Page 1 sur 21 • 1, 2, 3 ... 11 ... 21
- olfaNiveau 1
Bonjour,
je suis de confession musulmane et l'aid el kebir arrive bientôt donc j'ai demandé ma journée pour cette fête religieuse mais mon chef d’établissement m'a refusé cette absence car elle m'a dit qu'elle ne pouvait pas gérer mes élèves à mon absences et aux absences des autres professeurs musulmans. Est-ce possible? Est-ce légal? Je pensais que c'était un droit.
je suis de confession musulmane et l'aid el kebir arrive bientôt donc j'ai demandé ma journée pour cette fête religieuse mais mon chef d’établissement m'a refusé cette absence car elle m'a dit qu'elle ne pouvait pas gérer mes élèves à mon absences et aux absences des autres professeurs musulmans. Est-ce possible? Est-ce légal? Je pensais que c'était un droit.
- henrietteMédiateur
Tu as le texte complet ici : http://www.education.gouv.fr/botexte/bo020829/MENA0201858C.htm
"peuvent", et non pas "doivent".
Les autorisations d'absence facultatives
Elles ne constituent pas un droit. Il s'agit de mesures de bienveillance relevant de l'appréciation du supérieur hiérarchique. Les agents à temps partiel peuvent également y prétendre dans les mêmes conditions que les personnels travaillant à temps plein.
Fêtes religieuses :
Selon leur confession, les agents peuvent obtenir des autorisations d'absence, dans la mesure où leur absence demeure compatible avec le fonctionnement normal du service.
Circulaire FP n°901 du 23 septembre 1967
Le calendrier des principales fêtes est précisé chaque année par circulaire du ministère de la fonction publique.
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
Une façon de bénéficier de la bienveillance du chef est de proposer un plan de rattrapage de tes cours.
- InvitéInvité
Je trouve ça bête de la part du chef. L'absence sera forcément tolérée pour les élèves, j'estime que ça doit être naturel pour les collègues aussi.
- pseudo-alisonNiveau 10
Vous êtes beaucoup de profs à avoir fait cette demande d'autorisation d'absence ?olfa a écrit:Bonjour,
Doit-on tolérer pour un travailleur ce que l'on tolère pour un élève? Je ne le crois pas. La tolérance de fait pour les élèves n'est due qu'à l'impossibilité de faire autrement à cause du nombre.holderfar a écrit:Je trouve ça bête de la part du chef. L'absence sera forcément tolérée pour les élèves, j'estime que ça doit être naturel pour les collègues aussi.
Je ne trouve pas normal qu'un collègue puisse s'absenter pour des motifs personnels sans avoir à rattraper ces cours. Or si l'on propose de façon argumentée et conciliante un plan de rattrapage des cours, il y a peu de chances pour qu'un chef dise non.
- User5899Demi-dieu
Le problème de ce chef peut provenir d'un grand nombre de demandes déposées pour le même jour. Les élèves absents ne posent pas de problèmes de surveillance, mais imaginez 40% de l'effectif enseignant !
- pseudo-alisonNiveau 10
Cripure a écrit:Le problème de ce chef peut provenir d'un grand nombre de demandes déposées pour le même jour. Les élèves absents ne posent pas de problèmes de surveillance, mais imaginez 40% de l'effectif enseignant !
+ 1 tout dépend du nombre de personnes qui seraient absentes ce jour là pour l'encadrement des élèves et aussi du nombre d'élèves présents évidement.
Je dirais que c'est un peu trop tard pour ajuster la chose, le CDE a dit non donc ça ne se fait pas trop de s'absenter quand même, la prochaine fois préviens longtemps avant (et surtout avant tes autres collègues) et propose de rattraper aussi (ça aide à faire passer le truc quelque soit la raison de l'absence).
D'où l'avantage de l'option "plan de rattrapage": on peut faire valoir au chef que les heures seront réellement faites, alors que si elles l'avaient été le jour de la fête, les élèves auraient été massivement absents.Cripure a écrit:Le problème de ce chef peut provenir d'un grand nombre de demandes déposées pour le même jour. Les élèves absents ne posent pas de problèmes de surveillance, mais imaginez 40% de l'effectif enseignant !
- User17706Bon génie
+1, il n'y a pas de sens réel à comparer les professeurs et les élèves de ce point de vue. (Et d'autres d'ailleurs...)Marcel Khrouchtchev a écrit:Doit-on tolérer pour un travailleur ce que l'on tolère pour un élève? Je ne le crois pas.holderfar a écrit:Je trouve ça bête de la part du chef. L'absence sera forcément tolérée pour les élèves, j'estime que ça doit être naturel pour les collègues aussi.
- philannDoyen
Suis assez d'accord!holderfar a écrit:Je trouve ça bête de la part du chef. L'absence sera forcément tolérée pour les élèves, j'estime que ça doit être naturel pour les collègues aussi.
D'ailleurs on a le droit à deux jours d'absence pour convenance personnelle...Je trouve que les fêtes religieuses entre dans ce cadre...
Par ailleurs, quel risque d'avoir 40% des enseignants absents pour l'aid el kébir.
C'est plutôt l'absence de 40% des élèves dans certaines classes et quoi faire avec ceux qui viennent...qui pose problème!
Bien sûr ce n'est pas un droit, mais je trouve qd même le CDE pas très arrangeant!!
- lilith888Grand sage
Je pense que c'est également soumis au bon vouloir du chef, il ne s'agit pas de jours que l'on peut prendre comme ça...philann a écrit:
D'ailleurs on a le droit à deux jours d'absence pour convenance personnelle...Je trouve que les fêtes religieuses entre dans ce cadre...
- InvitéInvité
Voilà, merci. Mardi, j'aurai 2 élèves sur 20 dans une de mes classes. C'est bien la peine de casser les pieds à olfa, qui risque de venir pour faire garderie.philann a écrit:Suis assez d'accord!holderfar a écrit:Je trouve ça bête de la part du chef. L'absence sera forcément tolérée pour les élèves, j'estime que ça doit être naturel pour les collègues aussi.
Par ailleurs, quel risque d'avoir 40% des enseignants absents pour l'aid el kébir.
C'est plutôt l'absence de 40% des élèves dans certaines classes et quoi faire avec ceux qui viennent...qui pose problème!
Bien sûr ce n'est pas un droit, mais je trouve qd même le CDE pas très arrangeant!!
- ProvençalLeGauloisExpert
N'est-ce pas une légende urbaine ?philann a écrit:
D'ailleurs on a le droit à deux jours d'absence pour convenance personnelle...
!
- olfaNiveau 1
Et oui je risque fort de faire garderie car beaucoup d'élèves seront absent ce jour là et quel cours leur proposé si il n'y a pas tous les élèves présents. C'est assez déroutant. Ah... et on était deux professeurs à le demander le jour même.
- InvitéInvité
Ton chef n'est pas sympa. Un type comme ça, je ne lui rendrais aucun service. Ne fais rien qui l'arrange si ça n'entre pas dans tes obligations de service et voilà...
- olfaNiveau 1
Ah je ne laisserai rien passer. La prochaine absence sera pour passer un concours et je demanderai aussi les deux jours avant pour le préparer.
- CathEnchanteur
Mais il n'est pas encore trop tard : tu peux préparer un plan de rattrapage et refaire la demande.
- InvitéInvité
Rattraper quoi? Dans son bahut, je te parie que les 3/4 des cours seront de pure forme au vu des effectifs...
- olfaNiveau 1
Oui je peux toujours le demander pais je l'ai vu face à face et elle m'a clairement dit qu'elle ne pouvait pas me donner ce jour là. Je vais essayer. Je pense que ça ne sert à rien. Autant aller travailler ce jour là et regarder des films avec les élèves.
- CathEnchanteur
Holdefar : Mais enfin ! Dans l'intérêt des zenfants !
Alors pourquoi ne pas demander à rattraper?olfa a écrit:Et oui je risque fort de faire garderie car beaucoup d'élèves seront absent ce jour là et quel cours leur proposé si il n'y a pas tous les élèves présents. C'est assez déroutant. Ah... et on était deux professeurs à le demander le jour même.
Justement, si on rattrape les heures un autre jour, tout le monde est gagnant.holderfar a écrit:Rattraper quoi? Dans son bahut, je te parie que les 3/4 des cours seront de pure forme au vu des effectifs...
- Fesseur ProGuide spirituel
C'est mardi l'aid ?
Un stagiaire peut il s'absenter le jour de l'aïd sachant que ce jour là il est normalement formation?
Pensez vous que cela puisse compromettre sa titularisation?
- zinaNiveau 10
Oui, moi aussi je compte le demander jeudi, j'espère que ce n'est pas trop tard. par compte dans mon bahut, sur mes 150 élèves seule 3 seront absents et je serais le seul enseignant à le demander. Comme c'est ma première année, je me demande même s'ils savent ce que c'est.
Page 1 sur 21 • 1, 2, 3 ... 11 ... 21
- Disponibilité de droit: date limite pour la demander pour la rentrée 2012/2013?
- Help: besoin d'infos pour demander un temps partiel de droit au coeur de l'été ou pour un congé
- TZR mutée en lycée pour six mois: puis-je demander autre chose?
- A qui puis-je demander une copie de mon arrêté de titularisation ?
- Combien d'années de disponibilité puis-je demander ?