Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
L'AFEF et vous
- PuckVénérable
Mais cette asso a-t-elle des adhérents ? Y a-t-il des profs de Lettres assez frappadingues pour en être ?
Que Libé y ait consacré une tribune ne m’étonne guère de ce torchon inepte qu’est devenu ce journal.
Que Libé y ait consacré une tribune ne m’étonne guère de ce torchon inepte qu’est devenu ce journal.
- Luigi_BGrand Maître
Attention : c'est l'association français DES enseignants de français.
Correction : je découvre sur le site que l'acronyme a pris un nouveau sens : "pour l'enseignement du français". Le changement doit être récent.
Correction : je découvre sur le site que l'acronyme a pris un nouveau sens : "pour l'enseignement du français". Le changement doit être récent.
Belle ambition.
Pauvre Modiano, au passage: inepte pour un bac littéraire.
Belle ambition.
Pauvre Modiano, au passage: inepte pour un bac littéraire.
- IphigénieProphète
Bah, trois c'est une association non?Luigi_B a écrit:Attention : c'est l'association français DES enseignants de français.
- Luigi_BGrand Maître
Sujet d'invention au bac de français : "la communauté scientifique et enseignante" (sic) s'exprime d'une seule voix sur le site de l'AFEF.
http://www.afef.org/blog/post-sur-la-suppression-du-sujet-d-invention-au-baccalaureat-appel-de-la-communaute-scientifique-et-enseignante-envoyee-au-ministre-sans-reponse-p2086-c31.html
http://www.afef.org/blog/post-sur-la-suppression-du-sujet-d-invention-au-baccalaureat-appel-de-la-communaute-scientifique-et-enseignante-envoyee-au-ministre-sans-reponse-p2086-c31.html
Quel florilège d'inepties consternantes.
Finalement le vrai problème est là.
Qui sont ces gens ? D'où viennent-ils ? J'ai répondu au sondage honnêtement : asso strictement inconnue pour moi. Du coup j'ai regardé un peu et lu le topic.
J'ai en fait du mal à cerner comment des enseignants veulent détruire l'enseignement. Que des politiciens, des mafieux, des grands entrepreneurs le veulent pour des intérêts personnels, je peux le concevoir. Mais des enseignants ? Pourquoi font-ils ce métier ? Leurs propositions sont ubuesques, donc clairement dangereuses.
Je désespère vraiment sur notre monde.
En fait c'est beaucoup plus simple (et rassurant d'une certaine manière) : il n'y a, dans le bureau de cette association qui entend représenter les enseignants du secondaire, aucun enseignant du secondaire.
Le verdict est tombé, l’AFEF reçoit une « notification négative » à sa demande de subvention auprès du MEN. C’est vrai que 3500€ par an grèvent lourdement le budget national. Liberté d’opinion et d’expression, ou financement, au choix... @jmblanquer
— @AFEF (@AFEF_franceduc) 23 août 2018
Parmi tous les professeurs de Lettres que je côtoie, aucun ne connaît cette absconse association. J'ai souvenance qu'ils avaient soutenu ardemment la réforme du collège. Que ces 3500 € reviennent à des causes plus nobles !
- Luigi_BGrand Maître
Pour Viviane Youx, présidente de l’Association française des enseignants de français (Afef), le CSP n’est plus aujourd’hui qu’une «coquille vide aux ordres du ministre». «L’objectif est d’aller le plus vite possible dans la conception des programmes pour passer en force et ne pas laisser aux enseignants le temps d’y réfléchir, regrette-t-elle. Le temps politique est toujours catastrophique pour l’éducation.» La mise au pas du CSP, où les inspecteurs généraux (l’élite administrative du ministère) ont fait leur retour en force, rencontre tout de même quelques résistances.
[...]
En français, Viviane Youx s’inquiète d’une vision «très chronologique de type Lagarde et Michard». Autre grief : la probable disparition de l’écriture créative au baccalauréat, laissant comme seules épreuves la dissertation ou le commentaire de texte.
Rappelons quand même que l'AFEF, interrogée pour le français, a considéré les EPI de #collège2016 comme "une excellente opportunité"...https://t.co/29NNsWprWP
— Loys Bonod (@loysbonod) 21 octobre 2018
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne
"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."
"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
- OlympiasProphète
Tous mes collègues de lettres rigolent...
- henrietteMédiateur
Mais qui est Viviane Youx ?? Je crois n'avoir jamais entendu parler d'elle ni de l'AFEF si ce n'est sur ce topic. Quelle légitimité cette dame et cette association ont-elles pour parler au nom des prof des français ? Combien l'AFEF compte-t-elle de membres ?
- PuckVénérable
Les délires de cette inconnue et de son assos qui ne doit regrouper qu’elle sont l'écho des fossoyeurs du français. Aucun intérêt ! C’est déjà bien beau qu’elle soit nommée sur ce forum.
Découvert ici à la fois son existence et son inanité :lol:
- Luigi_BGrand Maître
Le problème, c'est que l'inanité peut occuper toute la place dans l'espace médiatique.
- Qu'est-ce qu'un bon professeur ? Vous considérez-vous comme un bon professeur ?
- Les lectures analytiques en 1ère: vous dictez ou vous laissez venir à vous les idées des élèves ?
- 17-19 novembre 2014 : inscrivez-vous pour le cinquième Rendez-vous des Lettres (BNF - lycée Jean Zay)
- Comment vous organisez-vous ? (Matériel du prof de lettres)