- cavecattumNeoprof expérimenté
Je suis en train d'effectuer le bilan de mes cours, et je réalise que je n'ai pas attaché assez d'importance à la présentation des textes ( il faut dire qu'en première technique, je dois aller au pas de charge, 3 heures...).
Nous avons terminé, avec mes STI, un texte de Montaigne, et je crois ne pas leur avoir parlé vraiment de l'auteur. Comment rattraper le coup sans perdre trop de temps? Comment faire pour le prochain texte?
Ma question peut paraître bête, mais j'ai tellement la tête dans le guidon avec ces cours que j'oublie des étapes...Et comme je n'ai pas de manuels, je ne peux pas leur dire: lisez la présentation de l'auteur page tant...
Nous avons terminé, avec mes STI, un texte de Montaigne, et je crois ne pas leur avoir parlé vraiment de l'auteur. Comment rattraper le coup sans perdre trop de temps? Comment faire pour le prochain texte?
Ma question peut paraître bête, mais j'ai tellement la tête dans le guidon avec ces cours que j'oublie des étapes...Et comme je n'ai pas de manuels, je ne peux pas leur dire: lisez la présentation de l'auteur page tant...
- eliamEsprit éclairé
Tu peux leur proposer de faire eux-même une recherche sur l'auteur. Je fournis des éléments d'introduction mais les fiches sur les auteurs, ils les font eux-mêmes.
- zabriskieÉrudit
Moi, au contraire, je crois que je m'étale biiiien trop... J'ai dû passer une heure à présenter Les Correspondances...
- ysabelDevin
je leur donne des fiches bio (en photocopie début de l'année, sur l'ENT ensuite avec ce que je veux qu'ils retiennent)
Je peux être longue sur la présentation du texte ou parfois plus lapidaire, tout dépend du texte. soit je dicte, soit je distribue une photocopie et ensuite, à la maison à eux de rédiger une bonne intro (ils passent à l'oral, je ramasse)
Je peux être longue sur la présentation du texte ou parfois plus lapidaire, tout dépend du texte. soit je dicte, soit je distribue une photocopie et ensuite, à la maison à eux de rédiger une bonne intro (ils passent à l'oral, je ramasse)
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- doctor whoDoyen
La bio de Beaumarchais tirée des Itinéraires littéraires (une page) à résumer en 10 lignes. Il y a des trucs synthétiques et complets, pourquoi s'emmerder ?
_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- SandyrinaHabitué du forum
zabriskie a écrit:Moi, au contraire, je crois que je m'étale biiiien trop... J'ai dû passer une heure à présenter Les Correspondances...
Et moi pas assez, je pense !!! Je ne savais pas qu'il fallait donner des biographies aux élèves par exemple...ou leur demander d'en constituer systématiquement...
- User5899Demi-dieu
Pfff... Donnez un détail biographique qui éclaire un texte ou une oeuvre, mais ne vous embêtez pas avec les biographies de chaque auteur ! C'est ma hantise à l'oral, ça, de devoir interrompre le candidat au bout de trois mots : "Non, la biographie de l'auteur n'est pas au programme de l'examen, je n'ai pas le droit de vous interroger sur ça, présentez le texte et la question, hop ! On percute, on pulse !"Sandyrina a écrit:zabriskie a écrit:Moi, au contraire, je crois que je m'étale biiiien trop... J'ai dû passer une heure à présenter Les Correspondances...
Et moi pas assez, je pense !!! Je ne savais pas qu'il fallait donner des biographies aux élèves par exemple...ou leur demander d'en constituer systématiquement...
- ysabelDevin
Cripure a écrit:Pfff... Donnez un détail biographique qui éclaire un texte ou une oeuvre, mais ne vous embêtez pas avec les biographies de chaque auteur ! C'est ma hantise à l'oral, ça, de devoir interrompre le candidat au bout de trois mots : "Non, la biographie de l'auteur n'est pas au programme de l'examen, je n'ai pas le droit de vous interroger sur ça, présentez le texte et la question, hop ! On percute, on pulse !"Sandyrina a écrit:zabriskie a écrit:Moi, au contraire, je crois que je m'étale biiiien trop... J'ai dû passer une heure à présenter Les Correspondances...
Et moi pas assez, je pense !!! Je ne savais pas qu'il fallait donner des biographies aux élèves par exemple...ou leur demander d'en constituer systématiquement...
je donne des éléments biographiques et des éléments de poétique de l'auteur mais je précise bien que l'introduction n'est absolument pas un endroit pour faire la bio de l'auteur, sauf si il y a qqch en rapport avec le texte.
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- cavecattumNeoprof expérimenté
Bon, en fait, j'ai vu ma tutrice qui m'a dit de ne donner que les éléments qu'ils peuvent retenir: a priori, ce ne sera pas trop de travail pour moi!
- lebrudu84Niveau 9
Marrant ce matin en seconde nous avons vu comment faire une intro. de commentaire ou de lecture analytique: même message que vous, "l'auteur n'est convoqué qu'à la condition express d'un détail biographique intéressant pour l'extrait en question".
_________________
Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"!
- User5899Demi-dieu
Oui, si on pouvait éviter le catalogue des femmes de Baudelaire dès qu'on a un poème de lui à expliquer, ça nous ferait des vacances. Il l'appelle "ma soeur" ? Eh bien, s'il n'a pas voulu la nommer, respectons son choix, nom de Zeus !lebrudu84 a écrit:Marrant ce matin en seconde nous avons vu comment faire une intro. de commentaire ou de lecture analytique: même message que vous, "l'auteur n'est convoqué qu'à la condition express d'un détail biographique intéressant pour l'extrait en question".
- [Français/Lycée] 1re : idées de textes pour un GT sur la représentation de la folie/du fou au théâtre ?
- Français (lycée) - Elaboration de cours : liens entre textes et points de langue ?
- Lycée français à l'étranger VS lycée en France : adaptation difficile?
- La longueur des textes à l'oral de français du bac
- [Résolu] Histoire des arts et Français (textes officiels)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum