Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- NicolatsarNiveau 9
Les P.E ont eu quoi pour travailler les mercredis matin? 400 euros de prime?John a écrit:Si tu attends une augmentation, tu peux attendre longtemps... Il faut déjà payer la réforme des rythmes.Par contre je ne ferai pas cela bénévolement ça c'est sûr
Mais laissez donc les petites vacances tranquilles !si on raccourcissait plutôt les vacances de février et de la Toussaint...
- atriumNeoprof expérimenté
Ce serait bien de comprendre une bonne fois pour toute que le but est de nous faire garder les enfants le plus possible car nous sommes le système de garde le plus économique.
Arrêtons d'avoir de faux espoirs.
Arrêtons d'avoir de faux espoirs.
Oui vous avez raison, nous sommes déjà sous-payés pourquoi de surcroît nous priver de petites vacances ? GARDONS TOUT !
- arcencielGrand Maître
Brut et je les échange sur le champ contre mon mercredi matin!Nicolatsar a écrit:Les P.E ont eu quoi pour travailler les mercredis matin? 400 euros de prime?John a écrit:Si tu attends une augmentation, tu peux attendre longtemps... Il faut déjà payer la réforme des rythmes.Par contre je ne ferai pas cela bénévolement ça c'est sûr
Mais laissez donc les petites vacances tranquilles !si on raccourcissait plutôt les vacances de février et de la Toussaint...
On s'est fait avoir, c'est vrai. Si vous vous laissez faire, ce sera votre tour et au passage, le ministère nous en remettra une couche sous les applaudissements de la FCPE. A votre avis, les conseils école-collège qui vont être dans votre temps de service, quel est leur but?Nicolatsar a écrit:Les P.E ont eu quoi pour travailler les mercredis matin? 400 euros de prime?John a écrit:Si tu attends une augmentation, tu peux attendre longtemps... Il faut déjà payer la réforme des rythmes.Par contre je ne ferai pas cela bénévolement ça c'est sûr
Entièrement d'accord avec vous atrium, les liaisons école-collège et les projets artistiques et culturels qui s'y greffent visent à effacer les distinctions de pratiques et de fonctions. Mais nous nous acheminons d'ores et déjà vers "l'entubage" via la démultiplication des réunions, conseils et formations sur un temps qui était encore libre il y a peu, et ce, sans compensation financière d'aucune sorte.
- User5899Demi-dieu
Par parenthèse, vous nous expliquerez comment vous évitez l'annualisation des heures de l'année avec ce que vous préconisez.Nicolatsar a écrit:Je vais me faire pouiller mais bon... Je trouve que ce ne serait pas si mal de réduire les vacances d'été et en contrepartie de diminuer le nombre d'heure hebdomadaire des élèves. :oops:Après si on travaille plus au final qu'on soit rémunéré en fonction, et pour les examens un juste salaire pour les correcteurs.
Vous ne serez jamais rémunéré en plus, on vous demandera juste de faire à votre retour les heures non faites pendant un arrêt maladie, par exemple, ou un stage, ou du fait d'une convocation.
Quant au temps de repos réduit pendant l'été, je dois dire que malgré mon exercice dans un lycée tranquille, six semaines, je ne peux pas. Ce n'est pas une clause de style. cette année, même pas huit semaines et je traîne déjà tellement la patte que je me demande si je ne vais pas aller consulter et me faire arrêter.
Bé, mêmes programmes, plus de semaines mais moins d'heures par semaine...Nicolatsar a écrit:je juge plus intéressant de diminuer le nombre d'heure hebdomadaire et de rajouter deux semaines. Ca éviterait de stresser et de faire une course sans fin pour finir les programmes.
Ca change quoi ?
- NicolatsarNiveau 9
Mais je ne parlais pas d'éviter l'annualisation, sauf que je ne voyais par les problèmes que cela soulève. Encore que rattraper une absence si tu es en arrêt ou une formation, on ne le demande pas aujourd'hui et je ne vois pas à quel titre on pourrait le demander !Cripure a écrit:Par parenthèse, vous nous expliquerez comment vous évitez l'annualisation des heures de l'année avec ce que vous préconisez.Nicolatsar a écrit:Je vais me faire pouiller mais bon... Je trouve que ce ne serait pas si mal de réduire les vacances d'été et en contrepartie de diminuer le nombre d'heure hebdomadaire des élèves. :oops:Après si on travaille plus au final qu'on soit rémunéré en fonction, et pour les examens un juste salaire pour les correcteurs.
Vous ne serez jamais rémunéré en plus, on vous demandera juste de faire à votre retour les heures non faites pendant un arrêt maladie, par exemple, ou un stage, ou du fait d'une convocation.
Quant au temps de repos réduit pendant l'été, je dois dire que malgré mon exercice dans un lycée tranquille, six semaines, je ne peux pas. Ce n'est pas une clause de style. cette année, même pas huit semaines et je traîne déjà tellement la patte que je me demande si je ne vais pas aller consulter et me faire arrêter.Bé, mêmes programmes, plus de semaines mais moins d'heures par semaine...Nicolatsar a écrit:je juge plus intéressant de diminuer le nombre d'heure hebdomadaire et de rajouter deux semaines. Ca éviterait de stresser et de faire une course sans fin pour finir les programmes.
Ca change quoi ?
Ca change le rythme des semaines qui est trop soutenu, étaler un peu plus permet de donner plus de travail à la maison on gagne ainsi du temps sans faire un course contre la montre. Il faut être prof d'histoire-géographie pour comprendre ce problème. Peu d'heures mais des programmes très chargés. Je trouve, aussi, que la réforme des rythmes du primaire était une très bonne idée mais son application est nullissime : rien ne change rien pour les élèves en temps de présence. Le problème vient de là, rien n'est fait en fonction des élèves... Tout vient des politiciens, bureaucrates, des personnes qui ne connaissent rien à l'E.N et défendent des intérêts autres que ceux des élèves. Si j'élargis le sujet notre gouvernement actuel ne va jamais au bout de ce qu'il dit : un pas en avant et trois en arrière, ce n'est pas sous cette ère que nous allons progresser. Au moins on ne régressera pas comme ça a été le cas sous l'ancienne ère...
- CelebornEsprit sacré
Au titre de l'annualisation, justement.Nicolatsar a écrit:Mais je ne parlais pas d'éviter l'annualisation, sauf que je ne voyais par les problèmes que cela soulève. Encore que rattraper une absence si tu es en arrêt ou une formation, on ne le demande pas aujourd'hui et je ne vois pas à quel titre on pourrait le demander !
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- Une passanteEsprit éclairé
On ne te le demande pas aujourd'hui, mais selon les établissements, des pressions sont exercées sur les enseignants pour qu'ils rattrapent les absences pour formation !Nicolatsar a écrit:
Mais je ne parlais pas d'éviter l'annualisation, sauf que je ne voyais par les problèmes que cela soulève. Encore que rattraper une absence si tu es en arrêt ou une formation, on ne le demande pas aujourd'hui et je ne vois pas à quel titre on pourrait le demander !
- FraserHabitué du forum
400€ brut annuel versé en 2 fois en décembre et en juin soit approximativement 2 fois 160€. La charité, quoi! Et j'en ai assez qu'on me dise que ce n'est qu'un début, qu'on aura forcement plus par la suite (discours du SE-SNUipp-CFDT inside!, que les syndicats s'attaquent plutôt au point d'indice gelé depuis 5 ans!), et rien ne dit que ce sera pérennisé!arcenciel a écrit:Brut et je les échange sur le champ contre mon mercredi matin!Nicolatsar a écrit:Les P.E ont eu quoi pour travailler les mercredis matin? 400 euros de prime?John a écrit:Si tu attends une augmentation, tu peux attendre longtemps... Il faut déjà payer la réforme des rythmes.
Mais laissez donc les petites vacances tranquilles !
De plus, cela ne couvre même pas les dépenses engendrées pour venir le mercredi matin et pour faire garder ma fille.
Nul doute que dans l'esprit des gens, ces 400€ brut annuel deviendront vite 400€ net mensuel.
Qu'ils les gardent leur :censure: :censure: de 400€ et qu'ils nous rendent le mercredi! D'ailleurs, n'y a t'il pas une Peillonnade qui disait en substance "on n’achète pas le dévouement"?
Les DASEN viennent (ou vont) toucher une prime à la reussite de 4200€ et on nous dit qu'il n'y a plus d'argent?
Et la FCPE je les :censure: :censure: :censure:
Me voilà enervé pour la journée....Et en plus je viens de voir le triste Sihr à la TV...
J'ai la flemme de chercher (c'est dimanche) mais il me semble que la FCPE souhaite des formations sur le temps des vacances.Une passante a écrit:On ne te le demande pas aujourd'hui, mais selon les établissements, des pressions sont exercées sur les enseignants pour qu'ils rattrapent les absences pour formation !Nicolatsar a écrit:
Mais je ne parlais pas d'éviter l'annualisation, sauf que je ne voyais par les problèmes que cela soulève. Encore que rattraper une absence si tu es en arrêt ou une formation, on ne le demande pas aujourd'hui et je ne vois pas à quel titre on pourrait le demander !
- FraserHabitué du forum
Rien d’écrit, me semble t'il, juste une déclaration de Hazan...mais je peux me tromperatrium a écrit:J'ai la flemme de chercher (c'est dimanche) mais il me semble que la FCPE souhaite des formations sur le temps des vacances.Une passante a écrit:On ne te le demande pas aujourd'hui, mais selon les établissements, des pressions sont exercées sur les enseignants pour qu'ils rattrapent les absences pour formation !Nicolatsar a écrit:
- may68Expert
- Roumégueur IerÉrudit
Pourquoi pas : mais il faudrait alors généraliser ce système de formation révolutionnaire à l'ensemble des salariés, du public et du privé. Tiens, petite question cocasse : un salarié en vacances qui ne se rend pas à une formation pendant son temps de repos, il est sanctionné comment? Peut-il être véritablement sanctionné d'ailleurs? Un beau casse-tête pour le droit du travail en perspective...atrium a écrit:J'ai la flemme de chercher (c'est dimanche) mais il me semble que la FCPE souhaite des formations sur le temps des vacances.Une passante a écrit:On ne te le demande pas aujourd'hui, mais selon les établissements, des pressions sont exercées sur les enseignants pour qu'ils rattrapent les absences pour formation !Nicolatsar a écrit:
Si je me souviens bien, les PE partaient en formation sur des périodes données et étaient remplacés par des stagiaires qui prenaient en charge leurs classes, c'était pas idiot comme système, je ne sais pas s'il en est toujours de même, ni si c'est transférable au secondaire mais la piste est plus 'logique' que le chemin boueux proposé par la Fcpe en son temps (ce qui est une habitude!).
- user7337Fidèle du forum
Bon courage pour supporter la température en été...
Surtout ceux qui sont dans le sud...
Surtout ceux qui sont dans le sud...
- Isis39Enchanteur
Je suis d'accord, mais il est vrai que je suis moi aussi prof d'histoire-géo.Nicolatsar a écrit:Je maintiens pour les élèves (et pour les profs aussi), je juge plus intéressant de diminuer le nombre d'heure hebdomadaire et de rajouter deux semaines. Ca éviterait de stresser et de faire une course sans fin pour finir les programmes. Je trouve que les journées des élèves sont très lourdes et qu'on n'en demanderait pas autant à des adultes. Par contre je ne ferai pas cela bénévolement ça c'est sûr (d'autant que notre salaire est toujours gelé, indigne du niveau d'étude qu'on demande, et insuffisant pour l'investissement et le temps qu'on y passe).arcenciel a écrit:Et tu veux lâcher 2 semaines?Nicolatsar a écrit:J'ai eu 16 euros pour corriger le brevet (à 80 km allé retour). J'y ai passé 10 heures (lettres) ce qui fait 1,60 euros de l'heure. S'il y a une autre profession qui accepte un truc pareil
- IphigénieProphète
diminuer le nombre d'heures hebdomadaires: comme pour la réforme des rythmes du primaire? hum hum...
Les parents verront vite que si la garderie est assurée l'été, il faudra aussi garder les mômes comme "avant" pendant qu'ils bossent...
Pas en cours hein! aide aux devoirs, aide à l'orientation, aide au ping-pong, aide au culturel.....
Les parents verront vite que si la garderie est assurée l'été, il faudra aussi garder les mômes comme "avant" pendant qu'ils bossent...
Pas en cours hein! aide aux devoirs, aide à l'orientation, aide au ping-pong, aide au culturel.....
- Isis39Enchanteur
Cela ça existe déjà, c'est l'accompagnement éducatif.iphigénie a écrit:diminuer le nombre d'heures hebdomadaires: comme pour la réforme des rythmes du primaire? hum hum...
- AevinHabitué du forum
Je vous rejoins.Isis39 a écrit:Je suis d'accord, mais il est vrai que je suis moi aussi prof d'histoire-géo.Nicolatsar a écrit:Je maintiens pour les élèves (et pour les profs aussi), je juge plus intéressant de diminuer le nombre d'heure hebdomadaire et de rajouter deux semaines. Ca éviterait de stresser et de faire une course sans fin pour finir les programmes. Je trouve que les journées des élèves sont très lourdes et qu'on n'en demanderait pas autant à des adultes. Par contre je ne ferai pas cela bénévolement ça c'est sûr (d'autant que notre salaire est toujours gelé, indigne du niveau d'étude qu'on demande, et insuffisant pour l'investissement et le temps qu'on y passe).arcenciel a écrit:Et tu veux lâcher 2 semaines?
"Yes, sir, I know sir, and they're useless. They teach facts, not understanding. It's like teaching people about forests by showing them a saw. I want a proper school, sir, to teach reading an writing, and most of all thinking, sir [...]"
Terry Pratchett - I Shall Wear Midnight
... und wer Fehler findet, kann sie behalten!
- AevinHabitué du forum
Aide aux devoirs ... ça me semble être une très bonne idée, et cela permettrait de travailler sur l'apprentissage et les méthodes de travail.iphigénie a écrit:diminuer le nombre d'heures hebdomadaires: comme pour la réforme des rythmes du primaire? hum hum...
"Yes, sir, I know sir, and they're useless. They teach facts, not understanding. It's like teaching people about forests by showing them a saw. I want a proper school, sir, to teach reading an writing, and most of all thinking, sir [...]"
- Isis39Enchanteur
L'aide aux devoirs, j'en ai fait quelques années. J'ai abandonné : trop d'élèves, des élèves pas du tout volontaires et ce n'est pas évident !Aevin a écrit:Aide aux devoirs ... ça me semble être une très bonne idée, et cela permettrait de travailler sur l'apprentissage et les méthodes de travail.iphigénie a écrit:diminuer le nombre d'heures hebdomadaires: comme pour la réforme des rythmes du primaire? hum hum...
J'étais incapable de les aider en français, tellement la terminologie a changé ! J'y arrivais mieux en maths (c'est dire !).
Il faut donc des gens compétents, pas n'importe qui...
- AevinHabitué du forum
Oui, et maintenant, tu t'imagines, des parents face aux devoirs des mômes ? Certains pourront aider, mais beaucoup n'y comprendront rien.Isis39 a écrit:L'aide aux devoirs, j'en ai fait quelques années. J'ai abandonné : trop d'élèves, des élèves pas du tout volontaires et ce n'est pas évident !Aevin a écrit:Aide aux devoirs ... ça me semble être une très bonne idée, et cela permettrait de travailler sur l'apprentissage et les méthodes de travail.iphigénie a écrit:diminuer le nombre d'heures hebdomadaires: comme pour la réforme des rythmes du primaire? hum hum...
J'étais incapable de les aider en français, tellement la terminologie a changé ! J'y arrivais mieux en maths (c'est dire !).
Exact avec certaines formations qui duraient 6 semaines. Incroyable, non?Roumégueur Ier a écrit:
Si je me souviens bien, les PE partaient en formation sur des périodes données et étaient remplacés par des stagiaires qui prenaient en charge leurs classes, c'était pas idiot comme système, je ne sais pas s'il en est toujours de même, ni si c'est transférable au secondaire mais la piste est plus 'logique' que le chemin boueux proposé par la Fcpe en son temps (ce qui est une habitude!).
On a amélioré le système: les stagiaires prennent une classe en responsabilité à l'année avec parfois 2 semaines, parfois 1, de formation. Les survivants sont titularisés.
Pour éviter le massacre, ils ont des postes réservés, ce qui bloque totalement le mouvement et dès leur première année de titularisation, ils sont trimballés à droite à gauche en affectation provisoire (le mouvement étant bloqué voire plus haut) pendant des années.
Avantage: ce ne sont plus des méchants corporatistes à l'esprit fermé par les écoles normales.
Une pure merveille.
Oui, c'est pour ça que, à part les leçons, je ne donne presque pas de travail à la maison.Aevin a écrit:Oui, et maintenant, tu t'imagines, des parents face aux devoirs des mômes ? Certains pourront aider, mais beaucoup n'y comprendront rien.Isis39 a écrit:L'aide aux devoirs, j'en ai fait quelques années. J'ai abandonné : trop d'élèves, des élèves pas du tout volontaires et ce n'est pas évident !Aevin a écrit:Aide aux devoirs ... ça me semble être une très bonne idée, et cela permettrait de travailler sur l'apprentissage et les méthodes de travail.
- AevinHabitué du forum
Isis39 a écrit:Oui, c'est pour ça que, à part les leçons, je ne donne presque pas de travail à la maison.Aevin a écrit:Oui, et maintenant, tu t'imagines, des parents face aux devoirs des mômes ? Certains pourront aider, mais beaucoup n'y comprendront rien.Isis39 a écrit:L'aide aux devoirs, j'en ai fait quelques années. J'ai abandonné : trop d'élèves, des élèves pas du tout volontaires et ce n'est pas évident !
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- Rythmes scolaires : Les parents FCPE du collectif "Prenons le temps pour nos enfants" se désolidarisent de la FCPE nationale.
- Rythmes scolaires et FCPE
- Assouplissement des rythmes scolaires : Benoît Hamon propose la possibilité de concentrer les activités périscolaires sur une demi-journée
- Manifestation de la FCPE à Créteil contre la réforme des rythmes scolaires !
- rythmes scolaires : vidéo FCPE qui expose ses vœux de réorganisation