- MinneGabrielleSandNiveau 1
Bonsoir à tous,
Peut-être allez-vous trouver ma question bien peu crédible. Dès mardi, je vais faire un remplacement ou j'aurai une classe de 2nde et de 1ère. Ce sera ma 2è. expérience en classe de 2nde et ma toute 1è. fois pour la classe de 1ère. Je dois avouer que j'ai beaucoup d'angoisse car c'est aussi la 1ère fois que je vais être confrontée à un effectif de 3o par classe et je me demande si mon autorité qui convenable ne va pas être mise à mal. J'en viens à mon sujet.
A chaque fois que j'élabore une séquence, j'ai toujours beaucoup de mal à introduire dans mes cours l'étude de la langue. Les cours de LA sont un réel plaisir mais je ne sais jamais si je dois couper mes questions de littérature pour introduire de la langue ou s'il est préférable de finir une étude de texte pour me consacrer à la langue. Cette question est une véritable source d'angoisse au point que j'en perds confiance en moi. Si vous pouviez-m'aider et apaiser mes craintes. Sinon autres petites questions, chaque texte doit-il aborder un point de langue et combien de point de langue /séquence. Merci à tous ceux qui prendront le temps de me répondre.
Peut-être allez-vous trouver ma question bien peu crédible. Dès mardi, je vais faire un remplacement ou j'aurai une classe de 2nde et de 1ère. Ce sera ma 2è. expérience en classe de 2nde et ma toute 1è. fois pour la classe de 1ère. Je dois avouer que j'ai beaucoup d'angoisse car c'est aussi la 1ère fois que je vais être confrontée à un effectif de 3o par classe et je me demande si mon autorité qui convenable ne va pas être mise à mal. J'en viens à mon sujet.
A chaque fois que j'élabore une séquence, j'ai toujours beaucoup de mal à introduire dans mes cours l'étude de la langue. Les cours de LA sont un réel plaisir mais je ne sais jamais si je dois couper mes questions de littérature pour introduire de la langue ou s'il est préférable de finir une étude de texte pour me consacrer à la langue. Cette question est une véritable source d'angoisse au point que j'en perds confiance en moi. Si vous pouviez-m'aider et apaiser mes craintes. Sinon autres petites questions, chaque texte doit-il aborder un point de langue et combien de point de langue /séquence. Merci à tous ceux qui prendront le temps de me répondre.
- SteredDoyen
Euh, mais en lycée ont fait encore de l'étude de la langue ?
A part dans les cours de soutien auxquels on a donné je ne sais quel nom (c'est une vraie question, hein, j'enseigne en collège. Mais si on fait encore des cours de grammaire ou d'orthographe, ça a bien changé depuis les années 2000 !).
A part dans les cours de soutien auxquels on a donné je ne sais quel nom (c'est une vraie question, hein, j'enseigne en collège. Mais si on fait encore des cours de grammaire ou d'orthographe, ça a bien changé depuis les années 2000 !).
- LédisséEsprit sacré
Je vais te répondre, comme beaucoup ici, que le mieux et le plus simple (pour une fois que ça va ensemble !) est de séparer progression de littérature et progression de langue. On se complique la vie, on fait des sauts périlleux et des raccrochages aventureux, en cherchant à tout prix à étudier un point de langue en rapport avec un texte.
Tout point de langue ou à peu près se voit dans un texte, de toute façon, et on peut faire une allusion à la leçon de langue au détour du texte ("au fait, vous reconnaissez telle figure de style... tel subjonctif... on remarque beaucoup de propositions de telle nature...").
Par ailleurs, en première, je n'ai pas fait de langue... est-ce requis ?
EDIT : ah, Stered confirme... Quand j'ai eu une classe de seconde, il y avait quelques points au programme, mais il s'agissait plus d'éléments stylistiques (l'ironie, les figures de style, l'analyse, en fait, d'effets d'un texte) que de langue/grammaire.
Tout point de langue ou à peu près se voit dans un texte, de toute façon, et on peut faire une allusion à la leçon de langue au détour du texte ("au fait, vous reconnaissez telle figure de style... tel subjonctif... on remarque beaucoup de propositions de telle nature...").
Par ailleurs, en première, je n'ai pas fait de langue... est-ce requis ?
EDIT : ah, Stered confirme... Quand j'ai eu une classe de seconde, il y avait quelques points au programme, mais il s'agissait plus d'éléments stylistiques (l'ironie, les figures de style, l'analyse, en fait, d'effets d'un texte) que de langue/grammaire.
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Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde
Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... etc._
- Bobby-CowenFidèle du forum
Salut Minne (je peux t'appeler Minne ?),
c'est pour moi aussi ma première expérience dans une classe de 1ere. Certes, ils ne sont "que" 22, mais les débuts ne se sont pas si mal passés. Au début, comme pour tous les niveaux, ils testent.
Je suppose que l'intérêt qu'ils portent au français tient en deux choses : leur filière (j'ai des ES et ce n'est parfois pas évident) et l'EAF à la fin de l'année.
Pour l'étude de la langue, voici ce que j'ai mis en place : le programme officiel ne précisant pas particulièrement de point à aborder, je regarde à chaque devoir écrit les fautes les plus communes et je les fais travailler dessus. La semaine dernière, c'était un rappel sur l'accord sujet-verbe (j'avais quelque chose comme "il se peus qu'il se passent des choses" (sic)). Globalement, je n'ai pas à me plaindre du niveau de mes élèves : le principal étant qu'ils renforcent leurs bases pour l'écrit et l'oral (ce qui est noté par l'examinateur, c'est la lisibilité (graphie, présentation, disposition en paragraphes..) et la correction de la langue (orthographe, ponctuation, lexique, syntaxe...)). Une gentille collègue de français m'a passé un tableau qui donne une "approche globale" de l'évaluation à l'EAF. Si tu veux, je te le scanne et je te l'envoie
Du coup, je n'ai pas vraiment précisé d'un nombre de point de langue à voir dans l'année. Peut-être ai-je tort, je n'en sais rien. Si un point de langue particulier attire mon/leur attention dans un texte, on s'arrête dessus.
Pour le reste, courage ! ça se passera bien
tes questions sont légitimes, j'ai dû poser les mêmes il n'y a pas longtemps !
(et au passage, bienvenue )
c'est pour moi aussi ma première expérience dans une classe de 1ere. Certes, ils ne sont "que" 22, mais les débuts ne se sont pas si mal passés. Au début, comme pour tous les niveaux, ils testent.
Je suppose que l'intérêt qu'ils portent au français tient en deux choses : leur filière (j'ai des ES et ce n'est parfois pas évident) et l'EAF à la fin de l'année.
Pour l'étude de la langue, voici ce que j'ai mis en place : le programme officiel ne précisant pas particulièrement de point à aborder, je regarde à chaque devoir écrit les fautes les plus communes et je les fais travailler dessus. La semaine dernière, c'était un rappel sur l'accord sujet-verbe (j'avais quelque chose comme "il se peus qu'il se passent des choses" (sic)). Globalement, je n'ai pas à me plaindre du niveau de mes élèves : le principal étant qu'ils renforcent leurs bases pour l'écrit et l'oral (ce qui est noté par l'examinateur, c'est la lisibilité (graphie, présentation, disposition en paragraphes..) et la correction de la langue (orthographe, ponctuation, lexique, syntaxe...)). Une gentille collègue de français m'a passé un tableau qui donne une "approche globale" de l'évaluation à l'EAF. Si tu veux, je te le scanne et je te l'envoie
Du coup, je n'ai pas vraiment précisé d'un nombre de point de langue à voir dans l'année. Peut-être ai-je tort, je n'en sais rien. Si un point de langue particulier attire mon/leur attention dans un texte, on s'arrête dessus.
Pour le reste, courage ! ça se passera bien
tes questions sont légitimes, j'ai dû poser les mêmes il n'y a pas longtemps !
(et au passage, bienvenue )
- MinneGabrielleSandNiveau 1
Bobby-Cowen, bien sûr que tu peux pour Minne et merci de ta réponse encourageante. Oui je suis intéressée par le document que tu me proposes.
Merci aussi à Lady C pour tes réponses qui me soulagent.
Merci aussi à Lady C pour tes réponses qui me soulagent.
- NLM76Grand Maître
Pas de programme de langue en 1re : pas le temps ! On explique les textes, et donc on en étudie la langue, mais pas de progression grammaticale.
En seconde, en général, tout (langue, littérature, analyse) est impossible; donc on se dépatouille comme on peut (très mal). Pour ma part j'ai une progression de langue indépendante, et je m'efforce d'aller chercher les exemples dans les textes étudiés, pas trop nombreux.
En seconde, en général, tout (langue, littérature, analyse) est impossible; donc on se dépatouille comme on peut (très mal). Pour ma part j'ai une progression de langue indépendante, et je m'efforce d'aller chercher les exemples dans les textes étudiés, pas trop nombreux.
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Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- User5899Demi-dieu
D'abord, ne vous laissez pas impressionner par un effectif de 30. Le public n'est pas le même qu'en collège.MinneGabrielleSand a écrit:A chaque fois que j'élabore une séquence, j'ai toujours beaucoup de mal à introduire dans mes cours l'étude de la langue. Les cours de LA sont un réel plaisir mais je ne sais jamais si je dois couper mes questions de littérature pour introduire de la langue ou s'il est préférable de finir une étude de texte pour me consacrer à la langue.
Pour votre question, je pense qu'une lecture analytique repose sur un texte, donc sur des mots, des tournures. Lorsque la compréhension demande qu'on revienne sur un point de langue, on y revient, que ce soit revoir les valeurs du présent de l'indicatif, le système des conjugaisons, l'irréel ou le regret, etc. Je ne pense pas avoir jamais vu qu'il y a un nombre obligé de séances de langue, tout peut se faire très souplement. Personnellement, d'ailleurs, je mets plutôt l'accent sur l'explication lexicale, l'étymologie, ou alors sur l'analyse des phrases complexes, qu'ils ont beaucoup de mal à dominer.
Bon courage
- Simone BouéNiveau 9
Pas de cours de langue tels qu'en collège. Il n'y a pas d'horaires imposés mais juste une attention à porter là-dessus (ne pas hésiter à faire des points langue lors d'une LA).
Bon Courage pour le remplacement, tout va bien se passer.
Bon Courage pour le remplacement, tout va bien se passer.
- MinneGabrielleSandNiveau 1
Merci à tous pour vos réponses.
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