Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
L'AFEF et vous
- OudemiaBon génie
Là, à l'instant sur Europe1, on affirme que désormais les enfants seront mieux traités dans les dictées grâce au nouveau barême :shock:
C'était un simple avis, une proposition, non ?
C'était un simple avis, une proposition, non ?
- IphigénieProphète
ça y est, on a donc trouvé le Graal?
On en reparle dans vingt ans (10 pour qu'on comprenne comment faire, 10 ans pour qu'on comprenne que ça ne change rien).
Alors un IGEN inventera un nouveau truc, qu'on appellerio:Quézaco dictée, avec un nouveau barème hyper-simple pour les élèves: du genre:
un point par erreur de grammaire, un demi par erreur de lexique et un quart par erreur d'accentuation et ponctuation.
On criera au génie de la simplification.
Et on repartira pour un tour.
On en reparle dans vingt ans (10 pour qu'on comprenne comment faire, 10 ans pour qu'on comprenne que ça ne change rien).
Alors un IGEN inventera un nouveau truc, qu'on appellerio:
un point par erreur de grammaire, un demi par erreur de lexique et un quart par erreur d'accentuation et ponctuation.
On criera au génie de la simplification.
Et on repartira pour un tour.
- OlympiasProphète
Cripure, c'est pour ce projet ??Cripure a écrit:Quel succès
- User5899Demi-dieu
Non, pour le sondage, je pense, vu la dateOlympias a écrit:Cripure, c'est pour ce projet ??Cripure a écrit:Quel succès
- OlympiasProphète
Beaucoup de collègues pensent encore que c'est l'association qui représente leur discipline d'aller à eux et n'envisagent jamais une adhésion spontanée...
- AurevillyHabitué du forum
Ce sondage est vraiment éloquent (y compris sur le fait que peu de collègues ont voté, bien sûr). Et aujourd'hui, au moment où l'on ne parle que de la réforme catastrophique qui se prépare, que voit-on sur le site de cette association ? Rien, absolument RIEN ! (pas plus d'ailleurs que sur celui de l'APL).
Ne serait-il pas temps de créer une association représentative des professeurs de lettres avec comme président(e) quelqu'un qui connait le métier ? Et il y en a beaucoup sur Néo...
Ne serait-il pas temps de créer une association représentative des professeurs de lettres avec comme président(e) quelqu'un qui connait le métier ? Et il y en a beaucoup sur Néo...
- User5899Demi-dieu
Tiens, bonne idée, réactivons ce sondage !
Allez, au boulot ! Comme dit mon boucher, "à la fête de la saucisse, y a des saucisses. A la fête du travail, y a du travail et donc, je suis ouvert !"
Allez, au boulot ! Comme dit mon boucher, "à la fête de la saucisse, y a des saucisses. A la fête du travail, y a du travail et donc, je suis ouvert !"
J'adore ton boucher, Cripure !
- cariboucGuide spirituel
:Lool: j'adore le bon sens de votre boucher.
Je ne connaissais pas du tout l'Afef, mais lire ces 3 pages ne me donnent pas trop envie de la connaître plus
Je ne connaissais pas du tout l'Afef, mais lire ces 3 pages ne me donnent pas trop envie de la connaître plus
Pourquoi je ne suis pas prof de lettres moi ?
Pourquoi je ne suis pas prof de lettres moi ?
- CathEnchanteur
Par contre je découvre avec stupeur sur le site de l'APHG qu'eux et l'APL ont publié un communiqué commun contre le passage en CCF du BEP.
Les prof de lettres à l'honneur dans la revue d'une banque ! Bon, en même temps c'est pas une banque suisse (faut pas exagérer quand même). :lol:
- AnaxagoreGuide spirituel
Cripure a écrit:Tiens, bonne idée, réactivons ce sondage !
Justement j'ai reçu le petit magasine de la CASDEN, derrière il y a un article ultra laxatif: interview de l'AFEF par VOUSNOUSILS.
Il va sans dire que je l'ai mis en bonne place dans mes toilettes, au cas où.
Ils sont pour la simplification du français. Ouais, moi aussi je suis pour la simplification des mathématiques, dorénavant tout calcul sera juste.
Je suis aussi pour la simplification de la réalité par décret: dorénavant nous serons tous heureux, riches et gentils.
Edit: Je ne suis pas le seul à l'avoir reçu.
- User5899Demi-dieu
Enfin un bon point pour eux...Cath a écrit:Par contre je découvre avec stupeur sur le site de l'APHG qu'eux et l'APL ont publié un communiqué commun contre le passage en CCF du BEP.
Anaxagore a écrit:Ils sont pour la simplification du français. Ouais, moi aussi je suis pour la simplification des mathématiques, dorénavant tout calcul sera juste.
Je suis aussi pour la simplification de la réalité par décret: dorénavant nous serons touts heureux, riches et gentils.
Mais...
Heu...
Pourquoi "gentils" ?
Parce qu'être méchant c'est mal, voyons
Deuz
Oh, je crois que je fais partie du groupe :lol:
- OrlandaFidèle du forum
Je ne connaissais pas. Maintenant si.
Pour paraphraser Rimbaud: "Ils ne sont pas enseignants pour moi"...
Pour paraphraser Rimbaud: "Ils ne sont pas enseignants pour moi"...
- CathEnchanteur
J'en suis déjà membre fondateur. Depuis longtemps. Tous mes élèves le savent. Et ils adorent ça. :diable:Aurevilly a écrit:Voilà, créons une association de méchants prof de lettres.
- Luigi_BGrand Maître
Encore un exemple amusant de la représentativité de l'AFEF, l'association DES enseignants de français.
Justement, un sondage Ifop en juin 2015 a indiqué que 81% des professeurs de français étaient opposés au remplacement de 20% des horaires actuels par des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI).
La réforme du collège prévoit la mise en place d’Enseignements pratiques interdisciplinaires. Beaucoup d’enseignants craignent pour leurs matières, est-ce le cas de l’AFEF ?
Bien sûr que non ! Pour nous les EPI sont au contraire un moyen d’essayer de mettre en place une vraie interdisciplinarité.
Justement, un sondage Ifop en juin 2015 a indiqué que 81% des professeurs de français étaient opposés au remplacement de 20% des horaires actuels par des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI).
La réforme du collège prévoit la mise en place d’Enseignements pratiques interdisciplinaires. Beaucoup d’enseignants craignent pour leurs matières, est-ce le cas de l’AFEF ?
Bien sûr que non ! Pour nous les EPI sont au contraire un moyen d’essayer de mettre en place une vraie interdisciplinarité.
Je propose de l'interdisciplinaire : un peu de littérature mêlé à de la grammaire.
"Il était persuadé que s'il se risquait hà dormir la nuit, il se transformerait en poulet. Il se laissait de petites notes hà sa propre hintention qui lui répétaient : "Tu n'es pas un poulet", mais il se disait parfois qu'il mentait." Terry Pratchett, Jeu de nains
- ysabelDevin
Sans oublier de l'histoire littéraire....
- Considérez-vous que l'argumentation soit un genre ?
- Qu'est-ce qu'un bon professeur ? Vous considérez-vous comme un bon professeur ?
- Les lectures analytiques en 1ère: vous dictez ou vous laissez venir à vous les idées des élèves ?
- 17-19 novembre 2014 : inscrivez-vous pour le cinquième Rendez-vous des Lettres (BNF - lycée Jean Zay)
- Comment vous organisez-vous ? (Matériel du prof de lettres)