Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- CelebornEsprit sacré
Et en Allemagne, y'a pas le collège unique.
Bref, c'est pas pareil.
Voilà, une fois le point « comparaison internationale » atteint, la discussion n'a plus aucun intérêt.
Bref, c'est pas pareil.
Voilà, une fois le point « comparaison internationale » atteint, la discussion n'a plus aucun intérêt.
- CasparProphète
Oui, sélection en trois voies dès l'équivalent du CM2, numerus clausus pour entrer à l'université. Les modèles étrangers servent d'arguments faciles (repoussoirs ou au contraire "ils faut faire comme eux) quand on veut imposer une réforme impopulaire.
- Luigi_BGrand Maître
Et quatre élèves de moins en moyenne par classe en Finlande.Aevin a écrit:Au collège ils ont aussi autour de 650 heures, là où les nôtres tournent autour de 900 heures annuelles.
_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- CasparProphète
Et cinq millions d'habitant plutôt que 65, et...et... et... la liste est longue.
- NicolatsarNiveau 9
Pour moi l'explication principale des différences de résultats Finlande/France : Finlande 15 gamins par classe en primaire, 20 dans le secondaire / France plus de 30 dans le secondaire (j'ai pas les chiffres du primaire)... On ne peut forcément pas faire la même chose.Aevin a écrit:Ils ont aussi 15 min de pause après CHAQUE heure de cours ...gauvain31 a écrit:
Qu'on commence d'abord par réfléchir sur les rythmes hebdomadaires en remettant école obligatoire le samedi matin avant de réfléchir sur les grandes vacances. Les petits finlandais ont de plus grandes vacances scolaires que nous..... et sont mieux classés
- User5899Demi-dieu
C'est très simple. Vous devez tant d'heures dans l'année. Si vous avez un stage, une convocation, une maladie d'une semaine, on place les heures d'une autre matière sur vos créneaux et quand vous revenez, vous remplacez. J'ai travaillé une année à l'école de l'air sous ce régime, les plannings sont bouleversés en permanence pour que les élèves soient occupés en permanence. Il faut être prudent.Nicolatsar a écrit:je ne parlais pas d'éviter l'annualisation, sauf que je ne voyais par les problèmes que cela soulève. Encore que rattraper une absence si tu es en arrêt ou une formation, on ne le demande pas aujourd'hui et je ne vois pas à quel titre on pourrait le demander !
Mais on est bien d'accord que plus de semaines avec moins d'heures, ça fait le même nombre total et donc les mêmes problèmes pour couvrir un programme.Ca change le rythme des semaines qui est trop soutenu, étaler un peu plus permet de donner plus de travail à la maison on gagne ainsi du temps sans faire un course contre la montre. Il faut être prof d'histoire-géographie pour comprendre ce problème. Peu d'heures mais des programmes très chargés.
- User5899Demi-dieu
Ca fait trente ans qu'on travaille les méthodes au détriment des contenus, avec un succès dont la visibilité est si éclatante qu'on ne voit rienAevin a écrit:Aide aux devoirs ... ça me semble être une très bonne idée, et cela permettrait de travailler sur l'apprentissage et les méthodes de travail.iphigénie a écrit:diminuer le nombre d'heures hebdomadaires: comme pour la réforme des rythmes du primaire? hum hum...
Les parents verront vite que si la garderie est assurée l'été, il faudra aussi garder les mômes comme "avant" pendant qu'ils bossent...
Pas en cours hein! aide aux devoirs, aide à l'orientation, aide au ping-pong, aide au culturel.....
- User5899Demi-dieu
Vous délirez. Si vous voulez bosser l'été, devenez perdir et laissez-nous tranquilles. C'est quand même incroyable de sans cesse trépigner pour saloper les conditions de travail des autres ! jamais les élèves n'ont eu autant de semaines travaillées, jamais les horaires disciplinaires n'ont été aussi rachitiques, mais gonflés par des heures youpitralala. Rééquilibrons cela et laissons les calendriers tranquilles.Isis39 a écrit:Ces 6 semaines vitales pour vous le seraient moins si le rythme était plus calme le reste de l'année.
de toutes façons, vu le succès de la modification des rythmes, je pense que Peillon ou son successeur y regarderont à deux fois avant de poursuivre le massacre.
- User5899Demi-dieu
Et au fait, c'est pas 6, c'est 8, et ça doit le rester.Et ça le restera pour moi, même si j'ai besoin d'un AM chaque annéeIsis39 a écrit:Ces 6 semaines vitales pour vous le seraient moins si le rythme était plus calme le reste de l'année.
- User5899Demi-dieu
Bavasser haineusement, as usual.Raoul Volfoni a écrit:Beaucoup d'élèves ici partent au bled courant juin et reviennent courant septembre, car les billets sont moins chers à ces périodes. Que compte faire la FCPE ?Roumégueur Ier a écrit:Ceux qui croient (certainement de bonne foi) qu'un ajout de 2 semaines en été va alléger la charge de travail sur la semaine et sur les 36 autres semaines, se fourrent le doigt dans l'œil jusqu'au coude. Sans compter que début juillet ou à partir de mi-août, l'absentéisme sera très important (malgré les injonctions de la FCPE, nombre de parents feront comme ils pourront et l'école en été sera une option à la carte). Alors, finalement, apprendre l'histoire-géo dans des classes surchauffées et s'adresser à une petite poignée d'élèves, je ne sais pas mais...Aevin a écrit:Je vous rejoins.
Comme en français, l'hist-géo a tellement perdu en heures d'enseignement que l'on ne sait plus comment faire un programme infaisable, ce n'est pas un problème de travail en été!
Et surtout, une fois enclenchée la suppression de ces semaines d'été (vitales pour moi et bien d'autres), impossible de revenir en arrière évidemment! Si c'est la connerie annoncée, cela restera la connerie annoncée.
- Isis39Enchanteur
Moi j'aimerais mieux plus de vacances en hiver.Cripure a écrit:Et au fait, c'est pas 6, c'est 8, et ça doit le rester.Et ça le restera pour moi, même si j'ai besoin d'un AM chaque annéeIsis39 a écrit:Ces 6 semaines vitales pour vous le seraient moins si le rythme était plus calme le reste de l'année.
- User5899Demi-dieu
Parce que le sgen, qui se souvient de la cftc, a la mentalité catho qu'il faut souffrir dans cette vallée de larmes.Roumégueur Ier a écrit:Non, ne me dites pas qu'on est repartis pour une comparaison France-Allemagne où les heures de cours durent 45 minutes alors qu'ici c'est 55 minutes et tout le toutim... L'Allemagne fait partie des exceptions si l'on considère l'ensemble des pays d'Europe (la grande majorité fait une longue pause en été), pourquoi toujours se focaliser sur le système le plus dépréciatif?Aevin a écrit:Mais ce n'est pas la question. On dit dans ce fil, que l'école l'été ne fonctionne pas. Je donne un exemple qui montre que si, maintenant je voudrais savoir, pourquoi cela ne fonctionne pas en France.Celeborn a écrit:Chouette, on vient d'atteindre le point « comparaison internationale ». Ça faisait longtemps.
En Finlande, ils ont près de 2 mois et demi de grandes vacances, pouet. (moi aussi, je peux le faire)
- LeclochardEmpereur
Pour faire du ski ? Quel intérêt d'avoir une longue pause en décembre ou janvier ? Il fait froid, il n'y a rien à faire dehors.. Autant bosser. Par contre, je vois bien les inconvénients d'enseigner en juillet. Ce serait l'horreur avec des températures élevées.Isis39 a écrit:Moi j'aimerais mieux plus de vacances en hiver.Cripure a écrit:Et au fait, c'est pas 6, c'est 8, et ça doit le rester.Et ça le restera pour moi, même si j'ai besoin d'un AM chaque annéeIsis39 a écrit:Ces 6 semaines vitales pour vous le seraient moins si le rythme était plus calme le reste de l'année.
_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
- GrypheMédiateur
Sauf que pour les perdirs, le rythme de l'année n'est pas plus calme. :chat:Cripure a écrit:Vous délirez. Si vous voulez bosser l'été, devenez perdir et laissez-nous tranquilles.Isis39 a écrit:Ces 6 semaines vitales pour vous le seraient moins si le rythme était plus calme le reste de l'année.
(Mais il n'y a plus de copies et on a un bureau ! )
A part ça... rappelons que le contenu des programmes et des cours paraît quand même plus important que le calendrier scolaire pour
- LilypimsGrand sage
Si tu ne fais que déplacer des heures et non en ajouter, je ne vois pas comment ça peut permettre de boucler le programme plus sereinement.Nicolatsar a écrit:Je maintiens pour les élèves (et pour les profs aussi), je juge plus intéressant de diminuer le nombre d'heure hebdomadaire et de rajouter deux semaines. Ca éviterait de stresser et de faire une course sans fin pour finir les programmes. Je trouve que les journées des élèves sont très lourdes et qu'on n'en demanderait pas autant à des adultes. Par contre je ne ferai pas cela bénévolement ça c'est sûr (d'autant que notre salaire est toujours gelé, indigne du niveau d'étude qu'on demande, et insuffisant pour l'investissement et le temps qu'on y passe).
Je suis contre ; j'ai besoin de vacances.
- JohnMédiateur
Les vacances prioritaires à rallonger, pour moi, c'était la Toussaint. Si vraiment il fallait proposer quelque chose à rallonger maintenant, je dirais que ce qui revient plus souvent, c'est la question des vacances de Noel, où soit on finit trop tôt pour profiter de Noel, soit on reprend trop tôt pour profiter du nouvel An.Isis39 a écrit:Moi j'aimerais mieux plus de vacances en hiver.Cripure a écrit:Et au fait, c'est pas 6, c'est 8, et ça doit le rester.Et ça le restera pour moi, même si j'ai besoin d'un AM chaque annéeIsis39 a écrit:Ces 6 semaines vitales pour vous le seraient moins si le rythme était plus calme le reste de l'année.
Mais la tendance étant plutôt à raccourcir par ailleurs, je ne suis pas sûr d'être entendu
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- Asha KrakenNeoprof expérimenté
Même chose pour moi qui ne suis qu'une pauvre doc sans programme... J'ai fini l'année scolaire 2012-2013 sur les rotules et vu mon salaire mirobolant, je ne vois pas au nom de quoi (et même des programmes, bon sang on n'est pas des saints dévoués à la cause du sacro-saint programme si cela implique de foutre en l'air nos vies privées et nos santés) je devrais me priver du seul "avantage" substantiel de la profession, soit un peu de temps libre sur une période tout de même restreinte.arcenciel a écrit:+ 1 000Roumégueur Ier a écrit:Ce qui ne sera JAMAIS le cas...(je précise d'ailleurs que 8 semaines sont vitales pour moi, pas 6!)Isis39 a écrit:Ces 6 semaines vitales pour vous le seraient moins si le rythme était plus calme le reste de l'année.
- Isis39Enchanteur
L'hiver est une période difficile je trouve : moins de lumière, se lever la nuit, rentrer la nuit, des réunions... Biologiquement, c'est un non-sens de bosser plus l'hiver. Je trouve ça très fatigant.Leclochard a écrit:Pour faire du ski ? Quel intérêt d'avoir une longue pause en décembre ou janvier ? Il fait froid, il n'y a rien à faire dehors.. Autant bosser. Par contre, je vois bien les inconvénients d'enseigner en juillet. Ce serait l'horreur avec des températures élevées.Isis39 a écrit:Moi j'aimerais mieux plus de vacances en hiver.Cripure a écrit:Et au fait, c'est pas 6, c'est 8, et ça doit le rester.Et ça le restera pour moi, même si j'ai besoin d'un AM chaque année
Sinon, faire du ski, pourquoi pas ?
- CasparProphète
Bosser quand il fait 30° comme avant-hier, ce n'est pas l'idéal non plus.
- Isis39Enchanteur
C'est vrai. Mais avec un chauffage électrique en montagne, on a parfois 15° dans les salles l'hiver. Pas terrible non plus.Caspar Goodwood a écrit:Bosser quand il fait 30° comme avant-hier, ce n'est pas l'idéal non plus.
- CasparProphète
Je me souviens de cours dans des préfabriqués et d'une dictée pendant laquelle je sortais les mains de mes poches très brièvement, juste le temps d'écrire deux ou trois mots tellement il faisait froid. (et ce n'était même pas à la montagne).
- Isis39Enchanteur
Donc il nous faut des bâtiments bien chauffés l'hiver et climatisés l'été...
- CelebornEsprit sacré
Et donc on va attendre d'avoir ça avant de proposer de rénover le temps scolaire n'importe comment .Isis39 a écrit:Donc il nous faut des bâtiments bien chauffés l'hiver et climatisés l'été...
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- CasparProphète
Ah oui la clim, ce serait bien (mais on va avoir les écolos sur le dos). Rythmes scolaires = faux problème, et j'imagine la tête des parents si on libère leur bambins vers deux heures de l'après-midi, comme en Finlande/Allemagne/Italie...
- Isis39Enchanteur
Pour le chauffage l'hiver.... Le CG a décidé de nous changer (ils en ont marre des factures d'électricité) : travaux cet été pour installer un chauffage au bois. Sauf que les travaux sont loin d'être fini. Cool les cours au milieux des établis et des ouvriers (avec le bruit). Prions pour que le froid n'arrive pas trop vite.Celeborn a écrit:Et donc on va attendre d'avoir ça avant de proposer de rénover le temps scolaire n'importe comment .Isis39 a écrit:Donc il nous faut des bâtiments bien chauffés l'hiver et climatisés l'été...
- Isis39Enchanteur
Isis39 a écrit:Pour le chauffage l'hiver.... Le CG a décidé de nous changer (ils en ont marre des factures d'électricité) : travaux cet été pour installer un chauffage au bois. Sauf que les travaux sont loin d'être finis. Cool les cours au milieux des établis et des ouvriers (avec le bruit). Prions pour que le froid n'arrive pas trop vite.Celeborn a écrit:Et donc on va attendre d'avoir ça avant de proposer de rénover le temps scolaire n'importe comment .Isis39 a écrit:Donc il nous faut des bâtiments bien chauffés l'hiver et climatisés l'été...
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- Rythmes scolaires : Les parents FCPE du collectif "Prenons le temps pour nos enfants" se désolidarisent de la FCPE nationale.
- Rythmes scolaires et FCPE
- Assouplissement des rythmes scolaires : Benoît Hamon propose la possibilité de concentrer les activités périscolaires sur une demi-journée
- Manifestation de la FCPE à Créteil contre la réforme des rythmes scolaires !
- rythmes scolaires : vidéo FCPE qui expose ses vœux de réorganisation
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum