- ZaubetteExpert
Si tu lui présentes cette liste d'arguments, il n'y a pas de raison qu'il ne l'accepte pas!
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Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
- phiExpert
Oh tiens, une bonne nouvelle que je me dois de vous communiquer! La CPC a officiellement dit à une collègue pendant son stage que ce n'était plus la peine d'évaluer systématiquement les élèves de CP! (sauf qu'en fait il faut remplacer ça par un tableau à balader avec soi tout le temps pour cocher les compétences au fur et à mesure)
- TinselExpert
L'évaluation en contrôle continu ça les motive à apprendre leurs leçons mais je trouve que ça ne vérifie pas sur le "long" terme. J'essaye de faire les 2 moi.
Pour les éval je sépare toujours les enfants, les CE1 sont seuls ou à côté d'un CP. Et maintenant je fais comme dit Zaubette, j'explique les consignes une par une, sinon certains allaient vraiment trop vite, ça m'a démoralisée en début d'année!
Pour les éval je sépare toujours les enfants, les CE1 sont seuls ou à côté d'un CP. Et maintenant je fais comme dit Zaubette, j'explique les consignes une par une, sinon certains allaient vraiment trop vite, ça m'a démoralisée en début d'année!
- phiExpert
Voui moi aussi, mais je pense que l'an prochain (ou dès la prochaine période) je vais tenter d'améliorer le procédé pour éviter ce grand désastre du "jour d'éval"... Cela étant comme on réinvestit sans cesse tout ce qu'on a appris depuis le début de l'année (pas comme quand on "fait la compétence A3" puis qu'on la laisse tomber jusqu'à l'année suivante) je pense qu'ils ne peuvent pas trop tout oublier non plus... Enfin je l'espèreTinsel a écrit:L'évaluation en contrôle continu ça les motive à apprendre leurs leçons mais je trouve que ça ne vérifie pas sur le "long" terme. J'essaye de faire les 2 moi.
- TinselExpert
Oui en grammaire et en maths on réinvesti beaucoup, mais moins en orthographe d'usage et en conjugaison.
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Koala + bassine
- phiExpert
Tinsel a écrit:Oui en grammaire et en maths on réinvesti beaucoup, mais moins en orthographe d'usage et en conjugaison.
C'est pour ça que j'essaye de faire réinvestir un maximum les règles d'orthographe et de conjugaison dans les dictées et les rédactions (et dans les autres exercices quotidiens) mais je pense que je vais essayer d'organiser plutôt une "grosse évaluation de fin de période" dont ils ne se rendraient presque pas compte, en la faisant un peu sur le même modèle que les autres, mais en plus long et en reprenant un peu tout depuis le début de la période Mais bon, ce sera plus la prochaine fois, là je suis usée
- TinselExpert
Bon voilà, évaluation passée... Notes de 2.7 à 9.6/10.
Mon prophète a eu 3, c'est minable, il s'est même planté à la dictée de nombres (en chiffres jusqu’à 20...). Il y arrive jusqu'à 10, il écrit "107" pour "17"...
Le pire c'est celle qui a eu 2.7... son frère est en clis, elle, elle est juste bizarre. Chaque évaluation de maths est plus nulle que la précédente, pourtant en classe elle suit très bien. Elle a sans cesse besoin d'un adulte, de contact, elle caresse mon manteau... Bref...
Les autres ont très bien réussi. Quelques petites erreurs mais ils ont compris.
Maintenant je vais en grammaire ce1!
Mon prophète a eu 3, c'est minable, il s'est même planté à la dictée de nombres (en chiffres jusqu’à 20...). Il y arrive jusqu'à 10, il écrit "107" pour "17"...
Le pire c'est celle qui a eu 2.7... son frère est en clis, elle, elle est juste bizarre. Chaque évaluation de maths est plus nulle que la précédente, pourtant en classe elle suit très bien. Elle a sans cesse besoin d'un adulte, de contact, elle caresse mon manteau... Bref...
Les autres ont très bien réussi. Quelques petites erreurs mais ils ont compris.
Maintenant je vais en grammaire ce1!
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Koala + bassine
- phiExpert
Arf, pour ton prophète, tu ne peux pas faire de miracles (haha :/) tu fais tout ce que tu peux... La petite "bizarre" elle fait peut être juste un blocage psychologique, c'est pareil en français?
Ici les élèves des autres classes utilisent Picbille, mais j'ai décidé de faire les mêmes exercices qu'eux (j'ai simplement enlevé un exercice portant sur un tableau des nombres à compléter partiellement, même si j'ai gardé les exercices de lecture du tableau des nombres.)
Les autres élèves "en sont à peu près à 69" et moi "à peu près à 19", mais mes élèves savent déjà bien utiliser le système décimal.
Je n'ai pas encore fait passer la totalité des évaluations, mais pour le moment:
-exercice de dénombrement: entre 90 et 100% de réussite
-donner des doubles inférieurs à 20: 2 élèves (dont une en grande difficulté) n'ont pas bien compris ce qu'on leur demandait, les autres ont tous entre 90 et 100% de réussite.
-Compter de 2 en 2: 100% de réussite pour tous sauf pour mon élève en très grande difficulté... qui n'a eu que 80%
-trouver le précédent et le suivant: 100% pour TOUS les élèves!
-dénombrer une collection groupée en dizaines et unités: entre 80 et 100% de réussite pour tous
-compléter une suite: entre 90 et 100% de réussite
-comparer des nombres : entre 85 et 100% de réussite
-calculer en ligne des sommes et des différences: entre 70 et 100% de réussite
-"reconnaître un nombre" dans le tableau des nombres: entre 80 et 100% de réussite
A bientôt pour la suite!
Ici les élèves des autres classes utilisent Picbille, mais j'ai décidé de faire les mêmes exercices qu'eux (j'ai simplement enlevé un exercice portant sur un tableau des nombres à compléter partiellement, même si j'ai gardé les exercices de lecture du tableau des nombres.)
Les autres élèves "en sont à peu près à 69" et moi "à peu près à 19", mais mes élèves savent déjà bien utiliser le système décimal.
Je n'ai pas encore fait passer la totalité des évaluations, mais pour le moment:
-exercice de dénombrement: entre 90 et 100% de réussite
-donner des doubles inférieurs à 20: 2 élèves (dont une en grande difficulté) n'ont pas bien compris ce qu'on leur demandait, les autres ont tous entre 90 et 100% de réussite.
-Compter de 2 en 2: 100% de réussite pour tous sauf pour mon élève en très grande difficulté... qui n'a eu que 80%
-trouver le précédent et le suivant: 100% pour TOUS les élèves!
-dénombrer une collection groupée en dizaines et unités: entre 80 et 100% de réussite pour tous
-compléter une suite: entre 90 et 100% de réussite
-comparer des nombres : entre 85 et 100% de réussite
-calculer en ligne des sommes et des différences: entre 70 et 100% de réussite
-"reconnaître un nombre" dans le tableau des nombres: entre 80 et 100% de réussite
A bientôt pour la suite!
- doublecasquetteEnchanteur
Bon, eh bien voilà ! Pour une instit nulle, voire limite dangereuse pour ses élèves, ce n'est pas si mal finalement !
:lol!: :lol!:
:lol!: :lol!:
- TinselExpert
Elle lit très très bien. Aux éval je ne sais plus, on verra je dois en faire une en fin de semaine.phi a écrit: La petite "bizarre" elle fait peut être juste un blocage psychologique, c'est pareil en français?
- phiExpert
doublecasquette a écrit:Bon, eh bien voilà ! Pour une instit nulle, voire limite dangereuse pour ses élèves, ce n'est pas si mal finalement !
:lol!: :lol!:
Non, c'est parce que j'ai de très bons élèves :Descartes:
J'ai oublié de préciser que la moitié de ces évaluations ont été réalisées pendant que les autres classes répétaient une batucada sous mes fenêtres :vvv:
- doublecasquetteEnchanteur
Ah ! Alors ne cherche plus ! C'est la batucada ! En effet, tu n'y es pour rien, rassure-toi !
- Spoiler:
- L'effet-batucada est bien connu de tous les chercheurs en sciences de l'éducation : un enfant qui entend régulièrement une batucada sous ses fenêtres de classe peut avoir jusqu'à dix/quinze points d'écart (en mieux, bien sûr) avec un élève, pourtant issu d'une CSP supérieure, élevé sans batucada.
Toutes les études brésiliennes, jamaïquaines, haïtiennes et groenlandaises le confirment. D'ailleurs, il est fortement question qu'en Finlande aussi... mais chut, on ne va pas révéler tous les secrets de la réussite à PISA...
- phiExpert
Ah non mais ça c'est uniquement parce que les études ont porté sur des classes dont l'enseignant adorait la batucada, du coup on ne peut rien en conclure!
- doublecasquetteEnchanteur
Absolument pas ! C'est scientifiquement prouvé ! Toutes les études (4 en tout, portant respectivement sur un échantillon de 14, 57, 33 et 3 enfants) le confirment !
Les résultats sont d'une objectivité scientifique déconcertante !
Lors de leurs études, les chercheurs ont été longuement informés sur les dérives qui ont pu exister par le passé. On les a même informés que, à une certaine époque, on enfermait les chercheurs récalcitrants dans des cages de fer où ils ne pouvaient se tenir ni assis, ni debout, ni couchés (il reste un exemplaire de cet instrument dans le futur ESPÉ de Plaie-Scie-les-Tours).
Mais maintenant, ces dérives n'existent plus et les chercheurs disposent de documents fiables, d'instruments d'analyse se basant sur les faits et d'une objectivité au-dessus de tout soupçon acquise grâce aux exercices du programme UCPDUCP (Un cerveau propre dans un corps propre) mis au point par Luis Undostres de l'UBG (université de batucada groenlandaise).
Alors tu vois...
Les résultats sont d'une objectivité scientifique déconcertante !
Lors de leurs études, les chercheurs ont été longuement informés sur les dérives qui ont pu exister par le passé. On les a même informés que, à une certaine époque, on enfermait les chercheurs récalcitrants dans des cages de fer où ils ne pouvaient se tenir ni assis, ni debout, ni couchés (il reste un exemplaire de cet instrument dans le futur ESPÉ de Plaie-Scie-les-Tours).
Mais maintenant, ces dérives n'existent plus et les chercheurs disposent de documents fiables, d'instruments d'analyse se basant sur les faits et d'une objectivité au-dessus de tout soupçon acquise grâce aux exercices du programme UCPDUCP (Un cerveau propre dans un corps propre) mis au point par Luis Undostres de l'UBG (université de batucada groenlandaise).
Alors tu vois...
- phiExpert
Tu m'as convertie ! Il faudrait subventionner un grand observatoire de la batucada en milieu scolaire, car c'est très important pour les rythmes des apprenants!
- doublecasquetteEnchanteur
phi a écrit:Tu m'as convertie ! Il faudrait subventionner un grand observatoire de la batucada en milieu scolaire, car c'est très important pour les rythmes des apprenants!
Ouaip ! Il faut... Tu as une idée pour le nom du responsable de cet observatoire ? Un grand-oncle, une amie, un ancien député ? Tu lui dis que pour le salaire, ça devrait s'arranger assez vite avec le Trésorier Payeur Général du Groenland, ils ne nous ont pas encore payé les bidons d'huile vide qu'on leur avait refilés après le passage de l'Erika...
- LaCatalaneNiveau 10
doublecasquette a écrit:Bon, eh bien voilà ! Pour une instit nulle, voire limite dangereuse pour ses élèves, ce n'est pas si mal finalement !
:lol!: :lol!:
Je dirais même plus : ce n'est pas si mal !
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Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009
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« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
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- doublecasquetteEnchanteur
Phi a écrit:En mathématiques tu les laisses avancer chacun à leur rythme du coup?
Moi j'avais peur d'avoir des gamins avec 15 pages d'avance ou de retard alors j'ai toutes les peines du monde à forcer Kiki à ralentir pour faire de la géométrie en plus ou aider fausse-ce1 à vérifier ses opérations pendant que je menace petit-dur de le priver de 1001 récrés s'il ne se décide pas à terminer sa pauvre page qu'il trouve pourtant "trop fass'" Evil or Very Mad J'en suis au 50.
Je les laisse avancer à leur rythme depuis la fin du deuxième trimestre à peu près. Je l'avais déjà fait il y a deux ans avec les "individus incomparables" qui ne comprenaient pas que ce que j'expliquais au tableau à Bajazet était valable pour Nicodème, Mathusalem et Tancrède, ni que, lorsque je recommençais une deuxième fois pour Tancrède, il aurait été bon que Mathusalem et Nicodème écoutassent !
Là, c'était parce que les autres poireautaient des plombes pour que Loulou-tire-sa-flemme finisse sa page, péniblement, ou plutôt que la maîtresse finisse la page de Loulou-tire-sa-flemme. Il fallait aussi, un jour sur trois, qu'ils supportent les eng***lades destinées à Tom-Tom-le-tombeur-de-ses-dames qui trouvait bien plus intelligent d'amuser la galerie de ses bêtises que de compléter les quelques opérations "qu'il avait d'jà faites chez lui"... Rhaaaaa !
Il y avait aussi le problème de Malicia-la-plongeuse-pas-si-intello-que-ça et deMafalda-de-la-Cannebière dont le périscope intégré commençait à poser quelques problèmes !
Alors pendant deux ou trois jours, j'ai bloqué la séance de maths à 45 minutes le matin et 30 minutes l'après-midi, pas une de plus. Très vite, Lino-le-petit-Gavroche (qui a dit que les CSP défavorisées avaient des gamins nuls ?) et Marie-Sixtine-chez-les-ploucs ont fait deux pages par jour, coinçant leurs voisines dans une réflexion personnelle obligatoire qui a fini par porter ses fruits avec Mafalda (qui a dit que les CSP défavorisées avaient des gamins nuls ?) qui a rattrapé les deux autres et a permis à Malicia de se poser les quelques questions que son immense supériorité en lecture ne l'avaient pas encouragée à fouiller.
Aimé et Oui-Oui ont continué leur petit train et sont mon "mètre-étalon". Ils finissent tranquillement la série des 70 que Tom-Tom attaque juste parce que, vous comprenez, il a fini par se faire remonter les bretelles chez lui et que, chaque soir, papa et maman demandent s'il "a fini sa page de maths", aujourd'hui.
Quant à Loulou, eh bien, avec les deux demi-heures d'AP par semaine, seul avec la maîtresse, et des petites fiches prises sur le net pendant les vacances, il commence à vraiment accrocher, lui qui se désintéressait du calcul depuis la rentrée !
Attention, je ne l'ai fait que parce que c'était la fin de l'année, que nous avions déjà atteint et dépassé les pages des premières dizaines. Je regarderai si vous voulez, je crois que nous en étions justement aux alentours de 40 ou 50.
Par ailleurs, en début de matinée, quand Loulou, Tom-Tom et Malicia sont encore frais et arrivent à trouver un intérêt à la collectivité, je leur fais résoudre quatre opérations posées au tableau (une addition, une soustraction, une multiplication, une division). Chacun vient écrire un chiffre et les autres doivent dire si c'est correct.
Au début, les trois cités plus haut se sont fait avoir, ils n'avaient pas écouté, étaient perdus et puis, maintenant, même Loulou y arrive (sauf pour la division, qu'on vient de commencer parce que Lino, Marie-Sixtine et Mafalda vont commencer mardi sur le fichier).
Quant aux leçons, nous jouons avec le boulier et la commande de doigts pour les GS, nous revoyons les tables de 2 et 5 en rythme aussi pour les GS et comme le jeu de la cible, toujours pour les GS, traite de la numération, il me suffit d'aller plus loin que prévu dans le livre du maître GS pour que les CP acquièrent la compréhension, l'écriture et la lecture des nombres de 0 à 100.
Voilà. Les trois premiers vont finir leur fichier un peu avant la mi-juin. Je leur donnerai des fiches d'opérations faites avec The Math Worksheet et des problèmes en images de mon fichier de soutien pour les CE1 que j'avais en AP et peu à peu, les autres y auront droit aussi. Il n'y aura que Loulou qui ne finira peut-être pas mais son papa m'a promis qu'ils le feraient bosser pendant les vacances, donc je leur tirerai aussi les fiches et on verra bien ce qu'ils lui font faire.
PS : Elles sont super mignonnes, tes cartes, Spino... :etoilecoeur:
- phiExpert
Un jour, promis, j'arriverai à être à moitié aussi efficace
Rendez-vous dans deux semaines pour les évaluations interclasses en CP, je pense quand même qu'ils s'en tireront bien (mais c'est parce qu'ils sont bons mes CP, vous savez ... )
Bon, en tous cas chaque fois ça me fait regretter de ne pas avoir le même niveau l'an prochain pour constater mes propres progrès en organisation :lol:
Je ne regrette pas de ne laisser le fichier de maths qu'aux vacances en tous cas, ça m'enquiquinerait bien que mon mimi fasse sa page à la maison (je trouve ça très bien que les parents s'intéressent à l'école bien sûr, mais enfin, ne serait-ce que pour des raisons d'équité assez évidente, les exercices de mathématiques et de français des fichiers et manuels sont plutôt destinés à être faits en classe, non? )
Rendez-vous dans deux semaines pour les évaluations interclasses en CP, je pense quand même qu'ils s'en tireront bien (mais c'est parce qu'ils sont bons mes CP, vous savez ... )
Bon, en tous cas chaque fois ça me fait regretter de ne pas avoir le même niveau l'an prochain pour constater mes propres progrès en organisation :lol:
Je ne regrette pas de ne laisser le fichier de maths qu'aux vacances en tous cas, ça m'enquiquinerait bien que mon mimi fasse sa page à la maison (je trouve ça très bien que les parents s'intéressent à l'école bien sûr, mais enfin, ne serait-ce que pour des raisons d'équité assez évidente, les exercices de mathématiques et de français des fichiers et manuels sont plutôt destinés à être faits en classe, non? )
- doublecasquetteEnchanteur
Tout dépend comment c'est fait. J'avais une Anaïs, il y a bien longtemps, qui, la pauvre, n'avait pas coupé trois pattes à un canard.
Le lundi matin, en déballant le fichier de maths, Picbille à l'époque, elle nous annonçait "les numéros" : "Là, faudra mettre 12 et là 15 et là 22 !". J'avais beau expliquer à la mère, qui, elle, n'avait pas sucé la Tour Eiffel pour la rendre pointue, que ce qu'elle faisait ne servait à rien et était même dangereux.
Le lundi, Anaïs avait tout juste à sa page, le mardi, ça commençait à dysfonctionner méchant (il suffisait qu'elle oublie un de ses fameux "numéros" et pof ! le carrosse redevenait citrouille) ! Quant aux trois autres jours (c'est vous dire si c'est vieux, cette histoire), il y avait belle lurette que son cerveau de mouche avait complètement oublié ce qu'on lui avait dit d'écrire. Et comme elle n'avait fait aucun effort, ni dégainé aucun doigt, ou jeton, ou quoi-t'est-ce, la moitié de la semaine, elle peinait encore plus.
Mais là, chez Tom-Tom, c'est fait plutôt intelligemment et les parents essaient plus de pallier les retards causés par les problèmes comportementaux du jeune homme en le mettant au pied du mur de ses insuffisances que de lui donner l'occasion d'écraser les autres de son immense savoir.
Chez Loulou, c'est pareil. Ils se sont rendu compte qu'ils l'avaient surprotégé pendant cinq ans et qu'il payait le résultat de leur assistanat très cher et le fait qu'ils le fassent bosser à la maison lui a donné l'autorisation de grandir, je crois, et de ne plus être le bébé koala ou plutôt kangourou vissé à la tétine de sa mère à longueur de journée et dispensé de l'effort d'aller chercher sa pitance ailleurs... et seul.
Le lundi matin, en déballant le fichier de maths, Picbille à l'époque, elle nous annonçait "les numéros" : "Là, faudra mettre 12 et là 15 et là 22 !". J'avais beau expliquer à la mère, qui, elle, n'avait pas sucé la Tour Eiffel pour la rendre pointue, que ce qu'elle faisait ne servait à rien et était même dangereux.
Le lundi, Anaïs avait tout juste à sa page, le mardi, ça commençait à dysfonctionner méchant (il suffisait qu'elle oublie un de ses fameux "numéros" et pof ! le carrosse redevenait citrouille) ! Quant aux trois autres jours (c'est vous dire si c'est vieux, cette histoire), il y avait belle lurette que son cerveau de mouche avait complètement oublié ce qu'on lui avait dit d'écrire. Et comme elle n'avait fait aucun effort, ni dégainé aucun doigt, ou jeton, ou quoi-t'est-ce, la moitié de la semaine, elle peinait encore plus.
Mais là, chez Tom-Tom, c'est fait plutôt intelligemment et les parents essaient plus de pallier les retards causés par les problèmes comportementaux du jeune homme en le mettant au pied du mur de ses insuffisances que de lui donner l'occasion d'écraser les autres de son immense savoir.
Chez Loulou, c'est pareil. Ils se sont rendu compte qu'ils l'avaient surprotégé pendant cinq ans et qu'il payait le résultat de leur assistanat très cher et le fait qu'ils le fassent bosser à la maison lui a donné l'autorisation de grandir, je crois, et de ne plus être le bébé koala ou plutôt kangourou vissé à la tétine de sa mère à longueur de journée et dispensé de l'effort d'aller chercher sa pitance ailleurs... et seul.
- phiExpert
Oui dans un cas particulier et quand c'est fait plus ou moins dans un esprit de "coopération" (comment que je cause trop bien ce matin) ce doit être mieux... Cela dit j'ai quand même l'impression que sauf exception, dans mon école, il vaut mieux que je continue à ne donner le fichier qu'aux vacances (?) bon, je n'ai pas eu ce problème avec le manuel de maths mais je crois que si j'avais donné celui de français aux ce1 j'aurais eu le même souci au moins avec un élève...
- ZaubetteExpert
Vous avez des sacrées familles, de votre côté! C'est dingue! :shock:
Je donne les fichiers et cahiers tous les 15 jours, et jamais ils ne sont revenus remplis!
Je donne les fichiers et cahiers tous les 15 jours, et jamais ils ne sont revenus remplis!
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Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
- ZaubetteExpert
Mes CP ont commencé la page du 60 hier.
J'ai bien insisté sur les "petits" soixante et les "grands" soixante, j'ai expliqué pourquoi ces derniers s'écrivaient avec un 7.
100% de mes 4 CP ont tout compris!
En continuant tranquillement 1 page par jour, j'aurai terminé avant la fin de l'année. Je ne ferai sans doute pas la division posée, par contre.
J'ai bien insisté sur les "petits" soixante et les "grands" soixante, j'ai expliqué pourquoi ces derniers s'écrivaient avec un 7.
100% de mes 4 CP ont tout compris!
En continuant tranquillement 1 page par jour, j'aurai terminé avant la fin de l'année. Je ne ferai sans doute pas la division posée, par contre.
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- LaCatalaneNiveau 10
Je rejoins ce fil l'an prochain ! J'ai commandé et reçu les fichiers CP pour la rentrée prochaine.
Manque plus qu'à lire les 51 pages cet été !
Manque plus qu'à lire les 51 pages cet été !
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