- Martin EdenNiveau 1
Bonjour à tous,
Je suis confronté à un souci d'ordre pédagogique : je vais à la rentrée proposer une œuvre de Zola à ma classe de quatrième, et je rencontre des difficultés à formuler de manière accessible aux collégiens la démarche scientifique à la base de la création du roman naturaliste.
Comment feriez-vous pour "vulgariser" ses grands principes ?
Je redoute également la phase d'explication du terme "naturalisme", comment procèderiez-vous ?
Je suis confronté à un souci d'ordre pédagogique : je vais à la rentrée proposer une œuvre de Zola à ma classe de quatrième, et je rencontre des difficultés à formuler de manière accessible aux collégiens la démarche scientifique à la base de la création du roman naturaliste.
Comment feriez-vous pour "vulgariser" ses grands principes ?
Je redoute également la phase d'explication du terme "naturalisme", comment procèderiez-vous ?
- NLM76Grand Maître
En quatrième, je ne ferais pas. Je raconterais l'histoire qui leur permettrait de comprendre ce que raconte l'extrait choisi, dirais deux mots sur le XIXe au plan historique, et étudierais le texte pour ce qu'il dit avec eux, sans m'appuyer aucunement sur le concept de "naturalisme".
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«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- doctor whoDoyen
nlm76 a écrit:En quatrième, je ne ferais pas. Je raconterais l'histoire qui leur permettrait de comprendre ce que raconte l'extrait choisi, dirais deux mots sur le XIXe au plan historique, et étudierais le texte pour ce qu'il dit avec eux, sans m'appuyer aucunement sur le concept de "naturalisme".
+1
Ce n'est pas le sujet au collège.
Ou alors, tu peux parler un peu de Zola se documentant avant l'écriture du roman. C'est concret. Mais le mot naturalisme est déjà difficilement compréhensible au lycée : il faut en connaître le sens originel pour pouvoir voir en quoi son emploi par les auteurs a quelque chose de provocateur, de modeste et d'ambitieux à la fois.
Sur Zola, le truc sympa, c'est de parler de ses soirées à Médan avec ses potos.
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- 288Niveau 10
Oui, en 4e, ça leur passera au-dessus. D'ailleurs, de quel ouvrage de Zola s'agira-t-il ?
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