- User17706Bon génie
Mais avec plaisir, ce sont tes propos et je n'ai besoin d'aucune justification grammaticale sur leur correction pour les restaurer en VO si tu le souhaites. Avec mes excuses donc. Maintenant, si tu veux répondre sur le fond, n'hésite pas.Chocolat a écrit:Rectifie donc ta modification s'il te plaît.
- neomathÉrudit
Précision : Holderfar comme moi même évoquions les croyances religieuses.JPhMM a écrit:En fait, non, c'est tout à fait faux.neomath a écrit:Ce qui fait encore consensus, c'est la liberté de croyance.holderfar a écrit:Oui, tout comme j'espère que la liberté de culte fait encore consensus...
De très très nombreuses croyances ne sont pas libres. De très nombreuses croyances sont d'ailleurs interdites d'expression.
- JPhMMDemi-dieu
Vous avez raison.neomath a écrit:Précision : Holderfar comme moi même évoquions les croyances religieuses.JPhMM a écrit:En fait, non, c'est tout à fait faux.neomath a écrit:Ce qui fait encore consensus, c'est la liberté de croyance.
De très très nombreuses croyances ne sont pas libres. De très nombreuses croyances sont d'ailleurs interdites d'expression.
Convenez tout de même que la société n'accepte que les croyances religieuses acceptables, par définition. Je veux dire, toute croyance religieuse n'est pas acceptable parce qu'elle est religieuse mais simplement parce que nous avons décidé (comme peuple souverain) de les accepter. De plus, qu'une croyance soit libre n'implique pas qu'une pratique corollaire de (pour ne pas dire « nécessaire par ») cette croyance serait libre. Je sais qu'il n'est pas nécessaire de vous donner des exemples.
Mais je vous concède être ici hors-sujet.
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- HerrelisGrand sage
Ouhlà je n'accuse personne loin de moi l'idée. Mais je me demandais justement si on pouvait vraiment appeler ça du prosélytisme. Du coup tu me rassures ça n'en est pas.PauvreYorick a écrit:Même si le prof ne cachait pas qu'il s'absente pour cette raison, j'aurais du mal à y voir un acte de prosélytisme. Ou alors il faudrait montrer en quoi. J'ai l'impression qu'on oublie très très vite que la charge de la preuve incombe normalement à l'accusation et non à l'accusé...Herrelis a écrit:Mais si le prof ne dit pas qu'il s'absente pour raison religieuse, ça ne peut pas être considéré comme du prosélytisme, si? c'est comme dire que quelqu'un qui ne mange pas de viande (exemple moi, ou peu, je n'aime pas ça) à la cantine ferait du prosélytisme pour le végétarisme, non? (problème résolu, je ne mange pas à la cantine ). C'est une vraie question hein, parce que ça permet de savoir où commence le prosélytisme justement.
_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
- yogiSage
Dans le DOM où j'étais l'an dernier, les élèves sont de confession catho,musulmane et hindoue. Il arrivait que certains d'entre eux s'absentent pour des raisons religieuses (célébrations,rites ...). Le CDE disait,et je suis d'accord, que cette absence ne peut etre excusée et qu'il mettrait donc "absence injustifiée". En effet,comment une école laique et républiquaine pourrait accepter qu'un élève ne suive pas les cours pour motif religieux? Il existe des écoles cathos et musulmanes: qu'ils y aillent! Si on inscrit son gamin dans une école laique,on assume.
_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
- User5899Demi-dieu
Victor, nous ne sommes pas régis par le Code du travail.victor44 a écrit:http://www.wk-rh.fr/actualites/detail/2103/la-halde-epingle-un-refus-d-autorisation-d-absence-pour-fete-religieuse.htmlB-Becker a écrit:Il diffuse de fausses informations. Les "motif béton", "risque de procédure", "on ne peut pas refuser", "tenus d'accorder", etc.. sont autant d'expressions idiotes qu'un prof pourrait lire sur ce forum, répéter dans le bureau de son CDE et risquer un affrontement inutile qu'il perdrait sans l'ombre d'un doute.PauvreYorick a écrit:Le procès fait à Victor44 est mauvais
Le refus d’autorisation d’absence doit être justifié
Mais en l’espèce, le service juridique de la société n’a pas été en mesure d’examiner et de vérifier si le refus de principe d’autorisation d’absence pour la fête de l’Aïd, opposé à certains salariés, était justifié par des raisons objectives et légitimes.
En conséquence, la Halde rappelle à l’entreprise les dispositions de l’article L. 122-45 du Code du travail interdisant les discriminations en raison des convictions religieuses.
Et afin de concilier la liberté religieuse et les contingences économiques de l’entreprise, le collège de la Halde recommande au ministre du Travail, d’inscrire dans le Code du travail, dans un délai de six mois à compter de la notification de la délibération, une procédure d’autorisation d’absence, contrôlable, fondée sur des critères objectifs étrangers à toute discrimination. Il s’agit de faciliter les demandes d’absence de salariés du secteur privé, par la pose d’un jour de congé ou de RTT, sous réserve des nécessités de service.
HALDE, délibération n° 2007-301 du 13 novembre 2007
- inviteeS2Niveau 5
Je ne crois pas que le probleme se pose pour les catho; les fetes religieuses sont fériées...yogi a écrit:Dans le DOM où j'étais l'an dernier, les élèves sont de confession catho,musulmane et hindoue. Il arrivait que certains d'entre eux s'absentent pour des raisons religieuses (célébrations,rites ...). Le CDE disait,et je suis d'accord, que cette absence ne peut etre excusée et qu'il mettrait donc "absence injustifiée". En effet,comment une école laique et républiquaine pourrait accepter qu'un élève ne suive pas les cours pour motif religieux? Il existe des écoles cathos et musulmanes: qu'ils y aillent! Si on inscrit son gamin dans une école laique,on assume.
Concernant les écoles privées, sais tu combien il y a d ecoles musulmanes en France?
- inviteeS2Niveau 5
j ai deja passé un concours le jour de l'aïd .... les ecrits du capes d ailleurs!!...Marcel Khrouchtchev a écrit:Pour les examens je ne sais pas, mais pour les concours, on peut passer les oraux le samedi, le dimanche et les jours fériés.victor44 a écrit:Rien a voir avec la jugeote, il sont tenus d'accorder, tout comme pour kippour. C'est pour cela qu'il n'y a aucune épreuve d'examen un samedi etc...
sinon à la fac, j avais cours le samedi matin mais rapidement ça a été annulé à la demande de certains étudiants pour motifs religieux... personne n a rien dit vu que ça nous arrangeait tous
- Marie LaetitiaBon génie
euh non, pas toutes...suzette14 a écrit:Je ne crois pas que le probleme se pose pour les catho; les fetes religieuses sont fériées...yogi a écrit:Dans le DOM où j'étais l'an dernier, les élèves sont de confession catho,musulmane et hindoue. Il arrivait que certains d'entre eux s'absentent pour des raisons religieuses (célébrations,rites ...). Le CDE disait,et je suis d'accord, que cette absence ne peut etre excusée et qu'il mettrait donc "absence injustifiée". En effet,comment une école laique et républiquaine pourrait accepter qu'un élève ne suive pas les cours pour motif religieux? Il existe des écoles cathos et musulmanes: qu'ils y aillent! Si on inscrit son gamin dans une école laique,on assume.
Concernant les écoles privées, sais tu combien il y a d ecoles musulmanes en France?
_________________
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- neomathÉrudit
Tout simplement parce que c'est l'école qui est laïque, pas les élèves ni les enseignants. C'est en tout cas bien ainsi que l'entendait le législateur de 1905. Raison pour laquelle :yogi a écrit:Dans le DOM où j'étais l'an dernier, les élèves sont de confession catho,musulmane et hindoue. Il arrivait que certains d'entre eux s'absentent pour des raisons religieuses (célébrations,rites ...). Le CDE disait,et je suis d'accord, que cette absence ne peut etre excusée et qu'il mettrait donc "absence injustifiée". En effet,comment une école laique et républiquaine pourrait accepter qu'un élève ne suive pas les cours pour motif religieux? Il existe des écoles cathos et musulmanes: qu'ils y aillent! Si on inscrit son gamin dans une école laique,on assume.
1) Les fêtes de la religion majoritaire ont été intégrées au calendrier scolaire.
2) Il a été prévu des possibilités d'absences exceptionnelles pour les religions minoritaires.
- User5899Demi-dieu
Vous vous fourrez le digitum dans l'occulum, jusqu'à l'omoplatam. A ce compte-là, et si l'on vous écoutait, enterrer son père serait un manquement abominable à la neutralité du fonctionnaire, qui devrait, pour bien marquer qu'il est neutre, le laisser pourrir aux quatre vents.Chocolat a écrit:Demander un jour de congé pour une fête religieuse, est, pour un fonctionnaire, un manquement au devoir de neutralité.
- User5899Demi-dieu
Je dois être un peu bête, mais pourriez-vous m'indiquer où, dans le texte dont vous avez donné le lien plus haut, vous avez trouvé une distinction entre absence non de droit et absence discrétionnaire ?PauvreYorick a écrit:@Provence: Comme tu veux; remplace «expliquer» (qui en ce type de contexte peut avoir le sens d'«affirmer» avec une nuance fréquentative) par «affirmer».
(Par ailleurs il y a quand même un argument: la différence facultatif/discrétionnaire. Je serais plus favorablement impressionné si c'était ça qui provoquait une réponse.)
- User5899Demi-dieu
Eh bien... Moi qui croyais que le chocolat contenait le magnesium suffisant pour éviter le surmenage...Chocolat a écrit:Ah oui ?PauvreYorick a écrit:Pardon pour la modification, c'est une pulsion grammaticale, c'est sûrement indélicat mais j'ai le plus grand mal à m'en empêcher, je corrige les fautes.Chocolat a écrit:C'est quoi ces exemples sans aucun rapport avec la laïcité ?!
Et pourquoi modifies-tu mes phrases lorsque tu me cites ?
L'exemple ne porte pas sur la laïcité, mais sur la notion d'«affichage» qui est, me semble-t-il, celle dont l'ambiguïté te permet de tenir ton propos. Je peux me tromper naturellement
« On continue à trouver, moins rarement que ne le disent les grammairiens, deux constructions anciennes :
« ¤ ...
« ¤ La seconde consiste dans la présence de la préposition à la fois dans le syntagme déplacé et dans les relatifs (dont, où) qui l’incluent. Cela est surtout fréquent avec dont : C’est de lui dont il s’agit (Gautier, Mlle de Maupin, IV). — C’est de dynamomètres dont le graveur a besoin (Bachelard, Droit de rêver, p. 72). — C’est toujours des yeux de Nicolas dont je me souviens (Duras, Vie tranquille, [coll. Folio], p. 137). »
source : le Bon Usage, 14e éd., 2007, §456, b, 3°)
Merci de me laisser choisir mon camp - aucun devoir de neutralité en grammaire !
Et ce n'est pas celui de Bénédicte Gaillard&Jean-Pierre Colignon, ni celui de Girodet que je choisis.
Rectifie donc ta modification s'il te plaît.
Depuis quand un "usage" est-il prescriptif ? Avec l'usage, on fait ce qu'on veut. Bachelard ou Gautier ont le droit de faire du style, il n'en demeure pas moins que les phrases citées sont fautives.
Ceci dit, je trouve que PauvreYorick outrepasse ses droits de membre en corrigeant d'autorité (de charité ? ).
- victor44Habitué du forum
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&frm=1&source=web&cd=1&cad=rja&ved=0CDAQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.gazette-sante-social.fr%2Fitems%2Fpdf%2FGSS-pdf%2Fgazette-analyse-laicite-01.pdf&ei=dYtYUq3AOuqa0QXZ-IHYAQ&usg=AFQjCNEu54-6wuOx7Ry0WcAfBYnGfBOLWA&sig2=Qg-aUZD0kYjjL0KH1nfw7w
Extrait de la gazette juridique santé social:
1. Autorisations d’absence Le fait que, parmi les fêtes légales qualifiées de jours fériés beaucoup aient une origine reli- gieuse catholique (lundi de Pâques, Ascen- sion, lundi de Pentecôte, Assomption, Tous- saint, Noël) avantage les agents de confession catholique. C’est pour traiter éga- lement tous les agents publics, que ceux se réclamant d’autres cultes peuvent être au- torisés à s’absenter pour un motif religieux. Le principe de ces au- torisations n’a pas de fondement légal ou ré- glementaire. Il est posé, depuis une circulaire du 23 septembre 1967, renouvelée chaque an- née par le ministre de la Fonction publique, qui communique, à titre d’information, la liste des dates des cérémonies religieuses. Mais ce principe est reconnu par la jurispru- dence qui permet aux chefs de services, en l’absence de textes, d’autoriser des absences pour fêtes religieuses à la condition que ces autorisations soient compatibles avec les né- cessités du service (17). Le chef de service doit étudier chaque demande lui étant sou- mise (18). Il commettrait une erreur de droit entraînant l’annulation de la décision s’il re- fusait, par principe, toute autorisation d’absence pour participer à une fête religieuse autre que l’une des fêtes dites légales.
L'annulation de la décision serait encore plus facile si le chef de service (un CDE par exemple) ne pouvait prouver que cette absence pour fete religieuse reconnue par la circulaire n'est pas compatible avec les nécessités du service. J'hallucine qu'aucun représentant syndical ne vienne me soutenir dans la défense d'un droit constitutionnel d'un personnel...Et là cripure on parle bien d'agents titulaires de la fonction publique et dans la santé contrairement à l'EN le droit dfe grève est règlementé pour des raisons de continuité du service public. Au collège le CDE est responsable de l'organisation de l'accueil des élèves en cas de grève, il en serait de même si la moitié de ses enseignants étaient absents pour cause de fete de l'aïd ou de Kippour
Extrait de la gazette juridique santé social:
1. Autorisations d’absence Le fait que, parmi les fêtes légales qualifiées de jours fériés beaucoup aient une origine reli- gieuse catholique (lundi de Pâques, Ascen- sion, lundi de Pentecôte, Assomption, Tous- saint, Noël) avantage les agents de confession catholique. C’est pour traiter éga- lement tous les agents publics, que ceux se réclamant d’autres cultes peuvent être au- torisés à s’absenter pour un motif religieux. Le principe de ces au- torisations n’a pas de fondement légal ou ré- glementaire. Il est posé, depuis une circulaire du 23 septembre 1967, renouvelée chaque an- née par le ministre de la Fonction publique, qui communique, à titre d’information, la liste des dates des cérémonies religieuses. Mais ce principe est reconnu par la jurispru- dence qui permet aux chefs de services, en l’absence de textes, d’autoriser des absences pour fêtes religieuses à la condition que ces autorisations soient compatibles avec les né- cessités du service (17). Le chef de service doit étudier chaque demande lui étant sou- mise (18). Il commettrait une erreur de droit entraînant l’annulation de la décision s’il re- fusait, par principe, toute autorisation d’absence pour participer à une fête religieuse autre que l’une des fêtes dites légales.
L'annulation de la décision serait encore plus facile si le chef de service (un CDE par exemple) ne pouvait prouver que cette absence pour fete religieuse reconnue par la circulaire n'est pas compatible avec les nécessités du service. J'hallucine qu'aucun représentant syndical ne vienne me soutenir dans la défense d'un droit constitutionnel d'un personnel...Et là cripure on parle bien d'agents titulaires de la fonction publique et dans la santé contrairement à l'EN le droit dfe grève est règlementé pour des raisons de continuité du service public. Au collège le CDE est responsable de l'organisation de l'accueil des élèves en cas de grève, il en serait de même si la moitié de ses enseignants étaient absents pour cause de fete de l'aïd ou de Kippour
- CelebornEsprit sacré
Sauf que d'une part, le « service » de l'École, Victor, ne se limite pas à accueillir les élèves, mais également à leur faire cours ; et que d'autre part le CDE n'a pas son mot à dire pour une absence en cas de grève.
Je crois qu'il faut revenir au message de départ de ce fil de discussion : la réponse du CDE, c'est exactement ça : nécessité de service (« elle m'a dit qu'elle ne pouvait pas gérer mes élèves à mon absence et aux absences des autres professeurs musulmans. »).
Ensuite, on peut tout à fait avoir une discussion + large pour savoir si c'est juste ou pas que les catholiques aient leurs jours de fête fériés et pas les autres, si ce serait juste ou pas que les juifs, les musulmans, bouddhistes & co puissent s'absenter pour leurs jours de fête tout en continuant à profiter des jours fériés catholiques, s'il faudrait qu'aucun jour férié ne soit lié à une fête religieuse, s'il faudrait que tous les jours de fêtes religieuses soient fériés pour tous, etc. C'est fort intéressant et ça n'a rien à voir avec le fait d'être ou non représentant syndical (c'est possible de s'exprimer en son nom propre sur un forum sans se voir aussitôt « représentantsyndicalisé », comme si chaque mot que l'on sortait était la parole d'évangile* de l'ensemble de son organisation ? Parce que là ça devient lourd…).
Mais pour le cas qui nous concerne, la CDE a fait valoir la nécessité de service, voilà. Ensuite, si notre collègue veut attaquer au TA, c'est son droit.
* humour de circonstance
Je crois qu'il faut revenir au message de départ de ce fil de discussion : la réponse du CDE, c'est exactement ça : nécessité de service (« elle m'a dit qu'elle ne pouvait pas gérer mes élèves à mon absence et aux absences des autres professeurs musulmans. »).
Ensuite, on peut tout à fait avoir une discussion + large pour savoir si c'est juste ou pas que les catholiques aient leurs jours de fête fériés et pas les autres, si ce serait juste ou pas que les juifs, les musulmans, bouddhistes & co puissent s'absenter pour leurs jours de fête tout en continuant à profiter des jours fériés catholiques, s'il faudrait qu'aucun jour férié ne soit lié à une fête religieuse, s'il faudrait que tous les jours de fêtes religieuses soient fériés pour tous, etc. C'est fort intéressant et ça n'a rien à voir avec le fait d'être ou non représentant syndical (c'est possible de s'exprimer en son nom propre sur un forum sans se voir aussitôt « représentantsyndicalisé », comme si chaque mot que l'on sortait était la parole d'évangile* de l'ensemble de son organisation ? Parce que là ça devient lourd…).
Mais pour le cas qui nous concerne, la CDE a fait valoir la nécessité de service, voilà. Ensuite, si notre collègue veut attaquer au TA, c'est son droit.
* humour de circonstance
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- JacqGuide spirituel
yogi a écrit:Dans le DOM où j'étais l'an dernier, les élèves sont de confession catho,musulmane et hindoue. Il arrivait que certains d'entre eux s'absentent pour des raisons religieuses (célébrations,rites ...). Le CDE disait,et je suis d'accord, que cette absence ne peut etre excusée et qu'il mettrait donc "absence injustifiée". En effet,comment une école laique et républiquaine pourrait accepter qu'un élève ne suive pas les cours pour motif religieux? Il existe des écoles cathos et musulmanes: qu'ils y aillent! Si on inscrit son gamin dans une école laique,on assume.
Cela ne me choque pas étant donné qu'il n'y a pas de jour férié pour ces religions. A partir du moment ou le parent-salarié a lui le droit de prendre une journée pour fête religieuse il ne me paraît pas choquant qu'il se rende à cette cérémonie avec ses enfants. Maintenant c'est à lui (parent et pas l'élève) de justifier et régulariser l'absence de sa progéniture à la Vie sco avec la procédure régulière de l'établissement. Lorsqu'on voit le nombre d'absences bidons justifiées par les parents, au moins celle-ci nous savons quand c'est et pourquoi.
- ParatgeNeoprof expérimenté
Ah bon ?Celeborn a écrit:Sauf que d'une part, le « service » de l'École, Victor, ne se limite pas à accueillir les élèves ;
Il s'agit de la mission première et unique de l'École d'aujourd'hui : l"accueil.
Il y a même des syndicats qui veillent à défendre cette mission.
Rappelons-nous que l'École est l'asile de jours de tous les malheureux !
De toute façon, dès qu'on enseigne quelque chose, on crée de l'inégalité, c'est bien connu, il vaut mieux cette grande salle d'attente qu'est devenue l'École.
- InvitéMAFidèle du forum
Marcel Khrouchtchev a écrit:Quand on réclame une absence pour convenances personnelles, il faut pourtant y penser, sinon on ne peut pas trouver le chef d'établissement obtus ou intolérant.olfa a écrit:Je fait déjà 21 heures, je ne pense pas comment je peux rattraper mes heures. Et oui c'est mardi.
Quand on a que des regroupements, c'est souvent tout simplement impossible.
- InvitéMAFidèle du forum
Ou un rendez-vous médical in déplaçable.benjy_star a écrit:
Une demande d'autorisation d'absence pour convenance personnel, c'est a priori pour quelque chose de grave, qui a un minimum d'importance. Pour des funérailles, de la famille malade, un enfant malade qu'on doit aller chercher en urgence ou je ne sais quoi.
- InvitéMAFidèle du forum
Normalement oui; mais le CDE peut ne pas le déclarer, que tu le rattrapes ou non, d'ailleurs...philann a écrit:
Je rappelle qu'un jour d'absence pour convenance est un jour non payé!!!
- ChocolatGuide spirituel
Ah non, hein, tu ne vas pas te mettre à faire des rapprochements dépourvus de sens, toi aussi !Cripure a écrit:Vous vous fourrez le digitum dans l'occulum, jusqu'à l'omoplatam. A ce compte-là, et si l'on vous écoutait, enterrer son père serait un manquement abominable à la neutralité du fonctionnaire, qui devrait, pour bien marquer qu'il est neutre, le laisser pourrir aux quatre vents.Chocolat a écrit:Demander un jour de congé pour une fête religieuse, est, pour un fonctionnaire, un manquement au devoir de neutralité.
Quel rapport entre le décès de qq'un de sa famille et la laïcité ?!
Bonjour papa !
Exactement.Cripure a écrit:
Depuis quand un "usage" est-il prescriptif ? Avec l'usage, on fait ce qu'on veut.
Et c'est précisément ce que j'en ai fait.
Pas envie que PauvreYorick y touche !
_________________
- JEMSGrand Maître
Pfffiou ! Perso, aucune gêne. C'est un moment très spécial chez les musulmans, ils peuvent vraiment se retrouver en famille et célébrer cette fête. D'ailleurs, dans tous les LP¨que j'ai pu fréquenter, il n'y a jamais eu de problème. Les proviseurs accordent cette journée à tous les personnels de confession musulmane sans rattrapage.
- DaphnéDemi-dieu
Tu peux nous dire lesquelles ?Marie Laetitia a écrit:euh non, pas toutes...suzette14 a écrit:
Je ne crois pas que le probleme se pose pour les catho; les fetes religieuses sont fériées...
- InvitéMAFidèle du forum
La fête-Dieu. Quand je dis à mes collègues allemands que ce n'est pas férié chez nous, ils font cette tête-là: :shock: :shock: :shock:Daphné a écrit:Tu peux nous dire lesquelles ?Marie Laetitia a écrit:euh non, pas toutes...suzette14 a écrit:
Je ne crois pas que le probleme se pose pour les catho; les fetes religieuses sont fériées...
- ChocolatGuide spirituel
L'EN gagnerait à clarifier ces questionnements engendrés par une situation complètement absurde.Celeborn a écrit:Sauf que d'une part, le « service » de l'École, Victor, ne se limite pas à accueillir les élèves, mais également à leur faire cours ; et que d'autre part le CDE n'a pas son mot à dire pour une absence en cas de grève.
Je crois qu'il faut revenir au message de départ de ce fil de discussion : la réponse du CDE, c'est exactement ça : nécessité de service (« elle m'a dit qu'elle ne pouvait pas gérer mes élèves à mon absence et aux absences des autres professeurs musulmans. »).
Ensuite, on peut tout à fait avoir une discussion + large pour savoir si c'est juste ou pas que les catholiques aient leurs jours de fête fériés et pas les autres, si ce serait juste ou pas que les juifs, les musulmans, bouddhistes & co puissent s'absenter pour leurs jours de fête tout en continuant à profiter des jours fériés catholiques, s'il faudrait qu'aucun jour férié ne soit lié à une fête religieuse, s'il faudrait que tous les jours de fêtes religieuses soient fériés pour tous, etc. C'est fort intéressant et ça n'a rien à voir avec le fait d'être ou non représentant syndical (c'est possible de s'exprimer en son nom propre sur un forum sans se voir aussitôt « représentantsyndicalisé », comme si chaque mot que l'on sortait était la parole d'évangile* de l'ensemble de son organisation ? Parce que là ça devient lourd…).
Mais pour le cas qui nous concerne, la CDE a fait valoir la nécessité de service, voilà. Ensuite, si notre collègue veut attaquer au TA, c'est son droit.
* humour de circonstance
_________________
- ChocolatGuide spirituel
Donc, dans ton établissement, nous pourrions tous demander un jour d'absence sans rattrapage afin de célébrer cette fête ?JEMS a écrit:Pfffiou ! Perso, aucune gêne. C'est un moment très spécial chez les musulmans, ils peuvent vraiment se retrouver en famille et célébrer cette fête. D'ailleurs, dans tous les LP¨que j'ai pu fréquenter, il n'y a jamais eu de problème. Les proviseurs accordent cette journée à tous les personnels de confession musulmane sans rattrapage.
Comment les proviseurs savent-ils qui est de confession musulmane ?
_________________
- Disponibilité de droit: date limite pour la demander pour la rentrée 2012/2013?
- Help: besoin d'infos pour demander un temps partiel de droit au coeur de l'été ou pour un congé
- TZR mutée en lycée pour six mois: puis-je demander autre chose?
- A qui puis-je demander une copie de mon arrêté de titularisation ?
- Combien d'années de disponibilité puis-je demander ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum