Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- cannelle21Grand Maître
Bon voilà, je construis ma progression 4e et je sèche un peu. Le Cid a fait un flop l'année dernière. Je pense que les élèves n'ont pas tout compris. Le principal problème avec cette pièce, c'est que l'on ne trouve aucune mise en scène si ce n'est celle flamenco que je n'aime pas.
Je ne trouve pas Cyrano tellement plus facile. J'hésite à me lancer dans Bérénice, dans la mesure où il y a une jolie captation avec Depardieu.
Et vous, vous travaillez sur quoi ?
Je ne trouve pas Cyrano tellement plus facile. J'hésite à me lancer dans Bérénice, dans la mesure où il y a une jolie captation avec Depardieu.
Et vous, vous travaillez sur quoi ?
_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- ProvenceEnchanteur
Cette année, j'ai fait étudier Cyrano (en associant le texte de la pièce et le film de Rappeneau) et quelques extraits du Cid. Une fois que la difficulté de la langue est un peu aplanie, je trouve que ce sont des textes qui passent bien auprès des élèves.
- marininhaHabitué du forum
J'ai adoré travailler sur Musset (On ne badine pas avec l'amour). Mais je ne connais pas non plus de bonne captation (chance, elle était jouée près de chez moi juste après le chapitre). Je verrai si je reconduis, ils ont du mal à entrer dans le texte mais accrochent aux personnages.
- NadejdaGrand sage
Je me tâte aussi pour Bérénice. Je l'ai relue durant l'année et l'ai trouvée assez lisible finalement. J'ai étudié un extrait avec une classe (faible) et montré le passage en question avec Depardieu et Bouquet, c'était bien passé.
Sinon, je ferai Le Cid avec une classe et, comme Provence, Cyrano (+ film de Rappeneau) avec l'autre. Avec toutes ces pièces, de toute manière, il faut beaucoup "traduire" et travailler la langue...
Sinon, je ferai Le Cid avec une classe et, comme Provence, Cyrano (+ film de Rappeneau) avec l'autre. Avec toutes ces pièces, de toute manière, il faut beaucoup "traduire" et travailler la langue...
- cannelle21Grand Maître
Merci pour vos avis.
J'ai fini ma progression. Je ne vais pas faire Bérénice, peur qu'ils me massacrent ma pièce fétiche.
Je vais refaire le Cid, mais en fin d'année. Cette année je l'ai faite en Octobre. On verra bien.
J'ai fini ma progression. Je ne vais pas faire Bérénice, peur qu'ils me massacrent ma pièce fétiche.
Je vais refaire le Cid, mais en fin d'année. Cette année je l'ai faite en Octobre. On verra bien.
_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- susannah_283Expert
Je me permets de rebondir : cette année, j'ai prévu de faire Cyrano dans l'entrée "dire l'amour" (deuxième chapitre) puis en fin d'année le Cid avec la confrontation des valeurs (je n'ai plus l'intitulé en tête). Qu'en pensez-vous?
- LoreleiiNeoprof expérimenté
Cette année j'ai fait Le Jeu de l'amour et du hasard et ça a plutôt bien marché. On trouve une captation de Jean Liermier sur internet que je trouve intéressante. Je refais cette pièce l'année prochaine.
On peut étudier cette pièce dans "Dire l'amour" ou "confrontation des valeurs".
On peut étudier cette pièce dans "Dire l'amour" ou "confrontation des valeurs".
- susannah_283Expert
Je ne connais pas du tout, il faudrait que je m'y penche.
Nadejda, tu nous diras comment ça s'est passé si tu fais Bérénice? J'adore cette pièce!
Nadejda, tu nous diras comment ça s'est passé si tu fais Bérénice? J'adore cette pièce!
- cannelle21Grand Maître
marininha a écrit:J'ai adoré travailler sur Musset (On ne badine pas avec l'amour). Mais je ne connais pas non plus de bonne captation (chance, elle était jouée près de chez moi juste après le chapitre). Je verrai si je reconduis, ils ont du mal à entrer dans le texte mais accrochent aux personnages.
J'ai fait On ne badine pas avec l'amour il y a deux ans et je l'ai massacré. Pourtant c'est une pièce que j'aime beaucoup. J'avais aussi adoré la mise en scène de Benoît Lambert. Dommage qu'on ne la trouve pas en captation.
_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- cannelle21Grand Maître
Loreleii a écrit:Cette année j'ai fait Le Jeu de l'amour et du hasard et ça a plutôt bien marché. On trouve une captation de Jean Liermier sur internet que je trouve intéressante. Je refais cette pièce l'année prochaine.
On peut étudier cette pièce dans "Dire l'amour" ou "confrontation des valeurs".
Je l'ai fait une année, avec le film L'Esquive en parallèle mais je n'ai pas rencontré un gros succès.
_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- LilysunNiveau 2
On a travaillé sur Cyrano et ça a eu un gros succès ! Très contente de ça. J'aime bien demander aux élèves ce qu'ils ont préféré comme séquence et Cyrano revenait en force à chaque fois Ah la tirade du nez à apprendre et mettre en scène, un grand moment !
- SiggyHabitué du forum
Je n'ai eu qu'une occasion de faire Le Cid avec des 4e il y a deux ans, cette année je retourne au collège et je compte bien étudier de nouveau cette oeuvre. Les élèves avaient eu du mal à se plonger dedans mais finalement la séquence a bien fonctionné. Pour te donner des idées, ils ont appris le début du monologue de Don Diegue (sans mise en scène). A la fin, je leur ai montré le sketch des Inconnus "L'audition" dans lequel la scène épique est parodiée "Nous partîmes cinq cents...". Les élèves ont dû à leur tour parodier et mettre en scène. Jai été étonnamment surprise, tous les élèves ont participé sans rechigner et je crois qu'ils ont eu plaisir à le faire, chose qui n'était pas forcement gagnée d'avance avec cette classe.
- lottaFidèle du forum
J'ai travaillé sur L'île des esclaves. Ça a très bien fonctionné.
J'ai commencé le chapitre par une improvisation : la seule consigne était de former des couples maître esclave avec au moins un accessoire symobilisant là domination. Le maître s'assoit sur une chaise puis quitte la scène en laissant son objet : que va faire l'esclave avec ?
J'ai commencé le chapitre par une improvisation : la seule consigne était de former des couples maître esclave avec au moins un accessoire symobilisant là domination. Le maître s'assoit sur une chaise puis quitte la scène en laissant son objet : que va faire l'esclave avec ?
- DREYDREYNiveau 3
lotta a écrit:J'ai travaillé sur L'île des esclaves. Ça a très bien fonctionné.
J'ai commencé le chapitre par une improvisation : la seule consigne était de former des couples maître esclave avec au moins un accessoire symobilisant là domination. Le maître s'assoit sur une chaise puis quitte la scène en laissant son objet : que va faire l'esclave avec ?
J'ai également étudié cette pièce avec mes élèves mais ce n'était pas un franc succès. Pourrions-nous en discuter afin d'échanger nos idées car je pense la reconduire???????????? :blague:
- lottaFidèle du forum
Voici le sommaire de ce chapitre :
Séance 1 : L'auteur, ses influences et les idées de son temps
Séance 2 : introduction à la lecture de la pièce
Séance 3 : Etude de la scène d’exposition
Séance 4 : Rencontre avec Trivelin, le maître de l’île (scène 2)
Séance 5 : Le vocabulaire autour du thème maître/esclave
Séance 6: Le portrait d’Euphrosine par Cléanthis (scène 3)
Séance 7 : Jouer à être les maîtres (scène 6)
Séance 8 : Le dénouement + bilan sur la pièce
Séance 9 : oral : jouer une scène de théâtre.
Ensuite, je me suis appuyée sur une mise en scène de Christian Huitorel (seul DVD que j'ai pu me procurer, je voulais acheté la mise en scène d'Irina Brook mais je ne l'ai pas trouvée...)
Je leur ai donné les exercices d'écriture suivants :
-Imaginez un dialogue de théâtre de quelques lignes opposant un animal de compagnie et son maître. Le premier adresserait des reproches au second et formulerait des revendications.
Vous donnerez à ce dialogue un ton comique et prendrez soin d'indiquer le jeu de scène à l’aide de didascalies (entre parenthèses).
- Après la séance de vocabulaire : En utilisant au moins 8 mots ou expressions vus dans les exercices précédents, écrivez une tirade de théâtre (= longue réplique) où un esclave adresse des reproches à son maître et exprime ses revendications ( 10 lignes environ)
Séance 1 : L'auteur, ses influences et les idées de son temps
Séance 2 : introduction à la lecture de la pièce
Séance 3 : Etude de la scène d’exposition
Séance 4 : Rencontre avec Trivelin, le maître de l’île (scène 2)
Séance 5 : Le vocabulaire autour du thème maître/esclave
Séance 6: Le portrait d’Euphrosine par Cléanthis (scène 3)
Séance 7 : Jouer à être les maîtres (scène 6)
Séance 8 : Le dénouement + bilan sur la pièce
Séance 9 : oral : jouer une scène de théâtre.
Ensuite, je me suis appuyée sur une mise en scène de Christian Huitorel (seul DVD que j'ai pu me procurer, je voulais acheté la mise en scène d'Irina Brook mais je ne l'ai pas trouvée...)
Je leur ai donné les exercices d'écriture suivants :
-Imaginez un dialogue de théâtre de quelques lignes opposant un animal de compagnie et son maître. Le premier adresserait des reproches au second et formulerait des revendications.
Vous donnerez à ce dialogue un ton comique et prendrez soin d'indiquer le jeu de scène à l’aide de didascalies (entre parenthèses).
- Après la séance de vocabulaire : En utilisant au moins 8 mots ou expressions vus dans les exercices précédents, écrivez une tirade de théâtre (= longue réplique) où un esclave adresse des reproches à son maître et exprime ses revendications ( 10 lignes environ)
- Kan-gourouFidèle du forum
cannelle21 a écrit:Bon voilà, je construis ma progression 4e et je sèche un peu. Le Cid a fait un flop l'année dernière. Je pense que les élèves n'ont pas tout compris. Le principal problème avec cette pièce, c'est que l'on ne trouve aucune mise en scène si ce n'est celle flamenco que je n'aime pas.
Je ne trouve pas Cyrano tellement plus facile. J'hésite à me lancer dans Bérénice, dans la mesure où il y a une jolie captation avec Depardieu.
Et vous, vous travaillez sur quoi ?
J'ai acheté la captation de la compagnie Colette Roumanoff. Cela a bien fonctionné avec mes élèves (qui n'entendaient pas les erreurs de prononciation, eux !). Peut-être que tu peux les faire commander par le documentaliste.
https://video.fnac.com/a4122145/Le-Cid-Valerie-Roumanoff-DVD-Zone-2?omnsearchpos=1
_________________
Travaux en cours...
- V.MarchaisEmpereur
cannelle21 a écrit:Merci pour vos avis.
J'ai fini ma progression. Je ne vais pas faire Bérénice, peur qu'ils me massacrent ma pièce fétiche.
Je vais refaire le Cid, mais en fin d'année. Cette année je l'ai faite en Octobre. On verra bien.
Cannelle, ce qui pose problème, dans le Cid se résume à peu près à deux choses :
1°) le lexique, mais pour un nombre de mots assez limité, car finalement, ce sont toujours les mêmes mots qui reviennent ;
2°) la lecture du vers.
Pour le second point, on le lève rapidement avec un peu d'entraînement, en faisant observer que non, la fin du vers n'est pas forcément la fin de la phrase. On jour parfois à remettre les mots dans l'ordre (vive l'analyse grammaticale !) mais ça passe plutôt bien.
Pour le vocabulaire, le plus simple est de le faire travailler en amont de la lecture, en faisant de nombreux petits jeux : mots croisés (hot potatoes est ton ami), pendus faits collectivement en classe. Nous avions même fait un Times Up du Cid, une année.
Et une fois que ça, c'est passé, l'histoire enfin accessible accroche bien les élèves.
- abricotedapiExpert spécialisé
L'an dernier j'ai fait Cyrano en OI (dire l'amour, en parallèle avec le film de Rappeneau) puis un GT Le Cid et Romeo et Juliette (confrontations de valeurs, avec notamment le film de Luhrmann), les élèves ont bien accroché aux trois et particulièrement à Cyrano.
Cette année je recommence, et je vais aussi faire L'île des esclaves de Marivaux pour voir.
Cette année je recommence, et je vais aussi faire L'île des esclaves de Marivaux pour voir.
_________________
- Spoiler:
- 2024-2025 : en poste fixe !!
2023-2024 (TZR) AFA : 2 classes de 6e (PP 6e)
2022-2023 (TZR) AFA : 1 classe de 5e, 2 classes de 4e, 1 classe de 3e (PP 5e)
2021-2022 (TZR) 2 remplacements : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e / 3 classes de 6e
2020-2021 (TZR) AFA 2 collèges dont le RAD : 2 classes de 5e, 1 classe de 4e (PP 5e) + 1 classe de 6e
2019-2020 (TZR) AFA RAD : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) AFA : 4 classes de 6e
2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
- abricotedapiExpert spécialisé
Moi c'est ce que je faissusannah_283 a écrit:Je me permets de rebondir : cette année, j'ai prévu de faire Cyrano dans l'entrée "dire l'amour" (deuxième chapitre) puis en fin d'année le Cid avec la confrontation des valeurs (je n'ai plus l'intitulé en tête). Qu'en pensez-vous?
Pareil ! Iels ont aussi fait la tirade du nez et la scène du balcon avec Cyrano/Roxane/Christian. C'était super chouette !Lilysun a écrit:On a travaillé sur Cyrano et ça a eu un gros succès ! Très contente de ça. J'aime bien demander aux élèves ce qu'ils ont préféré comme séquence et Cyrano revenait en force à chaque fois Ah la tirade du nez à apprendre et mettre en scène, un grand moment !
Sympa ! Merci pour tes idées Lotta !lotta a écrit:Je leur ai donné les exercices d'écriture suivants :
-Imaginez un dialogue de théâtre de quelques lignes opposant un animal de compagnie et son maître. Le premier adresserait des reproches au second et formulerait des revendications.
Vous donnerez à ce dialogue un ton comique et prendrez soin d'indiquer le jeu de scène à l’aide de didascalies (entre parenthèses).
- Après la séance de vocabulaire : En utilisant au moins 8 mots ou expressions vus dans les exercices précédents, écrivez une tirade de théâtre (= longue réplique) où un esclave adresse des reproches à son maître et exprime ses revendications ( 10 lignes environ)
_________________
- Spoiler:
- 2024-2025 : en poste fixe !!
2023-2024 (TZR) AFA : 2 classes de 6e (PP 6e)
2022-2023 (TZR) AFA : 1 classe de 5e, 2 classes de 4e, 1 classe de 3e (PP 5e)
2021-2022 (TZR) 2 remplacements : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e / 3 classes de 6e
2020-2021 (TZR) AFA 2 collèges dont le RAD : 2 classes de 5e, 1 classe de 4e (PP 5e) + 1 classe de 6e
2019-2020 (TZR) AFA RAD : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) AFA : 4 classes de 6e
2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
- LeclochardEmpereur
cannelle21 a écrit:Merci pour vos avis.
J'ai fini ma progression. Je ne vais pas faire Bérénice, peur qu'ils me massacrent ma pièce fétiche.
Je vais refaire le Cid, mais en fin d'année. Cette année je l'ai faite en Octobre. On verra bien.
J'ai fait étudier une fois Bérénice en seconde: gros flop. Ils me disaient qu'ils ne comprenaient rien et qu'il ne se passait rien. Ils n'avaient pas complètement tort.
_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
- mageorNiveau 5
Je n'enseigne pas en France, donc j'ai un programme différent, mais Antigone, de Anouilh fonctionne bien avec les miens. Et la captation sobre leur plait beaucoup
- nannouahNiveau 2
V.Marchais a écrit:cannelle21 a écrit:Merci pour vos avis.
J'ai fini ma progression. Je ne vais pas faire Bérénice, peur qu'ils me massacrent ma pièce fétiche.
Je vais refaire le Cid, mais en fin d'année. Cette année je l'ai faite en Octobre. On verra bien.
Cannelle, ce qui pose problème, dans le Cid se résume à peu près à deux choses :
1°) le lexique, mais pour un nombre de mots assez limité, car finalement, ce sont toujours les mêmes mots qui reviennent ;
2°) la lecture du vers.
Pour le second point, on le lève rapidement avec un peu d'entraînement, en faisant observer que non, la fin du vers n'est pas forcément la fin de la phrase. On jour parfois à remettre les mots dans l'ordre (vive l'analyse grammaticale !) mais ça passe plutôt bien.
Pour le vocabulaire, le plus simple est de le faire travailler en amont de la lecture, en faisant de nombreux petits jeux : mots croisés (hot potatoes est ton ami), pendus faits collectivement en classe. Nous avions même fait un Times Up du Cid, une année.
Et une fois que ça, c'est passé, l'histoire enfin accessible accroche bien les élèves.
Je suis d'accord avec toi! Je le refais cette année et j'aimerais préparer un peu la lecture de l'oeuvre... Je pensais partir sur des exposés mais j'avoue que je sèche un peu; à part Corneille, le théâtre classique et ses règles... je ne vois pas quoi d'autres...
C'est quoi ton times up? (je connais le principe du jeu lol!) Vous l'avez construit ensemble avant, pendant ou après la lecture?
ça a l'air sympa!
- V.MarchaisEmpereur
Oui, on l'a construit ensemble à partir des mots récurrents de la pièce.
Je fais une séance de voca avec de mini extraits pour introduire le voca et des jeux (mots croisés...), avant de commencer la lecture (précisément pour faciliter celle-ci). J'avais fait le Time's Up en soutien (à l'époque, maintenant, on dirait AP).
Je fais une séance de voca avec de mini extraits pour introduire le voca et des jeux (mots croisés...), avant de commencer la lecture (précisément pour faciliter celle-ci). J'avais fait le Time's Up en soutien (à l'époque, maintenant, on dirait AP).
- ArsuleHabitué du forum
Je fais remonter ce fil. Je suis actuellement en congé parental et je dois reprendre le travail dans trois mois. Mon remplaçant m'a annoncé avoir un peu de retard. En comptant bien, je devrais avoir environ 15h pour faire une séquence de théâtre (évaluations et corrections comprises). En lisant attentivement les programmes, je crois comprendre que je suis obligée d'en passer par une oeuvre intégrale. Or, je crains de ne pas avoir assez de temps pour traiter une oeuvre intégrale. Que me conseillez-vous ? Merci d'avance.
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum