant d'accueillir la classe les réfs d'un exercice sur un côté du tableau, avec "Punition" au dessus. C'est comme ça que lors de mon année de stage j'ai repris ma classe en main, alors que j'étais au bout du rouleau avec eux. La première fois, ça jette un froid, ils se tiennent à carreau. Il y aura toujours trois ou quatre pas très malins pour repartir avec la punition. Après, il faut entretenir le truc. Du coup, j'ai en permanence la liste des élèves devant moi, et je mets des bâtons dans une colonne "Bavardage" et dans une autre "Oral". S'ils ont trois croix (ou deux si la classe est difficile), ils ont une punition à faire pour la fois d'après. Dans tous les cas j'additionne et je soustrais bâtons d'oral et de bavardage, et ça me fait une note d'oral par trimestre (sur une base 10).Sphinx a écrit:Tactique trouvée sur ce même forum, utilisée cette année et approuvée - je ne sais plus qui l'avait indiquée, mais un chaud merci (j'ai une classe de quatrièmes latinistes bavards, gentils et travailleurs, mais juste trop à l'aise en cours, et je n'en peux plus de leur brouhaha incessant) : à chaque fois que tu aurais envie de faire une remarque pour faire cesser le vacarme, tu ne la fais pas. Tu te contentes d'écrire le numéro d'un exercice au tableau. A la fin du cours tous les exercices au tableau sont à faire pour le cours suivant. En principe, au bout de deux ou trois cours, ils comprennent. Evidemment, si l'exercice n'est pas fait, grosse punition type heure de colle pour aller les faire, et bien entendu j'en dispense ceux qui sont sages.
En parallèle tu peux leur apprendre à chuchoter (main sur la gorge pour sentir les cordes vocales vibrer ou non selon le volume) et tu peux aussi distribuer des règles de vie en classe (comme ça ils ne peuvent pas dire qu'ils ne savaient pas qu'ils n'avaient pas le droit de faire ceci ou cela).
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Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- pallasNiveau 9
Sinon Larsson, tu ne réponds pas sur ce que je t'ai indiqué ?
- yogiSage
Pour moi,compter des croix c'est rédibitoire.Je veux des systèmes qui ne me demandent pas trop d'efforts et pas de pertes de temps!Marie Laetitia a écrit:Voire, tu inscris avant d'accueillir la classe les réfs d'un exercice sur un côté du tableau, avec "Punition" au dessus. C'est comme ça que lors de mon année de stage j'ai repris ma classe en main, alors que j'étais au bout du rouleau avec eux. La première fois, ça jette un froid, ils se tiennent à carreau. Il y aura toujours trois ou quatre pas très malins pour repartir avec la punition. Après, il faut entretenir le truc. Du coup, j'ai en permanence la liste des élèves devant moi, et je mets des bâtons dans une colonne "Bavardage" et dans une autre "Oral". S'ils ont trois croix (ou deux si la classe est difficile), ils ont une punition à faire pour la fois d'après. Dans tous les cas j'additionne et je soustrais bâtons d'oral et de bavardage, et ça me fait une note d'oral par trimestre (sur une base 10).Sphinx a écrit:Tactique trouvée sur ce même forum, utilisée cette année et approuvée - je ne sais plus qui l'avait indiquée, mais un chaud merci (j'ai une classe de quatrièmes latinistes bavards, gentils et travailleurs, mais juste trop à l'aise en cours, et je n'en peux plus de leur brouhaha incessant) : à chaque fois que tu aurais envie de faire une remarque pour faire cesser le vacarme, tu ne la fais pas. Tu te contentes d'écrire le numéro d'un exercice au tableau. A la fin du cours tous les exercices au tableau sont à faire pour le cours suivant. En principe, au bout de deux ou trois cours, ils comprennent. Evidemment, si l'exercice n'est pas fait, grosse punition type heure de colle pour aller les faire, et bien entendu j'en dispense ceux qui sont sages.
En parallèle tu peux leur apprendre à chuchoter (main sur la gorge pour sentir les cordes vocales vibrer ou non selon le volume) et tu peux aussi distribuer des règles de vie en classe (comme ça ils ne peuvent pas dire qu'ils ne savaient pas qu'ils n'avaient pas le droit de faire ceci ou cela).
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"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
- SphinxProphète
Evidemment, si à un moment donné il n'y en a que deux qui parlent, inutile de punir toute la classe, punis les deux. Comme ils ne savent plus chuchoter mais qu'ils se sentent obligés de s'interpeller à haute voix, difficile pour eux de prétendre qu'on exagère quand on leur fait une remarque...
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An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."
- DinaaaExpert spécialisé
Surtout, ne pas crier, ne pas hausser le ton : ils sont + de 25, ils seront toujours plus bruyants que toi.
Donc, technique du silence : quand le niveau sonore ne te convient plus, tu te tais (silence associé à un regard de tueur)
Au début, ils s'en foutent.
Avec le temps (et le calme revenu) tu expliques posément que tu ne perds pas de temps à expliquer parce qu'il faut avancer. Donc tu avances. Et si ce sont de bons élèves (soucieux de leurs notes, a priori), ils devraient commencer (après quelques cours à ce rythme : cours dicté, pas ou peu d'explications, corrections d'exercices à un rythme soutenu) à se calmer.
A ta place, j'aurais déjà rencontré les parents des 5-6 les plus bavards, ça aurait bien calmé le jeu je pense... (sous couvert de "votre petit chéri ne peut pas progresser dans ces conditions, je m'inquiète pour lui, je vais le punir pour son bien s'il continue", surtout pas sur le mode "votre gosse est trop chiant pour mon cours, je vais le sacquer dès que possible")
Autre chose : pendant ton silence-tête de tueur, si vraiment le silence ne se fait pas de leur côté, soit tu marques lentement au tableau "-1 sur la note d'oral" + le prénom du plus gros bavard, puis du suivant, puis du suivant, etc. Soit tu passes en silence dans les rangs, tu t'arrêtes devant un chieur, tu dis "carnet." et tu continues ta tournée en ramassant autant de carnets que nécessaire pour avoir le silence. Comme certains mômes culottés vont râler "j'ai rien fait, j'parlais pas, y'a pas qu'moi qui parle", tu dis : "nous règlerons ça à la fin de l'heure, pour l'instant je veux ton carnet" (à répéter calmement autant de fois que nécessaire pour avoir le carnet) : surtout ne pas commencer à négocier, à expliquer, bref, ne pas rentrer dans leur jeu mais imposer ton rythme.
Pour les punitions, j'ai un petit papier tout prêt où les punitions (de la conjugaison) sont déjà imprimées : je n'ai donc plus qu'à agrafer dans le carnet avec la date. Donc ça va très vite de donner 10 punitions, et ça ne me fait pas peur.
Courage, tu les auras !
Le tout est de garder ton calme, ne surtout pas hurler, et mettre la pression sur le travail : plus ils seront noyés sous le travail, moins ils bavarderont. Tu donnes plein d'exercices, tu en ramasses 5-6 systématiquement au prochain cours, tu donnes un poly pour la correction, et rebelote au prochain cours. Bien sûr ça te fait un peu de travail en plus, mais si ça permet d'avoir le calme par la suite, ce n'est pas du temps perdu (et c'est réutilisable d'une année sur l'autre ).
Je déconseille vivement les punitions qui touchent tout le monde : tu risques surtout de te mettre à dos le peu d'élèves sages qui te soutiennent et demandent le silence à leurs camarades... et les parents, qui se connaissent tous depuis la maternelle et vont se liguer contre toi. Diviser pour régner est vieux comme le monde et c'est beaucoup plus efficace.
Donc, technique du silence : quand le niveau sonore ne te convient plus, tu te tais (silence associé à un regard de tueur)
Au début, ils s'en foutent.
Avec le temps (et le calme revenu) tu expliques posément que tu ne perds pas de temps à expliquer parce qu'il faut avancer. Donc tu avances. Et si ce sont de bons élèves (soucieux de leurs notes, a priori), ils devraient commencer (après quelques cours à ce rythme : cours dicté, pas ou peu d'explications, corrections d'exercices à un rythme soutenu) à se calmer.
A ta place, j'aurais déjà rencontré les parents des 5-6 les plus bavards, ça aurait bien calmé le jeu je pense... (sous couvert de "votre petit chéri ne peut pas progresser dans ces conditions, je m'inquiète pour lui, je vais le punir pour son bien s'il continue", surtout pas sur le mode "votre gosse est trop chiant pour mon cours, je vais le sacquer dès que possible")
Autre chose : pendant ton silence-tête de tueur, si vraiment le silence ne se fait pas de leur côté, soit tu marques lentement au tableau "-1 sur la note d'oral" + le prénom du plus gros bavard, puis du suivant, puis du suivant, etc. Soit tu passes en silence dans les rangs, tu t'arrêtes devant un chieur, tu dis "carnet." et tu continues ta tournée en ramassant autant de carnets que nécessaire pour avoir le silence. Comme certains mômes culottés vont râler "j'ai rien fait, j'parlais pas, y'a pas qu'moi qui parle", tu dis : "nous règlerons ça à la fin de l'heure, pour l'instant je veux ton carnet" (à répéter calmement autant de fois que nécessaire pour avoir le carnet) : surtout ne pas commencer à négocier, à expliquer, bref, ne pas rentrer dans leur jeu mais imposer ton rythme.
Pour les punitions, j'ai un petit papier tout prêt où les punitions (de la conjugaison) sont déjà imprimées : je n'ai donc plus qu'à agrafer dans le carnet avec la date. Donc ça va très vite de donner 10 punitions, et ça ne me fait pas peur.
Courage, tu les auras !
Le tout est de garder ton calme, ne surtout pas hurler, et mettre la pression sur le travail : plus ils seront noyés sous le travail, moins ils bavarderont. Tu donnes plein d'exercices, tu en ramasses 5-6 systématiquement au prochain cours, tu donnes un poly pour la correction, et rebelote au prochain cours. Bien sûr ça te fait un peu de travail en plus, mais si ça permet d'avoir le calme par la suite, ce n'est pas du temps perdu (et c'est réutilisable d'une année sur l'autre ).
Je déconseille vivement les punitions qui touchent tout le monde : tu risques surtout de te mettre à dos le peu d'élèves sages qui te soutiennent et demandent le silence à leurs camarades... et les parents, qui se connaissent tous depuis la maternelle et vont se liguer contre toi. Diviser pour régner est vieux comme le monde et c'est beaucoup plus efficace.
- CelebornEsprit sacré
Début d'heure : tous les carnets sur la table. Tu as toi-même une liste d'élèves toute prête avec plein de cases en face de chaque nom pour noter le nombre de remarques (tu sais donc quels carnets vérifier et quelles punitions ramasser)
1ère remarque = 1 mot dans le carnet à faire signer.
2ème remarque = une punition à te rapporter la fois prochaine avec le nom marqué dessus (comme ça tu les regardes vite fait chez toi, et si c'est mal fait ou pas fait, c'est direction la permanence et l'élève ne revient pas avant d'avoir terminé). À ce moment, tu signales qu'un élève qui continuerait à ne pas respecter ton autorité sera exclu de cours
3ème remarque : comme annoncé, une exclusion de cours avec un travail à faire tout prêt (photocopies-en un bon nombre, et aies-en plusieurs différents).
Le cours suivant, début d'heure, interro express 5 minutes sur le cours précédent, notée sur 10. S'il y en a qui étaient exclus, ils n'avaient qu'à rattraper. Signale que tout bavardage pendant un contrôle est considéré comme une tentative de triche, et vaut donc 0.
Non mais ! C'est toi l'adulte ; c'est toi qui décides !
edit : ne fais pas de punitions collectives. Elles sont désormais interdites et certains élèves ou parents le savent (sans parler de ton chef d'établissement).
1ère remarque = 1 mot dans le carnet à faire signer.
2ème remarque = une punition à te rapporter la fois prochaine avec le nom marqué dessus (comme ça tu les regardes vite fait chez toi, et si c'est mal fait ou pas fait, c'est direction la permanence et l'élève ne revient pas avant d'avoir terminé). À ce moment, tu signales qu'un élève qui continuerait à ne pas respecter ton autorité sera exclu de cours
3ème remarque : comme annoncé, une exclusion de cours avec un travail à faire tout prêt (photocopies-en un bon nombre, et aies-en plusieurs différents).
Le cours suivant, début d'heure, interro express 5 minutes sur le cours précédent, notée sur 10. S'il y en a qui étaient exclus, ils n'avaient qu'à rattraper. Signale que tout bavardage pendant un contrôle est considéré comme une tentative de triche, et vaut donc 0.
Non mais ! C'est toi l'adulte ; c'est toi qui décides !
edit : ne fais pas de punitions collectives. Elles sont désormais interdites et certains élèves ou parents le savent (sans parler de ton chef d'établissement).
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"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
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